De Fougères à Javené

Un départ en limite de ville pour longer le Ruisseau du Groslay, puis contourner l'Étang de Galaché afin de cheminer le long du Couesnon pour ensuite découvrir la petite ville tranquille de Javené.

Fiche technique
n°1729726
Une randonnée Fougères créée le mercredi 16 janvier 2019 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 06 avril 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 66m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Départ Départ : N 48.343077° / O 1.195573°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking devant l'école à l'angle du Boulevard des Déportés et de la Rue du Gué Maheu.

(D/A) Quitter le parking par l'Est en prenant à droite pour franchir le portail de l'école (toujours ouvert). Ressortir par la chicane piétonne et prendre à droite en longeant le grillage.
L'allée piétonne devient Allée Thérèse Pierre en longeant des pavillons sociaux. Suivre à droite la Rue Duguay Trouin sur 150 m environ. Tourner à droite dans la Rue Bachelot de la Pilaye. Traverser le Boulevard des Déportés et s'engager, sur la gauche, dans le terrain municipal indiqué "Plaine des Grands Jeux".

(1) Contourner par la gauche la piste d'athlétisme pour, après avoir tourné à gauche, longer le terrain de foot en suivant la chicane. Continuer sur ce chemin qui longe le parc de stockage des services techniques de la ville.
Suivre le sentier dans son virage en épingle et franchir le pont. Continuer en longeant les jardins des pavillons à main droite et le Marais du Couesnon à main gauche.

(2) Tourner à droite (pancarte circuit VTT) et rejoindre le carrefour avec la Promenade du Gué Maheu. Partir sur la gauche et continuer tout droit dans l'Allée de Saint-Herblain. Poursuivre en face en franchissant la barrière en bois. Passer sous la Rocade Sud.

(3) Virer à gauche dans le sentier qui longe, en contrebas, la rocade. Faire la connaissance avec le Couesnon à main gauche et parvenir à l'Étang de Galaché. Partir à droite pour en faire le tour dans le sens anti-horaire. Arrivé au 3/4 du tour, obliquer à droite.

(4) Virer de nouveau à droite pour suivre le sentier piéton indiquant la direction de Javené. Franchir la passerelle sur le Couesnon puis longer celui-ci. Au croisement avec l'accès au Moulin de la Marche, poursuivre tout droit. Continuer jusqu'à la fin du chemin. Partir légèrement à droite dans un sentier qui passe entre les pavillons et traverser la Rue de la Motte.

(5) À la croisée des chemins, partir à droite et atteindre la route. Tourner à gauche et encore à gauche une vingtaine de mètres plus loin. Ignorer la Rue Jean Giono à gauche et poursuivre jusqu'à la fin de la Rue Jean Guéhenno. Suivre le chemin à droite et parvenir devant l'église.

(6) Prendre la Rue du Couesnon sur la gauche puis virer dans la première rue à gauche, Rue de la Grande Marche. La suivre jusqu'au rond-point devant le cimetière. Emprunter l'allée à gauche.

(5) Prendre à droite et refaire le parcours inverse de l'aller jusqu'au plan d'eau de Galaché.

(4) Continuer tout droit, laisser les sanitaires à main droite, ouverts en période estivale uniquement, et à la barrière, reprendre à droite le chemin de l'aller.

(3) Tourner à droite pour passer sous la rocade. Emprunter plus loin l'Allée du Button à droite et poursuivre dans le sentier à droite.

(2) Franchir le pont et suivre le chemin dans son virage en épingle, longer le parc de stockage communal, parvenir aux grands stades et atteindre la Rue de Laval.

(1) Poursuivre à gauche, puis obliquer à droite pour rejoindre le Boulevard des Déportés. Longer le boulevard en allant à gauche, traverser au passage protégé et regagner sur la droite le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Parking du Gué Maheu
1 : km 0.68 - alt. 75m - Entrée des Grands Stades
2 : km 1.71 - alt. 70m - Circuit VTT - à droite
3 : km 2.34 - alt. 75m - Sentier à gauche vers Galaché
4 : km 3.29 - alt. 68m - Chemin à droite vers Javené - Couesnon (fleuve)
5 : km 4.86 - alt. 90m - À droite - boucle dans Javené
6 : km 5.5 - alt. 89m - Église de Javené - à gauche
D/A : km 10.5 - alt. 83m - Parking du Gué Maheu

Informations pratiques

Au départ : sanitaires à 100 mètres au Nord le long de la contre-allée.
À Javené : sanitaires devant l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pas de difficulté le long de ce parcours qui peut être fait par des jeunes enfants. De plus, de Javené à l'étang, le chemin est accessible aux fauteuils et poussettes. Compter 4 km aller/retour.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.

Distance 9.86km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -95m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un tour du centre ville de Fougères qui, grâce à l'ancienne voie de chemin de fer devenue Voie Verte, permet d'avoir autant de chemins en terre que de trottoirs goudronnés et qui, dans sa partie Ouest, passe par le château et le jardin public.

Distance 9.74km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Les Foulées de l'Espoir est une manifestation annuelle d'une association en vue de récolter des fonds pour venir en aide à des jeunes enfants atteints de maladies souvent orphelines.
Cette année, cette manifestation a regroupé plus de mille participants sur différentes animations :
- marche nordique de 10km,
- marche traditionnelle de 5km (dite randonnée famille), de 10 et de 15km,
- des courses de 5 et de 10 km,
- enfin des courses enfants de 800, 1600 et 2400m.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Distance 7.93km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -152m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

D'abord la Voie Verte pour se mettre en jambes, poursuivre par un quartier pavillonnaire, continuer par la Carrière du Rocher Coupé pour un panorama sur la vieille ville, admirer la basse ville avec le château et l'Église Saint-Sulpice, remonter au travers du Jardin public pour atteindre la Mairie puis le Beffroi, découvrir les remparts et la Place Raoul II et enfin longer le Nançon au travers du parc, voici le programme de cette balade fougeraise.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Distance 6km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit sur la Voie Verte au Nord de Fougères, offrant une boucle indépendante de 1,5 km pour un peu de dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.