Le Dolmen de la Pierre Courcoulée en Forêt d'Évreux

Un parcours essentiellement forestier qui comporte aussi un parcours champêtre le long du Sec Iton et qui conduit à un dolmen du Néolithique bien préservé.

Fiche technique
n°2119693
Une randonnée La Bonneville-sur-Iton créée le lundi 27 mai 2019 par Netra. MAJ : jeudi 15 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 163m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Bonneville-sur-Iton (27190)
Départ Départ : N 48.989126° / E 1.035971°
Carte Carte IGN : : Ref. 1913SB, 1914SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Zone humide Chemin caillouteux Chute d'eau La Bonneville sur Iton. La gare

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de La Bonneville-sur-Iton.
- La gare est desservie par quelques TER par jour sur la ligne entre Évreux et Caen.
- En voiture, se garer sur un petit parking situé sur la droite au bout de l'Impasse de la Forge (fléchage SNCF) ou bien sur le parking au pied du bâtiment de la gare.

La carte IGN comporte plusieurs inexactitudes sur le parcours de cette randonnée. Notamment, quelques chemins représentés n'existent plus et plusieurs chemins bien réels n'y figurent pas alors qu'ils figurent sur la carte OSM. Cette dernière comportant aussi des inexactitudes, c'est le fond IGN, plus détaillé, qui a été retenu ici. Les utilisateurs de l'application sur téléphone pourront utilement mettre en cache les deux fonds de carte.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Gagner le quai de la gare. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée et qui est située en bout de quai, du côté de l'Impasse de la Forge (si l'on arrive en train depuis Évreux, cette manœuvre est inutile car on est déjà du bon côté de la voie). En bas de la passerelle, quitter le quai par un portillon sur la gauche. Aller ensuite tout droit dans une rue pavée, franchir deux bras de la rivière Iton et longer une usine à main gauche.

(1) Quand la rue vire à gauche, prendre à droite à angle aigu un chemin qui démarre au pied d'une maison coiffée d'un clocheton-horloge. Le chemin gravit la côte du Fourneau de façon régulière et soutenue.

(2) En haut, à un carrefour, continuer à peu près en face (Sud-Sud-Est). Après une centaine de mètres, à une fourche, choisir le chemin de droite, le plus étroit des deux. Aller tout droit sous un couvert de jeunes pins au sous-bois de fougères. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre dans un bois de bouleaux.

(3) À un croisement avec un chemin peu marqué, aller tout droit avec le chemin principal qui s'incurve bientôt vers la droite (Sud-Ouest). Croiser un layon puis aboutir à un croisement avec un large chemin (arbre porteur de la lettre ou du chiffre romain X).

(4) Continuer tout droit avec le GR®. Après environ 150 m, à une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur le chemin balisé (dont le tracé mauve sur la carte au 1/25000 n'est pas tout à fait exact ici) et ignorer de vagues traces sur les côtés.

(5) Dépasser une trouée côté gauche puis traverser un layon. Demeurer sur le chemin principal balisé qui devient encombré de gros cailloux et se met à descendre. Ignorer un départ sur la gauche, longer une clôture à main gauche et déboucher sur la route D60 au lieu-dit Les Murets.

Balisage Jaune

(6) Traverser la route et emprunter en face la Rue des Murets. À un croisement en T, tourner à droite (maison à colombages). Longer une barrière blanche à main gauche puis traverser la rivière Le Sec Iton, soit à gué, soit en empruntant une passerelle sur la gauche. Continuer sur une toute petite route entre les champs.

(7) Au carrefour (petite maison sur la gauche), tourner à gauche dans la Rue des Haisettes. Traverser de nouveau la rivière, soit à gué, soit via une passerelle sur la gauche. Virer à droite et poursuivre sur un chemin herbeux entre deux champs. Plus loin, retrouver la rivière côté droit puis virer à gauche avec le chemin.

Balisage Jaune + Bleu

À une patte d'oie, tourner à droite.

Balisage Bleu
La couleur choisie est très foncée ; en conséquence, les balises se voient mal de loin.

(8) À l'intersection qui se présente aussitôt, emprunter à gauche un chemin non représenté sur la carte IGN. Demeurer en lisière ombragée et à plat. Retrouver la rivière côté droit. Plus loin, le chemin devient caillouteux et longe un champ clôturé côté droit. Monter légèrement et déboucher sur la route D 55. Traverser alors prudemment la route (plus loin la visibilité serait trop limitée) et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(9) Prendre à angle aigu le 1er chemin sur la gauche et passer une barrière forestière. Monter régulièrement sous un beau couvert forestier et garder le cap à l'Est (la carte IGN comporte des inexactitudes ici). Traverser un large chemin forestier (Route Montbazon sur la carte) et continuer en face et à plat. Au croisement suivant (avec la Route de la Loge), continuer tout droit.

