La Tour du Plantay

Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.

Une randonnée Le Plantay créée le lundi 25 mai 2020 par Dombes Tourisme. MAJ : mercredi 14 avril 2021
Commune Commune : Le Plantay (01330)
Etang Prairie Tour et étang Tour du Plantay

Départ au parking des Randonneurs

(D/A) Prendre en direction de Villars-les-Dombes, puis tourner à gauche en direction Grimaudy - Les Crêtes. Sur la droite, au bord de l'Étang du Grand Châtel, se voit la Tour du Plantay, seul reste d'un château. À l'embranchement suivant, prendre à droite et continuer d'abord sur la route, puis sur un chemin de terre.

(1) Sorti du bosquet, continuer à droite sur le sentier. Un peu plus loin se trouve l'Étang Grand Béron, visible, à main droite, depuis le circuit.

(2) Au poteau Les Échaillays, tourner à gauche en direction de Le Perret et continuer sur le chemin de terre.

(3) Au poteau Bois de Charnay, prendre à gauche sur la route goudronnée en direction de Le Perret.
Après les Étrets, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin de terre.

(4) Au poteau Perret, arrivé au bout du chemin, prendre la route à gauche en direction Petit Étang Chabodière et suivre sur environ 1 km.

(5) Dans le virage, obliquer à droite en direction du village. Arrivé au village, prendre à gauche jusqu'à l’église.

(6) Au poteau Le Plantay, prendre à gauche en direction de La Tour pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 277m - Parking des Randonneurs
6 : km 6.37 - alt. 277m - Poteau Le Plantay
D/A : km 6.48 - alt. 277m - Parking des Randonneurs

65% de goudron
Randonnée facile qui ne nécessite pas d'équipement particulier.
Au départ du circuit se trouve un petit abri.
N'oubliez pas vos jumelles !

Le circuit faut passer à côté de la Tour du Plantay. Il s'agit des restes d'un château qui fut rasé lors des nombreux conflits dans le passé. Ce château privé ne se visite pas.
Au village du Plantay se trouve le restaurant Au coeur de la Dombes qui fait aussi petite épicerie.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 22 février 2021 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Belle balade avec des enfants de 3 et 7 ans.
Parfait pour leurs petites jambes!

le lundi 06 juillet 2020 à 16:00

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Très beau circuit et super pour une remise en jambes ou personnes qui marchent peu et ont des difficultés.

Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes
Distance 17.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

Circuit des 11 étangs dans les Dombes
Distance 11.87km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-le-Désert - 01 - Ain

Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.

Le Bois de Chassagne
Distance 15.14km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -71m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalamont - 01 - Ain

Une randonnée avec des points d'intérêts variés : fermes typiques, étangs, champs et forêt.

Le circuit des Bozonnières à Bouligneux
Distance 7.04km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouligneux - 01 - Ain

Une balade facile et agréable à la découverte des étangs de la Dombes et son avifaune.

L'Étang des Léchères
Distance 8.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-de-Varax - 01 - Ain

Un circuit sans difficulté qui fait découvrir les nombreux étangs de la Dombes. Amenez vos jumelles.

Circuit du Vieux Jonc
Distance 5.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-de-Varax - 01 - Ain

Cette promenade fait découvrir les nombreux étangs des Dombes et traverse à deux reprises le Vieux Jonc.

Boucle autour de Saint-Éloi
Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

L'Espace Naturel Sensible du Grand Birieux
Distance 11.5km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel - 01 - Ain

Une randonéne qui va de Saint-Marcel-en-En Dombes jusqu'à l'Espace Naturel Sensible de l'Étang du Grand Birieux et son observatoire qui verra le jour en mai 2021.