Gare ta voiture sur le plateau en haut du village de Ventabren, près de la zone d'activités sportives.
(S/F) En partant devant les panneaux d'information à l'entrée du parking, continue tout droit en traversant toute l'esplanade. Descends sur un chemin indiqué à droite (sud-ouest) jusqu'au premier croisement.
(1) Tourne à gauche, puis à droite 50 m plus loin. Reste sur le grand chemin qui descend et rejoint une route goudronnée.
Prends à gauche sur la route goudronnée jusqu'à la D65.
(2) Tourne à gauche sur la « route de Roquefavour » (D65), suis la route (prudemment) pendant environ 250 m.
(3) Prends le premier chemin à droite, de l'autre côté de la route, avec un pont qui enjambe l'Arc. À l'autre bout du pont, prends à gauche.
(4) Passe sous le pont ferroviaire et commence à monter le grand chemin sur la gauche, au bord d'un champ. Profite de la vue sur l'aqueduc de Roquefavour et la montagne Sainte-Victoire. À la bifurcation, prends à gauche et ignore le chemin juste après. Continue tout droit jusqu'aux bâtiments du Domaine de Meynes.
(5) Près des ruines sur ta gauche, tourne à droite vers le plateau (qui devient une route en béton) en restant sur la droite.
(6) Profitez de la vue avant de continuer tout droit jusqu'au bout du chemin.
(7) À l'embranchement, prenez à gauche sur un large chemin qui longe le plateau.
(8) Une fois arrivé au « Canal de Marseille », prenez à gauche le long du canal en restant sur la droite.
(9) Quand l'eau du canal passe dans le tunnel, continue tout droit dans la même direction. Traverse une piste, puis prends le sentier qui rejoint le canal et longe-le à nouveau.
(10) Au pont suivant sur le canal, fais un virage à 180° à gauche sur un chemin que tu quitteras 150 m plus loin pour prendre un sentier étroit qui descend vers la droite.
(11) Dès que le sentier rejoint le chemin qui longe l'Arc, tourne à droite vers l'« Aqueduc de Roquefavour » et admire sa splendeur à travers les arbres.
(12) Passe sous l'aqueduc et franchis le portail (attention, le portail peut être fermé, mais il y a de grands trous pour passer, il suffit de pousser un peu).
(13) Une fois arrivé au deuxième (grand) portail, prends à gauche pour rejoindre la D65 près du pont. Ignore la route à droite juste après le pont qui longe la D65 sur environ 400 m jusqu'à la D64.
(14) Tourne à droite sur la D64, puis quitte la route au premier virage en épingle à cheveux et prends le chemin forestier de l'autre côté.
Au premier croisement, tu peux continuer tout droit en montant (en passant par un portail) vers « l'Ermitage Saint-Honorat ». Reste sur la gauche et commence une longue montée vers le village de Ventabren.
Au premier croisement, tourne à droite et continue jusqu'à ce que tu arrives à un grand sentier. Prends à gauche, reste sur ce sentier principal et ignore les sentiers à droite et à gauche, jusqu'à rejoindre le chemin par lequel tu es arrivé, juste avant le terrain de sport.
(1) Continue tout droit, ne tourne pas à droite au parking avant le terrain de foot, mais continue en face pour arriver au cimetière. Longes-le sur ta gauche, traverse la promenade et arrive aux ruines du « Château de la Reine Jeanne ».
(15) Revenez sur vos pas, longez le cimetière sur votre gauche et retournez au parking par le « Chemin du plateau » (S/F).