Deux points de départ possibles selon ses facilités d'accès aux transports en commun :
(D) Station Suzanne Lenglen :
- Tram - Ligne T2. Sortir en tête de rame quand on vient de la Porte de Versailles, en queue quand on vient en sens inverse.
- Bus - Lignes 39, 169, 260.
(1) Place Balard :
- Métro - Ligne 8. Emprunter la sortie 4 Avenue Félix Faure. Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour puis tourner à gauche dans Rue Leblanc.
- Bus - Lignes 30, 39, 42, 88, 169.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D) Dos à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux, se diriger vers une stèle surmontée d'un aigle de très grande taille (oeuvre de Paul Landowski, en 1930, en hommage au premier kilomètre entier parcouru en avion, par Henri Farman en janvier 1908). Traverser une bretelle de sortie et passer sous le pont du Boulevard Périphérique. De l'autre côté, traverser une bretelle d'accès et aller tout droit. Plus loin, traverser le Boulevard Victor et les voies de Tram en empruntant le passage piétons situé sur la gauche. Passer ensuite sous le pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture et contourner la Place Balard par la gauche (pas de passage protégé côté droit ; grappes de raisin sculptées sur la façade du n°2).
(1) Après avoir traversé l'Avenue Félix Faure, dépasser une bouche de métro et tourner à gauche dans la Rue Leblanc, parallèle à la ligne de Petite Ceinture. Prendre tout de suite après la première à gauche, la Rue Bouilloux-Lafont (tournesols encadrant le portail du n°17). Virer à gauche avec la rue. Déboucher dans l'Avenue Félix Faure et la suivre à droite. Croiser la Rue Vasco de Gama et noter des coquilles Saint-Jacques à la façade du n°119. Au carrefour (deux grosses têtes de lion au n°113), continuer tout droit dans l'Avenue Félix Faure.
(2) Prendre la première à droite, la Rue Félix Faure (immeubles décorés de motifs végétaux côté impair). Quand la rue vire à gauche, obliquer à droite, enjamber une chaîne puis passer sous un porche. Emprunter une chicane côté gauche et parcourir la Villa Frédéric Mistral. Passer sous un autre porche, traverser la Rue Lecourbe et continuer en face dans la Rue Théodore Deck. Virer à gauche avec la rue et noter au n°23 une ancienne enseigne au nom de "Lion & Fils". Traverser ensuite la Rue de la Croix Nivert et la suivre à droite. Prendre la première à droite, la Rue Desnouettes. Noter deux têtes de bélier à l'angle de la Rue Olier.
(3) Entrer alors à gauche dans le Square du Clos Feuquières. Au premier carrefour, virer à gauche (fontaine) puis aussitôt à droite. Passer sous une pergola puis sous une tonnelle. Sortir du square et suivre la rue à gauche. Au bout, tourner à droite puis encore à droite dans la Rue Saint-Lambert (deux têtes de béliers encadrant le portail du n°23). Prendre à gauche la Rue Eugène Millon. Au bout, suivre à droite la Rue de la Convention. Au feu, virer à gauche, traverser la rue et emprunter la Rue Blomet. Tourner aussitôt à gauche dans la Rue de Javel.
(4) Traverser de nouveau la Rue Lecourbe au feu, poursuivre dans la Rue de Javel et prendre aussitôt à droite la Rue Cournot. Peu après, virer à gauche dans la Rue Jules Simon. Au bout, suivre à gauche la Rue de la Croix Nivert. Au carrefour, qui se présente immédiatement, retrouver la Rue de Javel et la suivre à droite. Au feu suivant, rejoindre l'Avenue Félix Faure et la suivre à droite. Au croisement aller tout droit (immeuble Art Nouveau côté gauche, fontaine, côté droit). Longer l'Église Saint-Jean-Baptiste à main droite et, à l'angle, virer à droite pour arriver au pied de son escalier d'entrée.
(5) Dos à la façade de l'église, partir tout droit dans la Rue du Commerce. Croiser la Rue Lakanal côté droit (mascarons sur l'immeuble d'angle) et entrer tout de suite à gauche dans le Square Yvette Chauviré. Traverser par l'allée de droite et laisser le kiosque sur la gauche. À la hauteur d'une aire de jeux, quitter le square par la droite. Suivre la rue à gauche et, au bout, emprunter en face une rue étroite en laissant une maison blanche carrée sur la gauche. Déboucher dans la Rue Violet et la suivre à droite. Au feu, traverser l'Avenue Émile Zola et la suivre à droite (stèle en son hommage). Croiser la Rue du Théâtre côté gauche et prendre la prochaine à gauche, la Rue Henri Duchène.
