À la découverte de Fougères, cité médiévale

Une randonnée Fougères créée le mercredi 26 juillet 2017 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 12 mai 2019

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 13.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 219m
Point haut Point haut : 152m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Départ Départ : N 48.338417° / O 1.193052°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -
Vue panoramique de la ville basse Place du Marchix : les maisons du Moyen-Âge Le château vue du Rocher coupé La Vallée verte , là où passait le chemin de fer

Description de la randonnée

Que l'on vienne de l'Ouest (Rennes) ou de l'Est (Laval) prendre la rocade en direction de "Fougères Sud".
Au rond-point de La Hayais (route en direction de Vitré) entrer dans Fougères. Après 100m, au rond-point (au centre domine une sculpture du beffroi) prendre à gauche dans la Rue de Laval et se garer sur le parking gratuit à gauche.

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers le carrefour du beffroi.
Prendre à gauche la Rue Duguay-Trouin. Admirer sur la droite, la petite Chapelle d'Iné (interdite au public car en mauvais état intérieur).
Partir à droite dans le Chemin de la Grille. Après avoir franchi le Ruisseau de Groslay et passé sous le pont, virer à droite et continuer en sous-bois.

(1) Prendre à gauche et longer les jardins familiaux. Au bout du sentier, prendre à gauche et poursuivre, en se décalant à droite, par la Rue Colbert. Ne pas prendre le large sentier en prolongement, ancienne voie ferrée.
Après 100m, tourner à droite dans la Rue de la Pellerine jusqu'au N°45.
Au carrefour, virer à gauche dans la Rue de l'Écartelle. À son extrémité, traverser le Boulevard Michel Cointat et prendre à gauche.

(2) Tourner à droite pour entrer dans le Parc des Orières. Contourner le plan d'eau par la gauche et poursuivre jusqu'à la partie Nord du parc. Sortir par la gauche pour rejoindre en face le lotissement et l'Impasse des Orières.
Au rond-point prendre la troisième rue : Rue des Orières et la suivre sur 50m.

(3) Poursuivre à gauche dans la Ruelle des Orières. Après un gauche-droite, elle aboutit Rue Champ des Cartes, à suivre par la gauche.
Après 100m, prendre à droite la Rue des Frères Dévéria, puis 50m plus loin, encore à droite, la Rue Félix Bodenan qui se prolonge par la Rue Jean-Marie Chaperon. Laisser le complexe "Cinéma" à main gauche.

(4) Dans le virage, emprunter le sentier piéton sur la gauche. C'est l'ancien tracé de la voie de chemin de fer. L'itinéraire passe sous un pont typique de la SNCF des années 30, se poursuit dans un encaissement qui aboutit à un double tunnel.

(5) Seul le tunnel de gauche est ouvert au public, il fait 320m de long et passe sous la ville haute. Il se termine sur le Parking des Fêtes. Prendre sur la gauche les quelques marches, en haut poursuivre à gauche pour emprunter sur la droite l'allée d'arbres et, au bout, poursuivre à gauche sur l'Allée du Jardin des Fêtes.
Poursuivre dans la rue qui monte à droite en forme de "S" et rejoindre le Boulevard Jacques Faucheux. Monter sur la gauche jusqu'au passage piéton pour traverser cette artère très fréquentée.

(6) Prendre à droite vers la tour et descendre la Ruelle de l'Abreuvoir. Accéder, en bas, au parc du Val Nançon. Franchir le Nançon par le petit pont à droite puis continuer vers la gauche.
Après avoir admiré à droite, l'Oeuvre à la Vie, franchir à nouveau le Nançon par le pont à gauche puis prendre à droite pour suivre la rivière au plus prés. L'entrée du château est droit devant.

(7) Passer, sur la droite, le petit pont, traverser la rue et poursuivre en face pour traverser la Promenade Pauline Montembault. Continuer à droite en laissant la dernière maison à main gauche, traverser avec beaucoup d'attention le boulevard et prendre légèrement sur la droite la Ruelle des Anglais. La suivre jusqu'au terrain vague.

