Le Moucherotte par Saint-Nizier

Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.

Une randonnée Saint-Nizier-du-Moucherotte créée le mardi 29 octobre 2013 par pouget yves. MAJ : lundi 17 octobre 2016
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Nizier-du-Moucherotte (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Vue partielle du vallon des Forges Vue vers l' arrière du chemin parcouru Euh? faut monter là? Vue du sommet

(D/A) Départ dans la grand virage à 1km sous Saint-Nizier (point 1092); direction bois de Poussebou (panneau).
(1)Après 1/2 heure, prendre le sentier à droite les Forges et rejoindre le vallon du même nom (on peut aller à la Grotte Vallier en passant, petit détour).

(2)V allon qu'on remontera au Nord sous la falaise.

(3) Rejoindre un chemin qui tourne plein Sud et monte par la crête en direction du sommet. ( Belle vue sur Grenoble et les Belledonnes).

(4) Redescendre au Sud par le GR® 91 jusqu'à la Combe de Saint-Nizier.

(5) Prendre le sentier à droite qui rejoint le Pas de la Bergère (petite falaise facile à passer).
Descente assez raide dans la forêt pour rejoindre la route forestière.

(6) Suivre celle-ci à droite pour arriver en haut du village (GR®9).

(7) Près du réservoir, entrer dans la zone du tremplin pour descendre le long jusqu'à son grand parking (plusieurs sentes;il faut chercher un peu en descendant).
Autre possibilité: continuer plein Nord pour rejoindre une table d'orientation et une petite route qui descend au parking.
La voiture est au bout de la route d’accès au lotissement(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1105m - Grand virage
7 : km 11.3 - alt. 1256m - Entrée tremplin
D/A : km 12.3 - alt. 1105m - Parking du tremplin

Pas d'eau l'été.
Petit refuge sous le Moucherotte si mauvais temps.
Bonnes chaussures et carte conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Rochers des 3 Pucelles (escalade).
Le Tremplin des Jeux de 1968 (Grenoble) en mauvais état.
Site de l'ancien hôtel 4* au sommet (rasé)où on montait en télécabine.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 19 août 2018 à 11:46

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Très belle rando. Départ un peu raide pour les débutants.pas de soucis pour le balisage.
Pano a 360 au sommet. Vous y arrivez en cheminant a travers les troupeaux. Attention aux patous pour ceux qui randonnent avec leur chien. Nous avons fais le retour par le pas de la bergere. Petit pas d escalade et goulet très sympa.
Au retour passage par le tremplin de saut a ski. Vestige des JO malheureusement tagué.

le lundi 06 août 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Randonnée à recommander

le mardi 03 juillet 2018 à 08:01

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

bien , la descente est raide ne pas faire en temps de pluie

le lundi 06 novembre 2017 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Très belle rando hors sentiers battus. Bien que réalisées un dimanche il y avait peu de monde en dehors des portions classiques. Le pas des bergères est assez raide et à éviter par sol humide.

le vendredi 23 juin 2017 à 20:29

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

La proposition de tracé au GPS est juste, le sentier montant au Moucherotte n'est pas bien placé par l' IGN. Tout se corrige lorsqu'on rejoint le chemin forestier avant le sommet, là ça correspond.
La description paraît un peu sommaire, on s'en sort en réfléchissant un peu pour se guider: le repérage jaune et vert est placé un peu partout, suffit de suivre la paroi effectivement.
L'intérêt de cette montée un peu engagée sur le plan physique?: passer dans un joli vallon où il n'y a personne, j'ai vu des traces d'animaux et il y a des sentes un peu partout dans le vallon des Forges. et redescendre par un Pas très peu connu.
La descente au pas de la Bergère est quand même un peu verticale sur 15 minutes, faut ranger les bâtons et poser les mains sur les pierres. Une fois arrivé au pas, un panneau recommande de ne pas le faire en hiver, je pense que s'il y a risque de pluie, mieux vaux s'abstenir aussi.
Cette randonnée, un peu costaude, quand on l'a faite, on est heureux d'avoir cette référence en tête.
Merci à Yves Pouget de l'avoir décrite, j'hésitais un peu pour passer par là en solo en étudiant la carte alors que ça me tentait.

le lundi 15 mai 2017 à 20:42

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Balade très sympa avec de beaux passages et une belle vue sur Lans en Vercors

le mardi 27 septembre 2016 à 09:43

Dans le pierrier,il y a plusieurs sentes dont une balisée.Il faut juste rejoindre la falaise et la suivre(se méfier des chutes de pierres).Après l'itinéraire est évident jusqu'au sommet.
La descente du pas de la Bergère(rochers) est un peu raide mais bien traçé.
Yves

yvon

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 septembre 2016 à 19:37

C'est un ancien descriptif, du coup peut-être qu'il y a quelques infos supplémentaires à ajouter, laissons l'auteur voir, les avis précédents avaient l'air satisfaits

le lundi 26 septembre 2016 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Les descriptif, pourrait être plus complet : exemple : Passage dans le pierrer - A la sortie du vallon des Forges, continuez tout droit par la piste forestière".
Le Pas de la Bergère n'est pas si facile que cela. La descente dans la fôret du Pas vers la route du bois des mûres est très raide.
La cotation Moyenne me semble erronée.

le jeudi 22 octobre 2015 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015

Magnifique randonnée démarrée dans le brouillard, mais à force de monter, nous sommes passés au dessus des nuages, ce qui a révélé un spectacle magnifique !
Beaucoup de monde au sommet. Magnifique vue sur Grenoble. Plus aucune trace de l'hôtel. Et vue inattendue du tremplin !
Je recommande cette rando, elle est superbe !

le mardi 19 mai 2015 à 15:26

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015

Belle randonnée, dommage dimanche c'était dans la ouate! on y reviendra pour profiter de la vue qui doit être fort sympa.
Du muguet en nombre sur la partie basse. Comme le dis Talulla26, le haut du vallon des forges est exposé et il est préférable de ne pas trop trainer dans le secteur.Multitude de sente pour redescendre à partir du parking au dessus du tremplin.

le jeudi 14 mai 2015 à 11:14

Date de la randonnée : mercredi 13 mai 2015

Magnifique randonnée bien physique !! Je tenais juste à ajouter en précision qu'il faut être extremement vigilant pendant la montée du Vallon des Forges en plus d'être glissant j'ai essuyé une paire de chutes de pierres à 3 reprises, toujours regarder au dessus de sa tête.
Et la fin de la randonnée au niveau du tremplin, les indications ne sont pas très claires, j'ai peiné a retrouver le chemin sous le tremplin.
Sinon une très belle randonnée avec magnifique panorama à 360° au sommet !!

Le Moucherotte par la face Est
Distance 7.1km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -823m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.

Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.

De Saint-Nizier-du-Moucherotte à l'abri le la Fauge (J2)
Distance 19.66km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -822m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.

Le Moucherotte en partant de Saint-Nizier
Distance 8.52km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.

Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Distance 80.08km Dénivelé positif +4614m Dénivelé négatif -4644m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.

Jour 1: Sentier Balcon Vercors
Distance 19.93km Dénivelé positif +1617m Dénivelé négatif -1344m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.

Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Distance 6.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.

Saint-Nizier - Lans-en-Vercors en boucle par Le Moucherotte.
Distance 18.51km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -1102m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.

Le Défilé du Coulou, le Pas du Curé et le Pas de la Corne
Distance 4.47km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -338m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants