Circuit de la Fontaine Saint-Loup
Vous traverserez tour à tour les cultures entourées de haies puis les forêts profondes remplies de légendes, ne vous retournez pas, une "birette" vous suit peut-être ! Vous terminerez en passant devant la Fontaine Saint-Loup. N'oubliez pas d'y "tremper votre chemise et l'a peur s'en ira".












Description de la randonnée
Départ de la place de l'église de Cernoy-en-Berry.
(D/A) Dos à l'église, partez à droite et obliquez tout de suite à droite dans la Rue de Blancafort. Au premier virage, prenez à droite le Chemin de la Pénitence et traversez le lieu-dit.
(1) À l'intersection, prenez le chemin creux qui remonte à gauche. Traversez la route D152 (prudence, absence de passage protégé) et continuez sur le chemin en face. Ignorez un chemin sur la gauche. À l'intersection suivante, tournez à gauche et laissez la ferme du Champ la Dame à main droite.
(2) Au carrefour des Vanniers, continuez tout droit. Plus loin, passez devant la ferme du Roi Petit Bon et prolongez sur une petite route goudronnée. Quand celle-ci vire à droite, continuez tout droit sur un chemin et tournez immédiatement à gauche. Allez tout droit (Sud-Est) entre les champs puis traversez une haute futaie.
(4) Traversez la D50 (prudence, absence de passage protégé) et continuez tout droit en laissant à main droite le lieu-dit La Tuilerie. Allez toujours tout droit (Sud-Est), d'abord sur un chemin goudronné puis sur un chemin dans les bois puis entre les champs.
(5) Au croisement dit des quatre chemins, tournez à gauche et poursuivez tout droit dans le chemin malmené par les sangliers.
(6) Au carrefour de l'Orgerie, prenez à droite le chemin qui descend en s'enfonçant dans les bois. Traversez un ruisseau, puis remontez le chemin qui suit la lisière du bois. Au croisement (cote 217), continuez tout droit en lisière jusqu'à une route goudronnée.
(7) Effectuez alors un gauche-droite (prudence en traversant, absence de passage protégé) pour suivre un chemin entre des haies. Ignorez un chemin venant de la droite puis la ferme et la mare de la Piollée sur la gauche et poursuivez tout droit sur le chemin creux qui descend jusqu'à la rivière la Notre-Heure.
(8) Tournez à gauche (ne franchissez pas la rivière). Poursuivez tout droit (Nord-Ouest) sur le chemin ombragé. Ignorez un départ sur la gauche et arrivez à un autre intersection devant la Fontaine Saint-Loup.
(9) Juste avant la fontaine, tournez à gauche. À l'intersection suivante, tournez à droite. Débouchez sur la Grande Rue et suivez-la prudemment à droite jusqu'à l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 193m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)
1 : km 0.53 - alt. 202m - Intersection
2 : km 1.85 - alt. 218m - Carrefour des Vanniers
3 : km 3.33 - alt. 213m - Départ de chemin
4 : km 4.53 - alt. 232m - La Tuilerie
5 : km 5.33 - alt. 216m - Croisement
6 : km 6.25 - alt. 206m - Carrefour de l'Orgerie
7 : km 7.26 - alt. 228m - Route de Mimérand
8 : km 9.04 - alt. 193m - Gué de la Barre
9 : km 10.02 - alt. 190m - Fontaine Saint-Loup
D/A : km 10.52 - alt. 192m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L’Église Saint-Martin, de style néo-gothique, est surmontée par la « Girouette de Jéricho », représentant un ange soufflant dans une trompette, étrange quand on sait que selon la Bible, les trompettes de Jéricho firent écrouler les murailles de la ville. L'église tient bon depuis le XIXe siècle !
On ne sait pas exactement à quand remonte le culte de Saint-Loup, pas plus que l'on ne connaît les origines de la fontaine dédiée à ce saint. Les archives les plus anciennes sont muettes à ce sujet et la tradition orale n'a rien gardé de ce souvenir. La légende veut que Saint-Loup, originaire de l'Orléanais, évêque de Sens, ayant marché très longtemps dans la région, couverte de sources, se soit un soir désaltéré à celle-ci. Les gens allaient jadis tremper mouchoirs, chemises, pièces de linge des enfants pour les protéger de la peur.
Cernoy célèbre la tradition le 2e dimanche de septembre, par une messe traditionnelle, suivie par une procession jusqu'à la fontaine où le prêtre bénit les fidèles avec l'eau de la fontaine.
Cette journée placée sous le vocable de "Fête de la Saint-Loup" est la fête du village.
On prête aux habitants de la région une légende ancienne, dite des ” birettes ” créatures, mi-homme, mi-bouc, qui, le soir venu, hantaient les chemins creux dans les plaines et les bois. Alors ne vous retournez pas le long de votre promenade.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée est sans difficulté avec des paysages variés, plaines agricoles, sous-bois et vues sur la Notre-Heure. La première partie offre une vue magnifique sur la vallée et le bocage. Tout au long de la randonnée on peut voir perdreaux, faisans, chevreuils, sangliers, renard, à condition d'être silencieux.







Le tour du bourg offre une alternance de chemins creux, d'espaces boisés et de diverses vues. La place du village présente les différents styles de construction de la région. A la fin du parcours, sur le chemin des Borses, à gauche se trouve une longère typique de la région avec son puits qui servait au four à chaux, voisin d'une carrière de marne, dont les matériaux avaient servi à la construction de l'église.






Cette randonnée va vous faire découvrir les multiples facettes des alentours du village de Cernoy, avec toujours de beaux panoramas. Vous traverserez tour à tour les champs, le bocage typique de la région, les bois, puis vous monterez jusqu'aux montagnes avec de très belles vues sur le Pays Fort et le village. Vous terminerez par un chemin ombragé jusqu'à la Fontaine Saint-Loup et sa légende.







Cette randonnée reprend deux itinéraires au départ de Cernoy. Elle démarre avec "Le circuit de la Notre Heure"
puis, à partir des Vanniers, continue avec "Le Circuit de la Fontaine Saint Loup".







Après le départ, une petite visite au lavoir. Au début du chemin des Borses à droite se trouve une longère typique de la région avec son puits. Remontez jusqu’à l’emplacement de l’ancien château. Chemin faisant, vous découvrirez de très beaux panoramas sur la vallée, puis sur les collines du Pays Fort. Vous redescendrez jusqu’à la Notre-Heure via les femes des Bondonnières.







Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.







Courte et agréable balade dans la campagne près de Barlieu.







En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.