Le Garlaban et le Taoumé par la source de Barquieu

Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Garlaban et le Taoumé par la source de Barquieu"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°7128222
Une randonnée Aubagne créée le lundi 29 mars 2021 par Vusky. MAJ : jeudi 15 avril 2021
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 16.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 822m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 820m
Point haut Point haut : 700m
Point bas Point bas : 259m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aubagne (13400)
Départ Départ : N 43.314755° / E 5.536714°
Téléchargez : -
La grotte du Grossibou Le Pic du Taoumé Puits de l'Aroumi Baume Sourne

Description de la randonnée

Suivre la route d'Éoures (D44) en direction d'Aubagne. Passer le grand parking de la Font de Mai et l'arrêt du bus n° 10 "La Gastaude". Après le petit terre-plein central, tourner à gauche et aller jusqu'au bout du Chemin de Ruissatel. Se garer sur le grand parking situé à coté du Puits de Raimu.

(D/A) Avancer sur la route goudronnée jusqu'au croisement du Chemin de la Font de Mai. Virer à gauche direction le Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan (maison d'Ugolin dans le film "Manon des Sources"), et continuer la route qui se divise en 2 pistes en terre fermées par des barrières.

(1) Virer à droite sur la piste qui rejoint la Font de Mai. Passer à coté d'une ruine, puis arriver dans un espace dégagé et ombragé ou se trouve le Puits de la Femme sans Tête.
Virer à gauche au panneau indicateur, direction Le Garlaban par le sentier des Scolopendres. Remarquer une ruine sur la droite.

(2) Après la ruine, virer à gauche. Attention le départ du sentier est difficile à repérer, la végétation étant dense. Le balisage est Jaune.
Arriver à un croisement de chemins, virer à gauche. Passer au dessus de la ruine précédente. Le chemin tourne à droite puis monte en lacet. Attention, il y a beaucoup de sentiers parallèles, certains se perdent dans la garrigue. Il faut bien suivre le balisage Jaune.

(3) Attention ici : En perdant ma trace et en m'écartant sur la droite, j'ai du virer à gauche pour retrouver le bon sentier et le balisage Jaune. Cela risque de vous arriver aussi. Se repérer au sommet des pylônes électriques. C'est la direction à suivre.
Passer les pylônes électriques et suivre la piste qui rejoint celle du Draioulet. Virer à droite vers le Garlaban. Couper droit la piste qui monte en lacets..

(4) Curiosité : virer à droite pour visiter à la sortie du tournant, les gravures sur roche de Louis Douard. Sinon couper la piste. Il y a d'autres gravures, plus haut sur la droite.

(5) Arriver au Col du Garlaban, rester sur la droite pour passer à côté de l'oratoire du curé d'Ars. Monter jusqu'au sommet du Garlaban. En profiter pour faire une pause bien méritée. Admirer la vue à 360°.

(6) Repartir par la gauche de la croix en longeant les crêtes.
Arriver dans une large zone plane et dégagée. Virer à gauche au panneau indicateur.
Virer à droite au panneau, direction Sentier des Dansaires, Source de Barquieu. Le balisage est Jaune.
Attention, il y a un passage difficile où il faut s'aider d'un câble scellé dans la roche pour descendre.
Admirer sur la droite le Ravin de Garlaban. Arriver à la Source de Barquieu.

(7) Virer à gauche, passer sur de grandes dalles de calcaire, direction le Puits de l'Aroumi, balisage Jaune et direction indiquée sur un rocher.

(8) Continuer sur la gauche, le chemin monte en longeant le versant de la colline. Trouver un carrefour marqué par un panneau.

(9) Rester à gauche, direction le Puits de l'Aroumi. Le balisage devient Bleu, rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(10) Virer à droite vers le Puits de l'Aroumi indiqué sur un rocher au sol. Le balisage reste Bleu.
Après une descente difficile à cause de nombreux cailloux, le sentier se stabilise, passe en sous-bois. Suivre les indications Puits de l'Aroumi. Le balisage redevient Jaune. Arriver au Puits de l'Aroumi.

(11) Prolonger et au carrefour suivant prendre en face et suivre le balisage Jaune. Le sentier est difficile car il y a beaucoup de rochers, en effet c'est le lit d'un ruisseau.
Arriver sur la large piste DFCI, la prendre sur la gauche pour accéder ensuite au Col du Tubé.

(12) Descendre en face du col, le sentier balisé Bleu arrive dans une clairière. À la fin de la clairière trouver le Puits du Murier sur la droite.
Prendre aussitôt le 1er sentier qui monte sur la droite. Le balisage devient Jaune. Passer devant la Baume Sourne, la visiter, puis reprendre l'itinéraire pour atteindre le Col de Baume Sourne.

(13) Ne pas prendre direction la Treille, mais le chemin suivant sur la gauche avec un balisage Jaune sur les arbres. Après quelques rochers à franchir, la piste devient aisée. Garder le Pic du Taoumé en ligne de mire.
Suivre le balisage Jaune pour escalader quelques rochers et atteindre le sommet du Taoumé.

