Ascension sportive et tour du Grand Wintersberg

Ascension sportive du Grand Wintersberg, le point culminant des Vosges du Nord, par un sentier escarpé. Retour par un sentier différent, également étroit. Vigilance par temps pluvieux ou avec des sentiers enneigés.

Une randonnée Niederbronn-les-Bains créée le dimanche 21 mars 2021 par Danielparvy@aol.com. MAJ : mardi 01 juin 2021
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Niederbronn-les-Bains (67110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de la Source du Lichteneck, en bordure de la route D1062 à la sortie de Niederbronn.

(D/A) Prendre le large chemin balisé Rectangle Rouge, laisser la source à main droite et longer la D1062 à main gauche.

(1) Quitter le chemin balisé en prenant le premier chemin à droite. Le suivre jusqu'à ce qu'il coupe le chemin balisé Triangle Rouge.

(2) Bifurquer à gauche et suivre le chemin balisé. Après 300 m environ, quitter le large chemin et s'engager à droite sur un sentier escarpé (toujours balisage Triangle Rouge). Monter en lacets pour arriver sur un nouveau chemin large.

(3) Virer à droite (hors balisage) pour accéder rapidement à un point de vue dénommé les Hauts de Lichteneck. Revenir sur ses pas.

(3) Continuer l'ascension en suivant au Nord le chemin balisé Triangle Rouge.

(4) Après quelques centaines de mètres, quitter le large chemin pour prendre un sentier sur la droite (toujours Triangle Rouge). Couper successivement trois chemins, demeurer avec le balisage Triangle Rouge et ignorer quelques départs sur les côtés. Rejoindre le chemin du circulaire du Grand Wintersberg.

(5) Suivre à gauche ce chemin balisé Anneau Bleu.

(6) Après environ 350 m, prendre à droite le sentier balisé Rectangle Rouge en direction du Grand Wintersberg. Effectuer de nombreux lacets (rambardes, marches de bois). Quand la pente s'adoucit, continuer tout droit vers la tour sommitale bien en vue (tour accessible, qui offre un jolie point de vue sur les Vosges du Nord).

(7) Poursuivre sur le sentier Rectangle Rouge qui descend le versant Nord vers le Col de la Liese. Effectuer là encore de nombreux lacets.

(8) Au col (chalet du Club Vosgien ouvert le dimanche), suivre le balisage Anneau Bleu vers la droite.

(5) Au croisement suivant, emprunté à l'aller, continuer tout droit. Toujours suivre le balisage Anneau Bleu sur le large chemin qui contourne le Grand Wintersberg par l'Ouest. À chaque croisement, suivre la direction du Col de la Liese.

(8) Au chalet du col, prendre cette fois, le chemin balisé Rectangle Rouge qui part derrière l'aire de jeux et demeure parallèle à la route forestière bitumée qui redescend à Niederbronn.

(9) À l'abri du Pottaschkopf, effectuer un gauche-droite pour suivre plein Est le sentier jalonné de bornes communales, en direction du Col du Borneberg.

(10) Au Col de Borneberg, suivre le sentier balisé Croix Jaune qui descend plein Sud.

(11) Au bas de la pente, à proximité de la route forestière bitumée, obliquer à gauche. Demeurer sur le sentier Croix Jaune qui suit grosso modo la route forestière mais en restant en balcon, 200 à 300 m plus haut. Cheminer ainsi en forêt pendant 2 km environ.

(12) Au croisement, descendre à droite et virer aussitôt à gauche pour reprendre le cheminement parallèle à la route forestière, toujours avec le balisage Croix Jaune.

(13) À un embranchement, descendre à droite en suivant le balisage Anneaux Bleu et Rouge. Traverser la route de la piscine et descendre l'escalier. Tourner ensuite à droite en direction d'un restaurant puis obliquer à gauche dans le sentier Rectangle Rouge.

