De la cité de Mandrin au Château de Sillans

Une randonnée Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs créée le vendredi 23 septembre 2016 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 10 mai 2019

Petite balade au sud de la plaine de la Bièvre. A l'aller, vous bénéficiez de vues sur le massif de la Chartreuse et, au retour, sur les sommet du Pilat.

Commune Commune : Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3134SB, 3233SB
Saint-Etienne de Saint-Geoirs Sillans

(D/A) Vous quittez la Place de la Mairie en prenant vers le Nord par l'Avenue Guyonnet, qui longe le bâtiment de la mairie. Vous prenez immédiatement sur votre droite, la Rue du Lavoir. Vous la quittez en prenant la première rue sur la gauche, Rue des Apprêts. La première à droite, Rue du Vieux Chêne, vous mène jusqu'à une supérette assez voyante.

(1) Vous êtes sur la D519, route de Grenoble. Vous la prenez sur la gauche. Il y a un chemin aménagé pour les piétons sur la droite de la chaussée. Vous le prenez. La D519 oblique sur la droite. Peu de temps après, vous la quittez pour continuer le sentier pédestre qui part sur la droite. A la route, vous faites un gauche-droite pour arriver à l'Étang du Vernatel (privé).

(2) Vous poursuivez sur ce large chemin empierré qui vous mène à l'entrée de Sillans.

(3) Vous arrivez au cimetière que vous contournez par la droite. Après le virage, vous avez, sur la gauche, un portillon en fer forgé. Vous faites un pas dans le cimetière et sur la gauche, vous avez un robinet d'eau potable.
Plus loin, vous faites une baïonnette gauche/droite pour prendre la Rue du Docteur Guyonnet. Vous la remontez jusqu'à parvenir à un carrefour en T où vous prenez à droite la Rue Louise Michel.

(4) Vous parvenez au Château de Sillans (Privé). Vous le dépassez pour prendre au carrefour, sur la droite, la Rue Victor Prud'homme (grande croix en bois, au carrefour) qui vous mène à l'église de Sillans.

(5) Vous prenez à gauche, puis la première à droite, Rue de Vaugauthier. Vous marchez vers l'Ouest sur cette petite route qui perd rapidement son goudron. Au croisement, vous continuez tout droit.

(6) Vous longez les bois sur votre gauche et poursuivez tout droit jusqu'aux jardins ouvriers de Chanclau.

(7) Juste avant ces jardins vous descendez sur la droite entre deux grillages, jusqu'à l'Étang de Chanclau. Vous passez une passerelle en bois. Vous faites le tour de l'étang en prenant par la droite. Vous avez des panneaux pédagogiques vous expliquant la faune et la flore de l'étang. En fin de parcours autour de l'étang, une fois passée une passerelle en bois sur un ruisseau, vous prenez le chemin de gravillons vers la droite, et revenez sur la route initiale que vous prenez également sur la droite. Elle vous ramène dans Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et à la Grand Rue, Octave Chenavas, dans le prolongement. Parvenu aux Halles, vous prenez à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 397m - Parking de la Mairie
1 : km 0.63 - alt. 388m - Jonction D519
2 : km 1.66 - alt. 389m - Etang de Vernatel
3 : km 3.66 - alt. 400m - Cimetière de Sillans (point d'eau)
4 : km 4.29 - alt. 402m - Château de Sillans
5 : km 4.65 - alt. 401m - Eglise de Sillans
6 : km 5.72 - alt. 409m - Lisière du bois
7 : km 7.37 - alt. 393m - Jardins ouvriers de Chanclau
D/A : km 8.96 - alt. 397m - Parking de la mairie

Garez-vous sur le parking situé devant la Mairie de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, petite bourgade située près de l'aéroport de Grenoble Saint-Geoirs.
Vous pouvez disposer de toutes sortes de commerces dans l'agglomération.
Il y a un point d'eau, à mi-parcours, au cimetière de Sillans.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3134SB, 3233SB.

Le Château de Sillans.
L'Étang de Chanclau.
A quelques kilomètres, à La Côte-Saint- André, le musée Hector Berlioz, la halle médiévale.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 06 novembre 2017 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Nous avons beaucoup aimé cette rando sans difficulté avec de beaux paysages surtout vers les étangs

le jeudi 04 mai 2017 à 19:59

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Il y a une erreur sur le point de départ pour GPS
Les point d'arrivée et de départ ne sont pas les mêmes
les coordonnées de l'arrivée sont bonnes
cordialement

le dimanche 02 avril 2017 à 18:09

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

randonnée sympa pour reprise de marche à la journée avec très peu de dénivelè, mais pour terminé avec le bel étang de Chanclau avec un petit plus à la rando.. car on peut faire le tour très agréable de cet étang.:

le mardi 31 janvier 2017 à 11:19

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

Descriptif tres bien fait....!!!! je ne m'attendais pas à un château de cette taille.........belle petite virée

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.