Dans les pas des seigneurs de Bressieux

Une randonnée Saint-Siméon-de-Bressieux créée le samedi 19 mars 2016 par cathyferrer. MAJ : mardi 05 avril 2016

Une randonnée pleine d'histoires dans un paysage de forêts et d'étangs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 20.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 434m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 432m
Point haut Point haut : 643m
Point bas Point bas : 381m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Siméon-de-Bressieux (38870)
Départ Départ : N 45.32845° / E 5.261349°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB
Téléchargez : -
Village de St Siméon de Bressieux La Combe des Mermes L'étang des Mermes L'étang des Essarts

Description de la randonnée

Départ du centre du village depuis la Place de la Mairie à Saint-Siméon-de-Bressieux

(D/A) Partir vers l'Ouest par la Grande Rue et au premier croisement suivre à gauche la Rue des Chênes et passer devant l'école située à gauche.

(1) Après l'école prendre le sentier montant en face jusqu'à rejoindre une route.
Traverser la route et suivre le sentier herbeux vers la droite . Rejoindre une partie goudronnée et prendre à gauche le sentier herbeux en montée. Longer une fontaine et une maison à gauche et rejoindre une route à suivre vers la gauche. Ignorer une route montante à droite et continuer en replat jusqu'à la zone d'habitations de Charpenay.

(2) Suivre tout droit en ignorant une route vers la droite. Puis rejoindre une route transversale à traverser pour prendre le sentier en face à la cote 451. Suivre le sentier jusqu'à atteindre une route transversale à la cote 463 et la traverser pour continuer en montée.
(3) A la branche suivante suivre à droite la route devenue chemin et longer la maison située à droite. Traverser la forêt presque en ligne droite en ignorant les sentiers de droite et de gauche et en se fiant au balisage Jaune. Atteindre une route au lieu-dit Combe Bajat.

(4) Ne pas traverser la route et prendre en bordure le sentier montant à gauche en forêt et balisé Jaune. Presque en ligne droite parmi les châtaigniers, le sentier atteint une zone de culture et un croisement à multiples sentiers à la cote 592. Suivre à droite en lisière de forêt jusqu'à atteindre une route.

(5) Traverser la route, (à droite se trouve la Cabane un peu branlante de "Germone" à la cote 600).
Suivre le chemin en descente balisé Jaune. Ignorer un sentier à droite puis 2 autres à gauche avec une portion dégradée et en forte montée.

(6) Arriver vers un petit étang et un bungalow cachés dans la forêt à droite.
Continuer par le sentier montant et se courbant vers la gauche. Puis vers la cote 555 prendre à droite en angle droit et en descente pour atteindre une 1ère passerelle (Il y en aura 3 au total dans cette zone). Le balisage est toujours Jaune.
Continuer en ligne droite avec 2 passerelles et 3 montées très raides mais courtes, puis une traversée boueuse. Atteindre un croisement de sentiers à la cote 612.

(7) Suivre à droite pour atteindre l’Étang des Mermes dont on voit la butte de retenue. Une pause y est possible car des aménagements y figurent. Revenir au croisement de la cote 612.

(7) Partir au Sud-Est à droite du chemin par lequel on est arrivé avant l'étang. A 200 mètres, passage près de la Cabane Cyné située à gauche. Continuer tout droit pour atteindre un virage de route.
(8) Prendre le chemin à gauche en angle droit qui traverse la forêt presque en ligne droite. Passer un croisement et rejoindre la cote 618. Le chemin se courbe à droite puis 300 mètres plus loin laisser le chemin continuer tout droit pour prendre à droite un sentier qui atteint la route. Attention, prudence, traverser la route D71 et suivre en face le sentier descendant.

(9) A mi-pente, prendre un sentier sur la gauche permettant de se rendre à la tourbière des Planchettes et la traverser sur passerelle en obliquant à droite . Après la traversée, suivre vers la droite pour rencontrer un sentier venant de face. Prendre en épingle à gauche et ignorer le sentier partant en face. Poursuivre dans la forêt et atteindre une route et la traverser pour arriver face à l’Étang privé de Bressieux.
Contourner l'étang par sa droite sur un sentier parfois très boueux. Suivre le balisage Jaune. Arriver à l'étang public des Essarts. Possibilité de l'admirer et d'y faire une halte en le contournant par la gauche, des bancs et des tables sous auvents y sont disposés. Contourner cet étang par la droite et arriver sur un sentier transversal.

(10) Suivre à gauche pour atteindre et traverser une route. Suivre le sentier en face sans balisage. Ce sentier descend en se courbant à droite lorsqu'il longe la prairie située en contrebas à gauche. Atteindre un chemin en provenance de droite. On retrouve alors le balisage Jaune. Suivre en descente à gauche en longeant la clôture. Arriver sur une prairie à main droite et atteindre une route à l'Abbaye.
Suivre la route montante en face, passer près des maisons de Margaron, de la Combe Rousse puis de Rossière.

