Les Grands Chemins (circuit Vert) avec variante à Blancafort
Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Grands Chemins (circuit Vert) avec variante à Blancafort"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!












Description de la randonnée
Se garer au parking du lavoir, près du monument de l'Euro (panneau des circuits de randonnée).
(D/A) Prendre la direction d'Aubigny-sur-Nère par la D30 jusqu'au Chemin des Bouliers, sur la droite, qu'il faut suivre pour rejoindre la Petite Route d'Argent.
(1) Suivre cette route à droite sur 900m jusqu'au Chemin des Thiénats (chemin goudronné). Virer à gauche pour entrer dans ce chemin (le second car le premier est privé) et le suivre en longeant une ancienne très grande ferme, les Thiénats.
(2) Tourner à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement.
(3) Prendre à gauche vers le Chênay et au croisement suivant, tourner à gauche en direction de Bel Air, Plaisance, et la route d'Aubigny (D30).
(4) Après Plaisance, au Stop, traverser avec prudence la route d'Aubigny très fréquentée, et poursuivre en face jusqu'à une table de pique-nique en sous-bois, sur la droite (ne pas emprunter le premier chemin qui se présente juste avant, c'est un chemin privé).
(5) Entrer dans cet espace, franchir la petite passerelle et parcourir le sous-bois. Longer l'ancien élevage de poulets en ruines puis obliquer à gauche et poursuivre devant les bâtiments d'un ancien domaine, suivi d'un autre et de la demeure de "Maîtres" de ces anciennes fermes.
(6) Traverser la route d'Oizon (D39) et monter en face vers les points hauts du versant Sud de la vallée de la Sauldre.
(7) Au croisement, tourner à gauche avant la ligne électrique sous laquelle on passe plus plus loin et au suivant, également à gauche.
(8) Devant la ferme de la Flécherie, domaine du XVIIIe siècle avec maison de maître, prendre à droite et au bout du champ, à gauche, vers le Pâtis Vaslot. Poursuivre sur la droite sur le chemin calcaire.
(9) Au niveau d'un autre domaine, l'Étang, prendre tout droit le chemin malheureusement dégradé. À partir du Sablon de l'Etang, partie goudronnée qui rejoint la petite route de Concressault après avoir longé le stade municipal.
(10) Tourner à gauche, puis à droite jusqu'à la route d'Aubigny (D30). Au Stop, rejoindre le parking du lavoir à droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 171m - Parking du lavoir - panneau de randonnée
1 : km 0.47 - alt. 177m - Ancien silo à grain sur la voie du tacot, à droite
2 : km 2.16 - alt. 192m - Après Les Thiénats, à droite
3 : km 2.64 - alt. 190m - Croisement, à gauche
4 : km 4.48 - alt. 203m - Traversée de la Route d'Aubigny (D30)
5 : km 5.49 - alt. 209m - Espace de pique-nique en sous-bois
6 : km 6.71 - alt. 220m - Traversée de la Route d'Oizon (D39)
7 : km 7.75 - alt. 244m - Croisement, à gauche
8 : km 9.28 - alt. 219m - Domaine de la Flècherie
9 : km 10.88 - alt. 194m - L'Étang - chemin dégradé
10 : km 11.87 - alt. 174m - Route de Concressault, à gauche
D/A : km 12.31 - alt. 171m - Parking du lavoir - panneau de randonnée
Informations pratiques
(3) une variante de 5,8km est proposée. Le fléchage Vert est noté "Variante", et descend vers la petite route d'Argent. En suivant cette variante vous trouverez encore d'anciens grands domaines, dont Romecrot. Cette variante retrouve le circuit Vert de base au niveau de Bel Air, après avoir parcouru des chemins très larges et ombragés.
Sur la variante, au domaine de Romecrot, vente de produits laitiers à la ferme. Admirer l'environnement de cette ferme fleurie.
Aux Henrys, table de pique-nique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Parcours caractérisé par la proximité de grands domaines type XVIIIe - XIXe siècles, avec bâtiments agricoles et maisons de maîtres. Des chemins larges et bien entretenus pour la plupart.
Autres randonnées dans le secteur







Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine.
Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).







Très joli circuit sur les terres du Pays Fort. Chemins creux, forêts et étangs en font tout son charme.







Courte et agréable balade dans la campagne près de Barlieu.







En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.







Vous traverserez tour à tour les cultures entourées de haies, les forêts profondes, pour redescendre vers la Fontaine miraculeuse de Saint-Loup.






Randonnée sans difficulté, paysages changeants : plaines agricoles, sous-bois, gué le long de la Notreure. Lors de la première partie, la vue sur la vallée est magnifique.
Tout au long de la randonnée, on croise perdreaux, faisans, chevreuils, cerfs, sangliers, renards, à condition d'être silencieux.







Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.







Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.