Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes

Une randonnée Le Plantay créée le dimanche 02 avril 2017 par mablehome. MAJ : jeudi 20 avril 2017

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

Durée Durée moyenne: 4h55 [?]
Commune Commune : Le Plantay (01330)

Vous pouvez laisser votre voiture sous les arbres du parking devant l'abbaye.

(D/A) Le portail d'entrée face à vous, vous longez la façade de l'abbaye vers la gauche. Au virage de la route, vous vous engagez sur le chemin qui part en face de vous à travers les prairies. Vous passez à côté d'une statue de Saint-Joseph avec l'enfant Jésus (d'où sans doute le nom de l'endroit, Pré Saint-Joseph).

(1) Quand vous arrivez au niveau de la forêt, empruntez le chemin qui part sur la droite, le long d'un étang. Ce chemin vous mène jusqu'à la ferme Corey. Après celle-ci le chemin se transforme en petite route goudronnée.
Continuez tout droit. Vous traversez la ferme les Bonnes et son joli pigeonnier (sur la gauche de la route).

(2) Arrivé sur la départementale 90, partez sur la droite et suivez la sur environ 300 mètres jusqu'à la petite route qui part sur la gauche (direction le Chanet). Suivez la jusqu'à la ferme Carronière.

(3) Au niveau de la ferme, partez sur la gauche.

(4) Au premier carrefour, prenez la route sur votre droite, direction les Bouillères. Continuez sur la route jusqu'au carrefour de l’Étang Jambre.

(5) Un chemin de terre part sur la droite. Empruntez-le : vous allez longer une succession de grands étangs.

(6) Au carrefour, tournez sur la gauche. Suivez ce chemin jusqu'à la ferme les Cuirs.

(7) Empruntez la route vers la droite, l'étang Clair sur la gauche. Vous la suivez jusqu'à la D90, .

(8) Empruntez la D90 vers la gauche, en direction du village de Saint-Nizier le Désert.

(9) Au gros rond point, suivez la route qui part sur la droite. Un chemin/piste cyclable permet de cheminer confortablement. À la première bifurcation, au lieu dit la Vigne, prenez la route de droite.

(10) Quittez la route principale sur la droite. Suivez ce chemin tout droit. Ignorez le sentier qui part vers la droite (ne prenez pas celui balisé "Abbaye des Dombes à 4,2 km", mais "Abbaye des Dombes 3,9 km"). Après avoir longé un étang en cours d'aménagement, prenez vers la gauche. Le chemin vous mène sur une petite route.

(11) Prenez-là vers la droite. Ignorez la bifurcation à gauche vers Camet.

(12) Dans un virage, prenez le chemin de terre qui part vers la gauche. Continuez. Vous passez sur la gauche d'un bel étang qui n'est pas indiqué sur la carte, puis vous longez la forêt. Quand vous arrivez à un carrefour avec un chemin en dur, partez sur la droite et continuez jusqu'au carrefour.

(13) Au carrefour, avec une maison sur la droite, tournez à gauche. L'abbaye est bien visible sur votre gauche. Vous n'avez plus qu'à continuer sur cette longue ligne droite qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Abbaye Notre-Dame-des-Dombes - Parking
12 : km 14.25 - alt. 279m - Chemin à gauche
13 : km 15.63 - alt. 279m - Route à gauche
D/A : km 17.14 - alt. 277m - Parking de l'abbaye

Point de départ au niveau de l'abbaye Notre Dame des Dombes. Parking sous les arbres.
Pas de commerce dans le village de Saint-Nizier-le-Désert.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3130O.

(D/A) De retour au parking. Ne manquez pas d'aller visiter l'abbaye et son magasin.
Abbaye Notre-Dame des Dombes : fondée en 1863 par des Trappistes.
- Communauté du Chemin Neuf depuis 2001.

Commentaires et discussion

vernelon le lundi 29 mai 2017 à 20:19

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Super, pas trop de route.:

BNM le vendredi 26 mai 2017 à 07:28

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Randonnée très agréable.
Les promesses du descriptif sont respectées : paysages sympas, multitude d'oiseaux, ambiance campagnarde.
Le seul bémol est la part très importante de secteurs goudronnés.

marco69150 le lundi 01 mai 2017 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Belle randonnée dans la Dombes.Nous avons juste évité un morceau de route au point 2 en contournant l'étang par la gauche, le chemin part juste en face.

jeantine le lundi 24 avril 2017 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

le : 24/04/2017

Rando très sympa , très agréable , mélange de passages découvert , et couvert par la végétation , de très grand étangs et une multitude d 'oiseaux ( même des cigognes )

Faire attention entre le point 12 et 13 nous nous sommes trompés , nous sommes passé par les Roussiéres et nous avons rallongé le parcour en revenant par la D7 ( très fréquenté la D7 )

bonne Rando

Distance9.12km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône
Distance12.23km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-97m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère
Distance6.44km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Dardilly - 69 - Rhône
Distance7.41km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-236m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Limonest - 69 - Rhône
Distance5.15km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-122m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône
Distance17.27km Dénivelé positif+593m Dénivelé négatif-594m Durée6h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain
Distance8.19km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Courtenay - 38 - Isère
Distance11.5km Dénivelé positif+255m Dénivelé négatif-256m Durée3h55 Moyenne Moyenne