Le bois de Bombon

Bombon, c'est non seulement une église et un village typique du plateau briard mais aussi un château et le lieu de vacances, en 1909 d'un émigré nommé Vladimir-Hilitch Oulianov ou Lénine.

n°206069
Une randonnée Saint-Ouen-en-Brie créée le samedi 06 février 2016 par alainmartin77. MAJ : samedi 16 avril 2016
Commune Commune : Saint-Ouen-en-Brie (77720)
Carte Carte IGN : : Ref. 2516O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Paysage aux alentours du bois de Bombon Mare dans le bois de Bombon

Départ de la salle des fêtes à côté de la mairie.

(D/A) Remonter la Rue de la Brise Mur puis, à la fourche, appuyer à droite. Au bout, emprunter la Route de la Voie Blanche sur la droite. Traverser la Rue de la Tour (D29), passer par le hameau du Bois de la Croix puis devant le cimetière.

(1) Au niveau du haras de La Claye, emprunter le chemin qui part à gauche en direction du bois de Bombon. Poursuivre son chemin en forêt et continuer sur le sentier. Emprunter le deuxième chemin à gauche, passer le Ru de la Vacherie et atteindre un carrefour.

(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'au premier carrefour. A cet endroit, emprunter le chemin à droite. Négliger les chemins de droite et de gauche, sortir du bois et continuer sur le chemin rural du Feuillet au niveau de la ferme éponyme.

(3) Dans le virage, prendre le chemin à gauche. Le poursuivre sur environ 1km en passant sous la ligne à haute tension et aboutir à un carrefour.

(4) Virer dans le chemin de gauche qui retourne vers le bois de Bombon. Aller tout droit pour déboucher sur la D29, la prendre à gauche.

(5) S'engager tout de suite à droite sur le chemin qui entre en forêt.

(6) Tourner dans le premier sentier sur la gauche. Continuer tout droit, passer le hameau de la Tuilerie et déboucher sur la Rue du Monceau.

(7) La prendre à gauche. Poursuivre la Rue du Monceau puis la Rue de la Mairie en enfilade. Laisser partir à droite et à gauche toutes les rues pour retrouver la Rue de la Mairie et votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 96m - Salle des Fêtes
6 : km 6.43 - alt. 128m - Prendre sentier à gauche
7 : km 8.41 - alt. 105m - Prendre route à gauche
D/A : km 8.98 - alt. 96m - Arrivée salle des Fêtes

Il est nécessaire et plus prudent de se munir de chaussures de randonnée.
Manque d'eau sur le parcours, vous munir de bouteilles ou gourdes d'eau suffisantes pour faire le chemin.
Les abris ne seront que naturels tant que vous serez éloignés des villages. Sinon ne compter pas en trouver beaucoup.
Un chapeau ou une casquette sont les bienvenus par temps très ensoleillé, de la crème protectrice aussi.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2516O.

A voir en chemin :
- le village de Saint-Ouen-en-Brie.
- l'ancienne ferme.
- l'église.
- ainsi que le Bois de Bombon.

Si vous souhaitez sortir des chemins :
- le château de Vaux-le-Vicomte, magnifique !
- La Chapelle Gauthier, son château ainsi que son église.
- La ferme fortifiée d'Epoisses.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.25/5

le vendredi 29 mars 2019 à 10:35

Moi aussi je suis surpris que la secrétaire ne soit pas au courant, je pense que c'est elle qui doit recevoir le courrier et qui doit faire suivre au maire !

Normalement le balisage PR ainsi que l'entretien des chemins ce sont les services communaux où les associations locales qui s'en charge ! Je ne comprends pas non plus. Et pourtant lorsque j'ai fait ce parcours je n'ai pas eu de problème,

Alain

le vendredi 29 mars 2019 à 09:15

Bonjour ,
Le matin mème de la randonnée j 'ai appelé la mairie pour ce problème de chaine la secrétaire de mairie n'est pas au
courant .
Elle m'a proposé d'envoyer un mail au maire.Je ne le ferrai pas vu que cela a déjà été fait et qu'ils ont eu plusieurs appels téléphoniques. Ce qui me surprend c'est ce balisage PR recent .

le jeudi 28 mars 2019 à 21:02

Depuis 2016 ma demande est restée sans réponse, malgré les rappels téléphoniques !
C'est triste qu'une mairie ne s'occupe pas plus que ça de ses chemins de randonnées !
Je vais refaire une tentative mais bon ...
Alain

le jeudi 28 mars 2019 à 19:14

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Circuit identique au demi circuit affiché devant la salle des fêtes .Toujours les chaines en places à l'entrée du chemin à gauche
après le ru de la vacherie et pourtant à l'entrée de ce chemin avec chaine se trouve un balisage jaune PR fraichement refait.
Donc nous avons franchi les chaines et continue notre chemin.Une alternative permet pour ceux réticents d’éviter ce chemin .
Voir sur le plan . Éviter cette balade par temps humide et en période hivernal.

le lundi 10 septembre 2018 à 13:32

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Circuit correst mais sans attrait particulier , fléchage insuffisant en sous-bois, Hugues Tricot

le vendredi 01 avril 2016 à 18:37

@nattyv77

Je crois que nous n'aurons pas de réponse écrite. Je vais téléphoner au moins on a du répondant !

