Le Garlaban et le Pic du Taoumé

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Fiche technique
n°118956
Une randonnée Aubagne créée le samedi 09 mai 2015 par slinky. MAJ : lundi 22 mars 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 12.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 642m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 643m
Point haut Point haut : 694m
Point bas Point bas : 259m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aubagne (13400)
Départ Départ : N 43.314622° / E 5.536671°
Téléchargez : -
Le vallon des pignes Vue sur la ste Victoire le garlaban grotte de Manon et grotte du Cerf

Description de la randonnée

Départ depuis le parking proche du Puits de Raimu qui se trouve tout au bout du Chemin de Ruissatel sur la commune d'Aubagne.

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche pour rejoindre le croisement du Chemin de Ruissatel et du Chemin de la Font de Mai.

Balisage Bleu
Prendre à gauche sur le Chemin de la Font de Mai en direction du Col d'Aubignane. Lorsque le goudron se termine, franchir la barrière et prendre à gauche sur la piste. Laisser quelques mètres plus loin, la piste de gauche et poursuivre. 600m plus haut, lorsque la piste fait un virage à gauche, négliger le chemin qui poursuit tout droit et arriver à un poteau balise. Laisser à gauche un balisage Bleu et continuer tout droit jusqu'au col.

Balisage Jaune
(1) À la balise du Col d'Aubignane, laisser les chemins à droite et à gauche et poursuivre en face direction Garlaban par le Vallon des Piches.

(2) 200m plus loin, prendre à droite le sentier en direction de la Grotte du Plantier ou de Manon. Le tracé du balisage sur la carte est faux à ce niveau. Le sentier grimpe dans la garrigue, récupère un autre sentier venant de gauche et poursuit la montée jusqu'à un croisement. Faire un aller-retour à droite sur le balisage Bleu qui mène à la Grotte de Manon, 100m plus haut.

(3) Revenir sur le sentier, continuer la montée à droite direction Garlaban par le vallon des Piches. Passer le Col Sallis et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Négliger le chemin de gauche qui part vers le bout du Vallon des Piches et prendre à droite pour passer le Pas Garrigue. Avec le Garlaban en ligne de mire, suivre le sentier sur le plateau, qui rejoint une piste.

(4) Au carrefour, laisser partir la piste qui fait un virage à droite et se diriger en face sur l'esplanade vers l'oratoire bien visible.

Balisage Rouge
Poursuivre en face pour trouver un sentier qui grimpe vers le sommet du Garlaban. Il faut essayer de bien suivre les marques Rouges car le passage de nombreux randonneurs sur des sentiers alternatifs a créé de nombreuses traces. Quoi qu'il en soit, elles mènent toutes au sommet. Une fois à la Croix du Garlaban et sa table d'orientation, profiter des vues à 360°.
(5) Faire le trajet inverse jusqu'à l'oratoire et plus loin le poteau balise au bord de la piste.

Balisage Jaune
(4) Poursuivre en face sur la piste en direction du Taoumé. 500m plus haut, quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui va descendre dans un petit vallon puis remonter en face sur le plateau. Le sentier va s'élargir et arriver à un croisement.

(6) Prendre à gauche sur le chemin plat qui offre des vues sur Marseille à l'horizon. Arrivé à une balise, au niveau d'une prairie et du Puits du Mûrier, négliger le balisage Bleu qui part à droite et poursuivre à gauche direction Le Taoumé.
80m après, laisser partir le chemin tout droit et prendre la sente qui monte à droite (attention le balisage est absent à ce croisement). Oublier le prochain sentier qui descend à gauche, passer à côté de Baume Sourne et continuer. Juste avant de rejoindre une balise sur une piste, négliger un sentier à gauche.

(7) Tourner à gauche sur la piste en direction du Taoumé (panneau disparu en octobre 2017). Tout de suite, alors que vous êtes encore sous la pinède, prendre le sentier à gauche qui monte vers le sommet. Franchir un petit pas rocheux pour rejoindre le Pic du Taoumé.

(8) Continuer le sentier sur les crêtes puis descendre à droite vers la Grotte du Grosibou.

