Boucle de Ferrières-Haut-Clocher par Beauvais et Portes
Cette randonnée a été créée à l'initiative de la municipalité de Ferrières-Haut-Clocher. Elle est balisée en Vert et peut être effectuée dans les deux sens.
Cette promenade parcourt le territoire de trois communes : Ferrières-Haut-Clocher, Ormes et Portes. On y trouve des chemins de plaine et de bois. Et comme nous sommes en Normandie, on y trouvera de nombreux vergers.











Description de la randonnée
Se garer Rue Sainte-Christine sur le parking situé entre la mairie et l’église.
(D/A) Se diriger vers l'église puis prendre à droite le Chemin des Buissons. Aller toujours tout droit en ignorant les chemins à gauche et à droite, et longer un verger. Entrer dans le lotissement du Bois Morin et arriver à une route goudronnée nommée Chemin de Brocard.
(1) Tourner à droite et continuer toujours tout droit jusqu’au carrefour de Frémont. Le traverser et poursuivre sur 100 m environ.
(2) Au second carrefour, prendre le chemin de droite qui traverse les champs jusqu’à la RD74. Traverser la route et continuer tout droit à travers champs et bois pour arriver face à une pommeraie.
(3) Prendre à droite sur une dizaine de mètres puis à gauche à la patte d'oie pour pénétrer dans le Bois des Ruaux. Aller jusqu'à la lisière.
(4) Suivre le chemin de gauche et aller jusqu'à la prochaine bifurcation (la plante Tomine). Virer à droite et longer une pommeraie sur la gauche. Poursuivre jusqu'aux premières maisons du hameau de Beauvais.
(5) Tourner à gauche. Traverser le hameau jusqu'à la mare, contourner celle-ci par la gauche puis traverser la D74. Continuer sur la petite route en face jusqu'au carrefour de chemins à l'angle d'un verger.
(6) Prendre le chemin le plus à gauche et le suivre à travers bois jusqu'au village de Portes. Aux premières maisons, continuer tout droit par la Rue de l'Église. Au cimetière, emprunter la sente qui passe derrière l'église puis, à sa sortie, prendre à gauche la Rue de la Garenne et la suivre jusqu'à la D74.
(7) Suivre la route à droite sur 200 m environ et dans la courbe à gauche, s'engager sur le chemin à droite pour retrouver le Bois aux Sapins et le lieu-dit Frémont.
(2) Aller tout droit en reprenant l'itinéraire aller par le Chemin de Brocard.
(1) Virer à gauche sur le Chemin des Buissons, qui conduit à l'église. Tourner alors à gauche pour retrouver le, parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 145m - Parking de l' - Église Sainte-Christine (Ferrières-Haut-Clocher)
1 : km 1.07 - alt. 141m - Bois Morin
2 : km 1.77 - alt. 144m - Bois aux Sapins - Croisement de la boucle
3 : km 2.91 - alt. 140m - Pommeraie
4 : km 3.42 - alt. 144m - Bois des Ruaux
5 : km 4.36 - alt. 148m - Chemin de Beauvais
6 : km 5.2 - alt. 139m - Chemin de Portes
7 : km 6.64 - alt. 137m - Route D74
D/A : km 9.3 - alt. 145m - Parking de l' - Église Sainte-Christine (Ferrières-Haut-Clocher)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'église du XIIIe siècle Sainte-Chistine de Ferrères-Haut-Clocher : suivre le lien pour plus de précisions sur son histoire.
Autres randonnées dans le secteur






Entre plaines, champs et forêts, cette randonnée familiale conviendra aux amoureux de la nature. Au détour d'un chemin herbeux, au printemps, de belles jonquilles sauvages feront leur apparition pour le plaisir des petits comme des grands. Un peu plus tard dans la saison, ce sont les vergers en fleurs qui vous rappelleront que vous êtes en Normandie !







Cette randonnée a été créée à l'initiative de la municipalité de Ferrières-Haut-Clocher. Elle est balisée en Bleu et peut être effectuée dans les deux sens. Cette promenade facile parcourt le Sud du territoire communal à travers plaines et bois.







Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.







Un parcours essentiellement forestier qui comporte aussi un parcours champêtre le long du Sec Iton et qui conduit à un dolmen du Néolithique bien préservé.






Dans cet océan de verdure, la nature reste intime et secrète : elle se découvre tantôt dans la forêt, tantôt dans la vallée. L'Iton apparaît et disparaît au fil de la promenade.







Cette randonnée vous fera arpenter des chemins boisés et champêtres, des zones naturelles protégées, permettra à toute la famille d'accéder à des parcours sportifs, et vous fera découvrir de magnifiques manoirs normands chargés d'histoire. Les petits comme les grands passeront un bon moment entre nature et architecture.






Conches, Capitale du Pays d'Ouche, vous dévoile les trésors cachés de son passé historique et vous emmène serpenter au fil de la secrète Vallée du Rouloir, laissant découvrir la fraîcheur de ses rives et de jolis bijoux d'architecture rurale normande. C'est le souvenir d'une Normandie à la grâce toute féminine et au paysage onctueux que laisse au promeneur ce Pays si bien décrit par Jean de la Varende.







Ce circuit propose un petit tour sur les coteaux de Saint-Michel, avec vue plongeante sur Evreux, puis découverte de la Forêt de Saint-Michel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.