Le Château de Versigny à partir d'Ormoy-Villers

Deux parties très contrastés avec d'abord les deux zones rocheuses rencontrées dans de belles forêts, à la Pierre du Coq, puis la Pierre Glissoire. Deux beaux châteaux qu'on atteint par les champs cultivés : celui de la Grande Ferme à Droizelles et celui de Vertigny, lieu historique important. Peu de dénivelé, chemins très faciles, même par temps humide. Facilité de raccourcir de presque 4 km (voir descriptif).

Fiche technique
n°6185270
Une randonnée Ormoy-Villers créée le mardi 09 mars 2021 par Claude L2.. MAJ : dimanche 31 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 20.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 101m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 77m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ormoy-Villers (60800)
Départ Départ : N 49.200021° / E 2.837557°
Carte Carte IGN : : Ref. 2412OT, 2512OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Matinée brumeuse Matinée de fin d'hiver Table d'orientation La Pierre Glissoire, dans le chaos de blocs

Description de la randonnée

La randonnée part de la gare, pour ceux qui prendraient les transports en commun. Sinon on peut partir de l'église. Pas de problèmes pour se garer dans les deux endroits.

(D/A) De la gare, revenir sur la route goudronnée (Rue Sombreuse, D98) et la suivre à gauche en direction du village. Déboucher sur la D136 et la suivre à gauche dans le village.

(1) Peu avant d'atteindre l'église, tourner dans la première à droite (Sentier de la Terrière). Au bout, virer à gauche dans la Rue du Chemin Vert jusqu'au cimetière.

(2) Monter les quelques marches à l'angle du cimetière et prendre le bon chemin qui part à droite vers la forêt. Passer une casemate à gauche de chemin. À la fourche, prendre la branche de droite. Au coin pique-nique, tourner à droite et monter. Aboutir à un replat (la Pierre au Coq se trouve sur la droite ; il est également possible d'effectuer un aller-retour sur le sentier au Sud qui aboutit à une table d'orientation, mais il ne faut pas s'attendre à un vaste panorama.

(3) Descendre vers l'Ouest. Le sentier débouche sur un chemin, suivre celui-ci à gauche. Négliger tous les chemins à droite ou à gauche jusqu'à arriver à un croisement en T et prendre à gauche.

(4) Traverser un chemin assez important, puis monter sur environ 600 m. En atteignant la crête, le chemin tourne à droite et arrive à un carrefour à cinq chemins. Prendre celui presqu'en face direction Sud-Ouest.

(5) 200m plus loin, un carrefour est marqué par deux gros chênes portant des pancartes illisibles : prendre le chemin de droite. À la 1re bifurcation, rester sur la branche de gauche et arriver un peu plus tard sur le GR®11. Le prendre sur la droite sur environ 50 m.

(6) Quitter le GR® au 1er sentier qui monte à gauche, marqué Chemin d'Auger. Virer à environ 150 m dans un sentier peu visible sur la droite qui descend un talweg pour se diriger vers les rochers visibles entre les arbres. Important amas de roches, dont certaines très grosses. La fameuse Pierre Glissoire et au pied de l'amas du côté Ouest (près de la route).

(7) Après avoir glissé (ou pas) sur la Pierre Glissoire, prendre le chemin qui remonte le long de la route vers le GR®. Traverser, avec prudence, la D136, et continuer en face sur le GR® qui prend doucement une inflexion vers la gauche pour atteindre la voie ferrée.

(8) Continuer sur le GR® qui suit la voie ferrée jusqu'au Pont Faron.

(9) Franchir le pont et abandonner le GR® pour tourner tout de suite à gauche et suivre la voie ferrée de l'autre côté. Arriver à une route goudronnée.

(10) Suivre la route à droite sur environ 500 m. À la sortie de la forêt, quitter la route et prendre à droite le chemin qui reste d'abord en lisière avant de tourner à gauche dans les cultures, presque plein Ouest.

(11) Arrivée à l'orée du village, virer à gauche pour longer le long mur de clôture d'une propriété jusqu'à retrouver la route goudronnée délaissée plus tôt. Tourner à droite pour admirer le Château de la Grande Ferme de Droizelles.

(12) Prendre à droite la Rue du Château.

(13) Passer devant la charmante église dans son petit cimetière, continuer la Rue du Château qui fait un droite/gauche avant d'atteindre la dernière maison isolée à l'endroit d'une légère courbe à droite.

Pour raccourcir (en négligeant Versigny) continuer tout droit pour atteindre directement le point (17) en moins de 500 m.

(14) Prendre à gauche à angle droit par le chemin qui part dans les cultures. Au château d'eau (antique) traverser la route goudronnée, et continuer en face jusqu'à une autre rue goudronnée.

(15) Prendre à gauche et entrer dans le village de Versigny. On rencontre ensuite la Rue Charles de Gaulle qu'on suit jusqu'à l'église, et en face : le château. En cas de mauvais temps pour le pique-nique, abri en face de l'église.

(16) Dos au château, prendre à gauche dans la rue principale (D330a), puis la 1re à droite, Rue Jacques de Kersaint qui ramène au carrefour de la Rue Charles de Gaulle par où nous sommes arrivés. Reprendre en sens inverse la rue qui sort de village.

(15) La continuer en face avant de s'enfoncer dans les cultures. À la bifurcation, laisser le chemin principal et obliquer sur la droite. À la route goudronnée, tourner à droite jusqu'au carrefour où on retrouve le GR®11.

