Histoire et Nature à Pinterville

Une randonnée Pinterville créée le lundi 10 décembre 2018 par Office de Tourisme Seine-Eure. MAJ : mardi 11 juin 2019

Cette promenade vous révèle un charmant village au caractère champêtre, son église, son château et ses coquettes demeures. Partez à la découverte de ses plaines, coteaux et forêts qui vous enchanteront, tout en photographiant la faune et la flore des sous-bois et la multitude de variétés d'orchidées sauvages, nichées dans les fossés en bordure de forêt.

Commune Commune : Pinterville (27400)
Départ Départ : N 49.190751° / E 1.172041°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2012OT
Château de Pinterville

Accès : Pinterville, Rue de Docteur Schweitzer.

__Balisage : Jaune
__
(D/A) Du parking de l’église, traversez le village par la Rue du Père Laval, en suivant à droite la Rue Henri Dunant.

(1) Au carrefour, montez par le Chemin du Bois des Marionnettes, en passant devant le château et la ferme.

(2) Traversez la D836 et enfoncez-vous en sous-bois par le chemin de terre qui vous emmène sur le plateau. Suivez ce sentier, jusqu’à la crête du vallon qui surplombe Acquigny. Vous suivez ce sentier (Sente Saint-Lieunard) sur environ 3,5km qui vous mènera jusqu’à la route goudronnée des Vaugosses.

(3) Prenez cette route à gauche, passez devant la ferme et engagez-vous sur un sentier herbeux entre forêt et herbages. En descendant, sur votre droite, vous apercevez un élevage de sangliers et de daims. Admirez un instant cet endroit. Il vous faudra un peu de courage pour remonter le raidillon qui vous conduit jusqu’à la Croix des Buy-Morieux.

(4) Après ce court effort, prenez le sentier à droite, soyez prudents, sur votre gauche il existe un terrain de tir souvent utilisé. Ne sortez pas du chemin ! Vous aurez bientôt en vue la maison « aux murs roses ». C’est le moment de profiter de la vue panoramique qui s’offre à vous. En bas le village se découpe sur un fond de verdure. Redescendez vers le village par la roue goudronnée, jusqu’au carrefour des 4 routes.

(5) Continuez tout droit vers la Rue Mermoz jusqu’au calvaire du Hamelet. Traversez la D164 puis engagez-vous dans la Rue Jules Verne, d’un côté l’aire d’accueil des gens du voyage et de l’autre l’ancien champ de courses.

(6) Poursuivez à gauche jusqu’à l’embranchement du Chemin de Roy.
C’est un chemin de campagne caillouteux, et herbeux qui longe l’autoroute,et vous ramène à l’église au milieu des chevaux au pré (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking de l'église
1 : km 0.57 - alt. 18m - Bifurcation (chemin du bois des Marionnettes)
2 : km 1.16 - alt. 20m - Eglise Sainte-Trinité (Pinterville) - Traversée de la D836
3 : km 4.18 - alt. 132m - Route à gauche
4 : km 4.81 - alt. 107m - Ferme des Vaugosses - Sentier à droite
5 : km 5.79 - alt. 124m - Calvaire du Buy-Morieux - Tout droit vers la Rue Jean Mermoz
6 : km 8.2 - alt. 15m - Chemin caillouteux à gauche
D/A : km 9.43 - alt. 17m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT.

• Église de la SainteTrinité reconstruite à la fin du XVème pour le chœur et au XVème pour la nef, presque entièrement en pierres de taille.
  • Château bâti à la fin du XVIIème siècle par Pierre le Pesant de Boisguilbert contemporain de Louis XIV connu pour être le pré-fondateur de l’économie moderne, sociale et libérale.
  • Après la Ferme des Vaugosses, passage à proximité d’un élevage de sangliers et de daims
  • Calvaire du Buy-Morieux, construction en calcaire de 2,10m de haut. La maçonnerie comporte l’emplacement d’une croix en pierre massive, aujourd’hui disparue.
  • À la fin de la Rue Mermoz, le Calvaire du Hamelet, érigé en 1867 sur un terrain donné par Désiré Mary dont le nom figure sur le monument.

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance 14.78km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Port de plaisance et Lac de Venables
Distance 11.63km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venables - 27 - Eure

Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance 15.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde
Distance 16.47km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -193m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Randonnée riche en patrimoine

• Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.
Tourville-la-Rivière vers Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Distance 10.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourville-la-Rivière - 76 - Seine-Maritime

Jolie petite randonnée très fleurie au printemps à travers champs plantés de cerisiers et traversées de villages.
On pourra admirer le panorama au-dessus de Sotteville-sous le-Val et les maisons et jardins magnifiquement entretenus aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Le circuit des Roches rallongé
Distance 13.45km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brosville - 27 - Eure

Randonnée essentiellement en sous bois, à faire sous forte chaleur.