L'Étang des Léchères

Un circuit sans difficulté qui fait découvrir les nombreux étangs de la Dombes. Amenez vos jumelles.

Une randonnée Saint-Paul-de-Varax créée le lundi 15 mars 2021 par Dombes Tourisme. MAJ : jeudi 18 mars 2021
Commune Commune : Saint-Paul-de-Varax (01240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3129SB - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin à travers les champs Étang dombiste Ferme typique Étang des Léchères

Le départ se fait au parking du Domaine de la Dombes.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite en direction de l'Étang Neuf. Suivre la route sur environ 400 m.

(1) Au croisement, continuer tout droit. Sur la gauche se trouve l'Étang Neuf avec un beau panorama. Traverser la départementale avec prudence et continuer tout droit en longeant les Étangs des Léchères.

(2) Au poteau la Léchère, prendre à droite en direction de Saint-Paul-de-Varax. Au prochain croisement, prendre à droite sur la route qui va traverser un petit bois. Sortir du bois, un étang se trouve sur la droite.

(3) Au poteau La Sablonnière, obliquer à gauche en direction de Paul-de-Varax et continuer tout droit jusqu'au centre-village avec son église.

(4) Au poteau Saint-Paul-de-Varax, contourner l'église et tourner dans l'Impasse de la Maternelle, puis la Rue du Vieux Jonc à droite. À l'intersection avec la Rue des Frères Lumière, suivre celle-ci et continuer sur environ 200 m.

(5) Arrivé à l'orée d'un bois, prendre le petit sentier à droite et continuer tout droit sur environ 1km.

(6) Arrivé vers le Chemin de Vacquant, tourner à gauche et suivre la route. Sur la droite se trouve un étang et un peu plus loin la route passe à côté d'une ferme typique.

(1) Arrivé au croisement, prendre à gauche et retourner au parking du Domaine de la Dombes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 266m - Parking du Domaine de la Dombes - Vieux Jonc (rivière)
2 : km 2.5 - alt. 276m - Étang des Léchères
3 : km 3.92 - alt. 264m - Poteau La Sablonnière
4 : km 4.76 - alt. 270m - Église Saint-Paul (Saint-Paul-de-Varax)
5 : km 5.28 - alt. 263m - Orée d'un bois
6 : km 6.18 - alt. 267m - Jonction route
D/A : km 8.02 - alt. 266m - Parking du Domaine de la Dombes

90% goudron
Attention au passage sur la départementale vers la Sablonnière

(D/A) Au départ de la balade le camping le Domaine de la Dombes offre de nombreuses activités de loisir comme la pêche, accrobranche etc.
(4) À Saint-Paul-de-Varax, le restaurant Le Duverger propose de la cuisine locale.
Toujours à Saint-Paul se trouve un musée avec les tableaux de Louis Jourdan, un peintre local du début du XXème siècle. Au long de la balade se trouvent par ailleurs des tables d’interprétation sur ses inspirations.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 17 mai 2021 à 12:55

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Parcours agréable permattant donnant un bon aperçu de la Dombes et de ses oiseaux.

le lundi 29 mars 2021 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

le circuit est intéressant dommage c'est beaucoup sur route et on ne passe pas au milieu des marais

Circuit du Vieux Jonc
Distance 5.57km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-de-Varax - 01 - Ain

Cette promenade fait découvrir les nombreux étangs des Dombes et traverse à deux reprises le Vieux Jonc.

Circuit des 11 étangs dans les Dombes
Distance 11.87km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-le-Désert - 01 - Ain

Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.

Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes
Distance 17.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

La Tour du Plantay
Distance 6.48km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.

Le Bois de Chassagne
Distance 15.14km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -71m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalamont - 01 - Ain

Une randonnée avec des points d'intérêts variés : fermes typiques, étangs, champs et forêt.

Distance 12.12km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péronnas - 01 - Ain

Une petite randonnée au calme du parking du gros chêne dans la forêt de Seillon de la commune de Péronnas en direction du parc de loisirs de Bouvent. Le tour du lac est possible gratuitement aux dates qui vous sont communiquées plus bas.

Distance 7.5km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy - 01 - Ain

Petite balade familiale avec peu de dénivelé, sur route et chemin dans les bois, qui permet de faire une marche autour du village de Saint-Rémy.

Distance 10.26km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont - 01 - Ain

Départ sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Mont. La trace s'engage autour du bois de la Cha en passant par Gravelle et Soblay.