(14) Continuer en descente, rejoindre rapidement la Grotte du Grosibou. Rejoindre ensuite le Pas du Loup. Obliquer à gauche puis rapidement à droite dans un virage en épingle marqué par un cairn. Quitter ici le balisage pour descendre quasiment plein Sud. Apercevoir en bas une clairière avec un bosquet d'arbres au milieu qu'il faudra atteindre. Plus de balisage. Traverser la clairière par la gauche. Suivre le chemin.
Traverser le lit du ruisseau. Rejoindre le carrefour du Jas de la Badoque au bas de la descente.

(15) Attention, ne pas rater cette bifurcation. Le sentier monte pour redescendre longuement vers une autre clairière. Rester sur la gauche. Arriver sur de grandes dalles rocheuses dans le Vallon de Passe Temps.

(16) Virer à gauche, puis plus loin à droite, et rattraper le Chemin du Vallon des Piches pour parvenir au carrefour du Col d'Aubignane.

(17) Aller tout droit, puis plus loin, quitter la DFCI pour obliquer sur la droite pour faire un détour vers la Ferme d'Angèle. Rattraper ensuite la piste DFCI qui arrive au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Puits de Raimu (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 277m - Parking du - Puits de Raimu
1 : km 0.84 - alt. 287m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.59 - alt. 306m - Ruine
3 : km 1.96 - alt. 405m - Carrefour délicat (orientation)
4 : km 3.46 - alt. 579m - Les gravures de Louis Douard
5 : km 4.38 - alt. 627m - Col de Garlaban (628m)
6 : km 4.75 - alt. 683m - Le Garlaban (714m)
7 : km 5.69 - alt. 508m - Direction Puits de l'Aroumi
8 : km 6.2 - alt. 545m - Rester sur la gauche
9 : km 6.75 - alt. 623m - Direction Puits de l'Aroumi
10 : km 7.21 - alt. 677m - Direction Püits de l'Aroumi
11 : km 8.39 - alt. 625m - Puits de l'Aroumi
12 : km 9.39 - alt. 688m - Col du Tubé
13 : km 10.6 - alt. 625m - Col de Baume Sourne (623m)
14 : km 11.31 - alt. 650m - Pic du Taoumé (667m)
15 : km 13.18 - alt. 310m - Jas de la Badoque
16 : km 13.53 - alt. 259m - Dalles de calcaire
17 : km 14.21 - alt. 330m - Col d'Aubignane (332m)
D/A : km 16.03 - alt. 278m - Parking du - Puits de Raimu

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche. C'est une randonnée pour des randonneurs aguerris et entrainés.
Pas de point d'eau, prévoir le nécessaire.
La montée vers le sommet du Garlaban est raide.
Certaines descentes sont difficiles car il y a beaucoup de pierres, attention de ne pas glisser.
Vers la source des Barquieu (7), une partie de l'itinéraire en descente est raide avec un passage aidé par un câble scellé à la roche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le sentier des Scolopendres est beaucoup moins fréquenté que que la grande piste qui monte au Garlaban
Le panorama à 360° au sommet du Garlaban.
Le Puits de l'Aroumi est très fréquenté.
L'intérieur de Baume Sourne où on peut rentrer sans difficulté. il faut simplement du soleil ou une lampe torche puissante.
La grotte de Grosibou pour les plus minces.
Le Pas du Loup avec quelques gravures sur roche à découvrir.
Au retour, le détour par la ferme d'Angèle et pour les plus courageux qui ont encore un peu de force, la montée vers les vestiges du village d'Aubignane (sentier Pierre Tchernia).

Autres randonnées dans le secteur

Barres Rocheuses du Saint-Esprit
Distance 6.25km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -182m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte incursion dans les collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Après le site de la Ferme d'Angèle, la montée aux Barres Rocheuses du Saint-Esprit conduit à deux magnifiques belvédères d'où l'on peut admirer les nombreux sommets maintes fois évoqués dans les œuvres de l'écrivain. Les pistes et les sentiers empruntés sont imprégnés de l'odeur des pins omniprésents : un grand bol d'air aux portes d'Aubagne.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Le vallon de Passe-Temps et le vallon des Piches
Distance 11.21km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -558m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle entre deux vallons parallèles combinant l'aspect sauvage et escarpé du Vallon de Passe-Temps avec le coté plus pittoresque du Vallon des Piches en passant vers la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la Grotte du Cerf.

Le Garlaban par le vallon des Piches sur les traces de Marcel Pagnol
Distance 12.39km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -538m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.

Gravures sur roches du Massif du Garlaban
Distance 7.75km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Avez-vous entendu parler de gravures sur des roches dans le massif du Garlaban ? Ce parcours vous y conduit et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. Le chemin n'est pas facile mais il vous permettra d'avoir de jolies vues sur les massifs qui vous entourent sur Marseille, et les Bellons. En redescendant, vous découvrirez la Baume du Plantier (grotte de Manon), le Vallon des Piches, la Ferme d'Angèle et le Puits de Raimu.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Le Garlaban par le sentier des Scolopendres
Distance 11.89km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -526m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle boucle avec une vue spectaculaire au sommet et un retour par le vallon des Piches qui vous offrira une vue sur tout Marseille.

Distance 16.36km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -684m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.