Dépasser un rond-point côté gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 202m - Parking de la Source Lichteneck
1 : km 0.56 - alt. 242m - Bifurcation
2 : km 0.96 - alt. 280m - Intersection
3 : km 1.59 - alt. 370m - Accès au point de vue des Hauts du - Lichteneck (409m)
4 : km 2.09 - alt. 395m - Fourche
5 : km 3.6 - alt. 515m - Intersection
6 : km 4 - alt. 516m - Versant Sud - Croisement
7 : km 4.36 - alt. 577m - Sommet - Grand Wintersberg (581m)
8 : km 4.91 - alt. 529m - Col de la Liese (512m)
9 : km 8.87 - alt. 488m - Abri du Pottaschkopf
10 : km 9.69 - alt. 468m - Col de Borneberg (461m)
11 : km 9.89 - alt. 438m - Bifurcation proximité route forestière bitumée
12 : km 12.06 - alt. 377m - Bifurcation à droite, descente en lacets raides
13 : km 13.44 - alt. 250m - Embranchement
D/A : km 14.12 - alt. 202m - Parking de la Source Lichteneck

Chalet du Club Vosgien (ouvert le dimanche). Tables pour pique-nique abritées.
Abri du Pottaschkopf.

Tour du Club Vosgien de 25 m au sommet du Grand Wintersberg altitude : 581 m
Chalet CV Balançoires

le lundi 31 mai 2021 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Belle randonnée faite en y intégrant de petites variantes pour rallonger le circuit. La montée vers le Grand Wintersberg ne présente aucune difficulté technique certes raide mais c’est tout

le vendredi 09 avril 2021 à 11:36

L'ascension du Mont Blanc par la voie normale est classée facile pour un alpiniste.Pourtant sans crampons vous n'y allez pas. Tout est relatif.
J'ai trop souvent rencontré des gens qui m'ont reproché de ne pas les avoir prévenus de la difficulté d'une sortie. Tous les randonneurs ne sont pas des chevronnés. J'applique le principe de précaution.

le vendredi 09 avril 2021 à 08:30

Bonjour cher ami randonneur
Vous décrivez un grand classique des Vosges du Nord; bravo et merci.
Cependant votre intitulé d'Ascension sportive sur un sentier escarpé et technique pourrait, malheureusement dissuader des randonneurs ne connaissant pas le secteur car, soyons d'accord, il n'y a pas le moindre passage technique sur ce très beau circuit.
Bonnes randos
Pierre

Le Grand Wintersberg
Distance 11.44km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -430m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée circulaire au départ de la source Celtique avec ascension du Grand - Wintersberg, 581 m, point culminant des Vosges du Nord et retour via le chalet du Col de la Liese (appartenant au Club Vosgien et l'abri du Heidenkopf.

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.49km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

Le Grand Wintersberg et le camp celtique du Ziegenberg
Distance 5.35km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Un agréable parcours forestier qui conduit sans grand effort au point culminant des Vosges du Nord où une tour construite à la fin du XIXe siècle offre un panorama étendu. Moins couru, le site du camp celtique ne manque pas de charme.

Le plan d'eau du Wolfartshoffen à Reichshoffen
Distance 4.92km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Reichshoffen - 67 - Bas-Rhin

Une agréable petite randonnée à proximité de Reichshoffen dans un endroit calme de la Forêt du Neuwald avec une fin de parcours en surplomb du plan d'eau de Wolfartshoffen.

Distance 11.68km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Randonnée entre un château semi-troglodytique et le point culminant des Vosges du Nord.

Les châteaux de Windstein, de Wittschloessel et du Wineck
Distance 14.18km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Windstein - 67 - Bas-Rhin

Le village de Windstein niché dans un vallon des Vosges du Nord est le point de départ idéal pour effectuer la visite des nombreux châteaux en ruine des environs.

Au programme de la randonnée, les deux châteaux de Wittschloessel et du Wineck. Possibilité de rajouter le château du Schoeneck en s'écartant momentanément de l'itinéraire.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Étangs, châteaux, forêts et falaises de grès au départ de l'Étang d'Hanau
Distance 16.37km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippsbourg - 57 - Moselle

Magnifique randonnée sur les chemins forestiers autour de l'Étang de Hanau. Visite des ruines des Châteaux de Falkenstein, Rothenbourg, et Waldeck, en passant par la splendide arche de grès de l'Erbsenfelsen.