Barres Rocheuses du Saint-Esprit

Une courte incursion dans les collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Après le site de la Ferme d'Angèle, la montée aux Barres Rocheuses du Saint-Esprit conduit à deux magnifiques belvédères d'où l'on peut admirer les nombreux sommets maintes fois évoqués dans les œuvres de l'écrivain. Les pistes et les sentiers empruntés sont imprégnés de l'odeur des pins omniprésents : un grand bol d'air aux portes d'Aubagne.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Barres Rocheuses du Saint-Esprit"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Aubagne créée le dimanche 07 mars 2021 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 22 mars 2021
Commune Commune : Aubagne (13400)
Barres Rocheuses du Saint-Esprit Point de vue n°2 Une belle arche Point de vue n°1

À Éoures, suivre la D44 en direction d'Aubagne. Au niveau du centre hospitalier de la Gastaude, quitter la départementale pour s'engager à gauche dans le Chemin de Ruissatel en suivant l'indication "Puits de Raimu". Se garer au grand parking aménagé sous les pins et situé une centaine de mètres avant le croisement avec le Chemin de la Font de Mai.

Pas de balisage

(D/A) Quitter le parking en poursuivant vers ce croisement et prendre à gauche. Suivre la route goudronnée étroite qui perd plus loin son revêtement, serpente dans le vallon en alternant montées et faux-plats et atteint un vaste embranchement.

(1) Poursuivre à gauche et parvenir au niveau d'un poteau porteur de balises situé légèrement en hauteur sur le côté droit de la piste.

(2) Quitter la piste pour suivre à gauche un des nombreux cheminements qui mène rapidement à la Ferme d'Angèle, ruine malheureusement peu évocatrice compte tenu de ses maigres restes. La contourner par la droite et faire une vingtaine de mètres.

(3) Obliquer sur la droite dans la végétation basse mais envahissante en repérant un cairn peu visible qui indique la bonne direction. Le dépasser puis suivre une vague trace qui s'incline rapidement à droite, devient plus nette et ravinée en attaquant une montée assez raide. Déboucher rapidement sur un sentier beaucoup plus net qui évolue pratiquement à plat.

Balisage Bleu

Le suivre en obliquant à droite. Dépasser les ruines de la Maison de Panturle à main gauche et continuer tout droit jusqu'à la plateforme qui marque la limite Est des Barres Rocheuses du Saint-Esprit.

(4) Profiter de ce point de vue magnifique sur l'ensemble formé par le Pic du Taoumé, le Garlaban et Grande Tête Rouge. Ensuite, rebrousser chemin et suivre à droite le sentier balisé qui passe sous une arche bâtie, seul témoin d'une ancienne construction aujourd'hui disparue. Le sentier évolue en crête en ménageant de très belles vues de part et d'autre et atteint un embranchement très peu marqué au sol.

Prendre sur la droite et suivre la trace étroite qui franchit quelques lapiaz avant de déboucher sur un nouveau point de vue situé au niveau d'une grande croix métallique.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement et poursuivre à droite sur le sentier qui entame plus loin une descente raide et incommode avant de rejoindre une large piste.

Pas de balisage

Virer à gauche et marcher 250 m environ en négociant un premier virage à droite puis un deuxième à gauche.

(6) En début de ligne droite, quitter la piste pour s'engager à gauche sur un sentier bien marqué qui remonte le Vallon de Marcellin. Poursuivre jusqu'à un croisement situé une cinquantaine de mètres avant une petite prairie toute en longueur.

(7) Serrer à gauche pour la longer, continuer tout droit en longeant une autre parcelle cultivée et retrouver rapidement le site de la Ferme d'Angèle.

(3) La contourner par la gauche et reprendre le cheminement inverse de l'aller pour atteindre la piste au niveau du poteau porteur de balises repéré à la montée.

(2) Prendre à droite et refaire le trajet inverse de l'aller pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking du Puits de Raimu
6 : km 3.56 - alt. 252m - Bifurcation à gauche
7 : km 4.22 - alt. 289m - Croisement de chemins, à gauche
D/A : km 6.25 - alt. 278m - Parking du Puits de Raimu

L'accès au parking du Puits de Raimu s'effectue par le Chemin du Ruissatel, petite voie étroite qui demande de l'attention car le site est très fréquenté.

L'itinéraire emprunte des pistes et sentiers très caillouteux : chaussures de randonnée à tige haute recommandées.

Pas de point d'eau sur le circuit : prévoir la provision en conséquence.

Ce circuit, qui passe à côté du Col d'Aubignane, passage obligé pour accéder à la Baume du Plantier et au Garlaban, est très fréquenté dans sa première partie jusqu'au (3).

À l'aller, il faudra être très attentif après le (3) pour trouver la trace qui conduit au sentier balisé en Bleu. Peu évidente au départ, elle devient ensuite beaucoup plus nette mais la trace GPX sera très utile à ce niveau.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 29 mars 2021 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très beau circuit, facile mais avec un passage délicat ; par rapport à la signalisation en bleu, la fin du circuit est légèrement modifiée

le samedi 27 mars 2021 à 19:38

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Merci pour cette super randonnée !
Juste après la ferme d'angèle, le chemin était difficile à trouver, le cairn étant effectivement peu visible alors on l'a un peu grossi avec quelques pierres.
Lors de la montée courte mais raide qui suit, il y a une partie rocheuse qu'il faut un peu escalader. C'est la seule difficulté de la randonnée.
Arrivés en haut après avoir passé le vestige en arche, il y a un spot idéal pour pique-niquer avec vue sur Marseille.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Le Garlaban et le Taoumé par la source de Barquieu
Distance 16.03km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -820m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.

Le Garlaban par le vallon des Piches sur les traces de Marcel Pagnol
Distance 12.39km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -538m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.

Le vallon de Passe-Temps et le vallon des Piches
Distance 11.21km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -558m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle entre deux vallons parallèles combinant l'aspect sauvage et escarpé du Vallon de Passe-Temps avec le coté plus pittoresque du Vallon des Piches en passant vers la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la Grotte du Cerf.

Gravures sur roches du Massif du Garlaban
Distance 7.75km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Avez-vous entendu parler de gravures sur des roches dans le massif du Garlaban ? Ce parcours vous y conduit et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. Le chemin n'est pas facile mais il vous permettra d'avoir de jolies vues sur les massifs qui vous entourent sur Marseille, et les Bellons. En redescendant, vous découvrirez la Baume du Plantier (grotte de Manon), le Vallon des Piches, la Ferme d'Angèle et le Puits de Raimu.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Le Garlaban par le sentier des Scolopendres
Distance 11.89km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -526m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle boucle avec une vue spectaculaire au sommet et un retour par le vallon des Piches qui vous offrira une vue sur tout Marseille.

Distance 16.36km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -684m Durée 6h35 Moyenne Moyenne

Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.