Le Bois du Roi et la Pierre glissoire de Péroy-les-Gombries

À la découverte d'une curiosité, une pierre glissoire où, selon la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues pour savoir si elles allaient enfanter dans l'année ! Quelle que soit la véracité de cette légende, une belle ambiance forestière, des platières à bruyère et un petit chaos rocheux avec la fameuse pierre sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°590533
Une randonnée Ormoy-Villers créée le jeudi 18 mai 2017 par Netra. MAJ : mercredi 16 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 114m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 114m
Point haut Point haut : 143m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ormoy-Villers (60800)
Départ Départ : N 49.196995° / E 2.840702°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2512OT
Téléchargez : -
La pierre glissoire Champs cultivés La Pierre glissoire Rochers

Description de la randonnée

Départ de l'Église d'Ormoy-Villers (vaste parking au pied de l'église, le long de la Grande Rue).

Sans balisage

(D/A) Du parking, traverser la Grande Rue et s'engager dans la Sente de la Terrière.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement en T, tourner à gauche et suivre le GR®126. Longer le cimetière à main droite, laisser la rue virer à gauche et monter une volée de marches en gardant un petit calvaire à main gauche. En haut, emprunter à droite le pont qui enjambe la plate-forme d'une ancienne voie de chemin de fer et déboucher sur un carrefour de chemins (panneaux d'information en face).

(1) Virer à gauche à 90°. Laisser un ancien blockhaus à main gauche et obliquer à droite. Cheminer Est-Sud-Est le long d'une parcelle forestière en régénération côté gauche et continuer tout droit au 1er croisement.

(2) Au carrefour qui suit, traverser le Chemin du Chenet et aller encore tout droit. Au croisement suivant, suivre à droite le GR®11. Tourner de nouveau à droite au croisement suivant. Le chemin demeure à plat et orienté au Sud-Ouest puis oblique au Sud et monte sensiblement pour atteindre un carrefour (bornes abritées par un petit kiosque).

(3) Suivre au Sud le 3ème chemin sur la gauche, toujours avec le GR®11. Au croisement, continuer tout droit puis déboucher sur un carrefour (panneau "Chemin du Poteau du Roi").

(4) Tourner alors à droite et cheminer au Sud-Ouest pendant environ 2km en ignorant tous les départs sur les côtés. Passer devant des panneaux d'information (c'est le dernier croisement sur ce tronçon) et déboucher en lisière de forêt.

(5) Virer alors à droite et continuer en forêt, sur le Chemin de la Grande... (panneau dont un morceau manquait en mai 2017). Cheminer au Nord-Ouest et, à deux croisements successifs, continuer tour droit. Descendre ensuite et déboucher sur un replat avec panneaux d'information.

Sans balisage

(6) Contourner le 1er panneau par sa gauche et gravir en face une très brève pente sableuse. Suivre ensuite à droite un sentier et déboucher sur une platière couverte de bruyère. Ne pas s'avancer trop loin (milieu fragile) et revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(6) Suivre à nouveau le GR®11, à droite après la brève descente sableuse, et laisser le 2nd panneau à main droite. Ignorer à gauche le Chemin d'Auger et continuer vers la route D136. Quelques mètres avant la route, trouver sur la gauche un panneau d'information "La Pierre glissoire". N.B. Ce panneau ne se situe pas au bord du chemin d'où l'on vient mais au-delà sur la gauche.

Sans balisage

(7) Face au panneau, partir à gauche (Sud-Est) sur un bon chemin sableux et arriver à l'abord d'un ensemble de rochers de grès sur la droite. Entamer le contournement de cet ensemble par la gauche en longeant de petites rambardes de bois côté droit.

(8) Virer à droite et se faufiler entre une étendue de bruyère délimitée par une rambarde à main gauche et des rochers à main droite. Sinuer ensuite sur le sentier délimité par des rondins de bois et descendre. En bas, virer à droite et trouver sur la droite la Pierre Glissoire (panneau).

(9) Continuer au Nord sur un sentier parallèle à la route et retrouver le panneau d'information. Obliquer alors à gauche pour gagner le bord de la route.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Traverser la D136 (prudence, route passante), passer une barrière forestière et continuer sur le GR®11. Demeurer sur le chemin principal en ignorant les chemins ou layons sur les côtés.

(10) Arrivé au bord de la voie ferrée, obliquer à gauche. Longer à main droite la voie ferrée et s'élever progressivement en lisière de forêt. Virer à droite pour emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, continuer tout droit en forêt. Aller Ouest-Nord-Ouest en ignorant tous les départs sur les côtés, descendre avec quelques passages humides. Sortir de la forêt et aboutir à un croisement en T.

