Parking à Montfaucon, en haut de la Rue du Belvédère, au niveau de l'entame du Chemin du Mont. S'il n'y a pas de place, descendez de quelques mètres pour un nouvel espace sur la gauche. Balisage Jaune-Bleu, certaines portions sans balisage.
(D/A) Grimpez dans la Rue de la Vue des Alpes, jusqu'au premier virage proche. Partez à gauche dans la Rue À Regardot puis, à la bifurcation toute proche, tournez à droite, et profitez déjà de belles vues sur les monts jurassiens. Au n°10, grimpez à droite dans la pelouse pour découvrir, au coin d'un muret, le passage en chicane. Longez la lisière de la pâture, laissant une première sente à main gauche, prenant la seconde pour vous rapprocher des falaises, et d'un beau point de vue sur la Citadelle, et les ruines du château féodal et la silhouette lointaine du Mont Poupet. Poursuivez la sente pour revenir à la pâture et gagner le Belvédère des Alpes, que vous aurez peut-être la chance de distinguer par temps clair.
(1) Tournez le dos au belvédère, et descendez par la sente dans l'herbe qui longe la route. Partez dans le sentier forestier en suivant le balisage Jaune-Bleu. Rapidement, à une bifurcation, montez à gauche dans le pierrier. Un peu avant un angle du fossé, à la bifurcation, poursuivez à gauche, longeant toujours le fossé pour rejoindre l'entrée du Fort Woirol.
(2) À l'entrée du fort, prendre à gauche le sentier descendant qui forme, avec la route, une épingle. Prudence, chutes de pierres possibles. Vous longez l'abri-sous-roche de cinq casemates, construites entre 1890 et 1893 et qui pouvaient servir de casernement en temps de guerre, la plupart éboulées. Ne commettez pas l'imprudence de les visiter.
Ce chemin empierré devient, au niveau des premières maisons du haut du village de Montfaucon, le Chemin des Poudrières. Vous passez devant une jolie maison écologique et un beau panorama. Poursuivez jusqu'au panneau « Cédez le passage », à la jonction avec la Rue du Château. Descendez à droite, jusqu'au virage.
(3) Descendez à droite, dans le Chemin du Donjon. Belle vue sur le vallon surmonté des ruines de l'ancien château. Ce chemin vous conduit au pied du château, rénové par une association de bénévoles. Sur la droite, une vieille source.
(4) Grimpez au château, en passant sous l'ancien portail reconstitué. Vous prenez sur la gauche le chemin empierré qui vous amène, tout d'abord, à la vieille église paroissiale construite en 1311, puis vous longez la tour d'entrée et les remparts pour arriver au vieux donjon, habité par les corneilles. Table installée pour un éventuel pique-nique. Grimpez au pied du donjon, par une petite passerelle, pour admirer la vue sur la vallée du Doubs et le vallon.
(5) Retraversez la passerelle, et passez devant la hampe de drapeau aux couleurs de Montaucon pour découvrir un escalier de pierre, retrouvant, en contrebas, le sentier qui contourne les ruines. Continuez à droite, passez en contrebas de l'église quand le chemin amorce un virage pour rejoindre l'entrée du château (tables pique-nique, wc rustique). Au pied de l'escalier, une belle vue sauvage sur les monts bisontins, comme avant le temps de l'urbanisation.
(6) Partez tout droit dans le sentier. Vous longez de vieilles ruines couronnées de lierre du vieux bourg. Ne commettez pas l'imprudence de vous en approcher (risques d'éboulements). Vous continuez jusqu'à l'extrême pointe du promontoire. Contournez-le par la droite, et longez l'autre côté des ruines, puis revenez aux tables.
(6) Descendez à gauche, par le sentier qui longe les toilettes sèches puis, toute de suite, prenez encore à gauche, longeant des murailles et rejoignant un escalier de pierre. Descendez à droite, poursuivant par la sente sillonnant un verger et qui rejoint, en contrebas, le sentier de randonnée balisé. Descendez à gauche dans ce chemin pierreux sur une centaine de mètres, arrivant sur le haut d'une petite reculée bien encombré par des arbres tombés.
(7) Partez tout à droite. Au pied du mont, vous rejoignez, perpendiculairement, un autre sentier, montez à droite. Rapidement, à une bifurcation, poursuivez à droite. Vous arrivez à un croisement de sentes en X. Poursuivez tout droit (flèche Bleue). Le sentier vire sur la droite et, tout de suite, à la nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit. Peu après un petit cairn, arrivez à une bifurcation.
(8) Partez à droite vers un sentier parallèle, et descendez à droite, vers la Fontaine de la Dhuit. Revenez sur vos pas, et montez à droite, retrouvant un beau chemin empierré et balisé. Montez à gauche. Après le virage, continuez sur une centaine de mètres.
(9) Grimpez à droite, dans le sentier des Falaises du Château. Vous entrez dans une pâture, longeant des falaises à main droite. Soyez prudent ! Vous atteignez un belvédère, non protégé, avec une belle vue sur les ruines et la vallée.
(10) Poursuivez le chemin contournant le vieux Fort Woirol. Arrivez en vue de l'entrée, peu après la troisième pancarte « Terrain Militaire », repérez une sente sur la gauche (ou la deuxième, un peu plus loin).
(11) Grimpez dans le bois par la sente qui vous mène au poste optique. Repartez en tournant le dos au poste vers la zone dégagée, en obliquant vers la gauche, vers les socles des batteries pour aéronefs. Après la troisième, entrez dans le bois par une sente à gauche qui rejoint, rapidement, un sentier plus large. Partez à gauche, sur une vingtaine de mètres, et, à la bifurcation suivante, descendez par le sentier de droite. Passez sous une ligne électrique, puis regrimpez à droite. Vous débouchez sur l'arrière de maisons, au niveau d'un arbre qui se divise en quatre troncs.
(12) Descendez à 90°, suivant la lisière à main gauche, sur une vingtaine de pas. Prudence, ne laissez pas courir vos enfant devant ! Partez à gauche dans une petite sente pierreuse qui ne paie pas de mine. Traversez un monticule de pierraille, avec une belle vue sur la plaine de Saône. Poursuivez par cette sente. Quatre petits mètres avant un nouveau monticule, avancez prudemment de 7 petits pas sur la droite, dans la sente (tout juste visible) qui vous conduit sur le haut de roches toutes proches, cachées par la végétation et, sur la gauche, devient plus nette et vous fait descendre dans un pierrier. Plus bas, la sente se divise, partez à droite, longeant une paroi rocheuse, et descendez vers le Chemin du Mont et le parking (D/A).