(8) Continuer tout droit le chemin qui monte puis gravir les escaliers pour faire le tour du plan d'eau du Rocher Coupé. En haut de la 4ème volée d'escalier, ignorer le sentier à droite et continuer tout droit. Le sentier aboutit sur le Chemin de Folleville, à suivre par la gauche. À plusieurs reprises, penser à profiter des vues imprenables sur le château et la ville haute.
Après un bâtiment à gauche, prendre l'escalier à gauche en direction du Sud pour redescendre jusqu'à un large chemin.
Prendre à gauche très serré et continuer la descente. Un petit sentier à gauche conduit après 50m à un belvédère sur le plan d'eau (non dessiné sur l'itinéraire). Continuer de descendre et rejoindre le parking. Obliquer à droite, plein Sud, jusqu'au rond-point du château.
Traverser le boulevard et continuer en face par la Rue Le Bouteiller en longeant les douves du château à main gauche.
Sur la droite, l'Église Saint-Sulpice (Paroisse de la ville basse). Contourner toujours le château pour atteindre la Porte Notre-Dame.

(9) Juste après la porte, prendre à gauche pour admirer les quatre roues à aube puis monter la Rue de la Fourchette. Continuer de monter par la Rue de la Pinterie en admirant à main droite les remparts.
En haut de la rue faire un droite gauche pour suivre la Rue Porte Roger. Laisser le Palais de Justice à main gauche et prendre à droite la Rue de Verdun.
Prendre à droite la Rue du Four, traverser la Rue Chateaubriand et atteindre la Rue Nationale.

(10) Faire le tour de la place pour admirer le Beffroi. Descendre la Rue Nationale vers le Sud pour atteindre le parvis de l'Église Saint-Léonard (Paroisse de la ville haute). Longer les bâtiments de l'Hôtel de Ville et descendre dans la Rue des Vallées.

(11) Sur la droite, entrer dans le jardin public. Prendre l'allée de gauche afin de profiter du panorama puis prendre une des allées qui descend vers le bassin avec le jet d'eau. Sortir du jardin par la Rue des Vallées (on tourne le dos au château). Descendre la Rue des Vallées, poursuivre à droite la Ruelle des 4 Vents puis les escaliers de la Duchesse Anne.
En bas des escaliers, prendre à gauche, poursuivre à droite en franchissant le ruisseau et atteindre la Place du Marchix (Maisons du Moyen-Âge).

(12) Virer dans la rue à gauche (pancarte indiquant la butte à Bigot)
Emprunter le sentier caillouteux à gauche (pancarte indiquant la butte à Bigot).
Le sentier monte assez raide et se termine par des escaliers.
En haut des escaliers, virer à gauche.

(13) Panorama (entre les arbres) sur la ville haute et le jardin public sur l'autre rive de la vallée du Nançon.
Continuer vers le Sud puis suivre les traces de chemin sur la droite.
Prendre à gauche en lisière de forêt. À mi descente, traversée d'un chemin de ferme (passage très étroit de chaque coté du chemin (environ 30cms de largeur entre poteaux).
Arrivée sur la rue de Savigny, l'emprunter sur la gauche sur à peu prêt 500m.

Entre les numéros 13 et 15, emprunter à droite un sentier, franchir le ruisseau et continuer sur la droite dans la Rue des Batailles. Après le N°11, tourner à gauche dans la Ruelle des Batailles qui aboutit à la Rue des Vallées. La remonter sur la droite jusqu'au parvis de l'Église Saint-Léonard.
Prendre la rue à droite en ayant l'église dans le dos, traverser le rond-point et suivre en face l'Impasse Lariboisière. Traverser le square. Virer à droite pour sortir puis à gauche pour atteindre l'Avenue François Mitterrand. La Sous-Préfecture est en face.
Continuer à gauche, traverser l'Avenue et poursuivre à droite dans la Rue des Résistants Fougerais. Au bout de la rue, suivre à droite la Rue Madiot et traverser la Rue Pasteur.

