Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes

Une randonnée Le Plantay créée le dimanche 02 avril 2017 par mablehome. MAJ : jeudi 20 avril 2017

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

Commune Commune : Le Plantay (01330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3029SB, 3129SB
Un étang Abbaye Notre Dame des Dombes Chemin ombragé au bord de l'étang Rencontre avec les habitants du lieu

Vous pouvez laisser votre voiture sous les arbres du parking devant l'abbaye.

(D/A) Le portail d'entrée face à vous, vous longez la façade de l'abbaye vers la gauche. Au virage de la route, vous vous engagez sur le chemin qui part en face de vous à travers les prairies. Vous passez à côté d'une statue de Saint-Joseph avec l'enfant Jésus (d'où sans doute le nom de l'endroit, Pré Saint-Joseph).

(1) Quand vous arrivez au niveau de la forêt, empruntez le chemin qui part sur la droite, le long d'un étang. Ce chemin vous mène jusqu'à la ferme Corey. Après celle-ci le chemin se transforme en petite route goudronnée.
Continuez tout droit. Vous traversez la ferme les Bonnes et son joli pigeonnier (sur la gauche de la route).

(2) Arrivé sur la départementale 90, partez sur la droite et suivez la sur environ 300 mètres jusqu'à la petite route qui part sur la gauche (direction le Chanet). Suivez la jusqu'à la ferme Carronière.

(3) Au niveau de la ferme, partez sur la gauche.

(4) Au premier carrefour, prenez la route sur votre droite, direction les Bouillères. Continuez sur la route jusqu'au carrefour de l’Étang Jambre.

(5) Un chemin de terre part sur la droite. Empruntez-le : vous allez longer une succession de grands étangs.

(6) Au carrefour, tournez sur la gauche. Suivez ce chemin jusqu'à la ferme les Cuirs.

(7) Empruntez la route vers la droite, l'étang Clair sur la gauche. Vous la suivez jusqu'à la D90, .

(8) Empruntez la D90 vers la gauche, en direction du village de Saint-Nizier le Désert.

(9) Au gros rond point, suivez la route qui part sur la droite. Un chemin/piste cyclable permet de cheminer confortablement. À la première bifurcation, au lieu dit la Vigne, prenez la route de droite.

(10) Quittez la route principale sur la droite. Suivez ce chemin tout droit. Ignorez le sentier qui part vers la droite (ne prenez pas celui balisé "Abbaye des Dombes à 4,2 km", mais "Abbaye des Dombes 3,9 km"). Après avoir longé un étang en cours d'aménagement, prenez vers la gauche. Le chemin vous mène sur une petite route.

(11) Prenez-là vers la droite. Ignorez la bifurcation à gauche vers Camet.

(12) Dans un virage, prenez le chemin de terre qui part vers la gauche. Continuez. Vous passez sur la gauche d'un bel étang qui n'est pas indiqué sur la carte, puis vous longez la forêt. Quand vous arrivez à un carrefour avec un chemin en dur, partez sur la droite et continuez jusqu'au carrefour.

(13) Au carrefour, avec une maison sur la droite, tournez à gauche. L'abbaye est bien visible sur votre gauche. Vous n'avez plus qu'à continuer sur cette longue ligne droite qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Parking - Abbaye Notre-Dame-des-Dombes
12 : km 14.25 - alt. 279m - Chemin à gauche
13 : km 15.63 - alt. 279m - Route à gauche
D/A : km 17.14 - alt. 277m - Parking de l'abbaye

Point de départ au niveau de l'abbaye Notre Dame des Dombes. Parking sous les arbres.
Pas de commerce dans le village de Saint-Nizier-le-Désert.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3029SB, 3129SB.

(D/A) De retour au parking. Ne manquez pas d'aller visiter l'abbaye et son magasin.
Abbaye Notre-Dame des Dombes : fondée en 1863 par des Trappistes.
- Communauté du Chemin Neuf depuis 2001.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5

le lundi 13 mai 2019 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle randonnée. Au point 6, nous n'avons pas vu où tourner à gauche et nous sommes arrivés directement au point 7. Au point 12, il n'y a aucune indication sur le chemin.

Malgré cela, on ne se perd pas et la randonnée est très belle. La boutique de l'abbaye est très bien. Cela vaut la peine de s'y arrêter (sauf le mardi car fermée)

Nous avons mis 3h00, avec un rythme soutenu pour faire cette rando.

le mardi 09 avril 2019 à 15:41

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

le début de la randonnée est très sympa. surtout à cette époque, avec le réveil des grenouilles et des oiseaux, ainsi que
l'arrivée de certains oiseaux migrateurs. c'est un chemin.
après malheureusement, c'est du goudron. il est vrai que dans les dombes difficiles de trouver un chemin qui ne soit pas interdit (voire piégé).

le jeudi 28 mars 2019 à 17:56

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

En cette saison, c'était parfait !

le lundi 25 mars 2019 à 13:42

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Le parcourt, entièrement plat, alterne entre routes goudronnées et larges chemins carrossables.

Pour voir les étangs, il est préférable d'effectuer la randonnée au début du printemps, avant la pousse des feuilles.

Eviter l'été car de grandes parties du trajet sont en plein soleil.

Nous avons effectué cette randonnée fin mars, c'est le bon moment pour observer les oiseaux.

