Tour des falaises de Fressinières

Tour des falaises qui dominent le village de Fressiniéres entre rochers et belle forêt sur le haut.

Une randonnée Freissinières créée le samedi 26 août 2017 par pouget yves. MAJ : mardi 16 mars 2021
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Freissinières (05310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Les falaises Falaises

Parking au plus près du Plan à l'entrée de Fressiniéres.

(D/A) Dans le hameau (four à pain), prendre le sentier qui monte en biais. Le suivre jusqu'à la prochaine bifurcation.

(1) Prendre, à droite, le sentier montant qui part de la vallée en direction du Col de l'Aiguille (panneau).

(2) Laisser celui-ci pour continuer à gauche vers la Crête de la Rortie par un joli sentier qui va passer entre rochers et falaises pour se hisser sur le plateau (grosses marches et quelques pas d'escalade facile).

(3) Continuer sur le plateau et dans la forêt (point de vue) jusqu'à l'intersection qui ramène sur Fressinières.

(4) Bifurquer sur la droite et garder sur le plateau le sentier du Clot du Pu qui remonte vers un point de vue. 500m plus loin, à un panneau Jaune, laisser le sentier balisé.

(5) Prendre à droite un petit sentier cairné qui monte à un col pour rejoindre une belle pelouse et le Lac des Lauzes ( à sec en été) (6) et au-dessus, le GR® au Col des Lauzes.

(7) Suivre le GR® qui descend et rejoint la route que l'on suit à gauche.

(8) Après environ 200m, obliquer à gauche vers les Aujards et ensuite traverser les Roberts en direction de Fressinières. Le sentier coupe deux lacets d'une route.

(9) Traverser le haut du village en direction des Meyries (bas du village) par la D28 et couper un lacet pour rejoindre Les Meyries.

(10) Prendre le chemin qui ramène au Plan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1150m - Le Plan(hameau)
1 : km 0.87 - alt. 1276m - Carrefour de sentiers
2 : km 1.39 - alt. 1365m - À gauche vers la crête de la Rortie
3 : km 2.62 - alt. 1605m - Plateau
4 : km 3.69 - alt. 1651m - Carrefour vers Fressinières
5 : km 5.29 - alt. 1724m - Sente à droite
6 : km 6.19 - alt. 1831m - Lac des Lauzes
7 : km 6.35 - alt. 1845m - GR - Col des Lauzes (1837m)
8 : km 7.61 - alt. 1672m - Chemin à gauche
9 : km 9.86 - alt. 1217m - Fressinières
10 : km 10.26 - alt. 1173m - Les Meyries
D/A : km 11.06 - alt. 1150m - Le Plan(hameau)

Bonnes chaussures.
Quelques passages escarpés à la montée où quelques fois il faut mettre les mains. C'est la seule difficulté.

La belle vallée de Fressiniéres et ses hameaux, au fond celui sauvage de Dormillouse accessible uniquement à pied.
La via ferrata des falaises, la première construite en France.
Le Lac des Lauzes, à sec l'été.

le lundi 15 mars 2021 à 21:50

Effectivement c'est uñe des plus belles randos du coin à faire à partir des beaux jours.

yvon

le lundi 15 mars 2021 à 21:28

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Très belle rando faite alors qu'il restait encore de belles parties enneigées vers le lac de Lauze. La vue est magnifique tout le long du chemin, sur les vallées et sur les montagnes. La partie escarpée n'est pas redoutable du tout.

Distance 6.7km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Fressinière, une balade sans difficulté qui peut être effectué avec de jeunes enfants.

Distance 13.76km Dénivelé positif +1080m Dénivelé négatif -1075m Durée 7h00 Difficile Difficile

Le Tour de la Tête du Gaulent par le Col de Val Haute est un superbe circuit en boucle. Il traverse des alpages secrets qui se laissent petit à petit découvrir, dévoilant l'intemporalité de la vie pastorale.

Distance 7.77km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -284m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sur le versant Sud-Ouest de la vallée de Freissinières

Les crêtes de la Rortie
Distance 10.35km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -883m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en crêtes au départ de la vallée de Freissinières.

Boucle au Chalet des Balmettes
Distance 5.87km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle, facile, permet de découvrir un sympathique chalet d'alpage et de profiter, au printemps, des magnifiques alpages bien fleuris.

Cabane des Aiguilles en boucle
Distance 11.39km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -857m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en boucle très variée au-dessus de la vallée de la Durance. Après la visite d'une cabane dans laquelle on aimerait passer un bon moment, le sentier débouche sur un panorama surprenant embrassant l'Argentière-la-Bessée et le Pelvoux. Puis descente au milieu d'une forêt victime d'un gigantesque incendie survenu le Lundi 7 Juillet 2003 engloutissant 350 ha.

Les lacs de l'Ascension en boucle depuis La Roche de Rame
Distance 17.71km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1488m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

C'est la véritable boucle à partir de la Roche de Rame avec des paysages très différents à l'aller et au retour sur des sentiers toujours très agréables. Longue mais sans difficulté technique et quel plaisir pour les yeux dans les pelouses autour des 3 lacs !

Le Bois de France
Distance 11.72km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1163m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Le Bois de France avait subi il y a quelques années un grave incendie. Actuellement, la végétation commence à repousser mais les paysages traversés montrent encore largement les traces de cette catastrophe écologique. On a souvent l'impression, pendant cette randonnée, de cheminer dans un décor de fin du monde...