Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Une randonnée Autrans créée le dimanche 28 avril 2013 par POULIN Gérard. MAJ : samedi 17 mars 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Autrans (38880)
Pas de l'Ours Chamois Massifs des Alpes vus de la crête Pas de l'ours

Départ depuis la place de la Fontaine des Gabets entre les hameaux du Bouchet et du Truc (parking sur la place près du site dédié au travail des chevaux).

(D/A) Prendre la rue montante du Guinchet. Suivre sur 800m et prendre le premier chemin à droite indiqué "Pas de l’Ours" (1). A la première intersection, tourner à gauche.

(2) Arrivé aux 5 chemins, prendre en face en montant le chemin balisé Jaune et Vert et le suivre jusqu’au "Pas de l’Ours".

(3) A cet endroit, il faudra quitter ce chemin assez large et bifurquer sur la gauche le sentier muletier toujours balisé en Jaune et Vert. A mi-chemin, traverser la route forestière de la Sure au Col de la Croix Perrin. Continuer à cheminer dans la forêt de conifères pour arriver au Pas de l'Ours.

::4: Repartir en direction de la Molière en suivant la crête au Nord. Sur une grande partie, vous aurez une vue plongeante sur les alpages de La Molière avec sa faune et sa flore très variées. Passer au sommet de Charande.

(5) Arrivé au site de La Molière, un arrêt s'impose pour jeter un œil sur la table d’orientation.
Repartir plein Ouest par la route forestière en direction du gîte des Feneys.

(6) Passer au pied de ce gîte qui sera à main gauche en longeant cette route et continuer jusqu’au panneau indiquant Les Combettes.

(7). Emprunter alors le sentier à droite et descendre jusqu’en lisière de forêt.

(8) Au carrefour des 4 chemins, virer sur celui de gauche. Continuer en longeant la lisière qui sera à main gauche. Ce chemin se termine par une voie plus large. Là, prendre à droite et poursuivre sur environ 600 m.

(9) Prendre à ce moment à gauche et rejoindre ensuite, par deux fois à droite, la route du départ (2).

(1) Tourner à gauche au carrefour pour revenir Place de la Fontaine des Gabets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1090m - Fontaine des Gabets
1 : km 0.58 - alt. 1130m - À droite en direction du Pas de l'Ours (GR)
2 : km 0.85 - alt. 1185m - Tout droit en montant
3 : km 1.62 - alt. 1329m - Virer à gauche sur un sentier
4 : km 4.22 - alt. 1649m - Pas de l'Ours (Autrans)
5 : km 6.5 - alt. 1632m - Table d'orientation de La Molière
6 : km 7.86 - alt. 1514m - Gîte des Feneys
7 : km 8.58 - alt. 1504m - À droite en direction des Combettes
8 : km 10.45 - alt. 1143m - Aux 4 chemins, virer à gauche
9 : km 11.13 - alt. 1171m - Quitter la voie large pour le sentier à gauche
D/A : km 12.38 - alt. 1090m - Fontaine des Gabets

Se munir d'eau, car le départ est en montée constante; les points d'eau sont non potables sur la totalité de la randonnée, sauf au gîte des Feneys.

Si vous êtes "lève-tôt", alors partez pour découvrir ces crêtes de bon matin, le spectacle y est magnifique, le calme très serein. Si vous pouvez arriver au lever de soleil sur le Mont Blanc, votre journée s'annoncera très bonne.

Cette sortie se fait aussi en raquettes, sous réserve bien sûr d'un temps particulièrement beau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

En arrivant au Pas de l’Ours, vous serez très surpris de la vue que vous découvrirez par cet étroit passage découpé dans les falaises de la Molière. A 180°, de la Chartreuse au Vercors en visualisant l’ensemble des massifs surplombant Grenoble – dans le fond, avec la Bastille sur la gauche -.
En scrutant les pentes qui partent des falaises jusqu’au gîte de La Molière, vous pourrez découvrir les marmottes, le faucon Pèlerin, quelquefois le grand corbeau, parfois une troupe de chamois.

(5) Si le temps est particulièrement clair, vous apercevrez le Mont Blanc ainsi que la chaîne des Alpes du Nord.

À visiter : le village d'Autrans, les gorges de la Bourne, Villard de Lans et gardez du temps pour randonner sur ce plateau et sur le site de Corrençon.

Moyenne globale : 4.37/5

Super Rando, une suer vue sur le Mont Blanc et autres massifs

le lundi 08 octobre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Rando sympa avec beau temps belle vu sur les massif des écrins ..Oisans et le mont blanc.
aucun problème
merci

le dimanche 24 juin 2018 à 16:39

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Très belle randonnée par beau temps (sec dans la forêt) avec une superbe vue du pas de l'Ours à la Molière par les crêtes. En redescendant vers Autrans, non moins belle vue sur le village et les montagnes de cette partie du Vercors. Seul regret, le parking de voitures à la Molière mais gros avantage pour ceux qui veulent prendre un bon bol d'air et d'espace sans forcément pouvoir (ou vouloir) marcher.
Une petite pause bien sympathique au refuge gite de la Molière, juste en dessous du pas de l'Ours, que je recommande. Un peu moins d'intérêt pour le refuge des Feneys, accessible en voiture. Globalement une belle balade !!!

le vendredi 16 mars 2018 à 14:00

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Nous nous sommes perdus après "les Combettes" et du coup obligés de descendre un ravin enneigé à un moment donné ( ce qui fut périlleux) pour arriver à Ebeyrtière.
Malgré cela et comme il faisait beau , nous avons profité un maximum du magnifique spectacle offert par ctte randonnée.
Merci!

