De Saint-Martin-des-Rosiers à la Tour d'Albon

Une randonnée Albon créée le mardi 06 mars 2018 par cathyferrer. MAJ : jeudi 08 mars 2018

Parmi les vallons drômois en dominant la plaine du Rhône.

Commune Commune : Albon (26140)

Départ du village de Saint-Martin près de l'école

(D/A) Prendre vers le Sud la route montante (D161). Suivre la route vers le Sud et effectuer un court passage en forêt.

(1) À la fourche qui se situe après une courbe vers la gauche, prendre le chemin montant à gauche en direction d'une maison.
Longer la maison située à gauche et continuer le chemin traversant les prairies et cultures. Rejoindre une portion de route, ignorer celle partant à droite et suivre celle en face sur 50m.

(2) Au premier croisement, suivre la route vers la gauche. Longer une maison située à droite. Ignorer une route descendant à gauche pour continuer tout droit. 250m plus loin, quitter la route pour suivre un chemin montant à droite. Rejoindre un chemin venant de droite et prendre vers la gauche en descente. Suivre le chemin jusqu'à atteindre une route.

(3) Suivre la route vers la gauche sur 150m puis prendre un chemin en épingle à droite allant vers la maison de Verrine. Longer la maison située à droite. Rejoindre une route venant de droite et poursuivre tout droit. Atteindre l'orée d'une forêt située à gauche. Continuer la route descendante et arriver à proximité d'une maison située à gauche.

(4) Prendre le chemin descendant à gauche au ras de la maison. Traverser la forêt en ignorant un chemin descendant vers une culture. Presque en ligne droite, continuer le chemin descendant. Rejoindre un chemin venant de gauche et continuer tout droit. 50m plus loin, rejoindre un chemin venant de droite et le suivre en légère descente vers la gauche (ignorer le sentier partant à plat à gauche et qui se perd dans la forêt). Atteindre la route D132.

(5) Suivre la route vers la droite. Longer les bâtiments des Gras situés à droite.

(6) 500m après, prendre en descente vers la gauche en direction du ruisseau et d'une maison. Traverser le ruisseau par un pont. Contourner la maison et prendre à droite pour suivre le chemin en montée vers le Nord-Ouest au milieu des cultures. Atteindre une route à Figuet.

(7) Suivre la route à droite sur 50m puis prendre le chemin montant à gauche au ras des bâtiments. Traverser le bois et rejoindre un croisement de grands chemins.

(8) Prendre celui partant vers la gauche. Suivre ce grand chemin empierré en ignorant les autres chemins de part et d'autre. Rejoindre un croisement avec un bâtiment surmonté d'antennes.

(9) Continuer le chemin vers la gauche en ignorant la route partant à droite. Longer un réservoir d'eau enterré. Arriver au parc pour véhicules de la Tour d'Albon.

(10) Suivre le sentier à droite qui monte à la tour et permettre de jouir du panorama. Un circuit piétonnier avec explications y est mis en place. Contourner la tour par son pied côté Ouest en suivant des portions d'escaliers métalliques et de sentiers. Le contournement ramène en direction du parc. Prendre le sentier très caillouteux en descente à droite et rejoindre une route.

(11) Suivre la route vers la gauche. Dans une courbe à gauche, face à un grand hangar, prendre sur la droite le chemin descendant légèrement et longeant le hangar. Après le hangar, le chemin part en angle droit en descente à droite au milieu des cultures fruitières. Le chemin part vers la gauche puis à nouveau en angle droit vers la droite et atteint une route.

(12) Suivre la route en direction du village vers la gauche. Traverser le gué par un pont bétonné. Rejoindre le village de Saint-Martin et sa rue principale. Obliquer vers la droite pour rejoindre, 150m plus loin, une fontaine et l'église situées à gauche. Faire le détour par l'église pour y admirer son vitrail. Continuer ensuite vers la gauche pour atteindre l'école de Saint-Martin et le parc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - École de Saint-Martin
11 : km 10.17 - alt. 284m - Croisement de la Tour d'Albon, à gauche
12 : km 11.45 - alt. 189m - Gué et espaces sportifs
D/A : km 12.29 - alt. 195m - École de Saint-Martin

Equipements normaux de marche.
Pas de points d'eau.
Pas d'abri sauf hangar ou soupente en passant près des maisons

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034E.

Vallons et combes de la Drôme.
Le ruisseau du Bancel avec son passage à gué remplacé par un pont. À proximité, à la maison, il y a une culture de safran.
Vues sur les plaines de la Valloire et du Rhône.
La Tour d'Albon du 13ème siècle élevée sur une motte avec son panorama.
Le village de Saint-Martin avec son église possédant un vitrail parmi les plus grands modernes d'Europe. En 1977, la voûte du chœur de l'église s'est effondrée. On a alors limité l'édifice à la nef en la séparant de la ruine par ce vitrail.
Le vitrail est signé Borga 1978.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 30 avril 2018 à 13:31 : Re: De Saint-Martin-des-Rosiers à la Tour d'Albon

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

le lundi 09 avril 2018 à 21:22 : Re: De Saint-Martin-des-Rosiers à la Tour d'Albon

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Un peu trop de route goudronnée à mon goût ; mais heureusement, beaucoup de passages en forêt.La tour d'Albon, je la connais par coeur, mais pour quelqu'un qui la voit pour la première fois, c'est un centre d'intérêt ; tout comme le vitrail assez original de l'église de St Martin des Rosiers.

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Distance 17.14km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Une boucle alternant les passages dans les collines, les plantations d'arbres fruitiers, les belles forêts de Garde et de Bard et les passages nombreux en chemins sableux (presque sahariens !)
De belles vues sur les collines et les Massifs du Vercors et du Pilat.

La Motte-de-Galaure à Mureils
Distance 13.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-de-Galaure - 26 - Drôme

Promenade dans la vallée de la Galaure entre plaines, collines, combe et villages.