D'Albon au sud d'Anneyron

Avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et la plaine côté Nord, ce circuit emprunte une partie des circuits existants pour les VTT. Il est connu par les marcheurs depuis longtemps mais il est différent de l'itinéraire le plus emprunté, en particulier entre (7) et (10).
À faire en toutes saisons.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "D'Albon au sud d'Anneyron"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°7138619
Une randonnée Albon créée le lundi 29 mars 2021 par Claude SKORUPSKI. MAJ : mardi 27 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 226m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 214m
Point haut Point haut : 345m
Point bas Point bas : 174m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Albon (26140)
Départ Départ : N 45.246708° / E 4.850091°
Carte Carte IGN : : Ref. 3034E, 3034O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière d'Albon.

(D/A) Du parking, partir à gauche, passer devant les immeubles et juste après tourner à droite, Rue des Hauts de Saint-Romain. Après environ 100 m, prendre à droite, passer à gauche juste devant l'immeuble et continuer à droite à travers le jardin puis descendre à gauche. En arrivant sur la Rue du Mas, tourner à gauche. Continuer quand la route suit le ruisseau (Le Bancel).

(1) Une centaine de mètres après être rentré dans le bois, tourner à gauche sur le sentier balisé jaune interdit (x) et laisser partir la route à droite. Le sentier étroit au début devient un chemin plus large. Attention ne pas suivre le chemin qui repart sur la droite, monter le raidillon jusqu'à la D301 et la prendre à droite.

(2) Prendre le 2e chemin à gauche. En arrivant sur la Route de la Tour, virer à droite. Au niveau du début de la 2e maison, prendre à gauche. Continuer tout droit sur le sentier sinueux jusqu'à rejoindre un chemin et le suivre à gauche.

(3) Laisser le chemin qui fait une épingle à cheveux et prendre à droite. Passer devant le bâtiment et la grosse antenne. Continuer tout droit sur le plateau en passant sous une ligne électrique et aboutir à une intersection.

(4) Tourner à gauche le long de la haie de broussailles et d'arbres. À environ 150 m, deux options :
- continuer et prendre la droite 200 m plus loin
- ou descendre directement à droite comme sur le tracé. Passer devant la ferme et continuer à descendre en reprenant le chemin.

(5) À la prochaine ferme, tourner à gauche en descente et tourner encore à gauche au croisement en X. Continuer en laissant un 1er chemin qui part à gauche.

(6) Prendre le 2e chemin à gauche. Continuer tout droit sur environ 350 m. Au croisement en Y, prendre la branche de droite. Laisser le chemin qui part à droite, continuer tout droit sur environ
1 km et passer le hameau Les Percivaux.

(7) Prendre à droite au 1er croisement. Continuer sur 300 m environ et prendre à gauche à la fin du champ d'arbres fruitiers avant la légère courbe que fait le chemin. Suivre un 1er virage à droite, un 2e à gauche puis attention ensuite à ne pas prendre le 1er à droite qui descend mais celui juste en face qui reste sur le plateau. Continuer le sentier qui longe la lisière du bois et fait le tour d'un bâtiment pour descendre en direction d'une ferme.

(8) Attention ! Avant la ferme, tourner à gauche sur un sentier plein d'herbes et qui ne se voit pas beaucoup, il y a une haie d'arbre sur la droite et la forêt sur la gauche. Il tourne légèrement sur la droite et remonte ensuite le long de la lisière du bois. Au chemin qui va à la ferme, prendre à droite.

(9) À environ 250 m, juste après des bâtiments, ne pas continuer sur le chemin qui tourne à droite mais prendre celui qui monte légèrement en face. Continuer tout droit, arriver aux bâtiments (Champ d'Avittonière), les contourner par la gauche puis au croisement aller à droite..

(10) En arrivant au 2e croisement en Y, prendre la branche de gauche (D301) qui repart en arrière. À 60 m, tourner légèrement à droite et laisser la D301. Au croisement suivant, prendre la Rue de la Madone à droite. S'engager dans le sentier qui part sur la droite environ 50 m avant un 1er bâtiment. Continuer tout droit pour voir en face le mur du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 177m - A gauche puis tout de suite à droite
1 : km 1.62 - alt. 180m - Chemin à gauche
2 : km 2.45 - alt. 261m - Chemin à gauche
3 : km 3.32 - alt. 319m - Antenne
4 : km 4.57 - alt. 335m - À gauche le long de la haie
5 : km 5.07 - alt. 283m - Ferme
6 : km 6.02 - alt. 218m - Chemin à gauche
7 : km 7.6 - alt. 208m - À droite au croisement
8 : km 8.71 - alt. 183m - Sentier herbeux avant la ferme
9 : km 9.28 - alt. 177m - Chemin vers Champ d'Avit
10 : km 9.83 - alt. 205m - À gauche sur la D301
D/A : km 10.74 - alt. 181m - A gauche ver le parking