(11) Suivre alors à droite le GR®11B (le GR®11 part à gauche). Demeurer en lisière de forêt à main droite puis entrer à nouveau en forêt. Ignorer tout de suite un chemin sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre le chemin de gauche. Monter en sous-bois humide puis dans une belle futaie. Ignorer un chemin venant de la droite et contourner quelques passages humides.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(12) À une intersection, noter le GR®126 arrivant de la gauche et continuer tout droit (Nord). Ignorer deux départs sur la gauche puis surplomber une sorte de dépression sur la droite. Dépasser un banc et continuer au Nord. Descendre dans un chemin creux, noter une trouée vers des champs à droite (table et bancs) et continuer tout droit. Sortir de la forêt, continuer Nord-Nord-Est en lisière puis entre les champs.

Sans balisage

(13) À l'abord du hameau de Villeneuve, au croisement juste avant un arbre isolé au pied duquel se trouvent des tas de cailloux, prendre à droite un large chemin empierré avec du ballast de voie ferrée sur ses premiers mètres. Au croisement suivant, continuer tout droit vers Ormoy-Villers bien en vue.

(14) Rejoindre la D98 et la suivre à droite (prudence, accotements étroits). Entrer dans Ormoy-Villers par la Rue Sombreuse et traverser les voies ferrées au passage à niveau.

(15) Laisser la gare sur la gauche et continuer sur la rue principale en ignorant la piste qui part en face dans un virage à droite ainsi qu'une ruelle sur la droite. Au panneau "Cédez le passage", suivre à gauche la D136 en direction de Crépy-en-Valois et retrouver l'église une centaine de mètres plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 99m - Église d'Ormoy-Villers
1 : km 0.72 - alt. 108m - Carrefour - Panneaux d'information
2 : km 1.68 - alt. 102m - Carrefour Joseph
3 : km 2.8 - alt. 129m - Poteau du Roi
4 : km 3.28 - alt. 139m - Carrefour
5 : km 5.21 - alt. 133m - Lisière de forêt
6 : km 6.03 - alt. 117m - Accès platière - Panneaux d'information
7 : km 6.56 - alt. 108m - Accès Pierre glissoire - Panneau d'information
8 : km 6.84 - alt. 119m - Intersection
9 : km 7.03 - alt. 111m - La Pierre Glissoire
10 : km 8.04 - alt. 110m - Abord de voie ferrée
11 : km 9.65 - alt. 92m - Croisement en T - Suivre le GR11B
12 : km 10.98 - alt. 140m - Intersection
13 : km 13.02 - alt. 89m - Croisement de chemins - Arbre isolé
14 : km 14.05 - alt. 90m - Route D98
15 : km 14.58 - alt. 92m - Gare d'Ormoy-Villers
D/A : km 15.03 - alt. 99m - Église d'Ormoy-Villers

Informations pratiques

Accès possible par les transports en commun :
La gare d'Ormoy-Villers est située sur la ligne K du Transilien, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois. Emprunter l'unique sortie, voie 2 (sens Crépy-Paris ; si on arrive dans le sens inverse, voie, emprunter la passerelle). Dos à la gare, suivre à droite la rue pavée puis suivre l'itinéraire à partir de son point (1).
Attention : 1 train seulement toutes les 2 heures... Pour les horaires détaillés, consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides entre (2) et (3) et entre (10) et (12).

À Ormoy-Villers, Grande Rue : boulangerie ; bar-tabac-épicerie (fermé le jeudi et le dimanche après-midi).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Raccourci - Au carrefour Joseph (2), prendre à droite le Chemin du Chenet et gagner directement le Poteau du Roi (3). Compter 500m de moins environ.
- Complément - Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le sentier botanique de la Pierre au Coq", d'une longueur de 2,6km. Démarrer par la présente randonnée et, au point (1) effectuer la seconde boucle. De retour aux panneaux d'information (1), reprendre l'itinéraire de la présente randonnée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 mai 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2512OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Martin (XIIe-XVIe) (D/A).
- Belles ambiances forestières tout du long du parcours.
- Paysage de platière à bruyère en (6) et (8).
- Chaos rocheux entre (7) et (9).
- La Pierre glissoire (9). Selon la tradition, ou la légende, les femmes se laissaient glisser fesses nues sur la pierre (d'où le net "toboggan" creusé dans la roche). On pouvait alors prédire si ces femmes allaient enfanter dans l'année.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 09:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée
Le site de la pierre glissoire est à voir absolument


Visorandonneur modérateur
le mercredi 16 janvier 2019 à 18:58

Bonjour Alain, et merci de tes commentaires.

