Circuit des crêtes et de l'alpage de la Molière

Cette randonnée offre des panoramas nombreux sur la Chartreuse, Belledonne , une partie du Vercors, et cela aussi bien en parcourant le sentier de crête que l'agréable chemin qui traverse l'alpage.

Une randonnée Autrans créée le lundi 08 octobre 2018 par Bisserain73. MAJ : samedi 10 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Autrans (38880)
Le pic Saint Michel Dents de Crolles et Chamechaude Le Pas de l'Ours Le sentier depuis la crête

(D/A) Du parking du hameau du Truc, commencer à remonter Sud-Ouest puis Sud-Est par la route qui dessert les habitations du hameau du Bouchet. Après 400m atteindre une intersection.

(1) Prendre le chemin à gauche qui va bientôt longer le ruisseau de Bellecombe et une série de réservoirs; 500m plus loin atteindre une nouvelle intersection.

(2) Prendre à droite le chemin qui grimpe en serpentant dans la forêt, puis déboucher sur une piste.

(3) Traverser la piste pour emprunter le sentier en face (une partie de ce sentier entre les points 1478 et 1510 m n'est pas carté). Le suivre pour une longue traversée, puis par une série de lacets, atteindre la crête.

(4) Descendre en partant à droite pour rallier rapidement le Pas de Bellecombe.

(5) Du Pas de Bellecombe, descendre par le sentier à gauche et arriver dans un bel alpage au pied des falaises. En longeant à distance le pied des falaises parcourir ainsi tout l'alpage par un sentier.

(6) Continuer par une piste ensuite à partir du Gîte de la Molière et remonter alors en direction de la Molière (table d'orientation).

(7) De la Molière remonter au Sud par un sentier qui parcourt toute la crête; nombreux belvédères.

(8) Passer à Charande point haut du circuit, puis descendre vers le Pas de l'Ours.

(9) Quitter le sentier de crête, amorcer la descente en partant à droite dans la forêt et déboucher sur une route forestière.

(10) Traverser la route et continuer à descendre dans la forêt; en approchant de la sortie de la forêt arriver à une intersection.

(11) Partir à droite en direction de la petite route visible en contre bas.

(12) Emprunter la route à gauche et retrouver le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1090m - Parking Hameau du Truc
12 : km 14.41 - alt. 1130m - Route du Guinchet
D/A : km 14.98 - alt. 1090m - Parking Hameau du Truc

Gîte de la Molière.
La table d’orientation de la Molière est aussi accessible par la route.
Un sentier relie le Pas de l'Ours et le gîte de la Molière, ce qui permet une variante plus courte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Marmottes dans l'alpage.

le lundi 16 septembre 2019 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Nous n' avons pas effectuée la randonnée entière, ( suite grave maladie c'était une randonnée de reprise ), "parking la Molière Gîte de la Molière , Pas de l'Ours, nous sommes revenus par les crêtes, retour parking , randonnée agréable, facile, nous avons pu observer les nombreuses marmottes, par contre ce jour là sur le plateau il faisait 10°et nous avions un épais brouillard, donc la vue pas terrible.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Crète de Charande
Distance 9.39km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -611m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Circuit très aisé sur la crête séparant le vallon d'Autrans de celui de Lans en Vercors.

Les tremplins par le Bois du Claret
Distance 5.41km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Randonnée courte en distance mais sportive sur la partie la meilleure. Le point de vue se mérite !

Distance 7.76km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -669m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.

Distance 22.63km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -968m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Randonnée entre 2 plateaux calcaires du Vercors Nord en passant près du Gouffre Berger et des lapiaz.
Possible à faire en raquettes l'hiver.

Distance 7.82km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Circuit à classer dans la catégorie des grandes promenades, voici une mini-boucle permettant de se détendre agréablement dans l'alpage entourant le gîte de la Molière.

Distance 11.2km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -544m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Parcours de crête du Pas de Bellecombe à La Molière en passant par le point culminant de Charande. Nombreux points de vues sur les Alpes et la Chartreuse.

Petite boucle près du Sornin au départ de la Molière
Distance 6.65km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.