(6) Au bout, virer à droite Rue Fondary. Au carrefour (feu tricolore ; en face, caducée avec serpents en haut de l'immeuble), retrouver la Rue du Commerce et la suivre à gauche. Au n°27, noter la fresque d'une ancienne crèmerie où sont représentés plusieurs types d'animaux de ferme : vache, brebis, chèvre, poules... Traverser la Rue Letellier et continuer tout droit. Prendre la première à gauche, la Rue Tiphaine. À l'angle du n°19, s'engager à droite dans le Passage Sécurité. Déboucher dans le Boulevard de Grenelle et le suivre à gauche.
(7) Après le n°106 (magasin avec des oursons en enseigne), virer à droite pour traverser le boulevard au passage piétons et passer sous la ligne du métro aérien. De l'autre côté, emprunter la Rue du Soudan. Traverser la Rue de Pondichéry et prolonger dans la Rue du Général de Larminat. Croiser la Rue d'Ouessant côté droit et continuer tout droit (têtes de cheval encadrant le portail du n°7). Croiser la Rue Alasseur côté gauche et continuer tout droit. Après le n°11, s'engager à droite dans une voie piétonne.
(8) Déboucher dans l'Avenue de la Motte-Picquet et la suivre à gauche. Au feu tricolore, traverser l'Avenue de Suffren et continuer tout droit, Place Joffre. Longer, à main droite, le bâtiment de l'École Militaire consacré à l'artillerie (dragons au-dessus du portail, têtes de bélier en bordure de fenêtres). Passer ensuite au pied de la statue équestre du Maréchal Joffre en la laissant sur la droite. Longer un bassin à main gauche puis laisser une fontaine sur la droite.
(9) Virer à gauche dans une allée parallèle à des immeubles dont certains sont ornés de mascarons. Laisser un kiosque sur la gauche. Virer ensuite à gauche et dépasser un monument consacré aux droits de l'homme. Au croisement, tourner à droite dans une large allée (Avenue Anatole France) avec la Tour Eiffel en ligne de mire. Aboutir en bordure de la Place Jacques Rueff et tourner à gauche. Prolonger dans l'Avenue Joseph Bouvard. Tourner à gauche dans l'Avenue Charles Floquet (têtes de lion à l'angle du n°24 ; nombreux immeubles datés des années 1910).
(10) Tourner à droite dans l'Avenue du Général Détrie. Déboucher Avenue Suffren et faire un droite-gauche pour la traverser au passage protégé. Effectuer ensuite un autre droite-gauche pour emprunter la Rue de Presles. Aller toujours tout droit et ignorer les rues sur les côtés. Arriver Place Dupleix et contourner le square par la gauche pour aboutir au pied de l'Église Saint-Léon.
(11) Poursuivre le tour du square et noter des crabes au portail du n°22. Au croisement, prendre la Rue Auguste Bartholdi sur la gauche. Au n°8, un immeuble daté de 1904 où une treille est sculptée en bas-relief sur la façade, depuis les racines jusqu'aux grappes. Au bout, retrouver le Boulevard de Grenelle et le suivre à droite. Au feu, croiser la Rue Humblot côté droit et virer à gauche pour traverser le boulevard et passer de nouveau sous la ligne du métro aérien. De l'autre côté, suivre la Rue de Lourmel. Au n°11, un pressing arbore un koala en enseigne. Au n°24, noter une tête de lion au-dessus du portail et des mascarons sous les fenêtres du premier étage.
(12) Tourner ensuite à droite dans la Rue Rouelle. Prendre la première à gauche, la Rue Georges Citerne. Au n°6, immeuble avec des faïences en façade. Au bout, tourner à droite dans la Rue du Théâtre. Arriver Place Saint-Charles et prendre la première à gauche, la Rue Saint-Charles. Aller toujours tout droit et, au feu, traverser la Rue Linois puis la Place Charles Michels (manège avec quelques chevaux et d'autres animaux plus inhabituels : cochon, lapin, hippocampe, lion, tigre, singe, girafe, oie...).
(13) Au feu, retrouver l'Avenue Émile Zola et la suivre à droite. Après le n°59, une fresque murale semble représenter un lapin (?). Traverser la Rue des Quatre Frères Peignot et continuer tout droit (éléphant dans une vitrine entre le n°49 et le n°47). Dépasser une station-service (tag représentant un lapin). À l'angle de la Rue Laure Surville, côté pair, deux dragons ornent la devanture d'une pharmacie. Continuer tout droit et gagner rapidement la station de métro Javel et la gare RER du même nom (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10.
- RER - Ligne C. Traverser le Quai André Citroën pour un accès à la gare.
- Bus - Lignes 30, 62, 88.