Le Garlaban et le Pic du Taoumé

Une randonnée Aubagne créée le samedi 09 mai 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 12.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 642m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 643m
Point haut Point haut : 694m
Point bas Point bas : 259m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aubagne (13400)
Départ Départ : N 43.314622° / E 5.536671°
Téléchargez : -
Le Pic du Taoumé Le rocher d'antrainement des Canadair et Tracker La Sainte Victoire et les Alpes Croix du Garlaban

Description de la randonnée

Départ depuis le parking proche du Puits de Raimu qui se trouve tout au bout du Chemin de Ruissatel sur la commune d'Aubagne.

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche pour rejoindre le croisement du Chemin de Ruissatel et du Chemin de la Font de Mai.

Balisage Bleu
Prendre à gauche sur le Chemin de la Font de Mai en direction du Col d'Aubignane. Lorsque le goudron se termine, franchir la barrière et prendre à gauche sur la piste. Laisser quelques mètres plus loin, la piste de gauche et poursuivre. 600m plus haut, lorsque la piste fait un virage à gauche, négliger le chemin qui poursuit tout droit et arriver à un poteau balise. Laisser à gauche un balisage Bleu et continuer tout droit jusqu'au col.

Balisage Jaune
(1) À la balise du Col d'Aubignane, laisser les chemins à droite et à gauche et poursuivre en face direction Garlaban par le Vallon des Piches.

(2) 200m plus loin, prendre à droite le sentier en direction de la Grotte du Plantier ou de Manon. Le tracé du balisage sur la carte est faux à ce niveau. Le sentier grimpe dans la garrigue, récupère un autre sentier venant de gauche et poursuit la montée jusqu'à un croisement. Faire un aller-retour à droite sur le balisage Bleu qui mène à la Grotte de Manon, 100m plus haut.

(3) Revenir sur le sentier, continuer la montée à droite direction Garlaban par le vallon des Piches. Passer le Col Sallis et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Négliger le chemin de gauche qui part vers le bout du Vallon des Piches et prendre à droite pour passer le Pas Garrigue. Avec le Garlaban en ligne de mire, suivre le sentier sur le plateau, qui rejoint une piste.

(4) Au carrefour, laisser partir la piste qui fait un virage à droite et se diriger en face sur l'esplanade vers l'oratoire bien visible.

Balisage Rouge
Poursuivre en face pour trouver un sentier qui grimpe vers le sommet du Garlaban. Il faut essayer de bien suivre les marques Rouges car le passage de nombreux randonneurs sur des sentiers alternatifs a créé de nombreuses traces. Quoi qu'il en soit, elles mènent toutes au sommet. Une fois à la Croix du Garlaban et sa table d'orientation, profiter des vues à 360°.
(5) Faire le trajet inverse jusqu'à l'oratoire et plus loin le poteau balise au bord de la piste.

Balisage Jaune
(4) Poursuivre en face sur la piste en direction du Taoumé. 500m plus haut, quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui va descendre dans un petit vallon puis remonter en face sur le plateau. Le sentier va s'élargir et arriver à un croisement.

(6) Prendre à gauche sur le chemin plat qui offre des vues sur Marseille à l'horizon. Arrivé à une balise, au niveau d'une prairie et du Puits du Mûrier, négliger le balisage Bleu qui part à droite et poursuivre à gauche direction Le Taoumé.
80m après, laisser partir le chemin tout droit et prendre la sente qui monte à droite (attention le balisage est absent à ce croisement). Oublier le prochain sentier qui descend à gauche, passer à côté de Baume Sourne et continuer. Juste avant de rejoindre une balise sur une piste, négliger un sentier à gauche.

(7) Tourner à gauche sur la piste en direction du Taoumé (panneau disparu en octobre 2017). Tout de suite, alors que vous êtes encore sous la pinède, prendre le sentier à gauche qui monte vers le sommet. Franchir un petit pas rocheux pour rejoindre le Pic du Taoumé.

