Entre Sologne et Pays Fort depuis Autry-le-Châtel

En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.

Fiche technique
n°2609927
Une randonnée Autry-le-Châtel créée le samedi 28 septembre 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 228m
Point bas Point bas : 166m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Autry-le-Châtel (45500)
Départ Départ : N 47.599221° / E 2.601467°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2321E, 2421SB
Téléchargez : -
L'entrée du Vieux Château Carards et oies sauvages sur la Notreure Vue sur le 'Petit Château' Une maison ancienne à Autry

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement située près de la mairie d'Autry-le-Châtel (signalisation depuis la Rue de la Mairie).

(D/A) Depuis le parking s'acheminer vers l'Est, dos à la mairie et à la rue principale (Rue de la Mairie), puis s'engager sur la première rue à droite qui mène au cimetière. Tourner à gauche Rue du 8 Mai 1945, puis tout de suite à droite à l'intersection dans la direction du stade (D252). La D252 permet de sortir du village en côtoyant l'enceinte du Vieux Château.

(1) Au carrefour juste après le Vieux Château, poursuivre tout droit sur une rue moins fréquentée dans la direction les Pillards.

(2) Au lieu-dit les Pillards, la rue est suivie d'un chemin sur lequel on s'engagera en ignorant le départ à gauche, puis à droite, jusqu'à intersecter un chemin transversal à la Croix du Maupas. S'acheminer à gauche à la croix, puis à droite après 150m sur une rue étroite vers Bergeville, en tournant le dos à l'entrée de la Robinière.

(3) Obliquer à droite sur l'allée stabilisée au lieu-dit Bergeville. L'allée décrit un coude à gauche, puis fait place à un chemin que l'on suivra jusqu'à une chapelle au lieu-dit la Terre des Bois.

(4) À la Terre des Bois, virer à gauche sur la petite rue puis tout de suite à droite à la croix, dans la direction Beauregard.

(5) À l'intersection 150m après Beauregard, virer à droite sur une allée bocagère bordée de haies hautes. L'allée devient bitumée après avoir traversé une ruelle, puis franchit la Notreure au Moulin Brûlé.

(6) Au Moulin Brûlé, garder la direction du Nord-Ouest. L'itinéraire suit la bande de végétation qui accompagne la Notreure (la ripisylve) à une distance de 200m environ, puis s'en approche. Au Point du Jour, le chemin se couvre de bitume, longeant un parc de loisirs.

(7) 300m après le parc de loisirs, bifurquer à droite sur une large allée herbeuse en descente dont l'accès est limité par une barrière en bois. L'allée vire à droite à la rencontre de la Notreure, côtoie un étang à main droite, puis vire à gauche pour franchir la Notreure (présence d'un bief, sorte de petit barrage), faisant place à une large allée herbeuse que l'on parcourra jusqu'aux premières habitations de Pierrefitte (rangée de poteaux destinés à limiter l'accès de l'allée).

(8) Au carrefour, s'engager sur la Grande Rue à gauche en ignorant la Rue du Petit Château. La suivre jusqu'à l'église en montant, puis la mairie, point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 188m - Parking de la mairie d'Autry-le-Châtel
1 : km 1.07 - alt. 195m - Traversée de la D51
2 : km 1.5 - alt. 201m - Tout droit au lieu-dit 'les Pillards'
3 : km 2.83 - alt. 211m - À droite sur l'allée stabilisée
4 : km 3.91 - alt. 221m - À gauche sur la petite rue
5 : km 4.5 - alt. 221m - À droite sur une allée bocagère
6 : km 6.19 - alt. 176m - Moulin Brûlé
7 : km 9.26 - alt. 176m - À droite sur large allée herbeuse
8 : km 10.16 - alt. 168m - À gauche sur la Grande Rue
D/A : km 10.63 - alt. 188m - Parking de la mairie

Informations pratiques

La balade peut se faire en toutes saisons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321E, 2421SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Autry-le-Châtel mérite de s'y attarder pour apprécier son patrimoine architectural : le Petit Château, moulins et habitations anciennes.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du château d'eau de Blancafort
Distance 15.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Très joli circuit sur les terres du Pays Fort. Chemins creux, forêts et étangs en font tout son charme.

Distance 12.31km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.

Le Canal à Blancafort : Circuit Bleu avec variante
Distance 9.91km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine.
Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).

De Briare à Beaulieu-sur-Loire
Distance 16.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -38m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briare - 45 - Loiret

Cette randonnée débute par la traversée du magnifique Pont-canal de Briare. Cette traversée est un privilège et si vous y êtes tôt le matin, vous y ressentirez certainement diverses émotions.
Elle se poursuit par des chemins qui longent le canal latéral à la Loire et qui offrent des panoramas bucoliques.

De Gien à Briare
Distance 12.82km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -41m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gien - 45 - Loiret

Cette première étape longe la Loire pour vous emmener jusqu'à Briare, charmante petite ville fleurie, avec son petit port fluvial.

À noter : cette randonnée peut se faire soit dans le cadre de la randonnée Gien - Cosne-sur-Loire en 3 étapes, soit de façon isolée en reprenant le train à Briare pour revenir à Gien.

De Gien à Cosne-Cours-sur-Loire
Distance 52.04km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -145m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gien - 45 - Loiret

Cette randonnée remonte le cours de la Loire dans sa première étape, de Gien à Briare, puis suit le Canal Latéral de la Loire, en passant par la charmante ville de Briare. Elle aboutit à Cosne-Cours-sur-Loire.

En suivant l'Aquiaulne depuis Saint-Gondon
Distance 17.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gondon - 45 - Loiret

Village d'origine gallo-romaine, Saint-Gondon, est situé aux confins du Berry, de la Sologne et du Val de Loire. La première partie de la randonnée est sous le charme bucolique de la vallée de l'Aquiaulne, la seconde emprunte des chemins peu fréquentés, hésitant entre les espaces boisés et cultivés sans oublier quelques landes.

Les Étourneaux au Pays Fort
Distance 12.61km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -121m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-ès-Bois - 45 - Loiret

Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.