Le circuit des Ruaux

Une randonnée Ferrières-Haut-Clocher créée le samedi 14 mars 2015 par LEGLAUDE. MAJ : mardi 20 mars 2018

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

Commune Commune : Ferrières-Haut-Clocher (27190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1913SB
La mare Lécaillé L'église de Portes Eglise de Ferrières Haut-Clocher

Départ : Mairie de Ferrières-Haut-Clocher.

(D) Face à la mairie, partir à gauche. Un peu avant l'église, prendre la rue à droite le Chemin des Buissons.

(1) À la fourche des chemins, prendre celui de droite et longer le verger situé sur la gauche. À la route, tourner à droite puis longer le Bois Morin. Laisser à gauche une première rue puis une seconde.

(2) Au carrefour, tourner à gauche dans l'Allée de Barville. Continuer sur le chemin en face qui descend jusqu'à la route. Tournez à droite et suivre la route jusqu'à Portes.

(3) Tourner à droite et entrer dans le village. À la mairie, tourner à gauche, passer devant l'église puis prendre à droite à la fourche.

(4) Traverser la D74 et continuer sur le chemin qui part légèrement sur la gauche. Traverser le bois des Ruaux puis tourner à droite. Le chemin longe le bois puis fait un coude à gauche pour s'engager dans la plaine.

(5) À la Mare au Jard, tourner à droite. Passer sous les lignes à haute-tension. À l'entrée de Ferrières-Haut-Clocher, suivre la 2ème route à droite. À la Mare Lécaillé, continuer tout droit.

(6) À l'entrée de la ferme, tourner à droite puis prendre la première rue à droite (Rue des Osiers). Prendre à gauche au carrefour suivant puis à droite pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 146m - Mairie de Ferrières-Haut-Clocher
1 : km 0.65 - alt. 137m - Carrefour
2 : km 1.86 - alt. 144m - Frémont
3 : km 3.16 - alt. 132m - Portes
4 : km 3.75 - alt. 141m - Carrefour D74
5 : km 5.92 - alt. 141m - Mare au Jard
6 : km 7.28 - alt. 139m - Ferme
D/A : km 8.51 - alt. 146m - Mairie de Ferrières-Haut-Clocher

Ce circuit n'est pas balisé sur le terrain, alors n'oubliez pas d'emmener avec vous ce descriptif et la carte qui l'accompagne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1913SB.

le lundi 19 mars 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

circuit agréable paysage varié avec peu de route

le lundi 15 janvier 2018 à 12:19

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2018

Bon circuit avec une variété de paysage qui est agréable avec un rayon de soleil.

le lundi 06 novembre 2017 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Bon circuit avec en partie un circuit différent balisé jaune

le mardi 15 août 2017 à 17:17

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Prise d'une variante sur des chemins pour éviter la route, certes plus rapide en durée.

le lundi 26 juin 2017 à 10:21

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Une première partie de circuit très agréable mais une fin assez décevante où l'on contourne une centrale électrique.

le lundi 23 mai 2016 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

tres beaux circuit sauf a un endroit avec la vue d' une central electrique sinon ne pas suivre tout le temps le balisage jaune

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance 14.78km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

Sur les pas de Pablo Neruda
Distance 12.37km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouville - 27 - Eure

Très agréable circuit non balisé où l'on croise à plusieurs reprises l'Iton. C'est également l'occasion de découvrir en chemin l'ancienne maison du poète chilien Pablo Neruda ainsi que le très beau Château de Chambray.

Le circuit des Roches rallongé
Distance 13.45km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brosville - 27 - Eure

Randonnée essentiellement en sous bois, à faire sous forte chaleur.

Circuit autour d'Hondouville
Distance 7.49km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondouville - 27 - Eure

Départ et arrivée Impasse des Acacias pour découvrir la vallée de l'Iton.

Le tour de Crestot
Distance 5.59km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Crestot - 27 - Eure

Agréable randonnée sans dénivelé qui vous permettra de découvrir les arrières des propriétés de ce petit village de la plaine du Neubourg.

Distance 2.99km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Damville - 27 - Eure

Une petite promenade sympathique autour de Damville (27).

Les sentiers de l'Iton
Distance 10.84km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sur-Iton - 27 - Eure

Partez à la découverte d'un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d'eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents. Les coteaux vous offrent des vues magnifiques sur les vallées de l'Eure et de l'Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent, qu'ils soient d'origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.

L'Iton, la voie verte et les échelettes à Évreux
Distance 9.2km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Évreux - 27 - Eure

Découvrez la petite cité normande d'Évreux au fil de sa rivière, l'Iton, joliment mise en valeur dans le centre-ville. La promenade vous emmène ensuite sur les hauteurs et offre de beaux panoramas sur la ville et la vallée.