Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

Une randonnée Le Plantay créée le dimanche 02 avril 2017 par mablehome. MAJ : jeudi 20 avril 2017
Commune Commune : Le Plantay (01330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3029SB, 3129SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Etang Marcua Un étang Abbaye Notre Dame des Dombes Chemin ombragé au bord de l'étang

Vous pouvez laisser votre voiture sous les arbres du parking devant l'abbaye.

(D/A) Le portail d'entrée face à vous, vous longez la façade de l'abbaye vers la gauche. Au virage de la route, vous vous engagez sur le chemin qui part en face de vous à travers les prairies. Vous passez à côté d'une statue de Saint-Joseph avec l'enfant Jésus (d'où sans doute le nom de l'endroit, Pré Saint-Joseph).

(1) Quand vous arrivez au niveau de la forêt, empruntez le chemin qui part sur la droite, le long d'un étang. Ce chemin vous mène jusqu'à la ferme Corey. Après celle-ci le chemin se transforme en petite route goudronnée.
Continuez tout droit. Vous traversez la ferme les Bonnes et son joli pigeonnier (sur la gauche de la route).

(2) Arrivé sur la départementale 90, partez sur la droite et suivez la sur environ 300 mètres jusqu'à la petite route qui part sur la gauche (direction le Chanet). Suivez la jusqu'à la ferme Carronière.

(3) Au niveau de la ferme, partez sur la gauche.

(4) Au premier carrefour, prenez la route sur votre droite, direction les Bouillères. Continuez sur la route jusqu'au carrefour de l’Étang Jambre.

(5) Un chemin de terre part sur la droite. Empruntez-le : vous allez longer une succession de grands étangs.

(6) Au carrefour, tournez sur la gauche. Suivez ce chemin jusqu'à la ferme les Cuirs.

(7) Empruntez la route vers la droite, l'étang Clair sur la gauche. Vous la suivez jusqu'à la D90, .

(8) Empruntez la D90 vers la gauche, en direction du village de Saint-Nizier le Désert.

(9) Au gros rond point, suivez la route qui part sur la droite. Un chemin/piste cyclable permet de cheminer confortablement. À la première bifurcation, au lieu dit la Vigne, prenez la route de droite.

(10) Quittez la route principale sur la droite. Suivez ce chemin tout droit. Ignorez le sentier qui part vers la droite (ne prenez pas celui balisé "Abbaye des Dombes à 4,2 km", mais "Abbaye des Dombes 3,9 km"). Après avoir longé un étang en cours d'aménagement, prenez vers la gauche. Le chemin vous mène sur une petite route.

(11) Prenez-là vers la droite. Ignorez la bifurcation à gauche vers Camet.

(12) Dans un virage, prenez le chemin de terre qui part vers la gauche. Continuez. Vous passez sur la gauche d'un bel étang qui n'est pas indiqué sur la carte, puis vous longez la forêt. Quand vous arrivez à un carrefour avec un chemin en dur, partez sur la droite et continuez jusqu'au carrefour.

(13) Au carrefour, avec une maison sur la droite, tournez à gauche. L'abbaye est bien visible sur votre gauche. Vous n'avez plus qu'à continuer sur cette longue ligne droite qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Parking - Abbaye Notre-Dame-des-Dombes
12 : km 14.25 - alt. 279m - Chemin à gauche
13 : km 15.63 - alt. 279m - Route à gauche
D/A : km 17.14 - alt. 277m - Parking de l'abbaye

Point de départ au niveau de l'abbaye Notre Dame des Dombes. Parking sous les arbres.
Pas de commerce dans le village de Saint-Nizier-le-Désert.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3029SB, 3129SB.

(D/A) De retour au parking. Ne manquez pas d'aller visiter l'abbaye et son magasin.
Abbaye Notre-Dame des Dombes : fondée en 1863 par des Trappistes.
- Communauté du Chemin Neuf depuis 2001.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.02/5

le lundi 07 septembre 2020 à 10:35

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Cette randonnée est très agréable, les paysages sont vraiment sympas. Il y a de très jolis sous bois et c'est sans aucune difficultés

le lundi 24 août 2020 à 20:34

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

jolie balade sans aucune difficulté , pas de dénivelé.Nombreux étangs et oiseaux .beaucoup de goudron dont une partie sans interet le long de la départementale en plein soleil.Un peu étonnés de constater parfois qu'à la place de l'étang, il y a un champ de maïs .Nous nous sommes quand meme régalés

le mardi 21 juillet 2020 à 20:50

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Une première partie sympa avec deux étangs en particulier où nous avons pu admirer quantité d'oiseaux, c'était le pied! Par contre, deuxième partie plus fastidieuse, avec peu d'observations (peut-être dû à la chaleur de l'après-midi?), à la hauteur des maïs bouchant le champ de vision, et pas mal de route (mais difficile de faire autrement dans ce coin).

