Les sentiers de l'Iton

Une randonnée Amfreville-sur-Iton créée le lundi 17 décembre 2018 par Office de Tourisme Seine-Eure. MAJ : samedi 02 mars 2019

Partez à la découverte d'un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d'eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents. Les coteaux vous offrent des vues magnifiques sur les vallées de l'Eure et de l'Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent, qu'ils soient d'origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.

Commune Commune : Amfreville-sur-Iton (27400)
Départ Départ : N 49.146281° / E 1.151902°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1913SB, 2012OT, 2013O
Bois des planches Château Amfreville-sur-Iton

Départ : église d'Amfreville-sur-Iton.
Accès : RD61, Route de Louviers, puis RD112, Rue du Lavoir.

Balisage : Bleu

(D/A) Suivre la Rue de l'Église en s'éloignant du village et franchir le bras principal de l'Iton.

(1) Au pied du château, emprunter le chemin qui part à gauche à angle aigu. Franchir le bras secondaire de l'Iton puis longer la rivière à main gauche en suivant le GR®222 (balisage Rouge et Blanc). Longer l’Iton. À proximité de l’usine de la Londe, ignorer la petite route sur la gauche et prendre celle de droite pour déboucher sur une autre route.

(2) Tourner à droite et suivre la route qui monte sur le plateau.

(3) Pénétrer dans le Bois des Planches en demeurant sur la petite route. Monter encore en demeurant sur la voie principale, avec une orientation Sud-Ouest puis Sud en ignorant tous les départs sur les côtés.

(4) Sortir du Bois des Planches, continuer au Sud et alterner les passages en lisière et entre les cultures. À une fourche, prendre à droite et longer une clôture. Arriver à un village et demeurer sur la petite route (Chemin du Gros Chêne).

(5) Au croisement en T, bifurquer à droite dans la Rue des Prés. Ignorer une rue à droite puis une à gauche et atteindre la Mare Méranger. Tourner à gauche à l'angle de cette dernière.

(6) Au croisement, bifurquer à droite. Quand la route vire à gauche, à l'entrée d'un bois, la quitter pour un chemin sur la droite (Nord-Ouest). Descendre dans le bois, retrouver la route et la suivre à droite.

(7) Au pied de l'église, obliquer à droite (Nord) et continuer sur la route sans franchir l'Iton. Traverser la Vacherie.

(8) Au Moulin de Landre, quitter la route (ignorer le pont sur la gauche) et prendre un chemin en bord de rivière. Suivre ce chemin, le plus souvent en sous-bois, avec l'Iton à main gauche, parfois au plus près, parfois à quelque distance.

(9) Prolonger sur une petite route pendant une cinquantaine de mètres et, quand elle vire à gauche, aller tout droit sur un chemin.

(1) À la fourche au pied du château, prendre à gauche, franchir l'Iton et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Église Notre-Dame (Amfreville-sur-Iton) - Eglise Notre-Dame (Amfreville-sur-Iton)
1 : km 0.23 - alt. 38m - Château - Iton (rivière)
2 : km 1.79 - alt. 43m - Croisement de routes en T
3 : km 2.51 - alt. 100m - Bois des Planches - Entrée
4 : km 4.36 - alt. 120m - Bois des Planches - Sortie
5 : km 5.65 - alt. 124m - Croisement en T
6 : km 6.09 - alt. 126m - Croisement
7 : km 7.66 - alt. 44m - Église Saint-Germain (La Vacherie) - Eglise Saint-Germain (La Vacherie)
8 : km 8.36 - alt. 36m - Moulin de Landre
9 : km 10.41 - alt. 42m - Petite route
D/A : km 10.84 - alt. 26m - Église Notre-Dame (Amfreville-sur-Iton)

Amfreville-sur-Iton : produits du terroir.

Acquigny : restauration, alimentation, hébergement rural, pharmacie et médecin. Visite du parc du château.

Hondouville : restauration, alimentation, hébergement rural, pharmacie et médecin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1913SB, 2012OT, 2013O.

- Église d’Amfreville-sur-Iton des XIIe et XVIe siècles.

- Au départ de la randonnée, on aperçoit à droite, des caves sous les roches datant d’un manoir médiéval détruit pendant la Guerre de Cent Ans et à gauche, le château reconstruit au XVIIIe siècle.

- Église de la Vacherie, du XVIe siècle, située en bordure du GR® 222, où elle domine la vallée.

- À proximité du point (4) , le Moulin des Langres, du XIXe siècle et actuellement en ruine.

le mardi 25 juin 2019 à 14:06

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

le paragraphe d'introduction résume parfaitement cette jolie balade, très agréable.
Le tracé du départ jusqu'au point 1, ainsi que son descriptif est impossible à suivre car il pénètre dans la propriété du château. Après avoir tourné en rond autour de l'église nous avons donc emprunté la rue du lavoir au lieu de celle de l'église mentionnée. Après le pont, nous avons bifurqué à gauche dans le chemin forestier (splendide) et avons pu rejoindre ainsi le point 1.
Un autre petit détail, au point 7 la description indique "au pied de l'église " or, sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'église à cet endroit précis.

Merci pour ce joli circuit que nous avons beaucoup apprécié.

le dimanche 23 juin 2019 à 18:14

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Départ un peu difficile puisque la rue de l'église s'arrête devant l'église, et le château n'est pas accessible. Suivre la rue du vieux lavoir D112, parallèle à la rue de l'église. C'est plus facile.
Parcours très très sympa, alternant forêts, sous bois, quelques passages le long de cultures et l'Iton. Paysages variés de la vallée de l'Eure et de l'Iton. Flore superbe, chemins très agréables

le lundi 15 avril 2019 à 16:54

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Une belle journée de randonnée,
Attention en rentrant dans le premier sous bois, si il y a des voitures garés devant la balise d'indication "on ne la vois pas "
Sinon très sympa à faire.

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance 14.78km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

Port de plaisance et Lac de Venables
Distance 11.63km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venables - 27 - Eure

Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.

De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde
Distance 16.47km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -193m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Randonnée riche en patrimoine

• Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.
Le circuit des Ruaux
Distance 8.51km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

Le circuit des Roches rallongé
Distance 13.45km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brosville - 27 - Eure

Randonnée essentiellement en sous bois, à faire sous forte chaleur.

Circuit autour d'Hondouville
Distance 7.49km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondouville - 27 - Eure

Départ et arrivée Impasse des Acacias pour découvrir la vallée de l'Iton.

Histoire et Nature à Pinterville
Distance 9.43km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -147m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pinterville - 27 - Eure

Cette promenade vous révèle un charmant village au caractère champêtre, son église, son château et ses coquettes demeures. Partez à la découverte de ses plaines, coteaux et forêts qui vous enchanteront, tout en photographiant la faune et la flore des sous-bois et la multitude de variétés d'orchidées sauvages, nichées dans les fossés en bordure de forêt.

Autour de Connelles
Distance 6.39km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Balade dans un village en bord de Seine où quelques curiosités vous attendent : son église, son moulin du XVe siècle dont seules les piles datent de cette époque. Ce village a la particularité d’avoir des habitations atypiques dites troglodytes. Ses coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR® 2 et sont inscrits au programme Natura 2000 et classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).