(9). À la balise, prendre à gauche en direction de La treille par le balcon des Cassaïres et longer une barre rocheuse par le bas. Rejoindre un croisement sur une petite plateforme et poursuivre à gauche en direction du Garlaban par la Baume Sourne. Continuer sur ce chemin pendant environ 300m et chercher un cairn à droite qui marque un départ de sentier.

Sans balisage
(10) Prendre à droite sur une petite sente peu visible, balisée par des cairns, qui descend au milieu de la garrigue. On peut voir en point de repère, un petit espace en terre au milieu de la végétation qui sera rejoint.
Traverser cette portion sans végétation (repère cité plus haut) et arriver à un croisement avec plusieurs gros cailloux. Prendre en face sur le beau chemin pendant 150m environ et repérer un cairn à gauche.

(11) Laisser le chemin et prendre la sente peu visible qui descend à gauche. Elle part en face pour traverser un petit ru à sec et redevient beaucoup plus marquée. Le sentier va récupérer un autre sentier venant de gauche et poursuit la descente avec un ancien balisage jaune qui fait son apparition ici et là.

Lorsque le sentier devient plus large il rejoint une petite plateforme. Poursuivre à gauche et rejoindre le Vallon de Passe-temps à un croisement en T. Prendre à droite vers un grand pin puis quelques mètres plus loin à gauche.

Balisage Jaune
(12) Prendre encore à gauche pour remonter le vallon sur des dalles et ensuite sur un sentier. Dans la montée, ignorer des grosses flèches peintes à la bombe et poursuivre. Ignorer un sentier qui part à gauche dans le virage (non marqué sur la carte) et couper une sente un peu plus loin. Poursuivre sur le sentier, laisser un départ à gauche et retrouver le croisement pris à l'aller.

(2) Continuer sur le sentier et faire le même trajet qu'à l'aller en passant le Col de l'Aubignane.

(1) Redescendant par le balisage Bleu jusqu'au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Parking tout au bout du Chemin de Ruissatel
1 : km 1.63 - alt. 332m - Col d'Aubignane (332m)
2 : km 1.85 - alt. 323m - À droite vers La Grotte du Plantier ou de Manon
3 : km 2.87 - alt. 480m - Grotte du Plantier ou Grotte de Manon
4 : km 4.68 - alt. 626m - A droite vers le Garlaban - Col de Garlaban (628m)
5 : km 5.06 - alt. 690m - Le Garlaban (714m)
6 : km 6.43 - alt. 681m - À gauche sur le chemin
7 : km 7.58 - alt. 621m - À gauche vers le Taoumé - Col de Baume Sourne (623m)
8 : km 8.34 - alt. 650m - Pic du Taoumé (667m)
9 : km 8.44 - alt. 632m - Grotte du Grosibou
10 : km 9.12 - alt. 534m - Quitter le chemin, prendre à droite
11 : km 9.76 - alt. 390m - Quitter le chemin, prendre à gauche
12 : km 10.5 - alt. 259m - Prendre à gauche sur des dalles
D/A : km 12.82 - alt. 279m - Parking tout au bout du Chemin de Ruissatel

Informations pratiques

Quelques abris dans les mythiques grottes.
Évidemment, pas de point d'eau...
Attention : Les repères entre les points (10) et (12) sont limités aux explications et à quelques cairns, le suivi du parcours est plus confortable avec une application smartphone ou un GPS. On est directement plongé au cœur de la garrigue, à l'époque de Marcel et de son copain Lili, lorsqu'ils allaient chercher les pièges posés pour attraper des bartavelles...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 76
Fiabilité de la description : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.49/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le mardi 12 octobre 2021 à 10:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit avec de belles vues sur Marseille et et les massifs environnants


Visorandonneur
le mercredi 01 septembre 2021 à 16:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec la Croix du Garlaban, le Taoumé, et sur les traces de Marcel Pagnol, avec la grotte du Plantier (ou grotte de Manon) et la grotte du Gros Hibou.

Nous avons fait un détour pour découvrir les pierres gravées, c'est très bien indiqué. Entre le point 3 et 4 du balisage jaune.

