Circuit autour d'Hondouville

Une randonnée Hondouville créée le mardi 26 septembre 2017 par Jacky27. MAJ : jeudi 16 août 2018

Départ et arrivée Impasse des Acacias pour découvrir la vallée de l'Iton.

Commune Commune : Hondouville (27400)
Départ Départ : N 49.141437° / E 1.11938°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1912SB, 1913SB, 2012OT, 2013O
Hondouville Hondouville

Stationner Impasse des Acacias à Hondouville.

Balisage jaune

(D/A) Tourner à gauche en sortant du parking, puis prendre à droite au carrefour la Route de la Forêt. Rejoindre au bout de 100m le chemin dit la Ruelle de Chaumont.

(1) La prendre à droite et entrer dans le bois. À la sortie du bois rejoindre un nouveau carrefour dans une clairière.

(2) Emprunter le sentier à gauche pour rentrer à nouveau dans le bois. Le traverser en obliquant sur la droite après 500m pour en ressortir. Atteindre le carrefour des quatre chemins.

(3) Prendre à gauche jusqu'à la route. La traverser et suivre le chemin en face pour retrouver un nouveau carrefour au lieu-dit Queue Mare.

(4) Descendre à gauche dans une direction Sud. Parvenir en bas au carrefour sous la ligne HT à Grande Vallée.

(5) Obliquer à droite et remonter jusqu'à la D52.

(6) Prendre la petite route à gauche et suivre l'allée à droite. Arriver à la 1ère fourche.

(7) Tourner à droite et descendre tranquillement vers la vallée pour rejoindre l'intersection de 3 chemins au lieu-dit Vallée Rollet.

(8) Emprunter le chemin de gauche. Longer le village sur les hauteurs. Rejoindre le premier carrefour.

(1) Prendre à droite et refaire le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Impasse des Acacias à Hondouville
7 : km 4.93 - alt. 136m - Allée
8 : km 6.02 - alt. 132m - Carrefour Vallée Rollet
D/A : km 7.49 - alt. 35m - Impasse des Acacias à Hondouville

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1912SB, 1913SB, 2012OT, 2013O.

Moyenne globale : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 23 octobre 2018 à 17:46

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Belle petite rando au point 6 pas évident j ai loupe le chemin j ai du faire demi tour

le jeudi 16 août 2018 à 19:54

En fait, mcgyver38, d'après la carte, sous la ligne à HT il fallait partir dans l'autre sens, en montée

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 16 août 2018 à 14:45

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

je viens de faire ce circuit et ai hélas eu des problèmes au point 4, je me suis retrouvé sur la D113 vers Noyon..!!
J'ai retrouvé le point 4, et me suis dirigé dans le fond du vallon, ce qui n'était pas la bonne option, Je n'ai pas pu retrouver les points 6 7 8 . Une fois relocalisé sous la ligne haute tension, je l'ai suivie jusqu'à rejoindre la fourche de la route vers Noyon/ Canapeville, près de la déchetterie. Bon ca fait une bonne ballade quand même. je vais la refaire à l'envers pour voir où ca a coincé..
Merci d'avoir proposé ce parcours près de notre joli village.

le vendredi 20 juillet 2018 à 14:47

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Etant en période de forte chaleur, j'ai choisi de faire cette randonnée en sens inverse.
Ayant analysé le profil j'ai pensé qu'avec cette inversion le parcours serait moins dur à faire vu que le dénivelé était moins prononcé.

le lundi 29 janvier 2018 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

tres beaux circuit bien vallonée en foret mais attention sur ce circuit en hiver les chasseur tire de partout parfois j'ai meme eu peur ! seul déseption .je le referais au printemps maintenant !

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance 14.78km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

Port de plaisance et Lac de Venables
Distance 11.63km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venables - 27 - Eure

Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.

De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde
Distance 16.47km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -193m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Randonnée riche en patrimoine

• Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.
Le circuit des Ruaux
Distance 8.51km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

Le circuit des Roches rallongé
Distance 13.45km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brosville - 27 - Eure

Randonnée essentiellement en sous bois, à faire sous forte chaleur.

Le tour de Crestot
Distance 5.59km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Crestot - 27 - Eure

Agréable randonnée sans dénivelé qui vous permettra de découvrir les arrières des propriétés de ce petit village de la plaine du Neubourg.

Panoramas autour de Vironvay
Distance 13.99km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.

Les sentiers de l'Iton
Distance 10.84km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sur-Iton - 27 - Eure

Partez à la découverte d'un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d'eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents. Les coteaux vous offrent des vues magnifiques sur les vallées de l'Eure et de l'Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent, qu'ils soient d'origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.