La crête de Saint-Pierre-de-Bressieux à partir de Saint-Geoirs

Une randonnée Saint-Geoirs créée le mercredi 28 mars 2018 par Aurelie&B. MAJ : dimanche 01 avril 2018

Découverte de la crête de Saint-Pierre-de-Bressieux avec très belle vue sur le village et la plaine.
Passages sur sentiers entre champs et forêts.

Commune Commune : Saint-Geoirs (38590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB
Vue sur Saint-Pierre

Départ de bascule de Saint-Geoirs, au croisement entre la D158 et la D154c qui relie Cours au bourg de Saint-Geoirs.

(D/A) Partir à l'Ouest et suivre le Chemin du Veyron.

(1) À la fourche, continuer à droite sur le Chemin du Veyron. Au croisement suivant, tourner à droite dans La Flamanchère.

(2) Au croisement, prendre à gauche un petit chemin de terre et cailloux appelé Tarmarin supérieur. Celui-ci longe quelques étangs privés (sur la droite) et débouche sur une route (Route de la Casanière).

(3) Suivre la route à gauche en direction de Saint-Pierre-de-Bressieux. Arrivé au lieu-dit Casanières, emprunter à gauche la petite route des Martelières.

(4) À l'intersection dans Martelières, prendre à gauche la Montée des Martelières. Au bout de cette petite route goudronnée, commence un long chemin de pierre et terre menant à la crête de Saint-Pierre-de-Bressieux. Ignorer la petite route venant de Puy Muret et monter avec une orientation Est pour atteindre le sommet de la crête.

(5) Redescendre de l'autre côté, toujours vers l'Est. Au croisement des sentiers de randonnée, prendre en face (Nord-Est) la direction de Saint-Geoirs.

(6) Au bout du chemin de terre, continuer par la Montée du Veyron, goudronnée.

(1) Suivre à droite le Chemin du Veyron afin de retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 438m - Bascule de Saint-Geoirs
1 : km 0.54 - alt. 441m - Cours-le-Veyron
2 : km 1.02 - alt. 424m - Chemin terre/cailloux
3 : km 1.78 - alt. 417m - Route de la Casanière
4 : km 3.35 - alt. 479m - Martelières
5 : km 4.43 - alt. 606m - Sommet de la crête
6 : km 5.62 - alt. 490m - Fin de chemin
D/A : km 6.65 - alt. 438m - Bascule de Saint-Geoirs

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.