Des forêts de légendes vers la Fontaine Miraculeuse
Vous traverserez tour à tour les cultures entourées de haies, les forêts profondes, pour redescendre vers la Fontaine miraculeuse de Saint-Loup.















Description de la randonnée
Départ de la Place de l'Église de Cernoy-en-Berry.
(D/A) De la place, longer celle-ci par la gauche.
Au passage vous voyez sur le toit de l'église la girouette "La Trompette de Jéricho".
En arrivant sur l'aire de pique-nique et de jeux, prenez à gauche jusqu'au fond et tournez à droite sur le Chemin de la Pénitence.
(1) Tournez à gauche, traversez la route avec prudence absence de passage protégé et continuez tout droit.
(2) En arrivant au Champ la Dame, prenez à gauche, traversez une route près du hameau les Vanniers et continuez vers celui du Roi Petit Bon où on rejoint une route. La suivre sur environ 400 m.
(3) Tournez à gauche, puis entrez dans les bois et traversez l'ancienne ferme de la Pillarderie. Arrivez à la D50.
(4) Traversez la route avec prudence, absence de passage protégé. Dépassez sur votre droite la Tuilerie et poursuivez tout droit au milieu des bois. Vous arrivez sur des champs.
(5) En haut de la légère côte, tournez à gauche entre les haies et continuez jusqu'à la rencontre avec un autre chemin.
(6) Tournez à droite (en allant tout droit, vous pouvez rejoindre la place du village mais par la route). Passez près d'un petit plan d'eau, coupez un chemin et longez le Domaine du Grand Mimérand.
(7) Effectuez un gauche/droite sur la route,avec prudence, absence de passage protégé, et engagez-vous entre les deux haies d'arbres. Rejoignez la ferme la Piolée, contournez-la par la droite et continuez tout droit.
(8) À la fin du chemin creux en descente, tournez à gauche avant le passage à gué de la Notreure et continuez dans une orientation Nord-Ouest.
(9) Passez devant la Fontaine du Bon Saint-Loup et arrivez dans le village. Prenez à gauche vers la Place de l'Église. Attention aux voitures descendant du village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 192m - Parking - Place de l'Église
1 : km 0.46 - alt. 202m - La Pénitence
2 : km 0.99 - alt. 210m - Champ de la Dame
3 : km 3.28 - alt. 214m - Intersection après le Roi Petit Bon
4 : km 4.45 - alt. 232m - Traversée de la D50
5 : km 5.24 - alt. 216m - Croisement
6 : km 6.16 - alt. 207m - Bifurcation
7 : km 7.17 - alt. 227m - Petite route
8 : km 8.94 - alt. 193m - Notreure (rivière)
9 : km 9.91 - alt. 190m - Fontaine du Bon Saint-Loup
D/A : km 10.13 - alt. 192m - Parking - Place de l'Église
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2421SB, 2422SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L’Église Saint-Martin, de style néo-gothique, est surmontée par la « Girouette de Jéricho », représentant un ange soufflant dans une trompette, étrange quand on sait que selon la Bible, les trompettes de Jéricho firent écrouler les murailles de la ville. L'église tient bon depuis le XIXe siècle !
On ne sait pas exactement à quand remonte le culte de Saint-Loup, pas plus que l'on ne connaît les origines de la fontaine dédiée à ce saint. Les archives les plus anciennes sont muettes à ce sujet et la tradition orale n'a rien gardé de ce souvenir. Il paraîtrait que Saint-Loup, originaire de l'Orléanais, évêque de Sens, ayant marché très longtemps dans la région, couverte de sources, se soit un soir arrêté à cet endroit et, ayant soif, a bu à la source. Les habitants allaient jadis tremper dans l'eau de la fontaine des mouchoirs, des chemises, des pièces de linge appartenant à des enfants qu'on voulait protéger de la peur.
Cependant Cernoy a su garder sa tradition, car chaque 2e dimanche de septembre, après la messe traditionnelle, a lieu la procession jusqu'à la fontaine où le prêtre bénit les fidèles avec l'eau de la fontaine.
Cette journée placée sous le vocable de "Fête de la Saint-Loup" est la fête du village.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une balade bucolique,au senteur de foin,de nombreux chevaux dans les pâturages et quelques galops de chevreuil.
A voir le village autour de la place de l'église, le lavoir,la fontaine.
Bonne rando
Diaurret
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée sans difficulté, paysages changeants : plaines agricoles, sous-bois, gué le long de la Notreure. Lors de la première partie, la vue sur la vallée est magnifique.
Tout au long de la randonnée, on croise perdreaux, faisans, chevreuils, cerfs, sangliers, renards, à condition d'être silencieux.







Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.







Courte et agréable balade dans la campagne près de Barlieu.







En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.







Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.







Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.






Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.







Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine.
Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.