(8) Continuer le sentier sur les crêtes puis descendre à droite vers la Grotte du Grosibou.

(9). À la balise, prendre à gauche en direction de La treille par le balcon des Cassaïres et longer une barre rocheuse par le bas. Rejoindre un croisement sur une petite plateforme et poursuivre à gauche en direction du Garlaban par la Baume Sourne. Continuer sur ce chemin pendant environ 300m et chercher un cairn à droite qui marque un départ de sentier.

Sans balisage
(10) Prendre à droite sur une petite sente peu visible, balisée par des cairns, qui descend au milieu de la garrigue. On peut voir en point de repère, un petit espace en terre au milieu de la végétation qui sera rejoint.
Traverser cette portion sans végétation (repère cité plus haut) et arriver à un croisement avec plusieurs gros cailloux. Prendre en face sur le beau chemin pendant 150m environ et repérer un cairn à gauche.

(11) Laisser le chemin et prendre la sente peu visible qui descend à gauche. Elle part en face pour traverser un petit ru à sec et redevient beaucoup plus marquée. Le sentier va récupérer un autre sentier venant de gauche et poursuit la descente avec un ancien balisage jaune qui fait son apparition ici et là.

Lorsque le sentier devient plus large il rejoint une petite plateforme. Poursuivre à gauche et rejoindre le Vallon de Passe-temps à un croisement en T. Prendre à droite vers un grand pin puis quelques mètres plus loin à gauche.

Balisage Jaune
(12) Prendre encore à gauche pour remonter le vallon sur des dalles et ensuite sur un sentier. Dans la montée, ignorer des grosses flèches peintes à la bombe et poursuivre. Ignorer un sentier qui part à gauche dans le virage (non marqué sur la carte) et couper une sente un peu plus loin. Poursuivre sur le sentier, laisser un départ à gauche et retrouver le croisement pris à l'aller.

(2) Continuer sur le sentier et faire le même trajet qu'à l'aller en passant le Col de l'Aubignane.

(1) Redescendant par le balisage Bleu jusqu'au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Parking tout au bout du Chemin de Ruissatel
1 : km 1.63 - alt. 332m - Col d'Aubignane
2 : km 1.85 - alt. 323m - À droite vers La Grotte du Plantier ou de Manon
3 : km 2.87 - alt. 480m - Grotte du Plantier ou Grotte de Manon
4 : km 4.68 - alt. 626m - A droite vers le Garlaban
5 : km 5.06 - alt. 690m - Garlaban
6 : km 6.43 - alt. 681m - À gauche sur le chemin
7 : km 7.58 - alt. 621m - À gauche vers le Taoumé
8 : km 8.34 - alt. 650m - Pic du Taoumé
9 : km 8.44 - alt. 632m - Grotte du Grosibou
10 : km 9.12 - alt. 534m - Quitter le chemin, prendre à droite
11 : km 9.76 - alt. 390m - Quitter le chemin, prendre à gauche
12 : km 10.5 - alt. 259m - Prendre à gauche sur des dalles
D/A : km 12.82 - alt. 279m - Parking tout au bout du Chemin de Ruissatel

Informations pratiques

Quelques abris dans les mythiques grottes.
Évidemment, pas de point d'eau...
Attention : Les repères entre les points (10) et (12) sont limités aux explications et à quelques cairns, le suivi du parcours est plus confortable avec une application smartphone ou un GPS. On est directement plongé au cœur de la garrigue, à l'époque de Marcel et de son copain Lili, lorsqu'ils allaient chercher les pièges posés pour attraper des bartavelles...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 50
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 16:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

