Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.
Fiche technique n°118956







Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ depuis le parking proche du Puits de Raimu qui se trouve tout au bout du Chemin de Ruissatel sur la commune d'Aubagne.
(D/A) Dos au parking, prendre à gauche pour rejoindre le croisement du Chemin de Ruissatel et du Chemin de la Font de Mai.
Balisage Bleu
Prendre à gauche sur le Chemin de la Font de Mai en direction du Col d'Aubignane. Lorsque le goudron se termine, franchir la barrière et prendre à gauche sur la piste. Laisser quelques mètres plus loin, la piste de gauche et poursuivre. 600m plus haut, lorsque la piste fait un virage à gauche, négliger le chemin qui poursuit tout droit et arriver à un poteau balise. Laisser à gauche un balisage Bleu et continuer tout droit jusqu'au col.
Balisage Jaune
(1) À la balise du Col d'Aubignane, laisser les chemins à droite et à gauche et poursuivre en face direction Garlaban par le Vallon des Piches.
(2) 200m plus loin, prendre à droite le sentier en direction de la Grotte du Plantier ou de Manon. Le tracé du balisage sur la carte est faux à ce niveau. Le sentier grimpe dans la garrigue, récupère un autre sentier venant de gauche et poursuit la montée jusqu'à un croisement. Faire un aller-retour à droite sur le balisage Bleu qui mène à la Grotte de Manon, 100m plus haut.
(3) Revenir sur le sentier, continuer la montée à droite direction Garlaban par le vallon des Piches. Passer le Col Sallis et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Négliger le chemin de gauche qui part vers le bout du Vallon des Piches et prendre à droite pour passer le Pas Garrigue. Avec le Garlaban en ligne de mire, suivre le sentier sur le plateau, qui rejoint une piste.
(4) Au carrefour, laisser partir la piste qui fait un virage à droite et se diriger en face sur l'esplanade vers l'oratoire bien visible.
Balisage Rouge
Poursuivre en face pour trouver un sentier qui grimpe vers le sommet du Garlaban. Il faut essayer de bien suivre les marques Rouges car le passage de nombreux randonneurs sur des sentiers alternatifs a créé de nombreuses traces. Quoi qu'il en soit, elles mènent toutes au sommet. Une fois à la Croix du Garlaban et sa table d'orientation, profiter des vues à 360°.
(5) Faire le trajet inverse jusqu'à l'oratoire et plus loin le poteau balise au bord de la piste.
Balisage Jaune
(4) Poursuivre en face sur la piste en direction du Taoumé. 500m plus haut, quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui va descendre dans un petit vallon puis remonter en face sur le plateau. Le sentier va s'élargir et arriver à un croisement.
(6) Prendre à gauche sur le chemin plat qui offre des vues sur Marseille à l'horizon. Arrivé à une balise, au niveau d'une prairie et du Puits du Mûrier, négliger le balisage Bleu qui part à droite et poursuivre à gauche direction Le Taoumé.
80m après, laisser partir le chemin tout droit et prendre la sente qui monte à droite (attention le balisage est absent à ce croisement). Oublier le prochain sentier qui descend à gauche, passer à côté de Baume Sourne et continuer. Juste avant de rejoindre une balise sur une piste, négliger un sentier à gauche.
(7) Tourner à gauche sur la piste en direction du Taoumé (panneau disparu en octobre 2017). Tout de suite, alors que vous êtes encore sous la pinède, prendre le sentier à gauche qui monte vers le sommet. Franchir un petit pas rocheux pour rejoindre le Pic du Taoumé.
(8) Continuer le sentier sur les crêtes puis descendre à droite vers la Grotte du Grosibou.
(9). À la balise, prendre à gauche en direction de La treille par le balcon des Cassaïres et longer une barre rocheuse par le bas. Rejoindre un croisement sur une petite plateforme et poursuivre à gauche en direction du Garlaban par la Baume Sourne. Continuer sur ce chemin pendant environ 300m et chercher un cairn à droite qui marque un départ de sentier.
Sans balisage
(10) Prendre à droite sur une petite sente peu visible, balisée par des cairns, qui descend au milieu de la garrigue. On peut voir en point de repère, un petit espace en terre au milieu de la végétation qui sera rejoint.
Traverser cette portion sans végétation (repère cité plus haut) et arriver à un croisement avec plusieurs gros cailloux. Prendre en face sur le beau chemin pendant 150m environ et repérer un cairn à gauche.
(11) Laisser le chemin et prendre la sente peu visible qui descend à gauche. Elle part en face pour traverser un petit ru à sec et redevient beaucoup plus marquée. Le sentier va récupérer un autre sentier venant de gauche et poursuit la descente avec un ancien balisage jaune qui fait son apparition ici et là.
