Le vallon de Passe-Temps et le vallon des Piches

Boucle entre deux vallons parallèles combinant l'aspect sauvage et escarpé du Vallon de Passe-Temps avec le coté plus pittoresque du Vallon des Piches en passant vers la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la Grotte du Cerf.

Fiche technique
n°4549841
Une randonnée Aubagne créée le mardi 12 janvier 2021 par Vusky. MAJ : lundi 22 février 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 11.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 566m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 558m
Point haut Point haut : 680m
Point bas Point bas : 216m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aubagne (13400)
Départ Départ : N 43.31484° / E 5.536875°
Téléchargez : -
La Grotte de Manon Grotte du Cerf Col Salis Vallon de Précatori

Description de la randonnée

Le départ du Vallon de Passe-Temps est situé dans le petit village de la Treille. Cependant il est pratiquement impossible de se garer à cet endroit. Le départ se fera donc du parking situé au bout du chemin de Ruissatel qui se prend sur la gauche de la route d'Éoures (D44) à proximité de Font de Mai. Une petite boucle sera effectuée pour récupérer le début du chemin initial.

Se garer au grand parking situé à côté du Puits de Raimu.

(D/A) Avancer sur la route goudronnée, puis virer à gauche direction le Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan, continuer la route qui se transforme en piste DFCI (barrière).

(1) Au Col d'Aubignane, virer à gauche vers un pylône électrique, direction la Treille. Descendre le chemin qui longe des repères jaunes signalant des canalisations de gaz.

(2) Au bout du chemin, descendre sur la droite la pente assez raide qui aboutit dans le vallon. Virer à droite : une grotte est située dans les buissons quelques mètre plus loin sur la droite. Avancer dans le vallon et admirer sur la gauche les détails des barres rocheuses. Passer à côté d'un ancien poste de chasse en pierre.

(3) Dans la clairière, virer à droite et juste après, serrer à droite pour prendre le petit sentier qui s'enfonce dans la végétation. Le sentier s'écarte ensuite sur la gauche en montant. Passer en bas de la Baume de Passe-Temps : possibilité d'y accéder mais la pente est raide et la végétation dense. Continuer la montée qui devient de plus en plus difficile dans le Vallon de Précatori.

(4) Au 1er croisement (le Jardinier), prendre la piste de droite, direction le Puits du Mûrier. Passer le puits qui se trouve sur la gauche dans un petit renfoncement.

(5) Dans la clairière, suivre à droite le chemin qui monte, direction le Garlaban (indication sur un rocher, traçage Jaune). Le sentier monte puis se stabilise sur un plateau.

(6) En haut, rester sur la droite. Le chemin redescend ensuite avec quelques passages rocheux.

(7) À la première intersection, virer à droite et descendre vers le Vallon des Piches. Après un passage dans des éboulis, arriver à Pas Garrigue. Le sentier remonte ensuite légèrement pour franchir le Col Salis.

(8) Virer à gauche pour accéder à la Grotte du Cerf puis du Plantier (ou de Manon). La Grotte du Cerf est située en haut, dans les éboulis entre les deux versants rocheux. Pour y accéder, prendre le sentier qui monte brutalement à gauche et qui passe au-dessus de la Grotte de Manon. Monter dans les éboulis, visiter la grotte : vasque avec les empreintes des mains de Marcel Pagnol, Orane Demazis et Marius Brouquier.

(9) Rebrousser chemin et visiter ensuite la Grotte de Manon ou Baume du Plantier. Descendre en face pour rejoindre le sentier du Vallon des Piches (panneau indicateur).

(10) Virer à gauche, tenir la gauche et arriver au Col d'Aubignane.

(1) Suivre en face la piste DFCI puis la route goudronnée pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 276m - Parking Puits de Raimu
1 : km 1.61 - alt. 331m - Col d'Aubignane (332m)
2 : km 2.21 - alt. 249m - Descente à droite
3 : km 3.17 - alt. 260m - Clairière
4 : km 5.48 - alt. 562m - Piste le Jardinier
5 : km 5.82 - alt. 602m - Clairière - Direction le Garlaban
6 : km 6.39 - alt. 680m - Plateau
7 : km 6.67 - alt. 651m - À droite vers le Pas Garrigue
8 : km 8.16 - alt. 458m - Bifurcation à gauche vers les grottes
9 : km 8.35 - alt. 503m - Grotte du Cerf - Grotte du Plantier ou Grotte de Manon
10 : km 8.5 - alt. 440m - Sentier du vallon des Piches, à gauche
D/A : km 11.21 - alt. 276m - Parking Puits de Raimu

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au niveau de (4), possibilité d'aller tout droit pour faire un détour vers Baume Sourne.

Autres randonnées dans le secteur

Gravures sur roches du Massif du Garlaban
Distance 7.75km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Avez-vous entendu parler de gravures sur des roches dans le massif du Garlaban ? Ce parcours vous y conduit et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. Le chemin n'est pas facile mais il vous permettra d'avoir de jolies vues sur les massifs qui vous entourent sur Marseille, et les Bellons. En redescendant, vous découvrirez la Baume du Plantier (grotte de Manon), le Vallon des Piches, la Ferme d'Angèle et le Puits de Raimu.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Le Garlaban par le vallon des Piches sur les traces de Marcel Pagnol
Distance 12.39km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -538m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Distance 16.36km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -684m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.

Jas de Batisto par les Rapons
Distance 6.24km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -325m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Les ruines du Jas de Batisto n'ont rien d'extraordinaire. Par contre elles donnent un but à une petite randonnée d'après-midi ensoleillé. La vue sur le vallon du Passe Temps, du Garlaban et des Escaouprés est magnifique. Le coin est sauvage et, avec un peu de chance, on pourra voir des perdreaux et croiser des lièvres.

Distance 14.21km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -906m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.

Tête Ronde
Distance 3.71km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de la Tête Ronde, avec de superbes points de vue sur Marseille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.