Grotte de Manon par le Chemin des Scolopendres et le vallon de Marcellin
Randonnée agréable, sur des sentiers escarpés, vers les grottes de Manon et du Cerf, pour ensuite faire le tour du Vallon de Marcelin, en passant par les vestiges du village d'Aubignane situé sur les crêtes des Barres Rocheuses du Saint-Esprit. Des vues magnifiques sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et le Massif du Garlaban.











Description de la randonnée
Suivre la route d'Éoures (D44) en direction d'Aubagne. Passer le grand parking de la Font de Mai et l'arrêt du bus n° 10 "La Gastaude". Après le petit terre-plein central, tourner à gauche et aller jusqu'au bout du chemin de Ruissatel. Se garer sur le grand parking situé à côté du Puits de Raimu.
(D/A) Avancer sur la route goudronnée jusqu'au croisement du chemin de la Font de Mai. Virer à gauche, direction le Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan (maison d'Ugolin dans le film "Manon des Sources") et continuer la route qui se divise en deux pistes en terre, fermées par des barrières.
(1) Virer à droite sur la piste qui rejoint la Font de Mai. Passer à côté d'une ruine, puis arriver dans un espace dégagé et ombragé où se trouve le Puits de la Femme sans Tête
.
Virer à gauche au panneau indicateur, direction Le Garlaban par le Chemin des Scolopendres. Remarquer une ruine sur la droite.
(2) Après la ruine, virer à gauche. Attention le départ du sentier est difficile à repérer, la végétation étant dense. Le balisage est Jaune.
Arriver à un croisement de chemins, virer à gauche. Passer au- dessus de la ruine précédente. Le chemin tourne à droite, puis monte en lacet. Attention, il y a beaucoup de sentiers parallèles, certains se perdent dans la garrigue. Il faut bien suivre le balisage Jaune. Se repérer avec, au sommet, des pylônes électriques. C'est la direction à suivre. Passer les pylônes électriques et suivre la piste qui rejoint celle du Draioulet.
(3) Virer à gauche et descendre la piste sur 400 m environ. Arriver à un panneau et un rocher indiquant la Grotte de Manon.
(4) Descendre sur la droite. Le sentier, étroit et escarpé, arrive au- dessus de la Grotte de Manon.
(5) Ici, le sentier qui monte sur la droite mène à la Grotte du Cerf. Elle se trouve plus haut à gauche dans les éboulis. À l'intérieur, une vasque avec les empreintes des mains de Marcel Pagnol, Orane Demazis et Marius Brouquier.
(6) Au niveau de la Grotte de Manon, rejoindre, plus bas, le chemin du Vallon des Piches qu'il faut prendre à gauche au panneau indicateur. Rester sur la gauche et arriver au Col d'Aubignane. Aller tout droit.
(7) Longer, par la droite et en contre-haut, la piste DFCI. Passer en sous-bois et s'éloigner de cette piste, pour arriver au-dessus de la Ferme d'Angèle, puis emprunter, le sentier Pierre Tchernia
, indiqué par un panneau, ainsi que la direction des vestiges du village d'Aubignane. Le balisage est Bleu.
(8) Virer à la droite sur le sentier qui monte raide dans la forêt. Après un virage à droite et des rochers à franchir, arriver aux ruines du village d'Aubignane, spécialement construit pour le tournage du film Regain
. Virer à gauche, passer sous le porche et continuer le sentier sur la crête des Barres du Saint-Esprit. Admirer le panorama.
(9) Faire un aller-retour vers la croix, la bifurcation étant indiquée en Bleu sur un rocher.
Reprendre le sentier qui descend dans la forêt pour aboutir sur une piste DFCI. Virer à gauche sur la piste.
(10) 200 m plus loin environ, prendre le sentier qui part sur la gauche vers le Vallon de Marcellin, la large piste devenant privée.
Passer devant un puits sur la gauche et rejoindre le sentier qui passe à droite de la Ferme d'Angèle. Virer à droite pour récupérer la piste DFCI qui rejoint la bifurcation passée à l’aller.
(1) Continuer à droite pour rejoindre le parking du Puits de Raimu (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Parking du - Puits de Raimu
1 : km 0.83 - alt. 287m - Bifurcation commune A/R
2 : km 1.58 - alt. 303m - À gauche après la ruine
3 : km 3.19 - alt. 547m - À gauche sur la large piste DFCI
4 : km 3.61 - alt. 508m - A droite vers la - Grotte du Plantier ou Grotte de Manon
5 : km 3.72 - alt. 484m - Sentier vers la Grotte du Cerf
6 : km 3.85 - alt. 442m - À gauche en bas du sentier du Vallon des Piches
7 : km 5 - alt. 330m - Col d'Aubignane (332m)
8 : km 5.47 - alt. 301m - À droite
9 : km 6.2 - alt. 371m - A/R vers les vestiges d'Aubignane
10 : km 7.41 - alt. 255m - À gauche vers le Vallon de Marcellin
D/A : km 9.9 - alt. 278m - Parking du - Puits de Raimu
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 16 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Rando intéressante dans sa première partie (vue sur Marseille), mais moyennement intéressante dans le vallon Marcellin. Il est vrai que le temps était à la bruine, ce serait sûrtement mieux avec le soleil.
A signaler tout de même, que la descente sur la grotte de Manon est décidément très escarpée et un peu vertigineuse avec les roches glissantes par ce temps humide et le vent fouettant : bref on a préféré redescendre sur le col d'Aubignane par le chemin direct.
Sinon un peu de monde tout de même, sans grosse fréquence.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Arrivé en surplomb de la grotte, elle n’est plus indiquée alors que nous sommes juste au dessus. Il suffisait de descendre sur la droite un sentier escarpé.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando agréable avec de magnifiques points de vue sur Marseille. A faire donc un jour avec une bonne visibilité coté mer.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 23 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Pas très difficile et bien balisé. La seule difficulté (modérée) est le tronçon qui part du DFCI venant du Garlaban allant jusqu'à la grotte de Manon.En revanche, comme souvent sur ce massif, peu d'ombre, donc à faire aux heures fraîches!
Autres randonnées dans le secteur







Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.







Circuit dans les collines où Marcel Pagnol a passé son enfance avec son frère Paul et son ami Lili des Bellons, Ce circuit de base permet de rajouter de nombreuses extensions (voir le chapitre à proximité).







Une courte incursion dans les collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Après le site de la Ferme d'Angèle, la montée aux Barres Rocheuses du Saint-Esprit conduit à deux magnifiques belvédères d'où l'on peut admirer les nombreux sommets maintes fois évoqués dans les œuvres de l'écrivain. Les pistes et les sentiers empruntés sont imprégnés de l'odeur des pins omniprésents : un grand bol d'air aux portes d'Aubagne.







Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.







Cette randonnée permet de découvrir les gravures sur roches du Draioulet, la Rosace des Piches (beaucoup moins connue), et les gravures du Pas du Loup en passant par le Col du Garlaban, le Jardinier et la Tête Ronde pour revenir par le Col d'Aubignane. De nombreuses extensions peuvent êtres rajoutées sur ce circuit (voir le chapitre : à proximité).







Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.







Boucle entre deux vallons parallèles combinant l'aspect sauvage et escarpé du Vallon de Passe-Temps avec le coté plus pittoresque du Vallon des Piches en passant vers la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la Grotte du Cerf.







Avez-vous entendu parler de gravures sur des roches dans le massif du Garlaban ? Ce parcours vous y conduit et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. Le chemin n'est pas facile mais il vous permettra d'avoir de jolies vues sur les massifs qui vous entourent sur Marseille, et les Bellons. En redescendant, vous découvrirez la Baume du Plantier (grotte de Manon), le Vallon des Piches, la Ferme d'Angèle et le Puits de Raimu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.