Sans balisage

(10) Au croisement suivant, à la limite entre les parcelles forestières n°s 5 et 9, tourner à droite et longer une mare à main gauche. Au croisement qui suit, aller tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche un sentier non figuré sur la carte IGN.

(11) Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit et atteindre immédiatement le dolmen de la Pierre Courcoulée. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

Balisage Bleu

(11) Tourner alors à droite. Aller tout droit et ignorer un sentier venant de la droite. À l'abord de maisons, le chemin laisse place à un sentier le long d'un mur.

(12) À un carrefour en terrain dégagé, suivre à gauche un large chemin. Après quelques mètres, s'engager à droite dans un sentier peu marqué. Pénétrer de nouveau en forêt et continuer sur un chemin plus large. Aboutir au croisement déjà emprunté, à la limite entre les parcelles n°s 5 et 9.

Sans balisage

(10) Tourner alors à droite. Effectuer une longue ligne droite en gardant le cap Nord-Nord-Ouest à chaque intersection.

Balisage Bleu

(13) Face à une barrière forestière, effectuer un droite-gauche pour la contourner, puis longer une clôture à main droite. Traverser la route D55 avec prudence et poursuivre sur le chemin en face, légèrement décalé sur la droite. Ignorer tout de suite un vague départ sur la droite.

Sans balisage

(14) À un croisement, continuer tout droit (laisser le balisage Bleu partir à gauche). Traverser la route D 60 et laisser une barrière métallique à main droite. Cheminer au Nord-Ouest et ignorer de vagues traces sur la droite.

(15) À un croisement en T, tourner à gauche. Une centaine de mètres plus loin, à un autre croisement en T, aller à droite. Passer entre deux parcelles déboisées. Aller tout droit et pénétrer de nouveau en forêt. Aboutir à un carrefour avec un chemin avec de profondes ornières sur la droite et un chemin encombré en face.

(16) Prendre alors à gauche un large et bon chemin encadré de grands arbres. Après environ 200 m, à une fourche, prendre le chemin de droite (non figuré sur la carte IGN). Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin. Aller tout droit jusqu'à une barrière métallique encadrée de grillage.

(17) Tourner alors à gauche et effectuer aussitôt un droite-gauche au pied d'un chêne à trois futs. Après une centaine de mètres, à une intersection, prendre à droite le chemin le plus marqué. Cheminer au Nord-Ouest, ignorer un départ sur la gauche et aboutir au croisement emprunté à l'aller avec l'arbre porteur d'un "X".

Balisage Rouge et Blanc

(4) Retrouver le GR®222 et le suivre à droite.

(3) Continuer sur le GR® qui s'oriente Nord-Nord-Ouest et ignorer les départs sur les côtés.

(2) Au carrefour, aller en face et descendre.

(1) En bas, suivre la rue à gauche, franchir l'Iton et passer le portillon qui donne accès au quai de la gare. Emprunter la passerelle au-dessus de la voie ferrée et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Gare de La Bonneville-sur-Iton
1 : km 0.29 - alt. 98m - La Forge
2 : km 0.82 - alt. 138m - Carrefour en haut de la Côte du Fourneau
3 : km 1.49 - alt. 148m - Croisement avec un chemin peu marqué
4 : km 1.88 - alt. 152m - Carrefour de la grande boucle
5 : km 2.24 - alt. 148m - Trouée dans la forêt
6 : km 3.05 - alt. 97m - Les Murets
7 : km 4.17 - alt. 101m - Les Haisettes
8 : km 5.32 - alt. 111m - Intersection
9 : km 6.89 - alt. 121m - Route D55 - Départ de chemin
10 : km 8.29 - alt. 160m - Carrefour de la boucle du dolmen
11 : km 8.74 - alt. 157m - Accès au dolmen de la - Pierre Courcoulée (Forêt d'Évreux)
12 : km 9.27 - alt. 157m - Le Petit Bout
13 : km 10.69 - alt. 159m - Barrière forestière
14 : km 11.17 - alt. 160m - Croisement
15 : km 11.89 - alt. 153m - Croisement en T
16 : km 12.6 - alt. 152m - Carrefour
17 : km 13.51 - alt. 153m - Barrière métallique
D/A : km 16.09 - alt. 86m - Gare de La Bonneville-sur-Iton