Je ne pensais pas que cette petite randonnée ferait couler autant d'encre

Bon weekend à tous

le vendredi 01 avril 2016 à 18:28

Merci Alain de ces démarches. Affaire à suivre, donc.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 01 avril 2016 à 17:14

Pareil pour moi pas de réponse non plus de la part de la mairie

le vendredi 01 avril 2016 à 16:50

@nattyv77

Suite au courriel que j'ai fait parvenir à la mairie je n'ai pas eu de réponse, je vais donc décrocher mon téléphone pour avoir quelqu'un de vive voix. J'espère avoir des éléments de réponse.

Si j'ai satisfaction je vous tiens au courant, sinon je prends ma voiture et je refais le parcours pour voir et me renseigner.

Bon weekend

le lundi 28 mars 2016 à 11:28

Bonjour Netra

J'ai fait parvenir un mail à la mairie pour avoir une explication. C'est vrai qu'il est possible que le chemin privé ouvert à la circulation des randonneurs durant des années peut-être fermé du jour au lendemain par le propriétaire. Mais je suis étonné.

Il aurait alors fallu que la mairie corrige ou supprime le plan affiché devant la mairie. Il faut cependant souligner une chose, ce parcours ne fait plus partie des parcours inscrits au topo-guide "La Seine-et-Marne à pied ...", dernière édition !

J'attends la réponse de Monsieur le maire et je passe l'information.

Bonne journée

le lundi 28 mars 2016 à 11:27

Super,
Affaire a suivre donc!
Bonne journée également
Clément.

edit : je vais de ce pas jeter un œil à ce topo guide Alain. Si il vaut le coup je vais peut-être me laisser tenter !

le lundi 28 mars 2016 à 11:22

Merci du signalement, j'avais regardé le plan et j'avais situé le point.
Voilà le courrier que j'ai fait aussi parvenir à Monsieur le Maire de Saint Ouen en Brie :
Monsieur le Maire,

Je me permets de vous informer qu'on me signale, sur le parcours de randonnée émis par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, dans le bois de Bombon, que l'un des chemins, en l'occurrence celui qui se trouve après le ruisseau de la Vacherie, sur sa partie gauche, est barré par des chaînes et donc inaccessible aux randonneurs.

Pourriez vous m'indiquer si ce chemin, qui figure sur les cartes IGN, est un chemin privé ou dans la négative si durant ces dernières semaines il a été effectué des opérations de destruction de sangliers, mais pour cette dernière réponse aucun panneau "chasse en cours" n'était positionné.

Je vous remercie de votre réponse qui permettrait aux randonneurs de Seine Marne et d'ailleurs de ne pas emprunter un parcours comportant des erreurs ou omissions. Je reste à votre disposition pour vous fournir le plan de ce parcours.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes respectueuse salutation.

Alain MARTIN
Site : http://www.petitrandonneur.fr/

Bonne journée

le lundi 28 mars 2016 à 11:17

Merci pour toutes les réponses, la situation c'est présenté au niveau du waypoint numéro 2 (le sentier partant sur la gauche après le ru de la vacherie dans le sens logique de la rando). J'ai envoyé un mail à la mairie, d'autant plus que sur le panneau d'affichage des balades de la commune qui reprend cette rando ils signalent bien qu'il faut tourner au même endroit. Je ne manquerai pas de poster ici la réponse de celle-ci.
Merci a vous.
Clément

le lundi 28 mars 2016 à 11:03

Bonjour nattyv77
Le tracé qui a été proposé pour le bois de Bombon ne comporte aucun chemin privé. Mais c'est vrai que certaines personnes, pour des raisons de tranquillité se permettent de barrer des chemins, ce qui est interdit.
Il faudrait que vous m'indiquiez sur le plan à quel endroit exact vous avez rencontré ce problème et je me permettrai de contacter la mairie.
Merci d'avoir essayé de faire cette randonnée, il est dommage de ne pas avoir pu la terminer.
J'attends vos indications car je n'avais pas eu de problème lorsque je l'avais faite.
Je vous en remercie.

le lundi 28 mars 2016 à 11:01

Bonjour nattyv77, et désolé de ce contre-temps.

Une chaîne posée en travers d'un chemin constitue un signal clair... Le plus souvent, cela correspond à une réelle situation de chemin privé pour lequel le propriétaire n'a pas donné son accord au passage des piétons. Il peut également arriver que le passage étant licite (chemin communal traversant une propriété privée, par exemple), le propriétaire souhaite malgré tout empêcher le passage (une discussion sur ce forum fait état d'une situation de ce type dans les Vosges).

Je n'ai aucun élément pour trancher entre les situations ici. Le mieux est de se renseigner en mairie. Peut-être l'auteur de la randonnée a-t-il des informations précises ?

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 14.32km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

N.B. Suite à la privatisation d'un chemin, bien suivre les indications lors du second passage au point (4).

Forêt de Villefermoy - Boucle Nord
Distance 13.26km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Un des rares itinéraires forestiers qu'il soit possible de suivre au cœur de la Brie. Un parcours qui se situe essentiellement sous de frais ombrages, avec une brève incursion entre les champs autour de la Ferme d'Heurtebise.

Forêt de Villefermoy - Boucle Sud
Distance 14.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à dominante forestière, qui comporte aussi des passages entre les champs et qui offre quelques éléments intéressants de patrimoine.

Une randonnée réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par crapahuter au sein d'une végétation dense.

Eglises médiévales de la Brie - L'église templière de Rampillon
Distance 18.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

À travers la plaine de la Brie, à la découverte d'une très belle église du XIIIe siècle qui présente des éléments de fortification hérités de son passé templier.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief de Bois-Poussin
Distance 16.05km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.