Sur le retour, effectivement nous avons loupé quelque chose entre les points 9 et 10. On a continué sur quelques petits sentiers en essayant de garder la bonne direction. On a retrouvé le tracé entre 11 et 12. Mais pas de risque de se perdre


Côté pratique, prévoir comme indiqué une bonne quantité d'eau, car selon la saison dès que l'on est dans les vallons, très grosse chaleur. Mon conseil : en automne ou début de printemps.
Un avantage en cette fin d'été, personne à l'horizon.

Merci Visorando pour cet itinéraire.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 18:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien tracé avec beaucoup de points d'intérêt. A faire absolument !


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade ! N'étant pas véhiculés nous sommes parti de l'arrêt de Bus d'Allauch et c'est tout à fait jouable à la journée.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 14:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme à notre habitude nous sommes partis très tôt depuis le parking du chemin de Ruissatel.
Ensuite nous n'avons pas suivi fidèlement ce circuit visorando. Nous avons choisi d'aller directement au Garlaban de crainte de croiser trop de randonneurs sur ce lieu mythique. Les sentiers sont nombreux, impossible de se perdre avec Le Garlaban constamment en ligne de mire.
Nous sommes arrivés par hasard sur un site présentant de nombreuses gravures sur roche (+ de 70). Très intéressant. Merci et bravo au sympathique graveur que nous avons retrouvé sur Internet. Il s'appelle Louis Douard.
Après le Garlaban nous nous sommes dirigés vers Le Taoumé via le Puits du Mûrier et Baume Sourne. Taoumé toujours en vue donc pas de risque de se perdre.
Nous sommes retournés au parking par le Vallon des Piches, le Vallon de Passe-temps et le col d'Aubignane. Ce sentier dans ces vallons est particulièrement beau et sauvage.
C'est une randonnée magnifique avec de très belles vues, notamment sur Marseille et la Méditerranée.
Merci pour cette belle idée de rando


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 15:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée au milieu des paysages de Pagnol.
Beaucoup de monde au Garlaban.
Quelques difficultés avec le balisage dans la 2ème partie de la randonnée, mais avec les outils actuels, pas de soucis pour retrouver notre chemin.
Légers écarts concernant la distance et le dénivelé annoncés.
Merci aux utilisateurs du site pour les propositions de randonnées.


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 14:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous retiendrons le meilleur de cette balade qui offre des panoramas grandioses dans les paysages décrits par Pagnol. Il y avait énormément de monde sur le pic du Garlaban , une vrai autoroute de piétons ! Du côté de la grotte de Manon également un peu de monde . Le reste du circuit était moins fréquenté.
Notre souci a commencé au point 9. Sur la carte il n'est pas correctement positionné (il n'est pas au virage à prendre à gauche comme décrit sur le descriptif "A la balise, prendre à gauche...). De ce fait on a continué à descendre sur la piste et le descriptif ne coïncidait plus à rien. La galère s'est prolongée d'1h30 , heureusement que nous avions un GPS pour retrouver le parking juste avant la nuit.


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 20:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando que j'ai beaucoup aimé


Visorandonneur
le samedi 19 décembre 2020 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je veux juste vous dire à quel point j'ai apprécié cette randonnée, que je conseille à tous ceux qui habitent cette région (Aubagne et environs). Explications excellentes d'un bout à l'autre, mention particulière pour le balisage jaune vraiment très bien fait et très présent. Je me suis un peu égaré une seule fois, sur la partie notée entre 4) et 6) (partie non balisée), mais j'ai vite compris mon erreur et retrouvé mon chemin, sinon parfait !
Pour info, le parcours est donné pour 5h30, je l'ai fait en 4h30 en marchant normalement, arrêts compris (photos, pique-nique, etc...).
Encore une fois, merci et bravo à Visorando !


Visorandonneur
le lundi 02 novembre 2020 à 20:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée, sauf à partir du point 10, c'est plus compliqué de trouver son chemin, et si on rate le point 11, c'est encore plus compliqué ensuite. Là, l'itinéraire nous fait descendre pour remonter, sans vraiment grand intérêt (bien qu'inévitable pour rejoindre le col au point 2). Je pense que j'essaierais de continuer le sentier au point 10 au lieu de bifurquer pour rejoindre le sentier entre le point 6 et le point 7. Puis, un peu après le point 6, couper jusqu'au point 3.
Superbes panorama et belles grottes accessibles. Je recommande le site!