(11) Après les dernières habitations de Rossière, prendre un sentier en descente à gauche.
Longer la maison située à droite. Plus loin ignorer un sentier partant à gauche. Arriver à un croisement de routes à Combe du Bos. Poursuivre en face puis longer la retenue d'eau située à droite. Légère montée vers le village. Suivre le sentier montant qui coupe en ligne droite vers l'église.
Traverser le rond-point et prendre à droite, avant le transformateur EDF, la route en direction les Gonnettes et la suivre sur 300 mètres.

(12) Prendre à gauche et 50 mètres après à droite en montée. Virer à gauche et suivre le sentier herbeux qui amène à la Croix Trouva à la cote 494. Poursuivre par le sentier herbeux montant en face et barré par de gros blocs de pierre. Ce sentier arrive au Château de Bressieux où l'on pourra en faire la découverte en tous sens. Continuer en descente face au château.

(13) Le sentier d'abord en terre se transforme en escaliers pour atteindre une route et le cimetière en face. Passer au plus près du cimetière en le contournant par sa gauche et arriver sur une route face à la mairie de Bressieux. Après la mairie, prendre de suite à gauche le sentier descendant. Joindre un chemin et suivre à gauche. Atteindre une route et prendre à gauche sur 50 mètres.

(14)Poursuivre à droite sur la D71h pour se diriger vers le village. Atteindre une grande route transversale et la suivre vers la droite sur le trottoir de droite.
Arriver au centre du village et prendre à gauche en longeant les bâtiments de l'ancienne soierie Girodon avec sa belle verrière. Un peu plus loin retour au point de départ de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Place de la Mairie
1 : km 0.29 - alt. 389m - Croisement après l'école
2 : km 1.89 - alt. 451m - A Charpenay
3 : km 2.83 - alt. 476m - Chemin à droite
4 : km 3.8 - alt. 502m - Combe Bajat
5 : km 5.1 - alt. 597m - La Germone
6 : km 5.97 - alt. 558m - Petite étang
7 : km 7.47 - alt. 615m - L'étang des Mermes
8 : km 8.78 - alt. 623m - A la route, chemin à gauche
9 : km 10.25 - alt. 606m - La tourbière des Planchettes
10 : km 12.92 - alt. 640m - L'Etang des Essarts
11 : km 15.62 - alt. 547m - Croisement de Rossière
12 : km 16.97 - alt. 470m - A gauche sur la route
13 : km 18.46 - alt. 513m - Château de Bressieux
14 : km 19.29 - alt. 397m - A droite sur la D71h
D/A : km 20.48 - alt. 383m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Equipement standard de randonnée.
Abris possibles à la Cabane de Germone, la Cabane Cyné entre L’Étang des Mermes et les Planchettes, et aux Étangs des Mermes et des Essarts
Suivant les précipitations, les sentiers peuvent être très boueux par endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Etang des Mermes et ses aménagements
La tourbière des Planchettes
L'Etang privé de Bressieux
L'Etang des Essarts et ses aménagements
Le village de Saint-Pierre-de-Bressieux
La Croix Trouva et son point de vue
Le Château de Bressieux du 13ème
Le village de Saint-Siméon et les bâtiments de l'ancienne soierie Girodon ayant fait office d'usine-pensionnat au 19ème siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 22:05

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci beaucoup pour ce circuit qui est la rando que je fais le plus souvent car elle privilégie la distance par rapport
au dénivelé , parfaite pour une bonne fatigue progressive, le tout dans un paysage atypique d'un lieu que je n'aurais pas connue sans la créatrice du circuit .
Encore merci !


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 21:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Topo de très bonne qualité.

Juste une petite distorsion entre le topo et la carte au niveau de la tourbière des Planchettes. Le topo fait passer sur la passerelle au dessus de la tourbière. La carte ne fait pas passer sur la tourbière.


Visorandonneur
le jeudi 07 juillet 2016 à 08:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade à travers bois. Chemin très caillouteux avec de fortes montées et descentes nécessitant une bonne forme physique et de bonnes chaussures. Beaucoup de chemin très boueux. Après le n°10 lorsque l'on prend le chemin non balisé, on arrive sur une route transversale bien prendre à gauche pour descendre le long du grillage (qui doit se trouver à notre droite) car l'indication prête à confusion.


Visorandonneur
le jeudi 07 juillet 2016 à 08:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade à travers bois. Chemin très caillouteux avec de fortes montées et descentes nécessitant une bonne forme physique et de bonnes chaussures. Beaucoup de chemin très boueux. Après le n°10 lorsque l'on prend le chemin non balisé, on arrive sur une route transversale bien prendre à gauche pour descendre le long du grillage (qui doit se trouver à notre droite) car l'indication prête à confusion.

Autres randonnées dans le secteur

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.