Lorsque le sentier devient plus large il rejoint une petite plateforme. Poursuivre à gauche et rejoindre le Vallon de Passe-temps à un croisement en T. Prendre à droite vers un grand pin puis quelques mètres plus loin à gauche.
Balisage Jaune
(12) Prendre encore à gauche pour remonter le vallon sur des dalles et ensuite sur un sentier. Dans la montée, ignorer des grosses flèches peintes à la bombe et poursuivre. Ignorer un sentier qui part à gauche dans le virage (non marqué sur la carte) et couper une sente un peu plus loin. Poursuivre sur le sentier, laisser un départ à gauche et retrouver le croisement pris à l'aller.
(2) Continuer sur le sentier et faire le même trajet qu'à l'aller en passant le Col de l'Aubignane.
(1) Redescendant par le balisage Bleu jusqu'au parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 278 m - Parking tout au bout du Chemin de Ruissatel
1 : km 1,63 - alt. 332 m - Col d'Aubignane (332m)
2 : km 1,85 - alt. 323 m - À droite vers La Grotte du Plantier ou de Manon
3 : km 2,87 - alt. 480 m - Grotte du Plantier ou Grotte de Manon
4 : km 4,68 - alt. 626 m - A droite vers le Garlaban - Col de Garlaban (628m)
5 : km 5,06 - alt. 690 m - Le Garlaban (714m)
6 : km 6,43 - alt. 681 m - À gauche sur le chemin
7 : km 7,58 - alt. 621 m - À gauche vers le Taoumé - Col de Baume Sourne (623m)
8 : km 8,34 - alt. 650 m - Pic du Taoumé (667m)
9 : km 8,44 - alt. 632 m - Grotte du Grosibou
10 : km 9,12 - alt. 534 m - Quitter le chemin, prendre à droite
11 : km 9,76 - alt. 390 m - Quitter le chemin, prendre à gauche
12 : km 10,50 - alt. 259 m - Prendre à gauche sur des dalles
D/A : km 12,82 - alt. 279 m - Parking tout au bout du Chemin de Ruissatel
Informations pratiques
Quelques abris dans les mythiques grottes.
Évidemment, pas de point d'eau...
Attention : Les repères entre les points (10) et (12) sont limités aux explications et à quelques cairns, le suivi du parcours est plus confortable avec une application smartphone ou un GPS. On est directement plongé au cœur de la garrigue, à l'époque de Marcel et de son copain Lili, lorsqu'ils allaient chercher les pièges posés pour attraper des bartavelles...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.59/5
Nombre d'avis :
80
Fiabilité de la description
: 4.51/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle randonnée sans grosse difficulté mais avec des dénivelés qui en font la difficulté .
faite sans aller à la grotte de Manon et sans monter au sommet du Garlaban (on gagne environ 40 ')
la description est conforme
au point 6: 80 mètres après le puits de Murier quand on prend la sente à droite il y a de nouveau un balisage puis au prochain croisement laisser le sentier à gauche comme indiqué sur le descriptif même si il est indiqué Taoumé et passer comme indiqué tout droit vers Baume Sourne: une inscription au feutre indique le chemin PR tout droit.
au point 11: être vigilant et s'aider de la trace GPS c'est plus simple
Merci à son auteur pour cette belle randonnée
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Départ avec du monde (départ commun probablement) puis plus personne. Supers vues sur Marseille et environs. Plutôt reposante pour les genoux malgré quelques passage demandant de faire attention. Faite en 3h30. Merci aux personnes qui balisent.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau circuit !
pour ceux qui n'ont jamais vu les pierres gravées, un détour s'impose. (entre 3 et 4).
A éviter le dimanche.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Beaucoup de monde ce 16 janvier (Dimanche + soleil). Spectacle toujours merveilleux depuis la croix du Garlaban.
Prudence, certains passages de la descente sont glissants.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 12 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Beau circuit avec de belles vues sur Marseille et et les massifs environnants
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée avec la Croix du Garlaban, le Taoumé, et sur les traces de Marcel Pagnol, avec la grotte du Plantier (ou grotte de Manon) et la grotte du Gros Hibou.
Nous avons fait un détour pour découvrir les pierres gravées, c'est très bien indiqué. Entre le point 3 et 4 du balisage jaune.
Sur le retour, effectivement nous avons loupé quelque chose entre les points 9 et 10. On a continué sur quelques petits sentiers en essayant de garder la bonne direction. On a retrouvé le tracé entre 11 et 12. Mais pas de risque de se perdre
Côté pratique, prévoir comme indiqué une bonne quantité d'eau, car selon la saison dès que l'on est dans les vallons, très grosse chaleur. Mon conseil : en automne ou début de printemps.