Merci d'avoir signalé les modifications pour les points (12) et (13) ! Je viens de les intégrer dans la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 16 janvier 2019 à 18:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les dieux étaient avec moi, le temps a été magnifique. La description est excellente et facile à interpréter. J'ai néanmoins constaté 3 petits changements : 1 - Au sujet du point (12), la dépression à surplomber est toujours là mais de la table et des bancs il ne reste plus qu'un banc. 2 - Toujours au sujet du point (12), la trouée vers les champs à droite est toujours là avec en plus une table ronde et deux bancs qui y ont été installés. 3 - Au sujet du point (13), une personne peu amène a déposé deux tas de cailloux devant l'arbre. Il faut donc tourner autour des tas de cailloux, par la gauche, pour apercevoir, peint sur le tronc de l'arbre, une croix jaune et une croix ainsi qu'une flèche à gauche tous deux de couleur rouge et blanche.


Visorandonneur
le mardi 01 janvier 2019 à 11:57

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée agréable, essentiellement en forêt.
Le passage par la pierre glissoire et les platières est très intéressant.


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 09:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympathique, permettant de découvrir la pierre glissoire et un petit chaos rocheux.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle forêt peu fréquentée par cette chaude journée d’été, sauf par les nombreux moustiques. Nous avons bifurqué au point 12 afin d’eviter le long passage à découvert en fin de parcours.


Visorandonneur
le dimanche 17 juin 2018 à 09:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando tres agreable et facile a suivre


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 12:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable essentiellement sur des sentiers forestiers. Les passages les plus intéressants sont les platières et chaos de grès, un mini Fontainebleau. La portion entre 10 et 15 est un peu monotone. En 1, on peut coupler avec le sentier botanique de la Pierre au Coq, c'est une rallonge fort intéressante pour seulement 1,5km de plus (boucle de la Tortue).


Visorandonneur
le samedi 10 mars 2018 à 17:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa, très joli forêt.


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 mars 2018 à 16:32

Bonjour RANDOS1,

Merci de tes commentaires. Dans mes descriptions, je signale toujours le balisage quand il existe. En revanche, je ne suis pas responsable de la pose des balises...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 16:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour. Vous ne voulez pas parler du balisage, moi je je dis que le descriptif et le balisage se compètent. Or au départ quand vous dites "tourner à gauche" dans cette rando, moi j'aurais mis une balise angle gauche, mais ca n'engage que moi. Je pense que le départ de toutes les randonnées est le plus important de donner le maxi d'infos au randonneur. Ceci étant dit, c'est un très beau parcours. A
refaire en d'autres saisons.
Salutations.
DUCHENE


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 16:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un plaisir simple pour cette randonnée avec cette curiosité de la pierre glissante.
Merci


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 19:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je laisse ce petit mot pour remercier le concepteur de cette randonnée .
un descriptif à la perfection. Nous avons vraiment apprécié autour
de la pierre glissante.
je conseille à tout les randonneurs cette randonnée.
merci


Visorandonneur
le mercredi 13 septembre 2017 à 15:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très bonne rando facile bien tracer


Visorandonneur
le jeudi 17 août 2017 à 12:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée très plate et un peu monotone dans les paysages...
Cependant les descriptions sont très complètes.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier botanique de la Pierre au Coq
Distance 2.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -26m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ormoy-Villers - 60 - Oise

Une brève promenade à la découverte d'un milieu forestier diversifié et de quelques chaos rocheux dont la Pierre au Coq, étrange monolithe naturel évoquant un menhir aux allures tourmentées.

A travers les vastes plaines et les vallées encaissées du pays de Valois
Distance 17.24km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.

De la Cité des Valois à la Vallée de l'Automne
Distance 19.38km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crépy-en-Valois - 60 - Oise

C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature

Les ruines gallo-romaines de Champlieu et la Vallée de l'Automne
Distance 12.58km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -182m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Béthancourt-en-Valois - 60 - Oise

Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.

Distance 9.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montépilloy - 60 - Oise

Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.

De l'Automne à la Forêt de Retz
Distance 21.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.

Le Bois de Tillet et les marais de la Haute Vallée de l'Automne
Distance 22.83km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.