De l'Église Sainte-Christine à l'Église Notre-Dame

Entre plaines, champs et forêts, cette randonnée familiale conviendra aux amoureux de la nature. Au détour d'un chemin herbeux, au printemps, de belles jonquilles sauvages feront leur apparition pour le plaisir des petits comme des grands. Un peu plus tard dans la saison, ce sont les vergers en fleurs qui vous rappelleront que vous êtes en Normandie !

Une randonnée Ferrières-Haut-Clocher créée le jeudi 04 février 2021 par Tourisme Conches. MAJ : jeudi 15 avril 2021
Commune Commune : Ferrières-Haut-Clocher (27190)
Carte Carte IGN : : Ref. 1913SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking situé le long de la rue qui relie la mairie et l'église.

(D/A) Se diriger vers l'église et, au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite dans le Chemin des Buissons (interdit à la circulation). Aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest) et ignorer les départs sur les côtés.

(1) À la fourche, choisir le chemin de droite. Passer sous une ligne à haute tension et longer un verger à main gauche. Retrouver le goudron et aboutir rapidement à un croisement.

(2) Tourner alors à droite, suivre la route et dépasser le lieu-dit Frémont.

(3) Au carrefour qui suit, prendre la 2e à droite, un chemin qui part plein Nord entre les champs. Traverser la D74 et continuer tout droit entre les champs. Traverser brièvement le Bois des Foriaux et continuer en bordure de champ.

(4) Au croisement en T, aller à droite et entrer dans un bois. Traverser le bois en ignorant tous les départs sur la droite.

(5) À la sortie de la forêt, repiquer à gauche. Aller tout droit (Sud-Ouest) entre deux parcelles de bois et laisser un chemin sur la droite. Continuer ensuite entre les champs. Traverser de nouveau la D74 et suivre en face la Rue de l'Église. Ignorer la Rue du Bosc sur la droite et aboutir à une intersection (église sur la gauche).

(6) Prendre alors à droite, à angle aigu, la Rue Rolette. À l'intersection, obliquer à droite dans la Rue du Bosc. Tout de suite après, quand la rue vire à droite, continuer tout droit dans un chemin de terre. Plus loin, longer un verger (côté gauche) et un bois (côté droit).

(7) Au bout du verger bifurquer à gauche. Entrer en forêt et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Au croisement (cote 142), aller tout droit. et continuer tout droit. Déboucher sur une route et repiquer à gauche (Sud) pour longer le bois à main gauche. Aller jusqu'aux premières maisons.

(8) Obliquer alors à gauche dans la Rue Rolette et, après une trentaine de mètres, tourner à droite dans une ruelle descendant vers un champ. En bas, moins d'une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche. Dépasser un court de tennis et continuer en lisière de bois.

(9) Déboucher sur une route et effectuer un droite/gauche pour emprunter un chemin des champs qui part Sud-Sud-Est.

(10) À la patte d'oie, virer à droite. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche. Passer devant une mare puis entrer dans un bois. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Quitter le bois et continuer entre les champs. Dépasser le hameau du Petit Breuil et retrouver le goudron.

(11) Au croisement, aller tout droit. Prendre la 1re à gauche pour traverser le hameau des Buissons. À l'intersection en triangle, aller tout droit et s'engager dans un chemin des champs.

(12) À l'intersection suivante, obliquer à gauche et laisser une mare à main droite. Cheminer au Nord-Est entre les champs. Retrouver le goudron (Chemin de Caugé) et traverser tout droit un lotissement. Traverser une route et continuer en face dans un chemin le long du grillage d'une station de pompage.

(2) Au croisement emprunté à l'aller, continuer tout droit.

(1) Aller encore tout droit (Est-Nord-Est). Au croisement à la hauteur de l'église, tourner à gauche et retrouver immédiatement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Parking mairie - Église Sainte-Christine (Ferrières-Haut-Clocher)
1 : km 0.55 - alt. 137m - Fourche
3 : km 1.76 - alt. 144m - Carrefour
4 : km 2.89 - alt. 140m - Croisement en T
5 : km 3.4 - alt. 144m - Virage en épingle
6 : km 4.47 - alt. 141m - Rue Rollette - Église Notre-Dame (Portes)
7 : km 5.08 - alt. 145m - Verger - Bifurcation
8 : km 5.91 - alt. 134m - Petit sentier
9 : km 6.58 - alt. 132m - Entrée de Portes
10 : km 7.25 - alt. 137m - Patte d'oie
11 : km 8.55 - alt. 140m - Croisement
12 : km 9.1 - alt. 131m - Mare de la Ville
D/A : km 11.24 - alt. 144m - Parking mairie - Église Sainte-Christine (Ferrières-Haut-Clocher)

Balisage Jaune.

Église du XVIe siècle sur le martyr de Sainte-Christine avec tour et chevet du XIIIe siècle
Peintures monumentales : Le Dict des Trois Morts et des Trois Vifs.
Poutre de Gloire.
Fonts baptismaux du XVIe siècle.

Le circuit des Ruaux
Distance 8.51km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

Le Dolmen de la Pierre Courcoulée en Forêt d'Évreux
Distance 16.09km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bonneville-sur-Iton - 27 - Eure

Un parcours essentiellement forestier qui comporte aussi un parcours champêtre le long du Sec Iton et qui conduit à un dolmen du Néolithique bien préservé.

Distance 8.16km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gaudreville-la-Rivière - 27 - Eure

Dans cet océan de verdure, la nature reste intime et secrète : elle se découvre tantôt dans la forêt, tantôt dans la vallée. L'Iton apparaît et disparaît au fil de la promenade.

Distance 14.84km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -137m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conches-en-Ouche - 27 - Eure

Conches, Capitale du Pays d'Ouche, vous dévoile les trésors cachés de son passé historique et vous emmène serpenter au fil de la secrète Vallée du Rouloir, laissant découvrir la fraîcheur de ses rives et de jolis bijoux d'architecture rurale normande. C'est le souvenir d'une Normandie à la grâce toute féminine et au paysage onctueux que laisse au promeneur ce Pays si bien décrit par Jean de la Varende.

Balade du Nouveau Monde à Romilly-la-Puthenaye
Distance 5.29km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -43m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Romilly-la-Puthenaye - 27 - Eure

Loin des villes et de l'agitation humaine, balade bucolique dans la Normandie des bois et des prairies.
Au départ de la Place de la Noë à 2 km du village de Romilly-la-Puthenaye, les chemins essentiellement forestiers proposent une balade très agréable menant jusqu'à l'ancien Moulin de Bougy dans la vallée de la Risle.

L'Iton, la voie verte et les échelettes à Évreux
Distance 9.2km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Évreux - 27 - Eure

Découvrez la petite cité normande d'Évreux au fil de sa rivière, l'Iton, joliment mise en valeur dans le centre-ville. La promenade vous emmène ensuite sur les hauteurs et offre de beaux panoramas sur la ville et la vallée.

Boucle au départ de Tourneville
Distance 9.33km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Tourneville - 27 - Eure

Randonnée sympathique par un joli passage boisé, c'est une plantation de sapins de Noël.

Le circuit des Roches rallongé
Distance 13.45km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brosville - 27 - Eure

Randonnée essentiellement en sous bois, à faire sous forte chaleur.