Un avantage en cette fin d'été, personne à l'horizon.
Merci Visorando pour cet itinéraire.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très bien tracé avec beaucoup de points d'intérêt. A faire absolument !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super balade ! N'étant pas véhiculés nous sommes parti de l'arrêt de Bus d'Allauch et c'est tout à fait jouable à la journée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Comme à notre habitude nous sommes partis très tôt depuis le parking du chemin de Ruissatel.
Ensuite nous n'avons pas suivi fidèlement ce circuit visorando. Nous avons choisi d'aller directement au Garlaban de crainte de croiser trop de randonneurs sur ce lieu mythique. Les sentiers sont nombreux, impossible de se perdre avec Le Garlaban constamment en ligne de mire.
Nous sommes arrivés par hasard sur un site présentant de nombreuses gravures sur roche (+ de 70). Très intéressant. Merci et bravo au sympathique graveur que nous avons retrouvé sur Internet. Il s'appelle Louis Douard.
Après le Garlaban nous nous sommes dirigés vers Le Taoumé via le Puits du Mûrier et Baume Sourne. Taoumé toujours en vue donc pas de risque de se perdre.
Nous sommes retournés au parking par le Vallon des Piches, le Vallon de Passe-temps et le col d'Aubignane. Ce sentier dans ces vallons est particulièrement beau et sauvage.
C'est une randonnée magnifique avec de très belles vues, notamment sur Marseille et la Méditerranée.
Merci pour cette belle idée de rando
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée au milieu des paysages de Pagnol.
Beaucoup de monde au Garlaban.
Quelques difficultés avec le balisage dans la 2ème partie de la randonnée, mais avec les outils actuels, pas de soucis pour retrouver notre chemin.
Légers écarts concernant la distance et le dénivelé annoncés.
Merci aux utilisateurs du site pour les propositions de randonnées.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous retiendrons le meilleur de cette balade qui offre des panoramas grandioses dans les paysages décrits par Pagnol. Il y avait énormément de monde sur le pic du Garlaban , une vrai autoroute de piétons ! Du côté de la grotte de Manon également un peu de monde . Le reste du circuit était moins fréquenté.
Notre souci a commencé au point 9. Sur la carte il n'est pas correctement positionné (il n'est pas au virage à prendre à gauche comme décrit sur le descriptif "A la balise, prendre à gauche...). De ce fait on a continué à descendre sur la piste et le descriptif ne coïncidait plus à rien. La galère s'est prolongée d'1h30 , heureusement que nous avions un GPS pour retrouver le parking juste avant la nuit.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une rando que j'ai beaucoup aimé
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Je veux juste vous dire à quel point j'ai apprécié cette randonnée, que je conseille à tous ceux qui habitent cette région (Aubagne et environs). Explications excellentes d'un bout à l'autre, mention particulière pour le balisage jaune vraiment très bien fait et très présent. Je me suis un peu égaré une seule fois, sur la partie notée entre 4) et 6) (partie non balisée), mais j'ai vite compris mon erreur et retrouvé mon chemin, sinon parfait !
Pour info, le parcours est donné pour 5h30, je l'ai fait en 4h30 en marchant normalement, arrêts compris (photos, pique-nique, etc...).
Encore une fois, merci et bravo à Visorando !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Superbe randonnée, sauf à partir du point 10, c'est plus compliqué de trouver son chemin, et si on rate le point 11, c'est encore plus compliqué ensuite. Là, l'itinéraire nous fait descendre pour remonter, sans vraiment grand intérêt (bien qu'inévitable pour rejoindre le col au point 2). Je pense que j'essaierais de continuer le sentier au point 10 au lieu de bifurquer pour rejoindre le sentier entre le point 6 et le point 7. Puis, un peu après le point 6, couper jusqu'au point 3.
Superbes panorama et belles grottes accessibles. Je recommande le site!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit pas toujours bien balisé surtout dans la 2ème partie, à partir du Garlaban.
Très beaux points de vue sur la baie de Marseille.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée agréable, sur des sentiers escarpés, vers les grottes de Manon et du Cerf, pour ensuite faire le tour du Vallon de Marcelin, en passant par les vestiges du village d'Aubignane situé sur les crêtes des Barres Rocheuses du Saint-Esprit. Des vues magnifiques sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et le Massif du Garlaban.







