Trouver une randonnée Pierre au Coq

+ de critères

Randonnées Pierre au Coq

Monolithe naturel sculpté par l'érosion.

Le Château de Versigny à partir d'Ormoy-Villers
Distance 20.95km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -93m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

Deux parties très contrastés avec d'abord les deux zones rocheuses rencontrées dans de belles forêts, à la Pierre du Coq, puis la Pierre Glissoire. Deux beaux châteaux qu'on atteint par les champs cultivés : celui de la Grande Ferme à Droizelles et celui de Vertigny, lieu historique important. Peu de dénivelé, chemins très faciles, même par temps humide. Facilité de raccourcir de presque 4 km (voir descriptif).

Le sentier botanique de la Pierre au Coq
Distance 2.66km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.

Randonnées à proximité de Pierre au Coq
De Villers-Cotterêts à Crouy-sur-Ourcq
Distance 29.8km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -444m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villers-Cotterêts - 02 - Aisne

On débute sous les majestueuses hêtraies de la Forêt Domaniale de Retz. Puis on traverse des villages typiques au riche patrimoine architectural. Le chemin surplombe les vallées de l'Ourcq et de ses affluents. On découvre le début du Canal de l'Ourcq. Le Donjon du Houssoy nous accueille en fin de parcours à Crouy-sur-Ourcq.

De Crouy-sur-Ourcq à Lizy-sur-Ourcq le long du canal
Distance 16.04km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -92m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal de l'Ourcq. Une boucle permet de prendre un peu de hauteur et d'admirer de près l'église de May-en-Multien, édifiée à partir du XIIe siècle.