Après le hameau de Tioulévé sur la commune de Montsapey, continuer par la piste du Chalet des Rouelles : le parking est juste après le pont.
(D/A) Suivre la piste du Chalet des Rouelles jusqu'au virage en épingle à gauche.
(1) Prendre, sur la droite, le sentier, balisage Jaune, qui monte doucement puis entre dans la forêt et parvient à une intersection.
(2) Tourner à gauche, direction le Bellacha. Le sentier, assez large au début, devient plus étroit et un peu envahi par la végétation mais toujours tracé. Le suivre jusqu'à déboucher dans un alpage à la cote 1662.
(3) De ce point, le sentier se perd dans l'alpage. Prendre quasiment plein Nord sur 70 m environ et passer à côté d’une dalle de rocher. Continuer dans la même direction sur 80 m et obliquer légèrement vers la gauche pour retrouver la trace qui passe à côté d'un petit groupe de quatre arbres avec un poteau directionnel posé sur l'un d'eux.
(4) Suivre le sentier retrouvé qui entre dans les vergnes et les myrtilliers, pas toujours facile à voir mais néanmoins toujours balisé. Rejoindre l'arête Nord-Ouest du Mont Bellacha.
(5) Remonter sur la droite le fil de l'arête. Après la cote 2351, la crête s'oriente vers le Sud. Rejoindre l'intersection avec le sentier de descente en face Est, à prendre au retour.
(6) Continuer vers le Sud en traversée horizontale avec quelques passages un peu aériens. Le sentier oblique ensuite franchement vers l'Est et effectue une série de lacets très serrés pour rejoindre le sommet du Mont Bellacha.
(7) Redescendre jusqu'à la bifurcation des sentiers repérée à la montée.
(6) Basculer en face Est par un sentier bien tracé.
(8) Laisser sur la gauche un sentier qui rejoint la cote 2128 : non parcouru et qui impliquerait de redescendre par le sentier de montée, déconseillé. Voir § Infos pratiques.Poursuivre facilement la descente jusqu'au Col de l'Arc. Une centaine de mètres plus loin, la Cabane du Col de l'Arc (partagée avec les bergers) offre un refuge et dispose d'une fontaine.
(9) Prendre le sentier qui part vers l'Ouest, en traversée quasiment horizontale, pour rejoindre le Col de Basmont.
(10) Virer sur la gauche pour suivre le sentier de descente vers le Chalet des Rouelles, qui est très bien tracé. Rejoindre sans problème le chalet en question.
(11) Un peu avant les bâtiments, garder le sentier qui oblique à droite pour rejoindre le parking (D/A).