Circuit dans les collines où Marcel Pagnol a passé son enfance avec son frère Paul et son ami Lili des Bellons, Ce circuit de base permet de rajouter de nombreuses extensions (voir le chapitre à proximité).







Une courte incursion dans les collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Après le site de la Ferme d'Angèle, la montée aux Barres Rocheuses du Saint-Esprit conduit à deux magnifiques belvédères d'où l'on peut admirer les nombreux sommets maintes fois évoqués dans les œuvres de l'écrivain. Les pistes et les sentiers empruntés sont imprégnés de l'odeur des pins omniprésents : un grand bol d'air aux portes d'Aubagne.







Cette randonnée permet de découvrir les gravures sur roches du Draioulet, la Rosace des Piches (beaucoup moins connue), et les gravures du Pas du Loup en passant par le Col du Garlaban, le Jardinier et la Tête Ronde pour revenir par le Col d'Aubignane. De nombreuses extensions peuvent êtres rajoutées sur ce circuit (voir le chapitre : à proximité).







Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.







Une boucle originale au départ du Puits de Raimu pour atteindre le somment du Garlaban par des sentiers peu classiques donc moins fréquentés. Le circuit passe par le Bec Cornu, emprunte ensuite un sentier non balisé vers le Col du Garlaban, puis le retour s'effectue par les falaises du Pas des Quatre Fers pour finalement rejoindre le magnifique domaine de Font de Mai.







Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.







Boucle sportive au départ du Puits de Raimu à travers deux magnifiques vallons passant par le Pas des Quatre Fers et le Pas Garrigue. Après avoir gravi les sommets du Bec Cornu et du Garlaban, le circuit passe par la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la grotte du Cerf avant de rejoindre, avec un peu d'escalade, la piste du Draioulet et retrouver le point de départ par le sinueux sentier des Geckos. Un paysage grandiose tout au long du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.