Le Château de Bressieux depuis Brézins

Une petite balade sans difficulté hormis la montée au château d'où vous aurez une très belle vue sur la plaine de la Bièvre et sur les sommets du Pilat.

Une randonnée Brézins créée le jeudi 12 mai 2016 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Brézins (38590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3134SB
Bressieux

Se garer sur le parking central de Brézins.

(D/A) Du parking, vous prenez la rue principale (route de la Côte) vers le Nord. Vous tournez le dos aux feux tricolores. Vous prenez la première rue à gauche, Rue du Stade, le long de la voie ferrée désaffectée. Le chemin est balisé en Jaune jusqu'au Bois Jean Brun, au pied du village de Bressieux.

(1) Au bout de cette rue, vous tournez à droite pour virer aussitôt à gauche dans une petite route goudronnée Rue du Pélerat. Au bout de cette rue, vous tournez à gauche et croisez la D519 (panneau "Marguetière"- direction Château de Luzy 2.3km). Vous continuez en face. Vous passez au-dessus d'un petit ruisseau (le Rival) et continuez tout droit.

(2) Parvenu à un gué, vous pouvez, soit continuer sur la chaussée et vous remplir les chaussures d'eau, soit emprunter la passerelle cachée en surplomb, sur la droite. Au croisement suivant, vous tournez à droite puis vous laissez une ruelle sur la droite. A une fourche, vous partez sur la gauche pour entrer dans le hameau du Temple

(3) Vous continuez tout droit. A un carrefour en "T" vous prenez à gauche puis vous longez l'enceinte du Château de Luzy.

(4) Vous vous engagez dans le chemin de terre qui part sur votre gauche (en regardant sur la droite vous apercevrez le château). Vous traversez la D130. Très rapidement, ce chemin vire à gauche. Quittez-le et allez tout droit, en prenant un petit sentier qui se hisse sur une butte légèrement sur la droite. Le sentier semble d'abord incertain puis se précise. Vous longez un fossé sur votre gauche. Vous débouchez sur un large chemin, vous prenez à gauche puis très rapidement à droite.

(5) Vous arrivez dans le village de Bressieux. Sur votre gauche vous avez une fontaine. Au niveau du musée, avant l'église, vous suivez le chemin qui monte sur la gauche et mène au cimetière et à l'auberge. Vous dépassez les deux en prenant à gauche et en continuant à monter.

(6) Vous parvenez au Château de Bressieux. Cette fois, prenez le temps d'apprécier le lieu. Vous pouvez errer librement et monter sur le donjon (en surveillant les enfants s'il y en a).

Pour repartir, vous prenez plein Est (lorsque vous regardez l'entrée du château, vous partez en descendant dans le bois sur la gauche). Vous arrivez sur une sorte de crête, dans une prairie et vous descendez. Vous parvenez assez rapidement à un carrefour avec une croix en bois. C'est la croix Trouva (de nombreux objets anciens furent retrouvés ici).

(7) Vous continuez en face et très rapidement, à la fourche, vous partez à droite en suivant le balisage Jaune. A la fourche suivante, vous prenez de nouveau à droite puis vous ignorez un chemin qui part sur la droite. Vous arrivez à une intersection (Panneau " La Rivoire - 495m") et vous continuez tout droit. Un peu plus loin, vous poursuivez tout droit alors que votre chemin vire à droite. Suivez le balisage Jaune.

Vous tombez sur une petite route que vous prenez à gauche (Il y a une croix Jaune mais vous continuez quand même, nous ne suivons plus le balisage). Vous ignorez un chemin qui part à gauche. Parvenu à un carrefour en "T", vous virez à droite. Soyez vigilant, au bout d'un certain temps vous allez découvrir un chemin qui descend sur la gauche.

(8) Vous le prenez (vous avez gagné 200m). Vous débouchez sur une petite route que vous suivez sur la gauche. Vous continuez cette petite route un bon moment. Vous sortez d'un groupe de maisons et la route vire à droite. Vous dépassez une intersection.

