De la cité de Mandrin au Château de Sillans

Petite balade au sud de la plaine de la Bièvre. A l'aller, vous bénéficiez de vues sur le massif de la Chartreuse et, au retour, sur les sommet du Pilat.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs créée le vendredi 23 septembre 2016 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 10 mai 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3134SB, 3233SB
Saint-Etienne de Saint-Geoirs Sillans

(D/A) Vous quittez la Place de la Mairie en prenant vers le Nord par l'Avenue Guyonnet, qui longe le bâtiment de la mairie. Vous prenez immédiatement sur votre droite, la Rue du Lavoir. Vous la quittez en prenant la première rue sur la gauche, Rue des Apprêts. La première à droite, Rue du Vieux Chêne, vous mène jusqu'à une supérette assez voyante.

(1) Vous êtes sur la D519, route de Grenoble. Vous la prenez sur la gauche. Il y a un chemin aménagé pour les piétons sur la droite de la chaussée. Vous le prenez. La D519 oblique sur la droite. Peu de temps après, vous la quittez pour continuer le sentier pédestre qui part sur la droite. A la route, vous faites un gauche-droite pour arriver à l'Étang du Vernatel (privé).

(2) Vous poursuivez sur ce large chemin empierré qui vous mène à l'entrée de Sillans.

(3) Vous arrivez au cimetière que vous contournez par la droite. Après le virage, vous avez, sur la gauche, un portillon en fer forgé. Vous faites un pas dans le cimetière et sur la gauche, vous avez un robinet d'eau potable.
Plus loin, vous faites une baïonnette gauche/droite pour prendre la Rue du Docteur Guyonnet. Vous la remontez jusqu'à parvenir à un carrefour en T où vous prenez à droite la Rue Louise Michel.

(4) Vous parvenez au Château de Sillans (Privé). Vous le dépassez pour prendre au carrefour, sur la droite, la Rue Victor Prud'homme (grande croix en bois, au carrefour) qui vous mène à l'église de Sillans.

(5) Vous prenez à gauche, puis la première à droite, Rue de Vaugauthier. Vous marchez vers l'Ouest sur cette petite route qui perd rapidement son goudron. Au croisement, vous continuez tout droit.

(6) Vous longez les bois sur votre gauche et poursuivez tout droit jusqu'aux jardins ouvriers de Chanclau.

(7) Juste avant ces jardins vous descendez sur la droite entre deux grillages, jusqu'à l'Étang de Chanclau. Vous passez une passerelle en bois. Vous faites le tour de l'étang en prenant par la droite. Vous avez des panneaux pédagogiques vous expliquant la faune et la flore de l'étang. En fin de parcours autour de l'étang, une fois passée une passerelle en bois sur un ruisseau, vous prenez le chemin de gravillons vers la droite, et revenez sur la route initiale que vous prenez également sur la droite. Elle vous ramène dans Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et à la Grand Rue, Octave Chenavas, dans le prolongement. Parvenu aux Halles, vous prenez à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 397m - Parking de la Mairie
1 : km 0.63 - alt. 388m - Jonction D519
2 : km 1.66 - alt. 389m - Etang de Vernatel
3 : km 3.66 - alt. 400m - Cimetière de Sillans (point d'eau)
4 : km 4.29 - alt. 402m - Château de Sillans
5 : km 4.65 - alt. 401m - Eglise de Sillans
6 : km 5.72 - alt. 409m - Lisière du bois
7 : km 7.37 - alt. 393m - Jardins ouvriers de Chanclau
D/A : km 8.96 - alt. 397m - Parking de la mairie

Garez-vous sur le parking situé devant la Mairie de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, petite bourgade située près de l'aéroport de Grenoble Saint-Geoirs.
Vous pouvez disposer de toutes sortes de commerces dans l'agglomération.
Il y a un point d'eau, à mi-parcours, au cimetière de Sillans.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3134SB, 3233SB.

Le Château de Sillans.
L'Étang de Chanclau.
A quelques kilomètres, à La Côte-Saint- André, le musée Hector Berlioz, la halle médiévale.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 06 novembre 2017 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Nous avons beaucoup aimé cette rando sans difficulté avec de beaux paysages surtout vers les étangs

le jeudi 04 mai 2017 à 19:59

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Il y a une erreur sur le point de départ pour GPS
Les point d'arrivée et de départ ne sont pas les mêmes
les coordonnées de l'arrivée sont bonnes
cordialement

le dimanche 02 avril 2017 à 18:09

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

randonnée sympa pour reprise de marche à la journée avec très peu de dénivelè, mais pour terminé avec le bel étang de Chanclau avec un petit plus à la rando.. car on peut faire le tour très agréable de cet étang.:

le mardi 31 janvier 2017 à 11:19

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

Descriptif tres bien fait....!!!! je ne m'attendais pas à un château de cette taille.........belle petite virée

Entre Cruzille et Rampode à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Distance 7.76km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Une balade assez courte qui, dans un premier temps longe la plaine de la Bièvre et l'Étang de Chanclau pour, ensuite, monter dans la moraine et dans les bois. La seule difficulté consiste en une bonne côte assez raide.

Autour de la colline du Grand Plâtre
Distance 10.44km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - 38 - Isère

Balade variée, alternant bois et rives d'étangs. Vous pourrez bénéficier de quelques vues sur les sommets de Chartreuse, et même, si le temps est très clair, sur l'extrême sommet du Mont Blanc.

La crête de Saint-Pierre-de-Bressieux à partir de Saint-Geoirs
Distance 6.65km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geoirs - 38 - Isère

Découverte de la crête de Saint-Pierre-de-Bressieux avec très belle vue sur le village et la plaine.
Passages sur sentiers entre champs et forêts.

Le Château de Bressieux depuis Brézins
Distance 11.68km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -151m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brézins - 38 - Isère

Une petite balade sans difficulté hormis la montée au château d'où vous aurez une très belle vue sur la plaine de la Bièvre et sur les sommets du Pilat.

La Vie des Terres et la Planche d'Enfer au départ de Sillans
Distance 9.01km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sillans - 38 - Isère

Petite balade très facile. La seule difficulté réside en une courte côte.
En première partie, vous bénéficiez de belles vues sur le massif de la Chartreuse. Au milieu, vous traversez le joli bourg d'Izeaux, pour revenir, ensuite sur un agréable chemin boisé, en longeant un bel étang privé.

Au pays de Mandrin
Distance 12.66km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brion (Isère) - 38 - Isère

Vous cheminez tout d'abord dans les vallons entre Brion et Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, puis vous montez vers la crête d'où vous avez une vue à 360° : Pilat, Plaine de la Bièvre, Chartreuse, Belledone, Vercors.
Pour terminer vous traversez la forêt du Mouillasson avant de regagner votre véhicule.

De Bressieux au Billoux par les Fouillouses
Distance 14.02km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -409m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bressieux - 38 - Isère

Une balade variée, située sur le contrefort Nord des Chambarans. Vous longez un petit ruisseau avant de vous élever sur les collines pour bénéficier de quelques points de vue intéressants. Vous finissez la balade sur l'imposant château médiéval de Bressieux.
Aucune difficulté n'est à craindre, sinon la distance et deux côtes un peu raides.

Le Marais et le Château de La Frette
Distance 8.11km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.