Le Nord de la Drôme par crêtes et vallons

Une randonnée Saint-Avit (Drôme) créée le mardi 14 février 2017 par cathyferrer. MAJ : lundi 20 février 2017

Une randonnée en suivant crêtes et vallons et en découvrant de charmants villages et hameaux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 20.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 557m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 561m
Point haut Point haut : 463m
Point bas Point bas : 263m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Avit (Drôme) (26330)
Départ Départ : N 45.197299° / E 4.970171°

Description de la randonnée

Le départ se situe à l'entrée du village de Saint-Avit. En arrivant par la route D207, un parc à voiture est à gauche, en contrebas, vers les salles communales.

(D/A) Continuer la route vers le Sud et le centre du village jusqu'à la première rue à droite vers l'Ouest.

(1) Suivre cette rue se poursuivant en descente pour rejoindre la route D207. Continuer sur la route en longeant des maisons à gauche. Avant la fin du lieu-dit, prendre le chemin goudronné en descente à gauche. Celui-ci se transforme en chemin de terre et le suivre presque en ligne droite. Atteindre une portion goudronnée à proximité de maisons situées à droite. Poursuivre jusqu'au carrefour tout proche.

(2) Ignorer un chemin en épingle à gauche, pour prendre le chemin montant vers le Sud-Est à gauche. Ce chemin, parfois très sableux, longe une maison située à droite et arrive sur une route.

(3) Suivre celle-ci vers la droite et atteindre le bourg de Ratières. Le traverser en prenant la première rue à droite vers l'église, l'école et le centre du village. Prendre la grande route en prolongement vers le Sud-Ouest. Longer les bâtiments du lieu-dit La Fayarda et remarquer un sentier descendant ensuite vers la droite.

(4) Suivre ce sentier descendant vers la droite. Un balisage Jaune suit cette portion de randonnée. Passer une courbe vers la droite puis une vers la gauche, une autre à droite et 70m plus loin, une épingle vers la gauche. Au croisement de sentiers sableux, ignorer celui descendant à gauche pour suivre celui de droite.

(5) À l'arrivée sur la route D53, la traverser avec prudence et prendre en face un sentier équestre balisé Orange. Le suivre vers la droite en longeant la route à proximité. Arriver à un croisement avec un chemin.

(6) Continuer vers la gauche et suivre en montée jusqu'à rencontrer une route. Prendre celle-ci à gauche sur 250m environ jusqu'à un virage vers la droite.

(7) Prendre le sentier bien marqué en face à gauche de la route. Ignorer un sentier traversant de droite à gauche puis traverser une portion sableuse. Laisser un sentier presque en face à gauche pour suivre en montant vers la droite. 200m plus loin, ignorer encore un sentier vers la gauche (à prendre au retour)

(8) Monter dans un canyon vers le hameau de Saint-Andéol. Traverser l'aire de pique-nique pour suivre à droite de l'église.

(9) De l'église, faire un détour par le centre du hameau et revenir sur le sentier en dessous de l'aire de pique-nique. Redescendre en ignorant un sentier à droite et retraverser le canyon.

(8) Au bout du canyon, prendre le sentier en épingle à droite vers le Sud-Est. 200m plus loin, celui-ci se courbe vers la gauche. Ensuite, bien marqué et presque en ligne droite (ignorer deux sentiers montants à gauche) arriver à une route (D53)

(10) Prendre la route vers la gauche et la suivre sur 700m environ jusqu'à la rencontre avec une route descendante à droite. Suivre celle-ci, elle fait une épingle à droite, puis presque en ligne droite jusqu'à rejoindre une autre route rectiligne. Traverser cette route avec prudence, faire quelques pas vers la droite, puis repérer vers la gauche un chemin montant très sableux.

(11) Prendre celui-ci, monter et passer près d'une ferme située à gauche. Continuer le sentier longeant les plantations d'arbres fruitiers. Celui-ci monte vers une maison à contourner par la gauche. Arriver à une route, la suivre en ligne droite jusqu'au prochain croisement vers la côte 316.

(12) Poursuivre vers la droite. Dans la montée, ignorer une route descendante vers la gauche et continuer tout droit. Par une courbe très prononcée, contourner des maisons situées à droite et suivre toujours la route. Dans une courbe à gauche, ignorer la route descendante à droite.

(13) En crête, au croisement, suivre tout droit en profil à plat et rejoindre le village de Bathernay où l'on trouve tables et bancs.

(14) Revenir à la Mairie et prendre en face la rue montant fortement à droite. Le cheminement se fait ensuite par des escaliers pour rejoindre la vieille église et son cimetière contigu. Prendre la route montante vers la gauche pour atteindre la crête et les maisons du lieu-dit.

(15) Au croisement, suivre la route à droite en crête et profiter des belles vues. Longer des maisons situées à droite, plus loin ignorer une route descendante à droite et presque de suite après, ignorer encore une route à gauche. Laisser une route à droite puis longer la maison située à droite.
La route se transforme en chemin forestier.

(16) À l'angle de la forêt et près d'un pylône, prendre le sentier descendant à angle droit vers la gauche. Le suivre jusqu'à une route et continuer tout droit sur celle-ci. Ignorer un chemin à gauche et suivre la route en épingle à droite et rejoindre la courbe suivante en épingle vers la gauche.