Nous avons pu en voir une multitude, des canards col vert, des grèbes huppés, des aigrettes, des oies, des cygnes, des cormorans, des poules d'eau, des hérons cendrés et même des cigognes maintenant installées en Dombes.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Trop de portions sur des routes goudronnées à notre goût !

le lundi 01 octobre 2018 à 13:47

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Conditions il fait très beau, ciel bleu, très chaud et c'est la première journée de chasse

Merci pour cette proposition de randonnée mais je suis un peu déçu. Le paysage est très fermé entre les champs de maïs non coupés et les haies hautes avantage c'est de l'ombre qui soulage de la chaleur et du soleil.
Si on devine le long du parcours l'existence d'étangs, seuls , quelques uns peuvent être accessibles à l'oeil et un seul d'approcher du bord de l'eau. Le reste est privé et "piégé" sans parler des étangs vidés et désormais à sec (entrevu une dizaine de cygnes tout au fond d'un étang et seule une grèbe huppée et ses deux petits à une vingtaine de m)
C'est Ella chasse donc des tirs tout autour de moi pendant la marche

Beaucoup de bitume également, et sur ces petites routes de campagnes le 80 km/h semble être assimilé comme la vitesse minimale autorisée. Même en marchant à contre sens de la circulation, les véhicules passent très près et zone humide oblige il n'y a que des fossés juste en bordure de route. C'est dimanche il fait beau et la circulation est soutenue.

De guerre lasse après 2h1/2 de marche , et arrivé au point 6 je coupe vers 11 et termine dans la ferme des picots. Sollicite après moultes salutations et confirmation que je ne fais pas de repérages (?) l'obtention de franchir la barrière et couper par le champs pour retrouver quelque part au sud le point 11. Hésitation entre 12 et 13 pour l'abandon du chemin caillouteux et se lancer dans l'herbe en suivant le bord du champs de maïs. Bingo, c'est bon.
Le reste bitume jusqu'au parking de l'abbaye. Alléluia, j'ai échappé aux loups, brigands, chasseurs, et il est vingt heures soit quatre heures de marche .
A bientôt pour de nouvelles aventures avec mes bonnes chaussures

le mardi 11 septembre 2018 à 15:11

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Belle randonnée par un jour de grand soleil , je cherchais 1 parcours sans dénivelé suite à une menisectomie. Les petits chemins traversent des fermes , les chiens sont attachés. Quelques petites portion de départementale : attention à la circulation...
Nous n'avions pas prévu par contre que c'était l'ouverture de la chasse !
Nous avons pu admirer sur les etangs une colonie de grandes aigrettes blanches et leur envol.
Sur le parcours hormis les grenouilles : des herons , des cygnes ,des ragondins , des chevaux , 1 ane et son pote le lama.

le lundi 20 août 2018 à 11:12

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Pour amateur du bitume !! De longs kilomètres le long des départementales plutôt dangereuses meme un dimanche
Beaucoup plus de champs que d’etangs Et un tracé affiche à 17 km mais pour lequel mon gps m’a annoncé presque 24 !
Bref peu intéressant, décevant et la fin du parcours galère

Bref je ne referai pas !

le mardi 14 août 2018 à 16:06

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

randonnée longue abandon à mi chemin
plutôt adaptée au VTC/VTT
paysages pas assez variés sur la distance

le lundi 11 juin 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

belle randonnée parmi les oiseaux (penser aux jumelles) . Très plate.

le lundi 04 juin 2018 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Randonnée agréable à ne pas faire par fortes chaleurs. Beaucoup trop de macadam à notre goût.

le lundi 28 mai 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Belle randonnée. Peut être modifier le point 9 ci-dessous. Il ne faut pas prendre la bifurcation au lieu dit la Vigne mais passer ce lieu dit en continuant sur la route et prendre ensuite la bifurcation à droite avec panneau indicateur Les Mures- Tumulus.

le lundi 14 mai 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Merci pour le tracé de cette belle rando.
Cela permet de réellement découvrir les Dombes. Bcp d'oiseaux sur le parcours. Des étangs partout. Prenez votre appareil photo ! Parfaitement indiqué.
Seul bémol, pas mal de goudrons sur des petits routes, mais on est mieux sur les chemins..
A faire sans hésiter.

le lundi 07 mai 2018 à 13:13

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Beaucoup de goudron certes, mais de superbes passages.
Idéal pour la course à pied et une sortie dominicale. Attention à la chaleur, très peu d'ombre. Eviter le milieu de journée...

Très bon remontant à L'Abbaye avec des pâtes de fruits délicieuses ! Idéal pour éviter l'hypo sur le chemin du retour !

Merci à l'auteur.

le lundi 30 avril 2018 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Parfait.
A faire lorsque les étangs sont pleins d'eau.
L'arrêt à la boutique de l'Abbaye vaut le détour.

Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

Châtillon-sur-Chalaronne - Relevant
Distance 17.19km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-sur-Chalaronne - 01 - Ain

Balade dans les vallées et plateau à partir de cette splendide petite ville.

Distance 8.77km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Meximieux - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

Distance 7.5km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy - 01 - Ain

Petite balade familiale avec peu de dénivelé, sur route et chemin dans les bois, qui permet de faire une marche autour du village de Saint-Rémy.

Distance 10.26km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont - 01 - Ain

Départ sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Mont. La trace s'engage autour du bois de la Cha en passant par Gravelle et Soblay.

Le Mont Rignat et les sources de la Reyssouze
Distance 7.24km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Journans - 01 - Ain

Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.

Boucle en Montagne Noire au départ de Revonnas
Distance 9.05km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Revonnas - 01 - Ain

Balade dans le Revermont entre Revonnas et Ceyzériat par la Montagne Noire. Belle vue sur la plaine et pour terminer, un crochet par la cascade de Ceyzériat.

Distance 18.54km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).