le dimanche 14 juin 2020 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Le village de Saint Nizier le Désert se trouve aux 2/3 du circuit et convient très bien pour une halte déjeuner car il y a un restaurant sympa "Au plaisir d'étang" où l'on peut se restaurer d'un plat de grenouilles.
Avant de partir, n'oubliez pas d'acheter de la Musculine, spécialité en vente à l'abbaye N D des Dombes.

le jeudi 11 juin 2020 à 17:51

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

J'adore cette rando mais je préfère la faire dans l'autre sens.

le lundi 08 juin 2020 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

belle promenade sans soucis

le lundi 01 juin 2020 à 17:06

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Merci pour la trace. Quelques passages sur des départementales fréquentées. Beaucoup de marche sur des routes goudronnées où il fait chaud les jours de beau temps.

le vendredi 29 mai 2020 à 19:24

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

quelques belles vues sur les étangs de La Dombes
un peu trop de goudron mais pas de voitures

le mardi 19 mai 2020 à 16:47

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Randonnée agréable entre les étangs, jolies vues, observation des oiseaux, très facile. Ne pas le faire sous grande chaleur. Il y a deux tronçons sur la départemental, soyez prudents. La dernière partie du circuit est très fréquentée.Merci pour la trace.

le lundi 18 mai 2020 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Trajet très sympathique; peut-être un peu trop de goudron.
Sous le soleil avec une excellente température, une promenade très agréable, avec les étangs et leur faune.

le lundi 16 mars 2020 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Belle randonnée... merci

le lundi 16 mars 2020 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Nous avons passé une bonne journée. Merci

le lundi 02 mars 2020 à 11:40

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Parcours conforme à la description. Quelques observations d'oiseaux sur les étangs, et grâce à la gentillesse d'un propriétaire d'étang, nous avons pu observer d'un peu plus près, sur une partie privée, quelques aigrettes et canards. Un grand merci encore à lui.
Seul point noir à relever sur cette randonnée l'arrivée et la traversée de Saint Nizier le Désert. Pas ou peu de protection sur la route pour un passage avec un groupe, seule la sortie de cette commune est sécurisée pour le moment.
La visite à l'abbaye termine agréablement cette promenade.

le lundi 24 février 2020 à 13:14

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

belle balade pour un dimanche tranquille
des oiseaux à découvrir tout au long de cetet premonade
merci

le lundi 10 février 2020 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

ITINERAIRE TRES FACILE POUVANT ETRE PRATIQUE EN MARCHE SPORTIVE AVEC EN APOTHEOSE LA VISITE DE L'ABBAYE ET POURQUOI PAS UN RESTO GRENOUILLES DANS LES DOMBES !!!!!

La Tour du Plantay
Distance 6.48km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.

Circuit des 11 étangs dans les Dombes
Distance 13.07km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-le-Désert - 01 - Ain

Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.
Mise en garde modérateur au 26/10/2020 : Attention ! Problème de propriété privée en (5) Voir les avis des 18 et 26 /10/2020 pour un itinéraire alternatif

Le circuit des Bozonnières à Bouligneux
Distance 7.04km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouligneux - 01 - Ain

Une balade facile et agréable à la découverte des étangs de la Dombes et son avifaune.

Distance 10.42km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Montellier - 01 - Ain

La Dombes est une région recouverte d'étangs qu'il est agréable de découvrir à condition de connaître un itinéraire à suivre. Celui-ci part des dernières maisons du Châtelet près du Château du Montelier

Circuit de l'Étang Chardonnet à Sainte-Olive
Distance 6.52km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Olive - 01 - Ain

Balade agréable typique de la Dombes. Essentiellement sur goudron mais très peu de passage de voitures ; vous êtes sur des routes secondaires. Sur le parcours se trouve une forte concentration d'étangs qui sont en évolage (en eau) en cette année 2020. La vue sur les étangs est dégagée et vous rencontrerez de nombreux oiseaux variés. Plusieurs paysages rythment la balade : étangs, champs, bosquets et même une vue sur le Beaujolais.

Boucle autour de Saint-Éloi
Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

Châtillon-sur-Chalaronne - Relevant
Distance 17.19km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade dans les vallées et plateau à partir de cette splendide petite ville.

Circuit de Gévrieux à Châtillon-la-Palud
Distance 7.5km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -128m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-la-Palud - 01 - Ain

Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.