(17) Prendre le chemin à droite pour passer en dessous des maisons situées à droite. Suivre celui-ci presque en profil à plat. Au croisement avec un chemin traversant en pente de gauche à droite, continuer à plat en courbe légère vers la droite. Après quelques courbes, le chemin arrive à une route.

(18) Continuer vers la gauche (un balisage Jaune est présent ici). Longer la maison à droite, ignorer une route vers la droite puis longer des maisons situées à droite. Passer à proximité de bâtiments et dépôt situés à gauche et continuer la route en descente longeant les installations gazières situées à droite.

(19) Dans la courbe de la route vers la droite, passer derrière le rail de sécurité et prendre à gauche le sentier en forte descente jusqu'à rejoindre une portion goudronnée. Au croisement, ignorer la route vers la droite pour suivre à gauche vers le site gazier. Longer les installations situées à gauche et suivre la route en courbe vers la gauche. Remarquer à gauche un panneau décrivant les installations gazières.

(20) Longer à plat par une route, des bâtiments situés à gauche et une réserve d'eau à droite. La route se transforme en chemin de terre, longer une maison située à droite puis le chemin devient enrobé jusqu'à rejoindre une route. Prendre la route montante à gauche, celle-ci fait une courbe vers la droite, une ligne droite en lisière de forêt, une courbe vers la gauche et un léger "S" montant. Avant la crête, repérer un chemin sur la droite.

(21) Prendre à droite celui-ci, en direction du Sud, vers les cultures . À plat puis descendant pour rejoindre un point bas raviné par les crues. Ignorer un sentier vers la gauche et suivre en forte montée vers la droite le sentier d'abord en terre qui devient ensuite en herbe et rejoint la route à proximité du point de départ situé à gauche(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 346m - Parc à Saint-Avit
1 : km 0.14 - alt. 354m - Village de Saint-Avit
2 : km 1.44 - alt. 268m - Les Condamines
3 : km 2.65 - alt. 387m - Route, à droite
4 : km 3.5 - alt. 375m - La Fayarda
5 : km 4.58 - alt. 277m - Traversée de la D53
6 : km 4.88 - alt. 268m - Chemin à gauche
7 : km 5.49 - alt. 298m - À gauche par le sentier
8 : km 6.55 - alt. 356m - Canyon sous Saint-Andéol
9 : km 6.83 - alt. 382m - Église de Saint-Andéol
10 : km 8.07 - alt. 303m - D53, à gauche
11 : km 9.73 - alt. 272m - Chemin très sableux
12 : km 10.98 - alt. 343m - Croisement, à droite
13 : km 11.96 - alt. 397m - Croisement, en face
14 : km 12.63 - alt. 375m - Village de Bathernay
15 : km 13.17 - alt. 435m - Croisement, à droite
16 : km 14.3 - alt. 463m - Angle de la forêt, à gauche
17 : km 14.7 - alt. 426m - Mont Froid, à droite
18 : km 15.68 - alt. 378m - Route, à gauche
19 : km 16.96 - alt. 297m - Sentier à gauche
20 : km 17.73 - alt. 276m - Installations gazières
21 : km 19.66 - alt. 324m - Chemin à droite
D/A : km 20.4 - alt. 346m - Parc à Saint-Avit

Informations pratiques

Pas d'équipement spécial préconisé.
Abris et points d'eau lors des traversées de villages.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034E, 3035SB, 3135SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les lieux traversés suivants méritent tous le coup d'oeil soit par le bâti soit par les lieux de culte :
Saint-Avit, Ratières, Saint-Andéol et Bathernay.
À Combe Lézard, les installations de stockage de gaz de la Société Storengy.
Les vues sur les Alpes et le Massif Central depuis les crêtes et le point culminant de Mont Froid.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 09:32 : Re: Le Nord de la Drôme par crêtes et vallons

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle balade malgré un ration enrobé un peu fort


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 16:58 : Re: Le Nord de la Drôme par crêtes et vallons

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

je suis de la région et je voulais tester les traces d'un autre. trop de parties sur route bitume dont une dangeureuse


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 10:46 : Re: Le Nord de la Drôme par crêtes et vallons

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons utilisé une partie de cette randonnée. De Saint Andéol à Bathernay puis nous avons rejoint Ratières par la petite route et avons repris la randonnée de Ratières à Saint Andéol.
Belle randonnée de village en village à part la partie (entre 10 et 11) de 700m sur la route D 53 qui est dangereuse! Peut être faudrait-il trouver un autre chemin pour éviter cette portion de route.

Autres randonnées dans le secteur

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Belvédères et vignobles de Tain-l'Hermitage
Distance 5.5km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tain-l'Hermitage - 26 - Drôme

À la découverte des vignobles de Tain-l'Hermitage en suivant par moment les panneaux explicatifs du circuit "Sur les Pas de Gambert" initié par la Cave de Tain.

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

La Motte-de-Galaure à Mureils
Distance 13.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-de-Galaure - 26 - Drôme

Promenade dans la vallée de la Galaure entre plaines, collines, combe et villages.

D'Érôme à la Croix de Romans
Distance 16.32km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -706m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Érôme - 26 - Drôme

En tutoyant la vallée du Rhône par combes, ruisseaux et plantations fruitières. Un coin de Drôme bien sympathique.

Le Balcon des Gorges de Roche Taillée
Distance 5.01km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -260m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château, parc et jardins où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse (propriété devenue privée non visitable).
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.