Trouver une randonnée Fontaine de la Dhuit (Montfaucon)
Le Château Féodal de Montfaucon

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.
La Fontaine de la Dhuit

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.
La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château

Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.
Le château féodal de Montfaucon, le Fort Woirol et la Fontaine de la Dhuit

Entre sentiers forestiers et vieilles murailles envahies de lierre, une randonnée en immersion entre nature et patrimoine : depuis le belvédère de la Vue des Alpes jusqu’aux falaises dominant la vallée du Doubs, le parcours offre des panoramas sur la Citadelle, les Monts du Jura et la plaine de Saône. Au fil du chemin, l’histoire se dévoile : le Fort Woirol, marqué par l’explosion tragique, le poste optique et ses batteries antiaériennes, mais aussi les vestiges imposants du château féodal, témoignage d’un riche passé médiéval.
Randonnées à proximité de Fontaine de la Dhuit (Montfaucon)
Saône à Besançon avec retour en train
Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.
Besançon - Montboillon

Huitième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape assez facile, vous longez le bord du Doubs avant de traverser la ville de Besançon. Aux portes des Montagnes du Jura, et au cœur de l’une des régions les plus vertes de France. La ville de Besançon est l’endroit rêvé pour se ressourcer au grand air. Ensuite par un chemin agréable courant à travers bois, bénéficiant par endroits de belles vues sur la campagne environnante, vous traversez le joli village de Miserey-les Salines qui tient son nom de la saline exploitée de 1868 à 1967 puis celui de Cusssey-sur-l'Ognon traversé par la rivière du même nom avant d'arriver à Monboillon.
De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey

Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tous terrains.
Montboillon - Vaudey

Neuvième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Une étape principalement forestière au départ de Montbboillon, empruntant en grande partie des sentiers ombragés, permettant de découvrir les paysages, la flore et la faune de cette nature si fragile.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.