Le sentier botanique de la Pierre au Coq

Une randonnée Ormoy-Villers créée le samedi 20 mai 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 26m
Point haut Point haut : 128m
Point bas Point bas : 102m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ormoy-Villers (60800)
Départ Départ : N 49.195326° / E 2.846088°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2512OT
Téléchargez : -
Chênes La Pierre au Coq

Description de la randonnée

Départ du cimetière d'Ormoy-Villers, Rue du Chemin Vert. Deux possibilités de stationnement :
- Au pied d'un petit calvaire, à l'extrémité Est du cimetière (2-3 places).
- Sur le parking du cimetière, à son extrémité Ouest (une douzaine de places).

Le sentier est jalonné de piquets de bois avec une flèche gravée sur leur sommet biseauté. Attention : tous les sentiers empruntés ne figurent pas sur la carte IGN. Peu après départ de la randonnée, le 1er panneau d'information fournit un plan précis (pour l'essentiel, on suit pour la boucle "Lièvre", à la seule différence que l'on passe à la Pierre au Coq dans la 1ère moitié du parcours et non à la fin).

(D/A) Partir à l'Est, aller au bout du cimetière, laisser la rue virer à gauche et monter une volée de marches en gardant le calvaire à main gauche. En haut, emprunter à droite le pont qui enjambe la plate-forme d'une ancienne voie de chemin de fer. Traverser un carrefour et atteindre en face des panneaux d'information.

Suivre le large chemin en bordure duquel, côté droit, sont placés les panneaux. À une fourche, prendre le chemin de droite, un peu moins large. Ignorer un chemin venant de la gauche, dépasser des tables de pique-nique côté droit et aboutir à une bifurcation.

(1) Prendre à droite le sentier qui démarre au pied du panneau "Régénération suite à l'incendie de 1976". Monter entre deux buttes boisées et arriver à un replat. Trouver alors à droite la Pierre au Coq, monolithe naturel d'aspect original (panneau d'information).

Revenir quelques mètres sur ses pas jusqu'au replat (ignorer un flèche invitant à redescendre côté Ouest). Traverser le chemin et suivre en face légèrement décalé à gauche un sentier qui passe entre une sorte de table de grès côté gauche et un piquet côté droit. Gravir la butte garnie de pins et de rochers, et aboutir à un point de vue (cote 129,7 ; panneau).

Revenir sur ses pas jusqu'au replat. Tourner alors à droite et redescendre entre les deux buttes par le sentier emprunté à l'aller.

(1) Revenu aux tables de pique-nique, prendre à droite un bon chemin. Peu après un panneau "Lande acide", quitter ce chemin et s'engager à droite dans un étroit sentier. Traverser une pinède claire avec une orientation Ouest-Sud-Ouest puis entrer dans un sous-bois de feuillus.

(2) Au croisement à proximité d'une piste forestière côté gauche, tourner à droite dans un chemin herbeux (potentiellement humide). Au croisement suivant (piquet à terre en mai 2017), prendre à droite un sentier sableux. Monter légèrement et aboutir à un croisement garni de deux piquets indicateurs.

(3) Prendre alors le sentier de gauche (celui de droite, non figuré sur la carte IGN, remonte à la Pierre au Coq). Descendre dans un chemin creux. En bas, à un croisement, tourner à droite et aboutir au carrefour avec les panneaux d'information. Virer alors à gauche, emprunter à nouveau le pont et descendre le petit escalier à gauche pour retrouver le cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Cimetière d'Ormoy-Villers
1 : km 0.43 - alt. 116m - Bifurcation pour la Pierre au Coq
2 : km 1.73 - alt. 110m - Croisement - Pointe Sud de la boucle
3 : km 2.11 - alt. 122m - Croisement
D/A : km 2.62 - alt. 102m - Cimetière d'Ormoy-Villers

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour cette courte promenade sur des chemins en majorité sableux et de bonne tenue. Brefs passages potentiellement humides à la pointe Sud de la boucle.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Remarques :
- La randonnée se situe dans un espace naturel sensible, qui est aussi une propriété privée dont l'accès aux piétons est autorisé par le propriétaire. Demeurer sur les sentiers et ne pas pénétrer en sous-bois, respecter les différentes indications.
- Au carrefour après le pont, si le 1er panneau fournit un plan précis et utile, un des panneaux suivants présente une carte IGN avec un tracé "Découverte de la biodiversité" allant jusqu'à la Forêt de Péroy-les-Gombries (plus au Sud). Il semble que cette boucle plus longue ne soit en fait pas réalisable car j'ai pu y observer des chemins ostensiblement barrés, ne serait-ce qu'à la pointe Sud de la présente randonnée (2).

Variantes :
- Version courte : boucle "Tortue" - À la Pierre au Coq, suivre la flèche sur un piquet qui invite à redescendre la butte sur son versant Ouest. Aboutir très rapidement au croisement (3). Suivre alors l'itinéraire principal jusqu'à la fin. Compter une distance totale de l'ordre de 1,75km si l'on passe tout de même au point de vue et de 1,4km si l'on n'y passe pas.
- Complément - Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries", d'une longueur de 15km. Démarrer par cette seconde randonnée, à partir de l'église, et, à son point (1) effectuer la présente boucle. De retour aux panneaux d'information, reprendre l'itinéraire de l'autre randonnée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 mai 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2512OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Découverte d'un milieu naturel fragile, de plantations forestières anciennes ou de régénération.
- La Pierre au Coq, monolithe naturel.
- Nombreux panneaux d'information.

À Ormoy-Villers, au centre du village, Église saint-Martin (XIIe-XVIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée ombragée et donc parfaite par une randonnée en après-midi d'été


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 21:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout à fait agréable et intéressant pour qui ne veut (ou ne peut pas) faire une longue marche


Visorandonneur
le mardi 13 mars 2018 à 14:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie promenade, sur un sol sableux qui annonce des pins et des bruyères.
A refaire à toutes les saisons...

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries
Distance 15.03km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.

A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois
Distance 17.24km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.

De la Cité des Valois à la Vallée de l'Automne
Distance 19.38km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature

Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Distance 12.58km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Béthancourt-en-Valois - 60 - Oise

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

Distance 9.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montépilloy - 60 - Oise

Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.

De l'Automne à la Forêt de Retz
Distance 21.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.

Le Bois de Tillet et les marais de la Haute Vallée de l'Automne
Distance 22.83km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.