Entre Cruzille et Rampode à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Une balade assez courte qui, dans un premier temps longe la plaine de la Bièvre et l'Étang de Chanclau pour, ensuite, monter dans la moraine et dans les bois. La seule difficulté consiste en une bonne côte assez raide.
















Description de la randonnée
(D/A) Vous quittez le parking de la Place Alexandre Gagneux. Vous avez le bâtiment de la mairie derrière vous. Vous prenez sur la gauche, la petite rue du Général Vinoy, donc vers l'Est. Celle-ci vire d'elle même sur la droite pour déboucher sur la rue centrale du village (Rue Octave Chenavas). Vous la prenez sur la gauche.
(1) Vous passez le rond-point, pour suivre le Chemin de Morchamp, parallèle à la colline (vous aurez pendant un moment la plaine sur votre gauche, la colline sur votre droite). Quand vous n'avez plus de maisonnettes sur votre gauche, prenez le chemin qui part à gauche vers le très joli Étang de Chanclau (panneau).
(2) Vous suivez le chemin qui fait un tour sur lui même, pour vous ramener sur la route que vous continuez sur la gauche. Vous suivez la petite route le long de la moraine pendant 1,7km. Durant cette distance, vous passez un carrefour (chemin bitumé à gauche, en terre, à droite), un chemin qui part sur la droite, un autre qui arrive de la gauche (avec un portail métallique).
(3) Peu après avoir passé ce chemin, vous en trouvez un, sur la droite cette fois, avec également un portail métallique, mais argenté. Vous prenez ce chemin qui monte vers la moraine (malgré la croix Jaune). Au départ, il longe un pré. À une fourche, vous prenez sur la gauche. Après une bonne grimpette, vous parvenez dans une assez large clairière.
(4) À la fourche, vous prenez encore à droite. Ça se remet à monter et vous débouchez sur un large chemin bien tracé.
(5) Vous prenez sur la droite. Le dénivelé s'aplanit, et à un moment, vous cheminez entre deux haies de genêts (qui doivent être jaunes à la floraison et ça doit être très beau...).
(6) Vous débouchez de nouveau, sur une large piste empierrée. Rien ne vous le dit encore, mais c'est le chemin forestier des Moilles. Vous le suivez en ignorant tout ce qui peut venir de droite ou de gauche.
(7) Lorsque vous arrivez à un carrefour, et que vous constatez que le chemin, en face, est barré d'une croix Jaune, vous descendez sur la droite (si vous allez tout droit ça n'est pas grave, les chemins se rejoignent, mais à droite, c'est plus facile...).
(8) Au bout du chemin, vous arrivez sur une pancarte qui vous tourne le dos. Une fois dépassée, vous lisez "Chemin des Moilles" (je vous l'avait bien dit...). Vous prenez à droite. Plus loin, il vire sur la gauche (vous ignorez ce qui part à droite et en face). Vous traversez le hameau de Patouly. Vous revenez dans Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Vous tombez sur un "stop" et une interdiction de tourner à gauche. Vous ignorez cette interdiction, vous prenez à gauche quand même (mais en restant sur le trottoir !).
Vous êtes dans la rue centrale. Vous longez la maison de Varanin sur la gauche (panneau pédagogique). Plus loin vous arrivez aux très élégantes halles et vous prenez à droite pour retrouver votre parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 397m - Parking de la Mairie de St Etienne de St G.
1 : km 0.28 - alt. 394m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.74 - alt. 387m - Étang de Chanclau
3 : km 2.41 - alt. 406m - Chemin de terre sur la droite/portail métallique
4 : km 3.26 - alt. 496m - Clairière à la fourche, à droite
5 : km 3.39 - alt. 514m - Large chemin à droite
6 : km 3.95 - alt. 538m - Large piste caillouteuse
7 : km 4.98 - alt. 522m - Carrefour avec une croix Jaune en face
8 : km 5.62 - alt. 485m - Panneau Route Forestière des Moilles
D/A : km 7.76 - alt. 397m - Parking de la Mairie de St Etienne de St G
Informations pratiques
Le point de départ de la balade se situe, Place Alexandre Gagneux, (ou Place de la Mairie) à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en centre Isère.
Vous y disposez des services et commerces essentiels.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3233SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'Étang de Chanclau.
Les bois des Moilles et du Grand Plâtre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Petite balade qui permet de decouvrir Saint Etienne de Saint Geoirs et ces environs proches.
On peut aussi en profiter pour faire du reperage pour du VTT :-)
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade au sud de la plaine de la Bièvre. A l'aller, vous bénéficiez de vues sur le massif de la Chartreuse et, au retour, sur les sommet du Pilat.







Balade variée, alternant bois et rives d'étangs. Vous pourrez bénéficier de quelques vues sur les sommets de Chartreuse, et même, si le temps est très clair, sur l'extrême sommet du Mont Blanc.







Découverte de la crête de Saint-Pierre-de-Bressieux avec très belle vue sur le village et la plaine.
Passages sur sentiers entre champs et forêts.







Une petite balade sans difficulté hormis la montée au château d'où vous aurez une très belle vue sur la plaine de la Bièvre et sur les sommets du Pilat.







Petite balade très facile. La seule difficulté réside en une courte côte.
En première partie, vous bénéficiez de belles vues sur le massif de la Chartreuse. Au milieu, vous traversez le joli bourg d'Izeaux, pour revenir, ensuite sur un agréable chemin boisé, en longeant un bel étang privé.







Vous cheminez tout d'abord dans les vallons entre Brion et Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, puis vous montez vers la crête d'où vous avez une vue à 360° : Pilat, Plaine de la Bièvre, Chartreuse, Belledone, Vercors.
Pour terminer vous traversez la forêt du Mouillasson avant de regagner votre véhicule.







Une balade variée, située sur le contrefort Nord des Chambarans. Vous longez un petit ruisseau avant de vous élever sur les collines pour bénéficier de quelques points de vue intéressants. Vous finissez la balade sur l'imposant château médiéval de Bressieux.
Aucune difficulté n'est à craindre, sinon la distance et deux côtes un peu raides.







Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.