A loop hike from Ventabren to L'Aqueduc de Roquefavour

A loop hike starting from Ventabren Village, heading downhill and crossing Arc River to head up the hill on the other side reaching a stunning panoramic view over Mont Ventoux, Eguilles Village, the Aqueduc de Roquefavour Bridge, Sainte-Victoire Mountain and l'Etoile mountain range with the Pilon du Roi.

Une randonnée Ventabren créée le dimanche 21 février 2016 par RajSeb. MAJ : mercredi 29 juin 2016
Commune Commune : Ventabren (13122)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer en haut du village de Ventabren, sur le plateau et près de la zone d'activités sportives.

(D/A) Face aux panneaux informatifs à l'entrée du parking, partir tout droit et traverser toute l'esplanade. Prendre la descente sur le chemin indiqué à droite (Sud-Ouest) pour rejoindre un premier embranchement.

(1) Prendre à gauche au puis à droite 50m plus loin. Rester sur ce large chemin et continuer à descendre pour rejoindre une route goudronnée.
Virer à gauche sur la route goudronnée qui descend et rejoint la D65.

(2) Tourner à gauche sur la route de Roquefavour (D65) et longer cette route (prudence) sur 250m environ.

(3) Prendre le premier chemin qui s'ouvre à votre droite, de l'autre côté de la route, avec un pont qui enjambe l'Arc. Une fois au bout du pont, bifurquer à gauche.

(4) Passer sous le pont de la voie ferrée et commencer la montée sur le chemin large qui démarre sur votre gauche en bout de champ. Profiter de la vue sur l'Aqueduc et la Sainte-Victoire. Prendre à gauche à la fourche puis laisser un chemin à droite juste après. Poursuivre ensuite tout droit jusqu'aux bâtisses du Domaine de Meynes.

(5) Au niveau des ruines sur votre gauche, tourner à droite et emprunter le chemin qui monte sur le plateau (il deviendra même chemin cimenté), en gardant votre droite.

(6) Profiter du point de vue avant de poursuivre tout droit et d'atteindre la fin du chemin.

(7) A l'embranchement, tourner à gauche sur le chemin large qui longe le plateau.

(8) Une fois arrivé au Canal de Marseille, virer à gauche pour le longer en le gardant à main droite.

(9) Lorsque les eaux du canal empruntent un tunnel, continuer tout droit, dans la même direction, en traversant la piste et en empruntant sur la droite le sentier qui rejoint le canal et le longe à nouveau.

(10) Au prochain pont sur le canal, virer à gauche à 180° pour prendre le chemin que l'on va quitter,150m plus loin, pour emprunter un sentier étroit qui descend sur la droite.

(11) Lorsque le sentier rejoint le chemin qui longe l'Arc, tourner à droite vers l'Aqueduc de Roquefavour et profiter de sa splendeur à travers les arbres.

(12) Passer sous l'Aqueduc et franchir le portail (Attention, il peut être fermé, mais il laisse toujours des gros trous pour passer, poussez un peu).

(13) Face au deuxième (grand) portail, bifurquer à gauche et rejoindre la route (D65) au niveau du pont. Laisser la route sur votre droite juste après le pont et longer la D65 sur un peu plus de 400m jusqu'à la prochaine route sur la droite (D64).

(14) Tourner à droite sur la D64 puis, dans le premier virage en épingle, quitter la route pour emprunter en face le chemin en forêt.
Au premier embranchement, possibilité de monter tout droit (si vous franchissez un portail) à l'Ermitage Saint- Honorat. Rester à gauche et entamer la longue montée vers le village de Ventabren.

Poursuivre à droite au premier embranchement et poursuivre jusqu'à rejoindre une large piste. Bifurquer à gauche et rester sur cette piste principale, en négligeant les départs à droite comme à gauche, jusqu'à rejoindre le chemin pris à l'aller, juste avant les installations sportives.

(1) Continuer tout droit, ne pas prendre à droite au parking avant le terrain de foot mais continuer en face pour rejoindre le cimetière. Le longer par la gauche par la promenade aménagée et rejoindre les ruines du Château de la Reine Jeanne.

(15) Revenir sur ses pas, longer le cimetière par la gauche et retourner au parking par le Chemin du plateau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 242m - Ventabren
13 : km 9.52 - alt. 94m - In front of the gate, turn left
14 : km 10.07 - alt. 97m - D64/D65 crossing, head right onto the D64
15 : km 13.58 - alt. 234m - Ventabren Village, Châtreau de la Reine Jeanne rui

Difficulty: average, especially due to the length of the hike which could wear out youngsters but no particular technical difficulties. Only large paths and trails along the way. Comfortable shoes are a must and a camera highly recommended.
Bring water and a picnic.
It can be very windy on the plateau but it's a nice area for a picnic. Choose a day without Mistral wind.

(6) and other points of the hike: superbe panoramic view points over Mont Ventoux, Eguilles Village, the Aqueduc de Roquefavour Bridge, Sainte-Victoire Mountain and l'Etoile mountain range with the Pilon du Roi.

Roquefavour hamlet: make the most of the end of the hike and have a quick visit; it's lovely and typically Provençal.

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 09 février 2021 à 16:45

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Barrier at point 12 has been repaired. fence, chain & lock, barbed wires all aroud. impossible to continue

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Le Collet Redon
Distance 11.36km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.

Parc départemental de la Tour d'Arbois
Distance 8.16km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -212m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette courte randonnée permet une sortie en famille dans un paysage dégagé (attention à éviter les jours de mistral).
En été on peut rencontrer, sur le plateau, le troupeau de chèvres rousses, il s'agit de Chèvres du Rove.
Cette randonnée est parsemée de panneaux explicatifs sur l'environnement rencontré.

Le Plateau du Grand Arbois, partie Nord
Distance 8.77km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée très facile, sur sentier large et régulier, sera appréciée pour une sortie en famille. À éviter les jours de Mistral et l'été car il n'y a pas d'ombre et on est sur le plateau, donc très exposé au vent.
Belles vues dégagées sur Aix-en-Provence, Éguilles, la Chaîne de l'Étoile, Gardanne et la Sainte-Victoire.

La Ferme de Mion et le Grand Arbois
Distance 9.9km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Du plateau du Grand Arbois au paysage pelé aux vallons verdoyants légèrement boisés, cette randonnée propose un parcours avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Arc, Sainte-Victoire et l'Étoile.

Une boucle sur le Plateau de l'Arbois
Distance 16.52km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -159m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sur la partie centrale du plateau de l'Arbois avec des vues très variées : canal de Marseille, ruines, plateau de l'Arbois, pinèdes, falaises, étang de Berre. Retour par le charmant vallon de Mion qui, dans cette randonnée, est parcouru dans sa totalité..
Malgré sa longueur, cette balade ne présente pas de difficulté et, de plus, peut être raccourcie ou allongée.

Autour du village d'Eguilles
Distance 13.91km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -149m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguilles - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du village d'Eguilles, une balade qui nous mène à la vigie d'Eguilles d'où nous pouvons admirer le village et la Sainte-Victoire, pour finir par traverser les oliveraies et retourner au village. Sans difficulté et récréative, à faire en toutes saisons.

Boucle en bordure des falaises de Rognac et aqueduc de Roquefavour
Distance 20.2km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -279m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rognac - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée en bordure des falaises de Rognac : superbe vue sur la ville de Rognac avec l'Étang de Berre et les villes aux alentours, Vitrolles, Berre et Velaux.