Découverte du Sec Iton

Dans cet océan de verdure, la nature reste intime et secrète : elle se découvre tantôt dans la forêt, tantôt dans la vallée. L'Iton apparaît et disparaît au fil de la promenade.

Fiche technique
n°4343113
Une randonnée Gaudreville-la-Rivière créée le mercredi 18 novembre 2020 par SEVERINE VANDER. MAJ : lundi 05 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 175m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 82m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gaudreville-la-Rivière (27190)
Départ Départ : N 48.967089° / E 1.02407°
Carte Carte IGN : : Ref. 1913SB, 1914SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la mairie de Gaudreville-la-Rivière.

(D/A) Dos à la mairie, prendre en face le chemin de terre balisé Rouge et Blanc, c'est le GR®222. Passer le pont en bois.

(1) Tourner aussitôt à droite sur le Chemin de la Chapelle. Rejoindre le carrefour à plusieurs directions au niveau des maisons des Murets.

(2) Quitter le GR® pour emprunter à droite la Rue des Murets. Traverser l'Iton et prolonger ensuite Rue des Haisettes pour atteindre les maisons des Haisettes.

(3) Rester sur cette rue, traverser l'Iton et prolonger dans le sentier. Longer les champs et continuer le chemin qui entre dans la forêt. Laisser de côté tous les chemins qui partent sur la gauche et continuer tout droit en direction des habitations. Sortir de la forêt, passer le petit pont en briques et monter la côte de la Rue du Val.

(4) Au Stop, prendre à gauche. Laisser sur la gauche l'Impasse des Graviers et poursuivre tout droit. Laisser sur la droite le Chemin du Sec Iton et descendre tout droit. À la sortie du virage, Rue des Boscherons, monter à droite le Chemin du Sec Iton. Prolonger sur la Rue des Boscherons pour arriver à un virage en lisière de forêt.

(5) Prendre à droite pour entrer dans la forêt. À l'intersection suivante, continuer tout droit et laisser le chemin sur la gauche.

(6) À la sortie du petit bois, prendre le chemin sur la gauche (ne pas continuer tout droit). Poursuivre pour arriver à un carrefour en lisière du Bois de la Haie.

(7) Prendre le chemin de droite. À chaque croisement de chemin prolonger en face en ignorant ceux de droite et de gauche. Parvenir ensuite en lisière du Bois de la Haie et obliquer dans le chemin le plus à droite. Longer à distance la lisière du bois pour trouver un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(8) Traverser le large chemin et poursuivre en face, passer à proximité de l'ancien pavillon de chasse au toit conique. Descendre le chemin boisé qui longe la maison. À la sortie du petit bois, suivre le chemin à travers les champs des Conchettes en direction de Gaudreville. Atteindre le carrefour de la route goudronnée.

(9) Descendre sur la gauche pour trouver rapidement la mairie de Gaudreville-la-Rivière et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 0m - Parking Mairie de Gaudreville
1 : km 0.22 - alt. 91m - Bifurcation après le pont sur l'Iton
2 : km 0.89 - alt. 97m - Les Murets
3 : km 2 - alt. 101m - Les Haisettes
4 : km 3.6 - alt. 129m - Les Boscherons
5 : km 4.3 - alt. 117m - Iton (rivière)
6 : km 4.92 - alt. 138m - Carrefour forêt
7 : km 5.21 - alt. 148m - Bois de la Haie
8 : km 6.83 - alt. 148m - Pavillon de chasse
9 : km 7.73 - alt. 101m - Carrefour route
D/A : km 8.1 - alt. 93m - Parking Mairie de Gaudreville

Informations pratiques

Remarque : Prévoir des bottes en temps de pluie
(2) Belles maisons à colombages
Entre (3) et (4) Découverte du Sec Iton . Passage de la rivière sous terre par des bétoires. Les bétoires sont des petits puits naturels qui se forment en région calcaire, soit par dissolution, soit par effondremont de la voûte de cavités karstiques. Nombreuses espèces animales et végétales.
(7) Bois de la Haie. Une trentaine de panneaux pédagogiques vous révèlent au fil du chemin tous les secrets des arbres qui peuplent ce bois.
(8) Panorama : Au niveau du pavillon de chasse, vue sur Gaudreville-la-Rivière. En mai, période de floraison des rhododendrons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Pertes du Sec Iton
La rivière s'engouffre par une des failles se trouvant dans son lit et passe en souterrain sur plusieurs kilomètres. La légende dit qu'un jour, le diable, qui craignait l'eau froide, demanda à un meunier de lui faire traverser la rivière dans sa barque mais le meunier avait mieux à faire et pria cet importun de le laisser travailler. Irrité, Satan décida de se venger séance tenante et fit disparaître la rivière dans les profondeurs de la terre pour pouvoir traverser à pied sec. Le malheureux meunier perdit ainsi son outil de travail, son activité et sa fortune.
Haras du Bosheron sur le parcours.
Les Fraises de Glisolles (2,5 km).
Auberge des deux Tonneaux (2,5 km).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 08:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressant circuit entre forêt et vallons .

Autres randonnées dans le secteur

Le Dolmen de la Pierre Courcoulée en Forêt d'Évreux
Distance 16.09km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bonneville-sur-Iton - 27 - Eure

Un parcours essentiellement forestier qui comporte aussi un parcours champêtre le long du Sec Iton et qui conduit à un dolmen du Néolithique bien préservé.

Entre forêts et manoirs à Conches-en-Ouche
Distance 22.28km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conches-en-Ouche - 27 - Eure

Cette randonnée vous fera arpenter des chemins boisés et champêtres, des zones naturelles protégées, permettra à toute la famille d'accéder à des parcours sportifs, et vous fera découvrir de magnifiques manoirs normands chargés d'histoire. Les petits comme les grands passeront un bon moment entre nature et architecture.

Distance 14.84km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -137m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conches-en-Ouche - 27 - Eure

Conches, Capitale du Pays d'Ouche, vous dévoile les trésors cachés de son passé historique et vous emmène serpenter au fil de la secrète Vallée du Rouloir, laissant découvrir la fraîcheur de ses rives et de jolis bijoux d'architecture rurale normande. C'est le souvenir d'une Normandie à la grâce toute féminine et au paysage onctueux que laisse au promeneur ce Pays si bien décrit par Jean de la Varende.

Distance 11.24km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Entre plaines, champs et forêts, cette randonnée familiale conviendra aux amoureux de la nature. Au détour d'un chemin herbeux, au printemps, de belles jonquilles sauvages feront leur apparition pour le plaisir des petits comme des grands. Un peu plus tard dans la saison, ce sont les vergers en fleurs qui vous rappelleront que vous êtes en Normandie !

Le circuit des Ruaux
Distance 8.51km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

Distance 2.99km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Damville - 27 - Eure

Une petite promenade sympathique autour de Damville (27).

L'Iton, la voie verte et les échelettes à Évreux
Distance 9.2km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Évreux - 27 - Eure

Découvrez la petite cité normande d'Évreux au fil de sa rivière, l'Iton, joliment mise en valeur dans le centre-ville. La promenade vous emmène ensuite sur les hauteurs et offre de beaux panoramas sur la ville et la vallée.

Distance 13.95km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaubray - 27 - Eure

Au coeur du plus grand massif forestier de Normandie, partez à la découverte de la faune et de la flore. Sur votre parcours, vous découvrirez de nombreuses essences de feuillus ou de pins et peut-être aurez-vous la chance au détour d'un chemin de rencontrer un petit chevreuil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.