le dimanche 22 octobre 2017 à 11:37

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Effectué le 14 octobre 2017.
Nous avons allongé le parcours en passant par "Le Bouchet" et en suivant le balisage pour faire un peu plus de crête.
Très beau panorama. Aucune difficulté. La montée peut se faire en VTT.

le lundi 11 septembre 2017 à 07:34

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

tres belle randonnee .ce jour la le ciel était dégagé ,donc une vue sur le mot blanc les ecrins sans brume

le lundi 17 juillet 2017 à 17:00

Bonjour Patrick,
Merci de ton commentaire.
Concernant les points GPS, vérifie les réglages : 40 à 50m entre 2 points et 20m en précision. Le différentiel vient peut être de là. Les traces IGN peuvent aussi varier sur ces sentiers de montagnes et sous couvert. Dans les groupes, nous avons toujours des différences entre les GPS utilisés par les randonneurs, alors...si Galiléo voit le jour, qu'en sera t'il ?

le lundi 17 juillet 2017 à 16:51

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Tres belle rando avec au sommet une vue exceptionnelle . La rando commence par une montée continue de 500m de denivelé sur un sentier agréable et à l'ombre. le pas de l'ours et le sentier qui suit la crête offre de magnifiques points de vue sur la Chartreuse, Belledonne , la Meije et même le Mt Blanc. Il faut preciser qu'on peut atteindre la Molère en voiture , ce qui fqit que la crête est tres fréquentée.Nous avons choisi de descendre au refuge de la Molière par l'alpage et apres de remonter au pas de l'ours et de redescendre par le chemin de l'aller..
A noter quelques differences entre la trace GPS Visorando et celui que je possede; je n'ai pas d'explication à cela.

le samedi 08 juillet 2017 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Très très beau panorama

le lundi 15 mai 2017 à 17:27

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Randonnée facile, sans risque.. faire simplement attention avec de jeunes enfants en longeant la crête.
La durée de 5 heures est bonne, on peut aller plus vite avec de bons marcheurs.

le vendredi 14 avril 2017 à 23:08

Bonjour lorraine30,
Merci de ce commentaire.
J'ai comparé ton explication, le descriptif et le tracé. Je pense qu'il y a confusion entre 2 types de carte, ou bien une modification de chemins suite à des coupes hivernales. Quoiqu'il en soit, je retourne en mai sur ce secteur et je vérifierai l'ensemble de ce parcours qui date de 2013. Les chemins évoluent, nos descriptifs et tracés doivent suivre, vos commentaires sont précieux.

le vendredi 14 avril 2017 à 12:57

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Très belle randonnée avec vue époustouflante de la crête. Je pense que le tracé de la carte donnée ne correspond pas à la description à partir du point 8. On a suivi le tracé de la carte, et c'était parfait (et on n'est plus sur le "tour des 4 montagnes" balisé en rouge et jaune comme indiqué sur votre carte qui est différente de la carte IGN que nous avions).

le lundi 26 septembre 2016 à 09:23

Bonjour LULLI18 et merci de ce retour.
Il est vrai que l'accès aux voitures à la Molière par une route permet aux touristes un accès très aisé. Ce sont essentiellement des promeneurs et familles venant pique niquer et découvrir ce panorama. Ces sites ne sont pas seulement réservés aux randonneurs.
Je ne comprends pas bien ta proposition pour le retour. Entre les points (5) et (7), c'est bien la route forestière avec une large bande latérale enherbée, mais après, ce parcours se réalise en totalité dans la forêt jusqu'au (1). On ne retrouve une voie goudronnée seulement qu'en arrivant au Truc.

le lundi 26 septembre 2016 à 08:54

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016

Plus court qu'annoncé (par beau temps), jolies points de vue, promenade facile mais attendez-vous à rencontrer du monde au sommet vers le pas de l'Ours car e l'autre côté la monté est beaucoup plus accessible et les familles sont nombreuses du fait de la faible pente de ce côté là et ...de la présence du parking au bout des crêtes vers la table d'orientation.
Le retour du parking à la voiture (la descente) est donnée par une route forestière goudronnée; si vous avez une carte, nous vous recommandons plutôt le chemin partant à droite de cette route (et fléché) il descend par des chemin et route non goudronnées forestières bien moins fréquentées, plus agréables et qui rejoignent le tracé peu avant la raide descente (on s'économise les genoux aussi).

le lundi 18 juillet 2016 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Au point des 4 chemin suivre combe Payraud, nous nous sommes trompés et avons finis par la route

Circuit des crêtes et de l'alpage de la Molière
Distance 14.98km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -702m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette randonnée offre des panoramas nombreux sur la Chartreuse, Belledonne , une partie du Vercors, et cela aussi bien en parcourant le sentier de crête que l'agréable chemin qui traverse l'alpage.

Crète de Charande
Distance 9.39km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -611m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Circuit très aisé sur la crête séparant le vallon d'Autrans de celui de Lans en Vercors.

Les tremplins par le Bois du Claret
Distance 5.41km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Randonnée courte en distance mais sportive sur la partie la meilleure. Le point de vue se mérite !

Distance 7.76km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -669m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.

Distance 22.63km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -968m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Randonnée entre 2 plateaux calcaires du Vercors Nord en passant près du Gouffre Berger et des lapiaz.
Possible à faire en raquettes l'hiver.

Distance 7.82km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Circuit à classer dans la catégorie des grandes promenades, voici une mini-boucle permettant de se détendre agréablement dans l'alpage entourant le gîte de la Molière.

Distance 11.2km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -544m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Parcours de crête du Pas de Bellecombe à La Molière en passant par le point culminant de Charande. Nombreux points de vues sur les Alpes et la Chartreuse.

Petite boucle près du Sornin au départ de la Molière
Distance 6.65km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.