Circuit des crêtes et de l'alpage de la Molière

Une randonnée Autrans créée le lundi 08 octobre 2018 par Bisserain73. MAJ : samedi 10 novembre 2018

Cette randonnée offre des panoramas nombreux sur la Chartreuse, Belledonne , une partie du Vercors, et cela aussi bien en parcourant le sentier de crête que l'agréable chemin qui traverse l'alpage.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Autrans (38880)
Le pic Saint Michel Dents de Crolles et Chamechaude Le Pas de l'Ours Le sentier depuis la crête

(D/A) Du parking du hameau du Truc, commencer à remonter Sud-Ouest puis Sud-Est par la route qui dessert les habitations du hameau du Bouchet. Après 400m atteindre une intersection.

(1) Prendre le chemin à gauche qui va bientôt longer le ruisseau de Bellecombe et une série de réservoirs; 500m plus loin atteindre une nouvelle intersection.

(2) Prendre à droite le chemin qui grimpe en serpentant dans la forêt, puis déboucher sur une piste.

(3) Traverser la piste pour emprunter le sentier en face (une partie de ce sentier entre les points 1478 et 1510 m n'est pas carté). Le suivre pour une longue traversée, puis par une série de lacets, atteindre la crête.

(4) Descendre en partant à droite pour rallier rapidement le Pas de Bellecombe.

(5) Du Pas de Bellecombe, descendre par le sentier à gauche et arriver dans un bel alpage au pied des falaises. En longeant à distance le pied des falaises parcourir ainsi tout l'alpage par un sentier.

(6) Continuer par une piste ensuite à partir du Gîte de la Molière et remonter alors en direction de la Molière (table d'orientation).

(7) De la Molière remonter au Sud par un sentier qui parcourt toute la crête; nombreux belvédères.

(8) Passer à Charande point haut du circuit, puis descendre vers le Pas de l'Ours.

(9) Quitter le sentier de crête, amorcer la descente en partant à droite dans la forêt et déboucher sur une route forestière.

(10) Traverser la route et continuer à descendre dans la forêt; en approchant de la sortie de la forêt arriver à une intersection.

(11) Partir à droite en direction de la petite route visible en contre bas.

(12) Emprunter la route à gauche et retrouver le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1090m - Parking Hameau du Truc
12 : km 14.41 - alt. 1130m - Route du Guinchet
D/A : km 14.98 - alt. 1090m - Parking Hameau du Truc

Gîte de la Molière.
La table d’orientation de la Molière est aussi accessible par la route.
Un sentier relie le Pas de l'Ours et le gîte de la Molière, ce qui permet une variante plus courte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Marmottes dans l'alpage.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.