:belle randonnée


Visorandonneur
le mardi 15 janvier 2019 à 21:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, faite en partie à cause d'un vent à décorner des buffles!
L'itinéraire jusqu'au Garlaban est super sympa. Arrêt à la grotte Manon. Beaucoup plus de traileurs que des randonneurs!
Le vent a commencé a ětre gěnant au col, et la montėe du garlaban.
Au sommet on avait du mal å tenir debout sans tituber. Donc pas de pic taoumé et descente par la piste, belle vue de cette piste.
Je recommande cette balade et merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 10:57

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Si comme nous vous n'avez pas de GPS... Et oui cela arrive... Attention à ne pas vous planter dès le départ, c'est ce qui nous est arrivé... En fait, lorsqu'on tourne à droite pour prendre le chemin de Ruissatel, il y a un beau parking, des randonneurs qui prennent un départ et des flèches de randonnées indiquant circuits Marcel Pagnol. Nous avons donc pensé que nous étions arrivés et nous sommes garés pour prendre le départ. Le début de la randonnée semblait correspondre. Mais en fait; il fallait continuer le chemin de Ruissatel sur encore sur 1,3Km pour arriver au bon lieu de départ. Il aurait fallu noter dans le descriptif de se garer au parking du Puits de Raimu et pas sur le chemin de Ruissatel.
Notre randonnée a été sympatique mais plus longue en partant de là et du coup on est retournés de la croix du Garlaban par le même chemin pour retrouver la voiture et nous n'avons pas vu le Taoumé. nous essayerons de la refaire en partant du bon endroit...Mais les vues a 360° sont magnifiques !


Visorandonneur
le mardi 04 décembre 2018 à 20:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vraiment magnifique avec des points de vue exceptionnels, d'un côté sur Marseille, de l'autre sur Gémenos
J'ai fait ce parcours avec un ciel "encombré" et j'ai vraiment hâte de le refaire par beau temps


Visorandonneur
le vendredi 16 novembre 2018 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnées et indications parfaites! Le sentier est très bien balisé (Novembre 2018, il semble que les marques jaunes ont été refaites récemment).
La partie sans balisage n'est pas difficile, les cairns sont bien visibles même s'il est vrai que l'utilisation du GPS facilite les choses.
La randonnée est très belle et les paysages variés.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 20:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, descriptif très bien et très utile


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie randonnée faite entre adultes, sans enfants (heureusement).
Peu d'indications au sol, mais heureusement nous avons pu nous repérer sans problème grâce à la trace GPS.
La vue sur Marseille et sur Aubagne est magnifique.
Pas de difficulté pour monter jusqu'au sommet, par contre la descente depuis le Taoumé jusqu'au parking laisse à désirer, le sentier ressemble plutôt à un gros éboulis et il y a un fort risque de glissade.
Rando faite en 4h40, en faisant quelques pauses rapides pour admirer le paysage.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 16:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée
Pas difficile
Beaucoup de sentiers et peu d'indications
Je me suis perdu plusieurs fois, un GPS permet de se retrouver
Mais on voit le Garlaban et on ne peut trop s'éloigner du tracé (tous les chemins mènent au Garlaban)
Superbes vues de Marseille à Aubagne


Visorandonneur
le mercredi 30 mai 2018 à 09:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La distance serait plutôt de l'ordre de 14km. Avec les pauses diverses notamment pour admirer les paysages, compter 7h.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 18:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bien content d' avoir l' application Visorando pour suivre la trace au gps car malgré les explications il est facile de dévier car de nombreux sentiers se croisent et par moment sont difficiles à suivre notamment sur les dalles.
Très belle rando malgré quelques brumes marines voilant un peu la vue sur Marseille.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite rando avec une très jolie vue à 360º depuis le sommet. Attention aux nombreux sentiers qui se croissent car il est facile de se perdre


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 21:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Randonnée effectuée le 5/04/2018. Le Garlaban et le Taoumé sont toujours "mythiques" pour les "enfants" de Pagnol. Belle randonnée. Je dirais que le seul point négatif est la descente jusqu'à la fin de la randonnée depuis le sommet du Taoumé. La partie ne comportant plus de signalisation (traits jaunes) est très pierreuse, sans intérêt. Mais peut-être n'est-il pas possible de d'emprunter un autre itinéraire ou bien est-ce le plus court. Il n'en reste pas moins que la randonnée (avec "présence" de Marcel Pagnol) est intéressante.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 20:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade magnifique, faite par temps de brouillard, ce qui a entraîné pas mal d'hésitations, notamment pour aller en haut du Garlaban, où nous ne sommes pas allés car nous avions perdu le chemin. Mais il y avait tellement de nuages que nous n'aurions rien vu !
En revanche, paysages magnifiques, et nous referons certainement cette balade par beau temps, même si ce temps maussade générait une ambiance particulièrement sauvage, très appréciable !


Visorandonneur
le vendredi 30 mars 2018 à 11:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée incontournable, quel que soit le sentier emprunté.
Départ de la gare sncf d'Aubagne et montée à pied jusqu'à la Font de Mai (on doit pouvoir se rapprocher avec les bus de la ville mais on reste évidemment tributaire des horaires de passage du bus...). Poursuite vers le Garlaban par le "sentier des Scolopendres" un poil plus direct (et donc plus court) que les autres parcours.Toutefois, à partir de l'altitude 550m, on quitte le sentier pour remonter une large piste en caillasse (genre chemin dfci) un peu monotone jusqu'au col du Garlaban. De la gare jusqu'au sommet du Garlaban, compter 2 heures. Sentier très bien balisé à partir de l'Ecomusée (marquage jaune + balises).Fontaine d'eau potable à l'Ecomusée en "libre-service" (en façade du bâtiment).
Il est dommage que la partie terminale entre le col et le sommet ne soit pas balisée, même si le sentier est évident.Le balisage permettrait de canaliser les randonneurs sur une piste plutôt que de voir des pistes ou des amorces de pistes partir dans tous les sens (érosion).....
Un groupe important de randonneurs peu discrets voire très bruyants étant "annoncé" dans le secteur du col, décision de" fuir" en direction du Pic du Taoumé est prise. Compter 50mn du Garlaban au Taoumé.
Descente du Taoumé jusqu'à Aubagne via le col du Garlaban par le même itinéraire de montée, compter 2h15.
Total sortie pauses décomptées: 05h05.
Après réflexion, il est peut-être préférable de monter au Garlaban depuis le col d'Aubignane via le "Pas Garrigue" par un sentier apparemment plus sympa (Il me semble que cet itinéraire est désigné sous le nom "sentier des Geckos") qu'un chemin dfci.
Site très fréquenté, très belle vue sur 360 degrés depuis le Garlaban.

PS : on peut déplorer le manque de discrétion de certains randonneurs au sein de groupes et qui se lâchent (effet de groupe) et oublient que d'autres randonneurs aiment à se ressourcer et apprécier le calme de la nature.Pour se défouler et crier, il y a des luna-parks en fond de vallée ! (je ne parle même pas de l'impolitesse de certains qui interpellent pour demander le temps nécessaire pour atteindre le sommet sans même dire un basique "bonjour" ! Ce à quoi je réponds "3 heures !" quand il faut à peine 10 mn !"

J'y retournerai et prendrai cette fois le sentier du vallon des Piches /Pas de Garrigue en espérant y croiser.....Manon ou Ugolin....parce que hier je ne les ai ni croisés ni vus sur les sentiers...alors méfiez-vous....à mon avis tous ces romans et ces films, c'est rien que des légendes !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 12:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour

Excellent parcours
Vues sur Marseille et Aubagne superbes
Endroit calme
Un tracé GPS préalable est conseillé
(Compter 18km pour cette rando) depuis le départ du parking "Sentiers M Pagnol" (arrêt de bus N° 10" la Gastaude")

Cordialement

R KLEIN

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.