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Commerces et bars-restaurants dans le centre-ville de La Bonneville-sur-Iton.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Pour l'application sur téléphone, il est recommandé de mettre en cache au préalable la carte IGN et la carte OSM et, en cours de randonnée, de choisir l'une ou l'autre selon les circonstances.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mai 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Beaux sous-bois de fougères.
- Quelques arbres remarquables.
- Les gués du Sec Iton.
- La Pierre Courcoulée (11), dolmen du Néolithique.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mercredi 14 juillet 2021 à 22:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement il y a très peu de train qui desservent cette gare. De Mantes nous avons rejoint la gare d'Evreux puis La Bonneville en suivant le GR 222. Pour le retour sur Evreux il y a le choix entre le TER de 13h38 qui aurait imposé de faire la rando au pas de charge ou 19h34 qui nous aurait fait attendre longtemps. L'option GR 222 permet de débuter le circuit en tout début d'après midi après la pose casse croute et d'être à l'heure sans courir.
Randonnée faite par un temps gris avec parfois quelques gouttes de pluie.
Le passage sur les chemins caillouteux n'est pas des plus agréable et avec la météo actuelle de nombreux passages sont boueux voire détrempés.
En dehors du dolmen, le circuit se résume à une belle balade en foret surement plus gaie sous le soleil.
Finalement le GR 222 entre Evreux et La Bonneville m'a paru plus riant.
Absolument personne sur le circuit et quelques très rares passants dans La Bonneville.


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 12:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trés jolie randonnée


Visorandonneur
le vendredi 01 janvier 2021 à 11:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours que nous avons fait en mode course à pied. Top !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.1km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -82m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gaudreville-la-Rivière - 27 - Eure

Dans cet océan de verdure, la nature reste intime et secrète : elle se découvre tantôt dans la forêt, tantôt dans la vallée. L'Iton apparaît et disparaît au fil de la promenade.

Boucle de Ferrières-Haut-Clocher par le Coudray
Distance 7.82km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -41m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Cette randonnée a été créée à l'initiative de la municipalité de Ferrières-Haut-Clocher. Elle est balisée en Bleu et peut être effectuée dans les deux sens. Cette promenade facile parcourt le Sud du territoire communal à travers plaines et bois.

Distance 11.24km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Entre plaines, champs et forêts, cette randonnée familiale conviendra aux amoureux de la nature. Au détour d'un chemin herbeux, au printemps, de belles jonquilles sauvages feront leur apparition pour le plaisir des petits comme des grands. Un peu plus tard dans la saison, ce sont les vergers en fleurs qui vous rappelleront que vous êtes en Normandie !

Distance 9.3km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Cette randonnée a été créée à l'initiative de la municipalité de Ferrières-Haut-Clocher. Elle est balisée en Vert et peut être effectuée dans les deux sens.
Cette promenade parcourt le territoire de trois communes : Ferrières-Haut-Clocher, Ormes et Portes. On y trouve des chemins de plaine et de bois. Et comme nous sommes en Normandie, on y trouvera de nombreux vergers.

Le circuit des Ruaux
Distance 8.51km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

Entre forêts et manoirs à Conches-en-Ouche
Distance 22.28km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conches-en-Ouche - 27 - Eure

Cette randonnée vous fera arpenter des chemins boisés et champêtres, des zones naturelles protégées, permettra à toute la famille d'accéder à des parcours sportifs, et vous fera découvrir de magnifiques manoirs normands chargés d'histoire. Les petits comme les grands passeront un bon moment entre nature et architecture.

Distance 14.84km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -137m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conches-en-Ouche - 27 - Eure

Conches, Capitale du Pays d'Ouche, vous dévoile les trésors cachés de son passé historique et vous emmène serpenter au fil de la secrète Vallée du Rouloir, laissant découvrir la fraîcheur de ses rives et de jolis bijoux d'architecture rurale normande. C'est le souvenir d'une Normandie à la grâce toute féminine et au paysage onctueux que laisse au promeneur ce Pays si bien décrit par Jean de la Varende.

Les coteaux et la forêt de Saint-Michel
Distance 5.91km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -95m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Évreux - 27 - Eure

Ce circuit propose un petit tour sur les coteaux de Saint-Michel, avec vue plongeante sur Evreux, puis découverte de la Forêt de Saint-Michel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.