Boucle de Ventabren à L'Aqueduc de Roquefavour

Une randonnée Ventabren créée le dimanche 21 février 2016 par RajSeb. MAJ : mercredi 29 juin 2016

Boucle au départ du village de Ventabren, en descendant et traversant l'Arc, pour monter sur la colline d'en face d'où nous avons un magnifique point de vue à 360° vers le Mont Ventoux, le village d'Eguilles, l'Aqueduc de Roquefavour, la Sainte-Victoire et la chaîne de l'Etoile avec le Pilon du Roi.

Commune Commune : Ventabren (13122)
Ventabren 16-Eguilles.jpg Ruines du Château de la Reine Jeanne,, Ventabren Ermitage St Honorat

Se garer en haut du village de Ventabren, sur le plateau et près de la zone d'activités sportives.

(D/A) Face aux panneaux informatifs à l'entrée du parking, partir tout droit et traverser toute l'esplanade. Prendre la descente sur le chemin indiqué à droite (Sud-Ouest) pour rejoindre un premier embranchement.

(1) Prendre à gauche au puis à droite 50m plus loin. Rester sur ce large chemin et continuer à descendre pour rejoindre une route goudronnée.
Virer à gauche sur la route goudronnée qui descend et rejoint la D65.

(2) Tourner à gauche sur la route de Roquefavour (D65) et longer cette route (prudence) sur 250m environ.

(3) Prendre le premier chemin qui s'ouvre à votre droite, de l'autre côté de la route, avec un pont qui enjambe l'Arc. Une fois au bout du pont, bifurquer à gauche.

(4) Passer sous le pont de la voie ferrée et commencer la montée sur le chemin large qui démarre sur votre gauche en bout de champ. Profiter de la vue sur l'Aqueduc et la Sainte-Victoire. Prendre à gauche à la fourche puis laisser un chemin à droite juste après. Poursuivre ensuite tout droit jusqu'aux bâtisses du Domaine de Meynes.

(5) Au niveau des ruines sur votre gauche, tourner à droite et emprunter le chemin qui monte sur le plateau (il deviendra même chemin cimenté), en gardant votre droite.

(6) Profiter du point de vue avant de poursuivre tout droit et d'atteindre la fin du chemin.

(7) A l'embranchement, tourner à gauche sur le chemin large qui longe le plateau.

(8) Une fois arrivé au Canal de Marseille, virer à gauche pour le longer en le gardant à main droite.

(9) Lorsque les eaux du canal empruntent un tunnel, continuer tout droit, dans la même direction, en traversant la piste et en empruntant sur la droite le sentier qui rejoint le canal et le longe à nouveau.

(10) Au prochain pont sur le canal, virer à gauche à 180° pour prendre le chemin que l'on va quitter,150m plus loin, pour emprunter un sentier étroit qui descend sur la droite.

(11) Lorsque le sentier rejoint le chemin qui longe l'Arc, tourner à droite vers l'Aqueduc de Roquefavour et profiter de sa splendeur à travers les arbres.

(12) Passer sous l'Aqueduc et franchir le portail (Attention, il peut être fermé, mais il laisse toujours des gros trous pour passer, poussez un peu).

(13) Face au deuxième (grand) portail, bifurquer à gauche et rejoindre la route (D65) au niveau du pont. Laisser la route sur votre droite juste après le pont et longer la D65 sur un peu plus de 400m jusqu'à la prochaine route sur la droite (D64).

(14) Tourner à droite sur la D64 puis, dans le premier virage en épingle, quitter la route pour emprunter en face le chemin en forêt.
Au premier embranchement, possibilité de monter tout droit (si vous franchissez un portail) à l'Ermitage Saint- Honorat. Rester à gauche et entamer la longue montée vers le village de Ventabren.

Poursuivre à droite au premier embranchement et poursuivre jusqu'à rejoindre une large piste. Bifurquer à gauche et rester sur cette piste principale, en négligeant les départs à droite comme à gauche, jusqu'à rejoindre le chemin pris à l'aller, juste avant les installations sportives.

(1) Continuer tout droit, ne pas prendre à droite au parking avant le terrain de foot mais continuer en face pour rejoindre le cimetière. Le longer par la gauche par la promenade aménagée et rejoindre les ruines du Château de la Reine Jeanne.

(15) Revenir sur ses pas, longer le cimetière par la gauche et retourner au parking par le Chemin du plateau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 242m - Ventabren - Parking
14 : km 10.07 - alt. 97m - Croisement D64/D65, prendre à droite sur D64
15 : km 13.58 - alt. 234m - Ventabren, ruines du Châtreau de la Reine Jeanne
D/A : km 14.42 - alt. 242m - Ventabren, parking

Difficulté : moyenne, surtout de par la longueur du trajet qui pourrait fatiguer quelque peu les petits, mais pas de difficulté technique particulière. Le trajet emprunte uniquement des chemins et sentiers larges. Des chaussures confortables sont indispensables, un appareil photo est vivement recommandé.
Prévoir de l'eau et pique-nique.
Le plateau peut être très venté mais il offre des jolis points pour pique-niquer. Donc préférez une journée sans mistral.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET.

(6) et sur d'autres points du parcours : magnifique points de vue à 360° vers le Mont Ventoux, le village d'Eguilles, l'Aqueduc de Roquefavour, la Sainte-Victoire et la chaîne de l'Etoile avec le Pilon du Roi.

Hameau de Roquefavour : profitez à la fin pour y faire une petit tour ; il est très joli et typiquement provençal.

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

Le tour des Brègues d'Or par le vallon de Bompart
Distance 9.02km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée familiale sur des chemins larges et carrossables. Promenade sur plateau et vallon. Belles vues dégagées sur la montagne Sainte-Victoire, la ville d'Aix-en-Provence, l'Aqueduc de Roquefavour et le viaduc TGV.

Le Collet Redon
Distance 11.36km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.

Le tour de la Forêt de Valabre
Distance 6.21km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée parcourt la Forêt de Valabre avec de beaux points de vue sur le massif de l'Étoile (Pilon du Roi) et sur le vallon de la Luynes entre Gardanne et Luynes. La proximité de falaises ajoute du pittoresque à cet itinéraire.

Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

Distance 16.11km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cannat - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit de 16km sans difficulté pour une balade en forêt dans le Pays d'Aix au sud de Saint-Cannat, charmant village provençal situé dans une plaine et entouré d'espaces boisés.