Entre Cruzille et Rampode à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Une randonnée Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs créée le jeudi 29 mars 2018 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 05 avril 2018

Une balade assez courte qui, dans un premier temps longe la plaine de la Bièvre et l'Étang de Chanclau pour, ensuite, monter dans la moraine et dans les bois. La seule difficulté consiste en une bonne côte assez raide.

Commune Commune : Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB, 3233SB
Maison de Varanin Jardins ouvriers Étang de Chanclau

(D/A) Vous quittez le parking de la Place Alexandre Gagneux. Vous avez le bâtiment de la mairie derrière vous. Vous prenez sur la gauche, la petite rue du Général Vinoy, donc vers l'Est. Celle-ci vire d'elle même sur la droite pour déboucher sur la rue centrale du village (Rue Octave Chenavas). Vous la prenez sur la gauche.

(1) Vous passez le rond-point, pour suivre le Chemin de Morchamp, parallèle à la colline (vous aurez pendant un moment la plaine sur votre gauche, la colline sur votre droite). Quand vous n'avez plus de maisonnettes sur votre gauche, prenez le chemin qui part à gauche vers le très joli Étang de Chanclau (panneau).

(2) Vous suivez le chemin qui fait un tour sur lui même, pour vous ramener sur la route que vous continuez sur la gauche. Vous suivez la petite route le long de la moraine pendant 1,7km. Durant cette distance, vous passez un carrefour (chemin bitumé à gauche, en terre, à droite), un chemin qui part sur la droite, un autre qui arrive de la gauche (avec un portail métallique).

(3) Peu après avoir passé ce chemin, vous en trouvez un, sur la droite cette fois, avec également un portail métallique, mais argenté. Vous prenez ce chemin qui monte vers la moraine (malgré la croix Jaune). Au départ, il longe un pré. À une fourche, vous prenez sur la gauche. Après une bonne grimpette, vous parvenez dans une assez large clairière.

(4) À la fourche, vous prenez encore à droite. Ça se remet à monter et vous débouchez sur un large chemin bien tracé.

(5) Vous prenez sur la droite. Le dénivelé s'aplanit, et à un moment, vous cheminez entre deux haies de genêts (qui doivent être jaunes à la floraison et ça doit être très beau...).

(6) Vous débouchez de nouveau, sur une large piste empierrée. Rien ne vous le dit encore, mais c'est le chemin forestier des Moilles. Vous le suivez en ignorant tout ce qui peut venir de droite ou de gauche.

(7) Lorsque vous arrivez à un carrefour, et que vous constatez que le chemin, en face, est barré d'une croix Jaune, vous descendez sur la droite (si vous allez tout droit ça n'est pas grave, les chemins se rejoignent, mais à droite, c'est plus facile...).

(8) Au bout du chemin, vous arrivez sur une pancarte qui vous tourne le dos. Une fois dépassée, vous lisez "Chemin des Moilles" (je vous l'avait bien dit...). Vous prenez à droite. Plus loin, il vire sur la gauche (vous ignorez ce qui part à droite et en face). Vous traversez le hameau de Patouly. Vous revenez dans Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Vous tombez sur un "stop" et une interdiction de tourner à gauche. Vous ignorez cette interdiction, vous prenez à gauche quand même (mais en restant sur le trottoir !).

Vous êtes dans la rue centrale. Vous longez la maison de Varanin sur la gauche (panneau pédagogique). Plus loin vous arrivez aux très élégantes halles et vous prenez à droite pour retrouver votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 397m - Parking de la Mairie de St Etienne de St G.
2 : km 0.74 - alt. 387m - Étang de Chanclau
3 : km 2.41 - alt. 406m - Chemin de terre sur la droite/portail métallique
4 : km 3.26 - alt. 496m - Clairière à la fourche, à droite
5 : km 3.39 - alt. 514m - Large chemin à droite
6 : km 3.95 - alt. 538m - Large piste caillouteuse
7 : km 4.98 - alt. 522m - Carrefour avec une croix Jaune en face
8 : km 5.62 - alt. 485m - Panneau Route Forestière des Moilles
D/A : km 7.76 - alt. 397m - Parking de la Mairie de St Etienne de St G

Le point de départ de la balade se situe, Place Alexandre Gagneux, (ou Place de la Mairie) à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en centre Isère.

Vous y disposez des services et commerces essentiels.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3233SB.

L'Étang de Chanclau.
Les bois des Moilles et du Grand Plâtre.

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.