De l'Aumaillerie à Beaucé

Mis à part la partie entre (4) et (5) où la circulation incessante des voitures et des camions peut être un handicap, ce circuit aux portes de Fougères permet d'emprunter une Voie Verte, de longer une rivière, de se cacher dans des chemin creux et de profiter d'un étang aménagé.

Une randonnée La Selle-en-Luitré créée le jeudi 20 février 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 26 février 2020
Commune Commune : La Selle-en-Luitré (35133)
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking Rue Alfred Sauvy, à droite, devant la jardinerie et derrière la salle de l'Aumaillerie.

(D/A) Du parking, emprunter la Voie Verte en direction de l'Est. Traverser une route et continuer tout droit.
Après 400 m, ne pas rater de l'autre côté le départ d'un sentier indiqué par un fléchage "Centre bourg". Traverser avec prudence et suivre ce sentier qui conduit à une passerelle enjambant le Couesnon.

(1) Aussitôt après la passerelle, partir à droite et longer le Couesnon. Suivre le sentier quand il vire à gauche en s'éloignant de la rivière, direction Nord-Est. Continuer jusqu'à parvenir à une route.

(2) Prendre cette route à gauche et continuer sur la gauche après 50 m pour longer les pavillons à main droite. Pénétrer sur l'aire de sport et longer les deux terrains de foot par la droite. Aboutir sur l'Allée des Acacias.

(3) Possibilité de ne pas faire le tour de l'étang - longueur 1 km. Suivre l'Allée des Acacias sur 200 m et tourner à gauche en suivant le panneau "Étang des Vertes Rives".

Ignorer une rue à droite puis à l'approche de l'étang, tourner à droite pour en faire le tour dans le sens antihoraire. Reprendre la Rue des Verte Rives puis à droite l'Allée des Acacias.

(3) Traverser au passage protégé et se diriger dans le petit square donnant accès à l'église puis à la mairie. Arriver aux abords de la N12.

(4) Virer à gauche et cheminer sur le trottoir qui devient allée caillouteuse en quittant le bourg.

(5) Quitter la nationale en tournant à gauche dans un sentier qui devient route à l'approche des habitations.
Suivre la Rue de la Chaudronnerais jusqu'à la rocade.

(6) Obliquer à gauche en empruntant le sentier sécurisé qui longe la route et qui s'en écarte un peu.
Poursuivre jusqu'à la Rue Alfred Sauvy qu'il faut traverser pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Parking devant la jardinerie
1 : km 1.26 - alt. 76m - Passerelle sur le > - Couesnon (fleuve)
2 : km 2.52 - alt. 86m - Route à gauche
3 : km 3.13 - alt. 80m - Boucle du tour de l'étang
4 : km 4.25 - alt. 83m - Mairie et église le long de la N12.
5 : km 4.96 - alt. 87m - Sentier à gauche
6 : km 5.61 - alt. 83m - Sentier le long de la rocade
D/A : km 5.94 - alt. 74m - Parking devant la jardinerie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Moyenne globale : 3.67/5

le dimanche 21 juin 2020 à 17:37

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

petite balade calme excepter 4 et 5 qui longe la RN 12 à l'entrée de FOUGERES .

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Distance 10.5km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h05 Facile Facile

Un départ en limite de ville pour longer le Ruisseau du Groslay, puis contourner l'Étang de Galaché afin de cheminer le long du Couesnon pour ensuite découvrir la petite ville tranquille de Javené.

Distance 6.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.

Distance 9.86km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -95m Durée 3h05 Facile Facile

Un tour du centre ville de Fougères qui, grâce à l'ancienne voie de chemin de fer devenue Voie Verte, permet d'avoir autant de chemins en terre que de trottoirs goudronnés et qui, dans sa partie Ouest, passe par le château et le jardin public.

Distance 9.74km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Les Foulées de l'Espoir est une manifestation annuelle d'une association en vue de récolter des fonds pour venir en aide à des jeunes enfants atteints de maladies souvent orphelines.
Cette année, cette manifestation a regroupé plus de mille participants sur différentes animations :
- marche nordique de 10km,
- marche traditionnelle de 5km (dite randonnée famille), de 10 et de 15km,
- des courses de 5 et de 10 km,
- enfin des courses enfants de 800, 1600 et 2400m.

Distance 8.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Suivre le GR®34, à travers la campagne, par des chemins creux, pour atteindre la petite commune de Laignelet. Puis, s'engager dans la forêt de Fougères au milieu des aulnes, sapins et autres variétés d'arbres par des cheminements larges et naturels pour rejoindre le point de départ en longeant le Ruisseau de Groslay par une allée pédagogique sur les variétés d'arbres.

Distance 10.74km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Une randonnée 100% en forêt de Fougères empruntant soit de grandes allées forestières, soit des chemins assez larges et même certains, non précisés sur les cartes IGN simplement marqués au sol par l'usure du temps.

Distance 7.93km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -152m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

D'abord la Voie Verte pour se mettre en jambes, poursuivre par un quartier pavillonnaire, continuer par la Carrière du Rocher Coupé pour un panorama sur la vieille ville, admirer la basse ville avec le château et l'Église Saint-Sulpice, remonter au travers du Jardin public pour atteindre la Mairie puis le Beffroi, découvrir les remparts et la Place Raoul II et enfin longer le Nançon au travers du parc, voici le programme de cette balade fougeraise.