Le Fort de Montfaucon est une fortification française de la fin du XIXe siècle appartenant au camp retranché de Besançon, dans le département du Doubs.
Lien Wikipédia
Trouver une randonnée Fort de Montfaucon (ou Woirol)
Le Château Féodal de Montfaucon

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.
Le Môle défensif de Montfaucon

Randonnée au travers du môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.
Le Chemin des Poudrières du Fort Woirol

Dévalant la reculée sauvageonne de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps, vous surprendrez peut-être la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la Fontaine de la Dhuit. Puis 1000 ans d'histoire militaire, du Fort Woirol, ses poudrières, son poste optique et ses batteries pour aéronefs au château féodal et, enfin, le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle et, par temps clair, le Mont Blanc.
Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.
Le château féodal de Montfaucon, le Fort Woirol et la Fontaine de la Dhuit

Entre sentiers forestiers et vieilles murailles envahies de lierre, une randonnée en immersion entre nature et patrimoine : depuis le belvédère de la Vue des Alpes jusqu’aux falaises dominant la vallée du Doubs, le parcours offre des panoramas sur la Citadelle, les Monts du Jura et la plaine de Saône. Au fil du chemin, l’histoire se dévoile : le Fort Woirol, marqué par l’explosion tragique, le poste optique et ses batteries antiaériennes, mais aussi les vestiges imposants du château féodal, témoignage d’un riche passé médiéval.
Le chemin des Batteries

Ce sentier des batteries vous conduira, par des chemins forestiers paisibles, vers le Fort des Epesses, les batteries des Rattes et de l'Avancée. Puis, traversant la si joliment nommée « Combe aux Bâtards », vous ferez un bond d'un millénaire pour rejoindre le superbe point de vue sur le château féodal de Montfaucon et les monts bisontins.
Boucle de la Malate à Montfaucon
Randonnée mixte sur route et sentiers forestiers. Descente sur vélo route à la Malate et remontée par le château et le belvédère de Montfaucon. La redescente s'effectue par les bois de Montfaucon avec vue sur tout le Haut Doubs et les montagnes du Jura voire des Alpes si le temps est clair.