Les Grands Chemins (circuit Vert) avec variante à Blancafort

Une randonnée Blancafort créée le vendredi 24 août 2018 par B.P.. MAJ : mercredi 26 septembre 2018

Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 244m
Point bas Point bas : 170m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Blancafort (18410)
Départ Départ : N 47.530582° / E 2.52945°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2321E, 2321SB, 2322SB, 2421SB, 2422SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking du lavoir, près du monument de l'Euro (panneau des circuits de randonnée).

(D/A) Prendre la direction d'Aubigny-sur-Nère par la D30 jusqu'au Chemin des Bouliers, sur la droite, qu'il faut suivre pour rejoindre la Petite Route d'Argent.

(1) Suivre cette route à droite sur 900m jusqu'au Chemin des Thiénats (chemin goudronné). Virer à gauche pour entrer dans ce chemin (le second car le premier est privé) et le suivre en longeant une ancienne très grande ferme, les Thiénats.

(2) Tourner à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre à gauche vers le Chênay et au croisement suivant, tourner à gauche en direction de Bel Air, Plaisance, et la route d'Aubigny (D30).

(4) Après Plaisance, au Stop, traverser avec prudence la route d'Aubigny très fréquentée, et poursuivre en face jusqu'à une table de pique-nique en sous-bois, sur la droite (ne pas emprunter le premier chemin qui se présente juste avant, c'est un chemin privé).

(5) Entrer dans cet espace, franchir la petite passerelle et parcourir le sous-bois. Longer l'ancien élevage de poulets en ruines puis obliquer à gauche et poursuivre devant les bâtiments d'un ancien domaine, suivi d'un autre et de la demeure de "Maîtres" de ces anciennes fermes.

(6) Traverser la route d'Oizon (D39) et monter en face vers les points hauts du versant Sud de la vallée de la Sauldre.

(7) Au croisement, tourner à gauche avant la ligne électrique sous laquelle on passe plus plus loin et au suivant, également à gauche.

(8) Devant la ferme de la Flécherie, domaine du XVIIIe siècle avec maison de maître, prendre à droite et au bout du champ, à gauche, vers le Pâtis Vaslot. Poursuivre sur la droite sur le chemin calcaire.

(9) Au niveau d'un autre domaine, l'Étang, prendre tout droit le chemin malheureusement dégradé. À partir du Sablon de l'Etang, partie goudronnée qui rejoint la petite route de Concressault après avoir longé le stade municipal.

(10) Tourner à gauche, puis à droite jusqu'à la route d'Aubigny (D30). Au Stop, rejoindre le parking du lavoir à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 171m - Parking du lavoir - panneau de randonnée
1 : km 0.47 - alt. 177m - Ancien silo à grain sur la voie du tacot, à droite
2 : km 2.16 - alt. 192m - Après Les Thiénats, à droite
3 : km 2.64 - alt. 190m - Croisement, à gauche
4 : km 4.48 - alt. 203m - Traversée de la Route d'Aubigny (D30)
5 : km 5.49 - alt. 209m - Espace de pique-nique en sous-bois
6 : km 6.71 - alt. 220m - Traversée de la Route d'Oizon (D39)
7 : km 7.75 - alt. 244m - Croisement, à gauche
8 : km 9.28 - alt. 219m - Domaine de la Flècherie
9 : km 10.88 - alt. 194m - L'Étang - chemin dégradé
10 : km 11.87 - alt. 174m - Route de Concressault, à gauche
D/A : km 12.31 - alt. 171m - Parking du lavoir - panneau de randonnée

Informations pratiques

(3) une variante de 5,8km est proposée. Le fléchage Vert est noté "Variante", et descend vers la petite route d'Argent. En suivant cette variante vous trouverez encore d'anciens grands domaines, dont Romecrot. Cette variante retrouve le circuit Vert de base au niveau de Bel Air, après avoir parcouru des chemins très larges et ombragés.

Sur la variante, au domaine de Romecrot, vente de produits laitiers à la ferme. Admirer l'environnement de cette ferme fleurie.

Aux Henrys, table de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321E, 2321SB, 2322SB, 2421SB, 2422SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Parcours caractérisé par la proximité de grands domaines type XVIIIe - XIXe siècles, avec bâtiments agricoles et maisons de maîtres. Des chemins larges et bien entretenus pour la plupart.

Autres randonnées dans le secteur

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

Vieilles pierres et chemins creux en Pays Fort
Distance 13.54km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.

De Gien à Briare
Distance 12.82km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -41m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gien - 45 - Loiret

Cette première étape longe la Loire pour vous emmener jusqu'à Briare, charmante petite ville fleurie, avec son petit port fluvial.

À noter : cette randonnée peut se faire soit dans le cadre de la randonnée Gien - Cosne-sur-Loire en 3 étapes, soit de façon isolée en reprenant le train à Briare pour revenir à Gien.

De la Gravotte au Beuvron
Distance 16.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

La Sologne des grands espaces offre un spectacle tout en richesse forestière et paysagère. Orchidées, carpe sautant à la surface d'un étang pour happer un insecte volant, chevreuil se laissant surprendre au détour d'un sentier, sans parler des canards et de leur jeune progéniture, c'est la Sologne généreuse.

La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret
Distance 17.85km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Une très jolie boucle aux limites du Cher et du Loiret. Ses longs chemins vous mèneront à la Borne des Quatre Paroisses, point de rencontre des communes de Cerdon-du-Loiret, Brinon-sur-Sauldre, Villemurlin et Isdes. La traversée de la forêt aux limites du Loiret et du Cher, vaut à elle seule le détour.

De Briare à Beaulieu-sur-Loire
Distance 16.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -38m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briare - 45 - Loiret

Cette randonnée débute par la traversée du magnifique Pont-canal de Briare. Cette traversée est un privilège et si vous y êtes tôt le matin, vous y ressentirez certainement diverses émotions.
Elle se poursuit par des chemins qui longent le canal latéral à la Loire et qui offrent des panoramas bucoliques.

À travers les bouch'tures berrichonnes
Distance 12.97km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -191m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.

De Gien à Cosne-Cours-sur-Loire
Distance 52.04km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -145m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gien - 45 - Loiret

Cette randonnée remonte le cours de la Loire dans sa première étape, de Gien à Briare, puis suit le Canal Latéral de la Loire, en passant par la charmante ville de Briare. Elle aboutit à Cosne-Cours-sur-Loire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.