Informations pratiques

Pas d'équipement particuliers chaussures de marche classiques étanches.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Après le (2), on peut monter à la tour d'Albon d'où l'on a une très belle vue de la vallée du Rhône par temps clair.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 27 avril 2021 à 06:38

Bonjour,
je vous remercie pour vos remarques et appréciations sur cette randonnée.
Concernent le point 1 et la croix jaune d'interdiction. Je l'avais noté et j'ai oublié de le transcrire dans le descriptif.
Pour le point 2 personnellement j'essaie de faire des circuits ayant le moins possible de goudron. Comme je suis guide dans une association nous sommes tous des retraités (ées) entre 60 et 87 ans, il me faut donc ménager tout ce petit monde.
J'ai modifié le descriptif.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 11:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

j'ai mis oui pour la fréquentation du circuit par rapport à la partie entre 2 et 7 et la Tour d'Albon si on fait le détour; sinon belle rando avec le passage par le jardin botanique d'Albon que je ne connaissais pas.
Quelques remarques : au point 1 qui indique de prendre un chemin à gauche,100m après l'entrée du bois, il s'agit de prendre le sentier balisé jaune interdit (x) d'abord assez large , puis plus étroit ,presque plat et qui remonte ensuite le long de champs pour déboucher sur la D301...
Au point 2, souhaitant monter à la Tour sans faire un AR, au lieu de tourner au niveau de la 2 ème maison, nous avons continué sur la D301 pour emprunter, presqu'à la sortie du village , à l'angle d'un mur portant le nom " rue du rempart ",à gauche un sentier très pentu qui permet d'arriver à la Tour par le point bas du site archéologique; on retrouve ensuite le chemin conseillé...
Nous ne connaissions pas du tout des points 8 à 10; sympa le passage par la Madone et le sentier qui part de suite à droite dans le pré.

Autres randonnées dans le secteur

De Saint-Martin-des-Rosiers à la Tour d'Albon
Distance 12.29km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -273m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albon - 26 - Drôme

Parmi les vallons drômois en dominant la plaine du Rhône.

Sur les hauteurs autour d'Andance
Distance 10.65km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andance - 07 - Ardèche

Randonnée le long des berges du Rhône et sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Rhône, autour du village d'Andance. Cette promenade vous offrira de jolies vues en surplomb sur la vallée de ce fleuve majestueux.

Bord du Rhône et collines à Champagne
Distance 9.33km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne - 07 - Ardèche

Une courte balade, très variée puisqu'elle vous permettra de longer le Rhône, de grimper sur le plateau via un sentier très boisé, de parcourir les cultures du plateau, de redescendre au cœur des vignobles de Saint-Désirat, et de terminer sur l'ancienne voie du train reliant Saint-Rambert d'Albon à Vernosc-lès-Annonay. Cette balade peut intéresser de jeunes enfants de 6 à 12 ans.
Le descriptif a été modifié le 13 septembre 2020 et ne devrait plus poser de problèmes

Le Château de Barbe Bleue
Distance 9.94km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -230m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Anneyron - 26 - Drôme

La Drôme des collines offre des paysages vallonnés de nos campagnes sur fond de Vercors et souvent, lorsque la visibilité est au rendez-vous, les sommets des Alpes pointent à l'horizon.
De très belles balades toute l'année, à privilégier lorsque les jours sont courts, et que la neige s'approche des plaines. Celle-ci comporte un dénivelé modeste permettant au plus grand nombre de l'effectuer. De plus, le fait que celui-ci soit réparti sur deux secteurs du parcours en facilite la faisabilité

Chemin du "beurre" et mines de Balais
Distance 12.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -557m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée "complète" avec cairns et passage de ruisseau.

Du Château du Cros à la Châtaigneraie à Anneyron
Distance 8.59km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Anneyron - 26 - Drôme

Belle randonnée avec de très belles vues sur la vallée du Rhône. Ce circuit pédestre est très agréable en toutes saisons. C'est aussi à certains endroits une opportunité pour les ramasseurs de champignons.

La vallée de la Cance au départ de Talencieux
Distance 18.44km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -533m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous mènera dans la vallée de la Cance, où de beaux paysages sauvages vous attendent.
Il faudra descendre dans la vallée de la Cance, les combes de la rivière de la Goueille, de la Manoha et du ruisseau de Pralong. Et bien entendu, il faudra remonter, ce qui rend cette randonnée variée et en même temps sportive.
Vous ferez un peu d'histoire en passant près des ruines du château d'Oriol.

Lac de Vert, tunnels et viaduc au départ de Talencieux
Distance 15.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -249m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Au départ de Talencieux en passant par le Lac de Vert, puis le tunnel de Midon et un petit tour en campagne avant un retour sur l'ancienne voie ferrée pour franchir le Viaduc de Thorrenc, le Tunnel de Thorrenc et le Viaduc du Thorrenson . Ne pas oublier une lampe frontale ou autre pour la traversée des deux tunnels.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.