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 09:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit pas toujours bien balisé surtout dans la 2ème partie, à partir du Garlaban.
Très beaux points de vue sur la baie de Marseille.


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 14:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable et très bien détaillée.
Nous nous sommes juste trompés à la fin sur la partie non balisée : difficile de voir la bifurcation à gauche qui nous ramène au col d'Aubignane avant de descendre sur la Treille. Nous n'avons pas compris la description au niveau du "grand pin".
Il est effectivement recommandé d'avoir la trace sur son téléphone pour finir le circuit.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 12:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sur les traces et les chemins d un petit Marcel


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait une randonnée superbe. Début juin, entouré de fleur, le soleil ne tappait pas trop. Les deux sommet et les trois grottes ajoutent un peu de piquant.
On a eu un peu de mal à trouver le sentier en jaune après le pas de Loup. Et la montée à la fin nous as achevée. Cependant, ç'a détrôné tous les rando précédents avec les 360 qui font voir l'etnag de berre, la sainte victoire, le panorama sur marseille, cap canaille, la sainte beaume...trop contente.


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 17:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée avec des panoramas magnifiques, une vue extraordinaire sur la baie de Marseille.
Concernant le niveau de difficulté de la rando je dirais moyen + car le dénivelé tant positif que négatif est quand même costo +779 -782
Pour cette rando le GPS est vraiment indispensable
Merci à la personne qui a mis à disposition ce tracé

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Grotte de Manon par le Chemin des Scolopendres et le vallon de Marcellin
Distance 9.9km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -415m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable, sur des sentiers escarpés, vers les grottes de Manon et du Cerf, pour ensuite faire le tour du Vallon de Marcelin, en passant par les vestiges du village d'Aubignane situé sur les crêtes des Barres Rocheuses du Saint-Esprit. Des vues magnifiques sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et le Massif du Garlaban.

Barres Rocheuses du Saint-Esprit
Distance 6.25km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -182m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte incursion dans les collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Après le site de la Ferme d'Angèle, la montée aux Barres Rocheuses du Saint-Esprit conduit à deux magnifiques belvédères d'où l'on peut admirer les nombreux sommets maintes fois évoqués dans les œuvres de l'écrivain. Les pistes et les sentiers empruntés sont imprégnés de l'odeur des pins omniprésents : un grand bol d'air aux portes d'Aubagne.

La Rosace des Piches et les gravures du Pas du Loup
Distance 13.43km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -597m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de découvrir les gravures sur roches du Draioulet, la Rosace des Piches (beaucoup moins connue), et les gravures du Pas du Loup en passant par le Col du Garlaban, le Jardinier et la Tête Ronde pour revenir par le Col d'Aubignane. De nombreuses extensions peuvent êtres rajoutées sur ce circuit (voir le chapitre : à proximité).

Le Garlaban par le vallon des Piches sur les traces de Marcel Pagnol
Distance 12.39km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -538m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.

Le Garlaban et le Taoumé par la source de Barquieu
Distance 16.03km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -820m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.

Le vallon de Passe-Temps et le vallon des Piches
Distance 11.21km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -558m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle entre deux vallons parallèles combinant l'aspect sauvage et escarpé du Vallon de Passe-Temps avec le coté plus pittoresque du Vallon des Piches en passant vers la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la Grotte du Cerf.

Gravures sur roches du Massif du Garlaban
Distance 7.75km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Avez-vous entendu parler de gravures sur des roches dans le massif du Garlaban ? Ce parcours vous y conduit et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. Le chemin n'est pas facile mais il vous permettra d'avoir de jolies vues sur les massifs qui vous entourent sur Marseille, et les Bellons. En redescendant, vous découvrirez la Baume du Plantier (grotte de Manon), le Vallon des Piches, la Ferme d'Angèle et le Puits de Raimu.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.