Le Rocher de Don

Des paysages variés jalonnent ce circuit pour terminer avec de superbes vues panoramiques sur tous les monts environnants. Ce rocher, moins connu que le Mont Mézenc ou le Gerbier de Jonc, offre cependant des points de vue équivalents.

Une randonnée Saint-Genest-Lachamp créée le mardi 21 août 2018 par RAABSPDC. MAJ : samedi 09 novembre 2019
Commune Commune : Saint-Genest-Lachamp (07160|07190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB, 2937OT
Panorama depuis le sommet du rocher de Don Arrivée au pied du rocher de Don Autre vue près du sommet Vue près du sommet

Accès au parking : à Mezilhac, prendre la D102 en direction de Saint-Christol. Au premier carrefour, 600m plus loin, prendre sur la gauche la D204 jusqu'au Col des Fourches. À ce carrefour, prendre à droite la route en épingle à cheveux en direction de Saint-Genest-Lachamp. Circuler 3,8km. Le parking se situe sur la gauche (grand espace) juste en face d'une piste forestière descendante.

Balisage : Blanc-Jaune jusqu'au Rocher de Don.

(D/A) Descendre la piste forestière en face du parking jusqu'au fond de la vallée.

(1) Passer au-dessus du hameau de Curins et poursuivre tout droit. Traverser Crouset après un virage à gauche en épingle à cheveux. La route goudronnée se poursuit par un sentier (présence d'un panneau "Sens interdit sauf riverains").

(2) Quitter la piste forestière devant un gros châtaignier (présence d'un panneau en bois «Croix de Don» et pancarte "Réserve de chasse et de faune sauvage") pour prendre à droite le sentier qui monte dans la forêt. Aller toujours tout droit en ignorant les sentiers sur la gauche ou la droite. Au sommet, arriver sur une piste forestière.

(3) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres pour atteindre un autre carrefour à quatre directions. Prendre le chemin en face légèrement sur la droite.

(4) Arrivé au carrefour la Croix de Don (présence d'une croix en bois), virer à droite. Serrer ensuite à droite au croisement qui domine les bâtisses de Villard et filer tout droit jusqu'à rejoindre une nouvelle piste.

(5) Prendre à gauche. Traverser des clôtures puis virer à gauche à 90° (Sud) pour arriver au sommet du Rocher de Don.

(6) Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(5) Prendre la piste en face, jusqu'à la route. Tourner à droite, suivre cette route qui ramène au parking de la D409a (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1008m - Aire de stationnement D409a
1 : km 1.75 - alt. 872m - Hameau de Curins en contrebas.
2 : km 3.12 - alt. 821m - Gros châtaignier
3 : km 3.93 - alt. 951m - Piste forestière, à droite
4 : km 4.32 - alt. 976m - Croix de Don
5 : km 5.48 - alt. 1081m - Piste - Accès au Rocher de Don
6 : km 6.51 - alt. 1137m - Sommet du Rocher de Don
D/A : km 10.25 - alt. 1007m - Aire de stationnement D409a

Le balisage existant permet d'atteindre le Rocher de Don depuis le parking par un aller-retour. Le parcours retour proposé ici n'est pas balisé entre (5) et le (D/A). Il est plus court mais comporte une partie route sur près de 2km.
Le Rocher de Don est un neck avec des orgues basaltiques et offre un magnifique panorama à 360°. En juin 2019, des aménagements laissent supposer la reconstruction de la table d'orientation détruite.
Cette randonnée est particulièrement recommandée en juin lorsque tous les genêts sont en fleurs. La vue panoramique est alors magnifique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB, 2937OT.

La Cham de Mars depuis Mézilhac
Distance 11.37km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.

Le Champ de Mars et le Col des Quatre Vios
Distance 12.87km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -469m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Le Champ de Mars est un superbe belvédère sur les monts d'Ardèche. Facile d'accès, une vue panoramique à 360° avec table d'orientation permet d'apercevoir tous les monts environnants jusqu'au Vercors.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Le Serre de la Farre à partir de Girond
Distance 12.47km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -498m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mariac - 07 - Ardèche

Au programme de cette balade : des forêts de châtaigniers, chênes, hêtres et pins, deux volcans, trois types de lave, un oppidum gaulois, trois hameaux typiques et une vue à 360° sur toutes les Boutières (au moins vingt volcans en vue).

Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord
Distance 12.33km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -420m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Très belle randonnée d'une demi-journée en balcon, qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la Vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".

Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin
Distance 20.64km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -673m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Volcans et granite au cœur des Boutières
Distance 9.55km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mariac - 07 - Ardèche

Sur les crêtes de la montagne ardéchoise dans un décor somptueux, cette balade est aussi géologique. Au programme, des amas granitiques de plus de dix mètres de haut, cinq coulées basaltiques superposées et une vue sur des volcans parmi les plus célèbres de France : le Mont Gerbier-de-Jonc et le Mézenc. Dépaysement garanti.

Saint-Julien-du-Gua : de l'Auzène à Intres, par le Serre des Fontettes
Distance 12.78km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -542m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Gua - 07 - Ardèche

Circuit ombragé entre les bords de l'Auzène et le Hameau d'Intres. Depuis les Crêtes de Fontettes, très beau panorama sur la montagne ardéchoise, le Rocher d'Ajoux, le Volcan des Chirouzes et le Roc de Gourdon.