Trouver une randonnée Col des Quatre Vios (1149m)

+ de critères

Randonnées Col des Quatre Vios (1149m)

Le Champ de Mars et le Col des Quatre Vios
Distance 12.87km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -469m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Le Champ de Mars est un superbe belvédère sur les monts d'Ardèche. Facile d'accès, une vue panoramique à 360° avec table d'orientation permet d'apercevoir tous les monts environnants jusqu'au Vercors.

une Randonnées à proximité de Col des Quatre Vios (1149m)
A pied De Bise au Col d'Aizac ( Téléchargez : )
De Bise au Col d'Aizac
Distance 21.97km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1008m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Genestelle - 07 - Ardèche

Première étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui vous mène de Bise, petit hameau en fond de vallée, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.

Rivières aux eaux limpides, cols aux vues imprenables, nombreux hameaux traversés, la montagne est loin d'être désertifiée : la vie, l'eau, la nature sont omniprésents.

Distance 7.87km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -225m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachamp-Raphaël - 07 - Ardèche

Troisième des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise. La plus courte dont la moitié emprunte le chemin de la veille.
Une solution, peut-être, pour éviter ce désagrément est d'emprunter depuis Lachamp-Raphaël le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise commun avec le GR® de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche qui passe près de la cascade Ray Pic.
L'auteur n'a pas utilisé ce parcours et n'est, donc pas en mesure de vous dire s'il est praticable facilement à ski.

Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains
Distance 18.82km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -1025m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.

A pied Du Col d'Aizac à Bise ( Téléchargez : )
Du Col d'Aizac à Bise
Distance 22.28km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1145m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Distance 19.84km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -1001m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.

A ski Sagnes et Goudoulet - Maltrate ( Téléchargez : )
Distance 11.95km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -200m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sagnes-et-Goudoulet - 07 - Ardèche

Quatrième des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Belle étape au parcours varié entre les passages dans les bois et les passages à découvert, en empruntant les GR®73 et GR®7.

Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac
Distance 19.06km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -607m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

A pied Mont Mezenc depuis Borée ( Téléchargez : )
Mont Mezenc depuis Borée
Distance 13.23km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -252m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.

Sainte-Marguerite - versant Ouest: de Neyrac les Bains au Col d'Aizac
Distance 18.5km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -718m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.

A ski Villevieille - Lachamp Raphaël ( Téléchargez : )
Distance 15.54km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -298m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.