(14) Obliquer, légèrement sur la droite, pour s'engager dans le Passage d'Avenel qui longe, à main gauche, le Lycée Jean Guéhenno et, à main droite, le Collège Sainte-Marie puis la Maison de Retraite. Après un droite-gauche, traverser le Boulevard Edmond Roussin et continuer en face dans la Rue de la Rouerie.
Avant d'atteindre un boulevard, tourner à gauche pour passer entre deux barres d'immeubles en direction de l'Est. Traverser tout droit le Boulevard de la Chesnardière et passer devant le Centre culturel Juliette Drouet.
Prendre à droite et traverser la Rue du Gué Maheu et poursuivre à droite parmi des immeubles. Atteindre l'Allée Thérèse Pierre puis prendre à droite la Rue Duguay-Trouin.
Au carrefour suivant, après le N°30, tourner à droite dans la Rue Bachelot de la Pilaye puis à gauche dans la Rue de Laval.
Traverser la rue, longer le magasin "U Express" et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Parking proche du rond-point du beffroi
1 : km 0.83 - alt. 82m - À gauche au travers des jardins familiaux
2 : km 1.83 - alt. 82m - À droite entrer dans le Parc des Orières
3 : km 2.74 - alt. 103m - À gauche, Ruelle des Orières
4 : km 3.37 - alt. 99m - À gauche, début chemin de la Voie Verte
5 : km 3.91 - alt. 116m - Entrée du tunnel
6 : km 4.4 - alt. 126m - Descendre vers le Val Nançon
7 : km 4.95 - alt. 100m - Avant le château, à droite sur le petit pont - Château de Fougères
8 : km 5.3 - alt. 105m - Début du circuit du Rocher Coupé
9 : km 7.43 - alt. 96m - Porte de la ville basse
10 : km 8.26 - alt. 137m - Le beffroi
11 : km 8.65 - alt. 120m - À droite, entrée dans le jardin public
12 : km 9.27 - alt. 91m - Ville basse : Place du Marchix
13 : km 9.61 - alt. 118m - Point de vue de la butte à Bigot
14 : km 11.62 - alt. 109m - À gauche : Passage d'Avenel
D/A : km 13.74 - alt. 70m - Parking proche du rond-point du beffroi

Informations pratiques

La Rue de la Pinterie au Nord et la Rue des Vallées au Sud sont les deux rues qui relient la ville basse à la ville haute. Elles présentent toutes les deux un fort dénivelé.

Le tour du "Rocher Coupé" ainsi que l'accès au panorama de la Butte à Bigot sont également deux montées/ descentes avec fort dénivelé.

La durée indiquée ne tient, bien sur, pas compte d'une flânerie éventuelle dans les parcs traversés ou de la visite du château (45 minutes). Le ticket château donne un accès gratuit au clocher de l'Église Saint-Léonard (juillet et août) et au Musée Emmanuel de la Villéon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En descendant la Rue Nationale, après le Beffroi construit en 1397, le promeneur passera devant l'Atelier et le Musée de l'Horlogerie (au N°37), le Musée Emmanuel de la Villéon (au N°51, maison à porche, dernier témoin de l'architecture de la ville au XVIIe siècle) avant d'arriver à l'Église Saint-Léonard (du XIIe au XVe siècle).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 23:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle boucle, permettant de découvrir Fougères dans toute sa diversité. Un seul petit problème, lorsque l'on est est dans le parc où il y a le jet d'eau, je ne suis pas sorti par le bon côté, d'où une difficulté à récupérer le bon cheminement.


Visorandonneur
le mercredi 26 septembre 2018 à 23:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons été agréablement surpris par le parcours dans la ville de Fougères, avec ce mélange de ville ,de sentier de forêt,de prairies ....


Visorandonneur administrateur
le mercredi 23 août 2017 à 10:35

Merci pour ce signalement, en effet il y a eu un bug, on rétabli ça au plus vite.
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 22 août 2017 à 11:34

sur le descriptif de la rando seuls les points 13et14 sont bien decrit

Autres randonnées dans le secteur

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Le Diable a élu demeure au Châtellier
Distance 10.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.