Dalle de grès présentant en son milieu une sorte de toboggan. Selon la tradition, ou la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues sur la pierre ; on pouvait alors prédire si ces femmes allaient enfanter dans l'année. Lien Conservatoire de Picardie.
Trouver une randonnée Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
Randonnées Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.
Le Château de Versigny à partir d'Ormoy-Villers
Deux parties très contrastés avec d'abord les deux zones rocheuses rencontrées dans de belles forêts, à la Pierre du Coq, puis la Pierre Glissoire. Deux beaux châteaux qu'on atteint par les champs cultivés : celui de la Grande Ferme à Droizelles et celui de Vertigny, lieu historique important. Peu de dénivelé, chemins très faciles, même par temps humide. Facilité de raccourcir de presque 4 km.
Randonnées à proximité de Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
De Crépy-en-Valois à Villers-Cotterêts par la vallée de l'Automne
Treizième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11, reliant la gare de Crépy-en-Valois dans l'Oise à celle de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Elle emprunte les massifs boisés séparant ces deux villes ainsi qu'une partie de la vallée de la rivière Automne qu'elle remonte sur plusieurs kilomètres, à la limite des départements de l'Oise et de l'Aisne.
De Borest à Crépy-en-Valois à travers le Valois
Douzième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11, reliant le village de Borest à la gare de Crépy-en-Valois, tous deux dans l'Oise. Cette étape, longue, consiste en la traversée du pays du Valois jusqu'à Crépy-en-Valois, principalement à travers des plaines agricoles et des passages en sous-bois.
D'Othis à Meaux par le GR®1
Cette étape fait partie des plus longues sur le GR®1. Elle comporte cependant de nombreux intérêts comme le Signal de Montgé mais aussi l'église de Dammartin-en-Goëlle. Cette étape alterne entre les prairies et les zones boisées. Son arrivée est à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel : pourquoi ne pas terminer par la dégustation du brie de Meaux par exemple dans une fromagerie ? Cette randonnée peut aussi se découper en deux parties.
De Saint-Mard à Meaux par les buttes-témoins de la Goële
Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).
De Crouy-sur-Ourcq à Isles-lès-Meldeuses entre Ourcq et Marne
Seizième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, entre les gares de Crouy-sur-Ourcq et d'Isles-Armentières-Congis, en Seine-et-Marne. Cette étape, encore relativement aisée, continue la descente du Canal de l'Ourcq - avec une incursion sur le plateau du Multien et le village de May-en-Multien - et se prolonge le long de la Marne.
De Crouy-sur-Ourcq à Lizy-sur-Ourcq le long du canal
Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal de l'Ourcq. Une boucle permet de prendre un peu de hauteur et d'admirer de près l'église de May-en-Multien, édifiée à partir du XIIe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.