(9) Un peu plus loin, un chemin part discrètement sur la droite, entre deux champs. Vous n'hésitez pas, vous l'empruntez, d'autant plus qu'il est très agréable. Il vous conduit à nouveau à la D130.

(10) Vous êtes aux abords du hameau du Bessey. Vous traversez (prudence) et vous continuez en face. Vous poursuivez sur cette petite route en ignorant tout ce qui vient de la droite et vous entrez dans Brézins.

(11) Au feu tricolore, vous poursuivez tout droit pour retrouver votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 367m - Brezins : parking central
10 : km 10.23 - alt. 376m - Traversez la D130
11 : km 11.37 - alt. 369m - Feu tricolore de Brézins
D/A : km 11.68 - alt. 367m - Brezins - Parking central

Garez vous à Brezins, sur le grand parking central près de l'école primaire.

De Brezins jusqu'au bas de Bressieux, le sentier est balisé en Jaune.

A Bressieux, vous disposez d'une fontaine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3134SB.

Le Château Féodal de Bressieux, visite libre et gratuite (vous pouvez notamment monter sur le donjon), explications : ici ou

De l'autre côté de la plaine de la Bièvre, au nord : La Côte-Saint-André, ses halles, son église, et son musée dédié à Hector Berlioz sa ville natale.

Moyenne globale : 3.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 05 juin 2017 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

le dimanche 19 mars 2017 à 10:03

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

A part le château le circuit est assez décevant beaucoup trop de route

le lundi 06 février 2017 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017

Bonnes indications pour le début de la randonnée. Un peu de difficultés pour les 4 derniers kilomètres. Merci pour cette rando...

De la cité de Mandrin au Château de Sillans
Distance 8.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Petite balade au sud de la plaine de la Bièvre. A l'aller, vous bénéficiez de vues sur le massif de la Chartreuse et, au retour, sur les sommet du Pilat.

Entre Cruzille et Rampode à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Distance 7.76km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Une balade assez courte qui, dans un premier temps longe la plaine de la Bièvre et l'Étang de Chanclau pour, ensuite, monter dans la moraine et dans les bois. La seule difficulté consiste en une bonne côte assez raide.

Autour de la colline du Grand Plâtre
Distance 10.44km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Balade variée, alternant bois et rives d'étangs. Vous pourrez bénéficier de quelques vues sur les sommets de Chartreuse, et même, si le temps est très clair, sur l'extrême sommet du Mont Blanc.

De Bressieux au Billoux par les Fouillouses
Distance 14.02km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -409m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bressieux - 38 - Isère

Une balade variée, située sur le contrefort Nord des Chambarans. Vous longez un petit ruisseau avant de vous élever sur les collines pour bénéficier de quelques points de vue intéressants. Vous finissez la balade sur l'imposant château médiéval de Bressieux.
Aucune difficulté n'est à craindre, sinon la distance et deux côtes un peu raides.

La crête de Saint-Pierre-de-Bressieux à partir de Saint-Geoirs
Distance 6.65km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geoirs - 38 - Isère

Découverte de la crête de Saint-Pierre-de-Bressieux avec très belle vue sur le village et la plaine.
Passages sur sentiers entre champs et forêts.

Dans les pas des seigneurs de Bressieux
Distance 20.48km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -432m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Siméon-de-Bressieux - 38 - Isère

Une randonnée pleine d'histoires dans un paysage de forêts et d'étangs.

Le tour de Charpennes à Saint-Siméon-de-Bressieux
Distance 8.29km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -213m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Siméon-de-Bressieux - 38 - Isère

Cette petite balade vous permet de vous hisser sur la colline des Charpennes et de profiter d'une vue panoramique avec :
- du Nord-Est au Sud : la plaine glaciaire de la Bièvre, le mont du Chat, la Chartreuse, quelques pointes de Vercors,
- et plein Ouest, le Pilat et les monts du Lyonnais.
Par très beau temps, entre le Mont du Chat et la Chartreuse, vous aurez la chance de distinguer la cime du Mont Blanc.
Sinon, vous vaquerez entre bocage et forêt, le long de la moraine des Chambarans.

L'Isère entre Bièvre et Terres Froides
Distance 20.6km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.