Le sentier botanique de la Pierre au Coq
Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.











Description de la randonnée
Départ du cimetière d'Ormoy-Villers, Rue du Chemin Vert. Deux possibilités de stationnement :
- Au pied d'un petit calvaire, à l'extrémité Est du cimetière (2-3 places).
- Sur le parking du cimetière, à son extrémité Ouest (une douzaine de places).
Le sentier est jalonné de piquets de bois avec une flèche gravée sur leur sommet biseauté. Peu après départ de la randonnée, le 1er panneau d'information fournit un plan précis (pour l'essentiel, on suit pour la boucle "Lièvre", à la seule différence que l'on passe à la Pierre au Coq dans la 1re moitié du parcours et non à la fin).
(D/A) Partir à l'Est, aller au bout du cimetière, laisser la rue virer à gauche et monter une volée de marches en gardant le calvaire à main gauche. En haut, emprunter à droite le pont qui enjambe la plate-forme d'une ancienne voie de chemin de fer. Traverser un carrefour et atteindre en face des panneaux d'information.
Suivre le large chemin en bordure duquel, côté droit, sont placés les panneaux. À une fourche, prendre le chemin de droite, un peu moins large. Ignorer un chemin venant de la gauche, dépasser des tables de pique-nique côté droit et aboutir à une bifurcation.
(1) Prendre à droite le sentier qui démarre au pied du panneau "Régénération suite à l'incendie de 1976". Monter entre deux buttes boisées et arriver à un replat.
(2) Trouver alors à droite la Pierre au Coq, monolithe naturel d'aspect original (panneau d'information). Revenir sur ses pas jusqu'au replat (ignorer un flèche invitant à redescendre côté Ouest).
(2) Traverser le chemin et suivre en face légèrement décalé à gauche un sentier qui passe entre une sorte de table de grès côté gauche et un piquet côté droit. Gravir la butte garnie de pins et de rochers, et aboutir à un point de vue (cote 129 ; panneau). Revenir sur ses pas jusqu'au replat.
(2) Tourner alors à droite et redescendre entre les deux buttes par le sentier emprunté à l'aller.
(1) Revenu aux tables de pique-nique, prendre à droite un bon chemin. Peu après un panneau "Lande acide", quitter ce chemin et s'engager à droite dans un étroit sentier. Traverser une pinède claire avec une orientation Ouest-Sud-Ouest puis entrer dans un sous-bois de feuillus.
(3) Au croisement à proximité d'une piste forestière côté gauche, tourner à droite dans un chemin herbeux (potentiellement humide). Au croisement suivant (piquet à terre en mai 2017), prendre à droite un sentier sableux. Monter légèrement et aboutir à un croisement garni de deux piquets indicateurs.
Prendre alors le sentier de gauche (celui de droite remonte à la Pierre au Coq). Descendre dans un chemin creux. En bas, à un croisement, tourner à droite et aboutir au carrefour avec les panneaux d'information. Virer alors à gauche, emprunter à nouveau le pont et descendre le petit escalier à gauche pour retrouver le cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Cimetière d'Ormoy-Villers
1 : km 0.45 - alt. 117m - Bifurcation - Tables de pique-nique
2 : km 0.67 - alt. 125m - Replat de la - Pierre au Coq
3 : km 1.76 - alt. 109m - Croisement - Pointe Sud de la boucle
D/A : km 2.66 - alt. 102m - Cimetière d'Ormoy-Villers
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte promenade sur des chemins en majorité sableux et de bonne tenue. Brefs passages potentiellement humides à la pointe Sud de la boucle.
Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Remarques :
- La randonnée se situe dans un espace naturel sensible, qui est aussi une propriété privée dont l'accès aux piétons est autorisé par le propriétaire. Demeurer sur les sentiers et ne pas pénétrer en sous-bois, respecter les différentes indications.
- Au carrefour après le pont, si le 1er panneau fournit un plan précis et utile, un des panneaux suivants présente une carte IGN avec un tracé "Découverte de la biodiversité" allant jusqu'à la Forêt de Péroy-les-Gombries (plus au Sud). Il semble que cette boucle plus longue ne soit en fait pas réalisable car j'ai pu y observer des chemins ostensiblement barrés, ne serait-ce qu'à la pointe Sud de la présente randonnée (3).
Variantes :
- Version courte : boucle "Tortue" - À la Pierre au Coq, suivre la flèche sur un piquet qui invite à redescendre la butte sur son versant Ouest. Aboutir très rapidement au croisement . Suivre alors l'itinéraire principal jusqu'à la fin. Compter une distance totale de l'ordre de 1,75km si l'on passe tout de même au point de vue et de 1,4km si l'on n'y passe pas.
- Complément - Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries", d'une longueur de 15km. Démarrer par cette seconde randonnée, à partir de l'église, et, à son point (1) effectuer la présente boucle. De retour aux panneaux d'information, reprendre l'itinéraire de l'autre randonnée.
Randonnée effectuée par l'auteur le 20 mai 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Découverte d'un milieu naturel fragile, de plantations forestières anciennes ou de régénération.
- La Pierre au Coq, monolithe naturel.
- Nombreux panneaux d'information.
À Ormoy-Villers, au centre du village, Église Saint-Martin (XIIe-XVIe).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée ombragée et donc parfaite par une randonnée en après-midi d'été
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tout à fait agréable et intéressant pour qui ne veut (ou ne peut pas) faire une longue marche
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie promenade, sur un sol sableux qui annonce des pins et des bruyères.
A refaire à toutes les saisons...
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.







Deux parties très contrastés avec d'abord les deux zones rocheuses rencontrées dans de belles forêts, à la Pierre du Coq, puis la Pierre Glissoire. Deux beaux châteaux qu'on atteint par les champs cultivés : celui de la Grande Ferme à Droizelles et celui de Vertigny, lieu historique important. Peu de dénivelé, chemins très faciles, même par temps humide. Facilité de raccourcir de presque 4 km (voir descriptif).







Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.







C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature







Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.






Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.







Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.







Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.