(17) Au carrefour, tourner à gauche sur la route goudronnée qui mène à un grosse ferme. Quand la route tourne à gauche à Lessart, continuer tout droit en face. La route se transforme en chemin qui longe d'abord la haie bordant la ferme avant d'entrer dans les cultures, puis d'atteindre un angle de bois. Suivre à droite le GR® sur 150 m.

(18) Quitter le GR® et prendre à gauche une bonne piste (direction Nord-Est). Au 1er carrefour net de quatre chemins, continuer en face, toujours Nord-Est. Au carrefour suivant - à peu près sur le point haut du chemin, prendre la piste de droite (qui descend direction Sud-Est). Après 200 m environ, suivre une des nombreuses traces dans les fougères qui mène au sommet d'une petite butte bien dégagée, qu'on devine entre les arbres assez clairsemés à cet endroit.

(19) Le flanc Est de la butte est pratiquement déboisé mais garni de nombreux blocs rocheux entre lesquels poussent des très jeunes bouleaux. Zigzaguer plus ou moins vers l'Est sur des traces visibles, et atteindre la bonne piste qui longe la voie ferrée. Tourner à gauche et suivre la voie ferrée direction Nord-Nord-Est jusqu’à un pont.

(20) Passer sous la voie ferrée et virer à gauche pour prendre le Chemin de l'Ermitage qui ramène au village. Quand le chemin tourne à droite après le stade, couper tout droit en face sur le sentier qui traverse l'ancienne voie ferrée et rattrape le Chemin de la Longue Haie qu'on prend sur la gauche. Suivre cette rue jusqu'à sa fin : la gare est juste de l'autre côté de la route qu'il faut traverser prudemment (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Gare d'Ormoy-Villers
1 : km 0.5 - alt. 98m - Sentier de la Terrière - Église Saint-Martin (Ormoy-Villers)
2 : km 1.13 - alt. 104m - Cimetière d'Ormoy-Villers
3 : km 1.78 - alt. 125m - Replat - Pierre au Coq
4 : km 2.38 - alt. 106m - Traversée de chemin plus important
5 : km 3.21 - alt. 128m - Croisée des deux chênes
6 : km 4.2 - alt. 116m - Chemin d'Auger
7 : km 4.68 - alt. 111m - Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
8 : km 5.7 - alt. 111m - Voie ferrée
9 : km 6.26 - alt. 126m - Le Pont Faron
10 : km 7.8 - alt. 107m - Passage inférieur
11 : km 9.3 - alt. 87m - Orée du village
12 : km 9.75 - alt. 86m - Château de la Grande Ferme
13 : km 9.97 - alt. 86m - Église Saint-Dieudonné (Droizelles)
14 : km 10.37 - alt. 83m - Droizelles : raccourci possible
15 : km 11.83 - alt. 78m - Rue Pierre Gueu, proche de la - Nonette (rivière)
16 : km 12.39 - alt. 81m - Château de Versigny - Église Saint-Martin (Versigny)
17 : km 14.95 - alt. 89m - GR 11 : cote 89
18 : km 16.89 - alt. 109m - Sortie du GR
19 : km 18.03 - alt. 124m - Butte (cote 127)
20 : km 19.04 - alt. 105m - Passage sous la voie ferrée
D/A : km 20.95 - alt. 93m - Gare d'Ormoy-Villers

Informations pratiques

- La gare d'Ormoy-Villers est située sur la ligne K du Transilien, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois. Attention, 1 train seulement toutes les 2 heures.
- Chaussures de marches légères suffisent.
- Pique-nique possible sous abri en face de l'église de Versigny.
- Ravitaillement (boulangerie) en face de l'église d'Ormoy-Villers.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- La Pierre du Coq : gros rocher isolé sculpté par l'érosion
- La Pierre Glissoire : une des dalles d'un grand amas rocheux. La légende dit que "Les femmes s'asseyaient en haut de la Pierre les fesses nues et glissaient sur toute sa longueur. On pouvait dire alors si elles allaient avoir un enfant"...
- Le Château de la Grande Ferme à Droizelles
- L'église de Versigny, son haut clocher et ses gargouilles
- Le Château de Versigny. Dans la dernière phase décisive de la guerre, à l'été 1918, le général Mangin établit son quartier général au château de Versigny. C’est ici que la seconde bataille de la Marne est préparée et que la base de la victoire contre les Allemands est donc posée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 28 octobre 2021 à 21:06

J'ai refait ma rando aujourd'hui. J'ai précisé la description d'itinéraires entre 18 et 19
C'est vrai que les fougères ont poussé ... mais le début de la trace était visible dans les fougères.
C'est dommage de manquer cette petite butte qui offre un assez beau panorama sur la forêt, surtout en cette saison d'automne très colorée. Il y a peut-être un autre accès mieux tracé, car en arrivant sur le point 18 j'ai remarqué un passage bien nettoyé où un véhicule peut passer qui vient de la direction ONO, don probablement qui part du chemin qui va directement à l'Ermitage.


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 09:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée globalement agréable avec de la forêt, des champs, des villages et de jolies maison (+ un château). Seul problème, impossible de trouver le tracé au milieu du tronçon 18-19, probablement à cause de l'envahissement par les fougères. Mon conseil prendre tout droit directement vers l'Ermitage dans le bois de Lessart.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
Distance 15.03km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.

Le sentier botanique de la Pierre au Coq
Distance 2.66km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.

A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois
Distance 17.24km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.

De la Cité des Valois à la Vallée de l'Automne
Distance 19.38km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature

Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Distance 12.58km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -182m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Béthancourt-en-Valois - 60 - Oise

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

Distance 9.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montépilloy - 60 - Oise

Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

De l'Automne à la Forêt de Retz
Distance 21.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.