Les lacs de l'Ascension en boucle depuis La Roche de Rame

C'est la véritable boucle à partir de la Roche de Rame avec des paysages très différents à l'aller et au retour sur des sentiers toujours très agréables. Longue mais sans difficulté technique et quel plaisir pour les yeux dans les pelouses autour des 3 lacs !

Une randonnée La Roche-de-Rame créée le mercredi 21 août 2019 par pouget yves. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : La Roche-de-Rame (05310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR

Départ des Gillys, en haut de la route, au-dessus du camping le Verger.

(D/A) Prendre le chemin à gauche interdit aux véhicules (panneau) et monter en lacets vers le réservoir.

(1) Vers 1200m, prendre à droite direction Lac de l'Ascencion en passant par le Puy.

(2) Prendre à gauche puis à droite 100m plus loin et continuer à monter vers le lac.

(3) Carrefour avec le sentier qui vient du Lauzet. Continuer tout droit à monter jusqu'aux alpages et le premier lac.

(4) Après une pause, continuer le sentier qui contourne les trois lacs et monte au Collet du Peyron (superbe vue).

(5) Redescendre côté Sud en restant à l'Ouest pour arriver sur un chemin qui arrive au Giet (parking).

(6) Chercher derrière les maisons un sentier balisé (panneau) qui descend vers la Roche de Rame.

(7) Arrivé sur un chemin, le prendre à droite sur 1km en négligeant celui qui part en face vers la passerelle.

(8) Prendre le chemin récent qui monte sur la droite pour le quitter après 200m (cairn) vers un sentier qui plonge à gauche le long du Coumbal de Satan.

(9) Vers 1300m, prendre à droite direction le Bathéou et continuer à descendre.

(10) Laisser le Bathéou à gauche pour continuer sur un chemin qui nous ramène directement à la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1013m - Haut des Gillys
D/A : km 17.71 - alt. 1014m - Haut des Gillys

Ruisseaux tout le long.
Maisons aux Giet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Magnifiques panomaras et baignade éventuelle au lac.

Les crêtes de la Rortie
Distance 10.35km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -883m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en crêtes au départ de la vallée de Freissinières.

Le Bois de France
Distance 11.72km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1163m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Le Bois de France avait subi il y a quelques années un grave incendie. Actuellement, la végétation commence à repousser mais les paysages traversés montrent encore largement les traces de cette catastrophe écologique. On a souvent l'impression, pendant cette randonnée, de cheminer dans un décor de fin du monde...

Tour des falaises de Fressinières
Distance 11.06km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -810m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Tour des falaises qui dominent le village de Fressiniéres entre rochers et belle forêt sur le haut.

Le Lac de l'Ascension en circuit
Distance 12.58km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -865m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit peut se faire depuis de nombreux endroits. Celui décrit ici part du Hameau du Lauzet au-dessus de la Roche-de-Rame. Attention la piste d'accès d'une longueur de 10km est fortement dégradée et déconseillée aux voitures basses.

Les Lacs de l'Ascension et le Pic de Haut Mouriare
Distance 16.2km Dénivelé positif +1220m Dénivelé négatif -1221m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée avec passages très raides et vertigineux! Cette randonnée est une variante de celle balisée en PR®.

Distance 6.7km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Fressinière, une balade sans difficulté qui peut être effectué avec de jeunes enfants.

Distance 13.76km Dénivelé positif +1080m Dénivelé négatif -1075m Durée 6h30 Difficile Difficile

Le Tour de la Tête du Gaulent par le Col de Val Haute est un superbe circuit en boucle. Il traverse des alpages secrets qui se laissent petit à petit découvrir, dévoilant l'intemporalité de la vie pastorale.

Argentière - Vallouise
Distance 11.23km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -130m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une montée d'approche vers Vallouise avant d'atteindre les premières difficultés d'un tour des Écrins.